Architectural overview
SURVOL ARCHITECTURAL


Chaque station du métro à Montréal est complètement unique. Voici un bref survol de chacune de nos stations, pour aider les visiteurs à trouver quelque chose pour piquer leur intérêt.


Ligne Verte

Angrignon

Les fenêtres courbes de cette station inondent les quais de lumière naturelle. Une étendue de marquises relie la station à un terminus d'autobus.

Note selon Matt :

Monk

Des couleurs tranquilles haussent l'effet des courbes de l'immense volume et ses statues monumentales.

Note selon Matt :

Jolicoeur

Un extérieur austère et foncé cache une illumination naturelle brillante et des quais joliment décorés.

Note selon Matt :

Verdun

Un décor aux couleurs vives et un puits d'éclairage diminuent la pesanteur du grand volume construit en tranchée.

Note selon Matt :

De L'Église

La faiblesse du roc exigea un plan difficile et tortueux, ce qui blesse la commodité et l'esthétique de la station, malgré un motif unifiant et de beaux édicules.

Note selon Matt :

LaSalle

La station entière constitue quasiment une sculpture abstraite, avec ses étonnantes formes hautes en couleur et ses espaces angulaires.

Note selon Matt :

Charlevoix

La profondeur extrême de la station est palliée par les plafonds bas des escaliers et la lumière naturelle offerte par des vitraux flamboyants. Les voies superposées ne posent pas de problèmes de circulation à cause d'une bonne disposition simple.

Note selon Matt :

Lionel-Groulx

Cette station de correspondance est la mieux planifiée du réseau; elle offre des correspondances très simples à travers ses quais centraux pour la plupart des voyageurs. Les couleurs vives du carrelage au sol et une sculpture gracieuse en bois contrastent avec l'air efficace de ses lignes et de son béton exposé.

Note selon Matt :

Atwater

Une station strictement utilitaire, en beige et brun, qui sert de plaque tournante d'un tronçon occidental de la Ville souterraine.

Note selon Matt :

Guy-Concordia

Le moche carrelage brun a été enlevé, pour le moins dans la majorité de la station, et remplacé par des petits carreaux multicolores et des murs blancs difficiles d'entretien. Ce n'est pas aidé par une carence d'oeuvres d'art.

Note selon Matt :

Peel

Un thème omniprésent de cercles offre l'unité de design avec les oeuvres d'art historiquement signifiantes de Jean-Paul Mousseau. La mezzanine est appuyée par une charpente exposée dans le volume construit en tranchée.

Note selon Matt :

McGill

Un bel agencement de couleurs et plusieurs oeuvres d'art intéressants, dont une série de verrières sur l'histoire de Montréal, ornent cette station, la plus achalandée du réseau et un maillon essentiel de la Ville souterraine.

Note selon Matt :

Place-des-Arts

Une architecture chic en zigzag en tons de bleu offre un air cultivé qui sied à la desserte de cette station. À noter particulièrement, un vitrail racontant l'histoire de la musique à Montréal, la première oeuvre d'art offerte au métro.

Note selon Matt :

Saint-Laurent

Une station quelconque dont la seule décoration se constitue de panneaux de carreaux colorés dans le grand volume.

Note selon Matt :

Berri-UQAM

La plus grande station du réseau et point d'union de trois lignes contient plusieurs oeuvres d'art qui ne sont pas mises en valeur par un environnement assez terne et parfois mal entretenu.

Note selon Matt :

Beaudry

Malgré le carrelage fade des quais, cette station est reconnue pour son tapis roulant et le nouvel édicule aux couleurs de l'arc-en-ciel, en honneur de la communauté gaie et lesbienne où la station se trouve.

Note selon Matt :

Papineau

Un agencement de couleurs étrange et passé est compensé partiellement par un trio de murales intéressantes sur les Revoltes des Patriotes de 1837 et par le bel édicule neuf.

Note selon Matt :

Frontenac

Le nouvel édicule moderne ne sait sauver l'ennui extrême du restant de la station.

Note selon Matt :

Préfontaine

Un éclairage ample à la lumière du soleil, ainsi que plusieurs éléments de décor dont des panneaux arc-en-ciel, un usage insolite du logotype du métro, embellissent l'espace intérieur de la station.

Note selon Matt :

Joliette

Une horreur du genre propre à l'âge du Verseau, en commençant par des murs jaune citron et en allant jusqu'à la sculpture affreusement quétaine de la mezzanine.

Note selon Matt :

Pie-IX

Des tons chthoniens donnent une puissance calme aux vastes espaces de cette station. L'apport artistique a pour thème les Jeux olympiques, dont l'oeuvre magistrale Citius, Altius, Fortius de Jordi Bonet.

Note selon Matt :

Viau

Une station au décor sobre. Une murale représentant le Stade olympique trône dans le grand édicule.

Note selon Matt :

Assomption

Le grand volume de la station étonne par ses angles obliques. Murales de Guy Montpetit.

Note selon Matt :

Cadillac

L'une de quatre stations consécutives illustrant l'emphase sur le béton nu, caractéristique des années 1970 : une station symétrique et sobre avec deux murales complémentaires donnant un accent de couleur.

Note selon Matt :

Langelier

Une autre station construite entièrement en béton. Elle est contenue dans une seule voûte immense, et se caractérise par les angles aigus de la mezzanine et les éléments en forme de parenthèse aux murs.

Note selon Matt :

Radisson

Le plus bel exemple de la construction tout en béton des années 1970 - des formes dramatiques et futuristes avec une colonne d'escaliers qui s'envole sans appui à travers un haut volume.

Note selon Matt :

Honoré-Beaugrand

La gestion efficace de la circulation jointe au design élégant. Les quais sont décorés avec une longue frise en béton coulé.

Note selon Matt :

Ligne Orange

Côte-Vertu

Une station dominée par des formes hémicycliques qui favorisent la fluidité de la circulation. L'espace revêtu de brique est accentué par des bordures jaunes et deux sculptures murales en acier inoxydable.

Note selon Matt :

Du Collège

Le thème est l'élégance classique, pour s'accorder avec sa desserte d'institutions d'enseignement. Une colonne ionique trône dans la mezzanine et une profusion de vitraux égaie les édicules.

Note selon Matt :

De La Savane

Une architecture fascinante tout en béton et angles aigus, saupoudrée de luminaires hémisphériques. Un puits de lumière et des lampes multicolores illuminent une sculpture dont la forme pointue suggère un cristal de calcite.

Note selon Matt :

Namur

La décoration est très modeste, hormis l'immense et étonnante structure moléculaire illuminée suspendue dans le grand volume de la mezzanine.

Note selon Matt :

Plamondon

La coloration polarisée - bleu au nord, rouge au sud - fait référence aux sorties aux deux bouts de la station. Le restant de la décoration est un bon agencement d'acier et de briques de verre illuminées.

Note selon Matt :

Côte-Sainte-Catherine

Un volume central à plafond penché permet une vue en plongée de la station entière. Les espaces sont égayés par des panneaux jaunes, une frise au niveau des quais, et une illumination abondante.

Note selon Matt :


Snowdon — cliquez ici pour le survol architectural.

Villa-Maria

Une autre station dont la sortie est comprise dans un volume profond construit à ciel ouvert. Des sculptures murales et des bancs aux couleurs automnales.

Note selon Matt :

Vendôme

Un chic intérieur moderniste et un extérieur aux murs courbus en métal prennent leur inspiration des trains de banlieue desservis par cette station intermodale. Sculpture et vitrail de Marcelle Ferron.

Note selon Matt :

Place-Saint-Henri

Une magnifique station moderniste. Le volume interne profond, tranché par des murs rideaux dramatiques, est plafonné d'une succession de voûtes et couronné par une sculpture mobile suspendue. Des gradients de couleur entre les bouts et la cage d'escaliers terminent aux hauts puits de lumière triangulaires. Plusieurs oeuvres d'art dans les niveaux supérieurs à thème hexagonal.

Note selon Matt :


Lionel-Groulx — cliquez ici pour le survol architectural.

Georges-Vanier

Une coloration merveilleusement sophistiquée de formes précises de gris et bleu foncé met en valeur les lignes angulaires du transept et de la grande sculpture d'un arbre. Une oeuvre réussie.

Note selon Matt :

Lucien-L'Allier

Le volume colossal et dépouillé magnifie pleinement la hauteur de l'une des stations les plus profondes du réseau.

Note selon Matt :

Bonaventure

Le parement en brique brune chaleureuse, les éléments d'illumination frappants, et les passerelles à travers le volume construit en tranchée en font l'une des stations les plus élégantes du réseau initial.

Note selon Matt :

Square-Victoria

Une diversité de revêtements muraux se mélange dans l'exemplaire le plus pur du style International, coiffé par le portique de métro art nouveau d'Hector Guimard, le seul authentique sur une station de métro hors Paris.

Note selon Matt :

Place-d'Armes

Peu d'intéressant dans cette station sous le Palais des congrès. Parement en acier inoxydable et des présentoirs du Musée Pointe-à-Callière.

Note selon Matt :

Champ-de-Mars

Le décor simple sert de fond de scène pour le vitrail épatant de Marcelle Ferron. Cette oeuvre glorieuse inonde la mezzanine et les quais de lumière colorée sur trois côtés. Parmi les plus belles oeuvres d'art du métro.

Note selon Matt :


Berri-UQAM — cliquez ici pour le survol architectural.

Sherbrooke

Un agencement dépouillé mais bien coloré (de beige, mauve et rouge-orange). Deux oeuvres d'art modestes de Mario Merola ainsi qu'une grande mosaïque haute en couleur qui commémore le travail de la Société Saint-Jean-Baptiste.

Note selon Matt :

Mont-Royal

Le décor de cette station lui prête un air sobre, net, songeur et contemporain. Or, de récentes rénovations ont empiré quelques problèmes pratiques.

Note selon Matt :

Laurier

La décoration de cette station construite en tunnel, de ses corridors courbés et de son édicule principal angulaire est peu remarquable.

Note selon Matt :

Rosemont

Cette station claire et jolie est distinguée par ses murs obliques et ses piliers. C'est une bonne représentante des styles contemporains lors de sa construction. Le bel édicule foncé est d'un style complètement différent.

Note selon Matt :

Beaubien

Les formes arrondies insolites de cette station — la voûte au-dessus des quais et du transept, les accès, et l'édicule — sont assez rétro pour amuser, de nos jours.

Note selon Matt :

Jean-Talon

Une station intermédiaire peu spectaculaire mais tout à fait raisonnable, construite aux années 1960, fut adaptée aux années 1980 pour créer une station-correspondance avec la ligne bleue. On y ajouta un vaste complexe de galeries assez mêlant, avec des points de vue frappants et une immense murale.

Note selon Matt :

Jarry

Cette station quelconque est connue principalement pour sa voûte de caissons lozengés au-dessus de la passerelle.

Note selon Matt :

Crémazie

L'architecture attrayante des années 1960 comprend une paire de piliers reliés par des poutres géométriques, ainsi qu'une énorme murale en céramique commémorant trois grands poètes québécois.

Note selon Matt :

Sauvé

Une architecture mal conçue (aux couloirs bien trop étroits) est empirée par un mauvais décor.

Note selon Matt :

Henri-Bourassa

Le décor en général de cette grande station n'a rien de trop spécial, mais on y trouve plusieurs sculptures murales belles et impressionnantes. À noter, le nouveau quai ajouté lors de l'extension à Laval.

Note selon Matt :

Cartier

La simplicité et les larges aires de circulation au niveau du quai s'unissent aux formes symboliques de l'édicule et à un aménagement paysager réussi. On met en valeur les couleurs naturelles des matériaux.

Note selon Matt :

De la Concorde

Ce bel édifice ultramoderne se constitue de trois formes géométriques simples. Le volume principal utilise le béton brut à plein avantage, la décoration des quais est réussi et le design de l'édicule est très innovateur.

Note selon Matt :

Montmorency

La profondeur extrême du volume principal est mise en valeur par une charpente exposée en béton. Le décor des quais rappelle les tendances des années 60 et 70. De grandes sculptures suspendues viennent adoucir l'effet des dimensions immenses de cette station.

Note selon Matt :

Ligne Jaune


Berri-UQAM — cliquez ici pour le survol architectural.

Jean-Drapeau

Les formes d'entonnoir du vaste édicule et les larges salles des pas perdus aux quais, ainsi que son style de l'époque, révèlent sa vocation originale comme desserte de l'Expo '67.

Note selon Matt :

Longueuil–Université-de-Sherbrooke

Une station moche à l'air improvisé en dessous d'un mail commercial. Peu mise en valeur par son décor.

Note selon Matt :

Ligne Bleue

Snowdon

Cette station, construite en trois cavernes parallèles, est bien décorée, mais elle est entravée par la disposition des lignes, qui rend les correspondances difficiles, et par la dégradation de ses belles murales à la longueur entière des quatre quais.

Note selon Matt :

Côte-des-Neiges

La majorité de cette station est peu remarquable, sauf ses oeuvres d'art intéressantes, dont deux vitraux à l'air cybernétique et un ensemble sculptural.

Note selon Matt :

Université-de-Montréal

Une station élégante et sobre intégrée à la pente naturelle de la montagne, avec un aménagement intérieur attrayant et deux reliefs bien intégrés, par l'architecte.

Note selon Matt :

Édouard-Montpetit

Un environnement fantaisiste de courbes et de tons de rose, dont naturellement les fameux bancs magenta vif. Inoubliable.

Note selon Matt :

Outremont

Une architecture classique et formelle aux lignes nettes et aux détails embellissants, qui tourne autour d'un gigantesque puits de lumière.

Note selon Matt :

Acadie

Une station splendide au décor audacieux, aux angles aigus, et aux couleurs intenses. Même les bancs sont des sculptures. Un édifice merveilleux.

Note selon Matt :

Parc

Cette station se constitue d'une portion souterraine complètement moderne couronnée par une vieille gare, magnifiquement réaffectée, de la belle époque.

Note selon Matt :

De Castelnau

Le design met l'emphase sur la légèreté et l'espace, les matériaux rappellent l'Italie et les bas-reliefs humoristiques aux murs figurent des scènes du marché Jean-Talon. Une structure belle et gracieuse.

Note selon Matt :


Jean-Talon — cliquez ici pour le survol architectural.

Fabre

Une utilisation flamboyante de couleurs brillantes, avec une murale et une sculpture fonctionnelle qui s'étendent d'un bout à l'autre de la station.

Note selon Matt :

D'Iberville

Une station peu distinguée, revêtue en brique brune. Une mezzanine est ornée par une grande sculpture murale représentant le navire de Pierre Le Moyne D'Iberville.

Note selon Matt :

Saint-Michel

Une architecture décorative excitante aux formes et aux détails insolites. Les quais sont égayés par quatre murales abstraites aux couleurs vives derrière des briques de verre.

Note selon Matt :