ORIGINE DU NOM
L'abbé Lionel Groulx La rue Lionel-Groulx. « Lionel Groulx (1878-1967), originaire de Vaudreuil, fit ses études de théologie au Grand Séminaire de Montréal et il fut ordonné prêtre le 28 janvier 1903. Professeur de lettres et de rhétorique au séminaire de Valleyfield (1903-1906), il poursuivit ses études en Europe, à Rome et à Fribourg. Il reprit l'enseignement des lettres et de la rhétorique à Valleyfield (1909-1915), puis il fut nommé professeur titulaire de la chaire d'histoire du Canada (1915-1950).

Chanoine honoraire en 1943, Lionel Groulx fut aussi président-fondateur de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (1946) et directeur de la Revue d'histoire de l'Amérique française (1947-1967). Ses nombreux écrits, romans et ouvrages historiques lui valurent plusieurs prix et marquèrent profondément la vie intellectuelle et sociale de son époque. » (source : CUM, Tour toponymique : les stations de métro, Montréal, 1989.)

La rue Albert, qui devait à l'origine donner son nom à la station, fut rebaptisée Rue Lionel-Groulx avant l'ouverture de la station, afin de permettre le changement du nom de la station pour honorer l'abbé Groulx après sa mort.

Nom pendant la phase de planification : Albert.

À cause des controverses autour des positions politiques de l'abbé Groulx, dont des accusations d'historiographie révisioniste et d'antisémitisme, plusieurs noms alternatifs ont été proposés, dont Yitzhak-Rabin, Oscar-Peterson et Gabrielle-Roy.

De plus, durant la planification de la station, le nom Sainte-Cunégonde, pour le quartier avoisinant (nommé pour sainte Cunégonde, épouse de saint Henri) fut suggéré mais pas retenu.

 PROFONDEUR DES QUAIS
Quai supérieur : 12,5m de profondeur
Quai inférieur : 16,5m de profondeur
(29e station en profondeur)
 ACHALANDAGE
3 912 623 départs en 2006
(19e station en achalandage,
les correspondances exclues)

 LARGEUR DES INTERSTATIONS
Vers Charlevoix :
Vers Atwater :
1077,31 mètres
1387,74 mètres
Vers Place-Saint-Henri :
Vers Georges-Vanier :
579,60 mètres
530,60 mètres

 FAITS DIVERS
Illustration architecturale de cette station :

Illustration architecturale de la station Lionel-Groulx

Cette station fut la première station-correspondance inaugurée lors des extensions du métro. (Berri-UQAM avait été la station-correspondance du réseau initial; Jean-Talon faisait partie du réseau initial, mais sa connexion avec la ligne bleue ne fut ajoutée qu'en 1986.)

Le décor qu'on prévoyait à l'origine était l'invers de ce qui fut effectivement réalisé : du granit gris au plancher et des murs colorés.

La séquence finale du film de Bruce Willis The Jackal (Le chacal) fut tournée dans cette station en 1997. La station fut redécorée pour représenter la station Metro Center du métro de Washington DC. Les panneaux de nom de la station furent couverts et les piliers et plans de réseau de Washington furent installés. La station Radisson figura aussi dans le même film.

Cliquez pour agrandir.
Le Chacal (Bruce Willis) prend une otage dans Le chacalDeclan Mulqueen (Richard Gere) surveille la station dans Le chacal
Declan Mulqueen (Richard Gere) se met à couvert dans Le chacalThe Jackal (Bruce Willis) menace Declan Mulqueen (Richard Gere) du pistolet dans Le chacal
Richard Gere and Bruce Willis in The Jackal
Images (c)1997 Universal City Studios Inc.

Images artimp.jpg par la courtoisie de Benoît Clairoux.