ARCHITECTE
Jean Dumontier
 ARTISTE
Jean Dumontier
 DATE D'OUVERTURE
28 avril 1967

Édicule avec la Biosphère

Escaliers en forme d'entonnoirEn tant que la station primaire desservant la Terre des Hommes de l'Expo 67, pour laquelle la ligne jaune fut construite, cette station devait permettre la circulation d'énormes affluences de passagers. Elle fut alors construite avec plusieurs éléments structuraux permettant l'abritement et la circulation efficaces de milliers de personnes.

Les espaces primaires ont la forme d'entonnoirs, y inclus les escaliers et les portails des édicules, ce qui donne l'effet autant visuel que pratique d'efficacité et d'accommodation. .

Escaliers vers les quais
Aire d'attente

Pour répondre aux besoins de la circulation, la station fut munie aussi de grandes aires d'attente (et originalement des salles de bains et des abreuvoirs) au niveau des quais, la seule station ainsi pourvue.

Même la signalisation est élargie et emphasée, pour aider les touristes qui viennent en grand nombre visiter le parc Jean-Drapeau et ses attractions.

Vue d'ensemble des quais

Quant au décor, la majorité de la station est revêtue de béton cannelé. Au niveau des quais, les murs sont rayés d'ocre.

Or l'oeuvre principale est composée de quatre formes humaines du même matériel, posées comme des atlantes soutenant le plafond des quais. Elles rappellent le thème Terre des Hommes de l'Expo '67.

Affichage dans la mezzanine
Décoration en forme d'atlante

 NOTE SELON MATT
Deux flèches - pas pireDeux flèches - pas pire