ORIGINE DU NOM
Statue de Frontenac sur le façade de l'Assemblée Nationale à Québec La rue Frontenac. « Louis de Buade de Frontenac et de Palluau (1622-1698), filleul de Louis XIII, entra tout jeune dans l'armée française. Il fut promu gouverneur général de la Nouvelle-France en 1672, en remplacement de Rémy de Courcelle. Frontenac favorisa l'expansion française en Amérique du Nord, non sans penser à ses intérêts dans le commerce des fourrures. Il se trouva rapidement en conflit avec le Conseil souverain et le gouverneur de Montréal.

Son comportement le fit rappeler en France en 1682, mais on le nomma à nouveau gouverneur général à Québec en 1689. Ce second mandat fut plus heureux. En 1690, Frontenac repoussa l'attaque de Sir William Phips contre Québec après avoir servi sa célèbre réponse à l'émissaire de Phips exigeant la reddition de la colonie : 'Je n'ay point de Reponse a faire a vostre general que par la bouche de mes canons et a coups de fuzil.'

Sous sa gouverne, la Nouvelle-France parvint aussi à se défendre contre les nombreuses attaques de la Confédération iroquoise. Frontenac mourut en poste, à Québec, en 1698. » (source : CUM, Tour toponymique : les stations de métro, Montréal, 1989.)

Nom pendant la phase de planification : Ontario

 PROFONDEUR DES QUAIS
23,2 m de profondeur
(10e station en profondeur)
 ACHALANDAGE
2 149 285 départs en 2006
(42e station en achalandage)

 LARGEUR DES INTERSTATIONS
Vers Papineau :
Vers Préfontaine :
1157,57 mètres
1003,95 mètres

 FAITS DIVERS
Décor original aux quaisLe décor au niveau des quais a été changé depuis l'inauguration de la station. À l'origine, des carreaux horizontaux de gris et de bleu accompagnaient des tons de brun qui rappellent la station Guy-Concordia.

Cette station fut le terminus est de la ligne verte entre son inauguration jusqu'à l'extension vers Honoré-Beaugrand en 1976.

Le système de métro de Montréal n'est pas étanche. La plupart des infiltrations d'eau peuvent attendre quelques jours avant qu'on les répare. Frontenac, par contre, est construite dans la course d'une rivière souterraine, dont le bruit s'entend près des escaliers au niveau des quais. Tout changement du débit de la rivière aménera un équipe d'urgence à la station dans un délai de 15 minutes, de crainte que la station ne soit noyée sous un mètre d'eau. Il y a toujours environ deux centimètres d'eau à forte teneur de fer dans les voies dans cette station.

Image old-decor.jpg © archives de la STM. Utilisé par permission. Réproduction interdite.