ARCHITECTE
Jean Dumontier
 ARTISTE
Jean Dumontier
 DATE D'OUVERTURE
28 avril 1967

Entrée au Complexe Charles-Lemoyne
Accès aux tourniquets

Cette petite station est le terminus sud de la ligne jaune et la connexion principale du transport en commun entre Montréal et la Rive-Sud. Elle se couche sous le mail commercial Complexe Charles-Lemoyne, qui la relie au nouveau terminus d'autobus Longueuil de l'AMT. Un fois dans le mail, c'est assez difficile de trouver l'accès à cause de la signalisation ambiguë (par exemple, en haut de l'escalier vers les quais est écrit « Brasserie » et non pas « Métro » ou quelque chose du genre).

Vue d'ensemble des quais

De plus, la planification de la station n'est pas trop pensée pour un prolongement futur. Contrairement à toutes les autres stations-terminus, les passagers qui arrivent ne passent pas par les tourniquets en sortant; il n'y a donc aucune façon de retourner à l'autre quai sans payer de nouveau. (Les tourniquets se trouvent à même le quai direction Berri-UQAM.)

Tourniquets vus du mezzanine
Tourniquets vus du quai

Ceci ne semble peut-être pas un désavantage maintenant, mais quand la ligne jaune sera prolongée et que cette station cessera d'être le terminus, c'est difficile de voir comment ils vont adapter la station pour sa nouvelle vocation. Chaque autre station possède une façon de changer de quai sans payer, pour les passagers qui se trompent de direction. La structure de cette station fait état d’un manque de prévoyance.

Piliers
Bas-relief

Pour conclure, cette station est esthétiquement piètre. Le seul apport d'intérêt architectonique, ce sont les formes insolites des piliers le long des quais, ainsi que des murales subtiles de lignes angulaires sur les murs de la station.

Brèvement dit, cette station mal planifiée donne l'impression d'avoir été improvisée. Elle ne fait pas bonne impression aux voyageurs vers Montréal.

 NOTE SELON MATT
Une flèche - une station avec de sérieux problèmes.