Extensions prévues
EXTENSIONS PRÉVUES

Les plans pour le réseau de métro ont subi d'importants changements depuis sa création. Lors de l'inauguration du métro, quelques plans voulaient l'ouverture d'un réseau complexe de 112 km de voies, réparti partout sur l'est de l'île de Montréal. Ces plans n'ont produit aucun fruit.

Suite au moratoire sur la construction du métro dans les années 1980, et l'abandon du Bureau des transports métropolitains (BTM), le déroulement du réseau a été inexistant, ne ressemblant aucunement au developpement qui se voit dans d'autres grandes villes, en particulier celles d'Europe. (Madrid, par exemple, a construit presque 60 kilomètres dans les quatre dernières années - presque l'égal de notre réseau entier.)

Deux plans pour desservir Montréal-Nord, par exemple, n'ont pas vu le jour. L'un d'entre eux était celui illustré sur les plans de métro dans les premières années 90, de construire une ligne de métro (« la ligne blanche ») depuis la station Pie-IX jusqu'à Rivière-des-Prairies. L'autre plan voulait l'extension de la ligne bleue vers le nord-est après Saint-Michel, en comptant la construction de cinq stations additionnelles : Provencher, Robert, Couture, Amiens, et Amos. Ce projet n'a jamais vu le jour, mais il se voit néanmoins dans les plans de voie au Centre de contrôle du métro. Cet arrondissement très dense demeure très insuffisamment desservi par le métro.

Un autre projet, qui prévoyait le rallongement de la ligne orange de Côte-Vertu vers le boulevard de Salaberry, avait reçu le feu vert mais a été stoppé par le moratoire sur la construction du métro.

Pour plus d'information sur les plans d'autrefois, veuillez voir l'article sur l'évolution du métro dans la section Historique.


PLAN DES EXTENSIONS

Noms provisoires.
En construction

Étude de faisabilité complétée

Initiatives prioritaires

Propos


EXTENSION VERS LAVAL
Cartier - De La Concorde - Montmorency

La STM, l'AMT, et le Ministère des Transports du Québec (MTQ) ont approuvé un projet de prolongation de la ligne orange vers Laval depuis la station Henri-Bourassa. Les travaux ont déjà commencé et l'achêvement est prévu pour 2007.

La ligne comprendra trois nouvelles stations sur 5,2 kilomètres de voies :

On prévoit aussi des réaménagements pour la station Henri-Bourassa. Une voie de contournement et un troisième quai permettra d'alterner entre les trains qui y termineront leur route et ceux qui continueront vers Laval.

Description du projet du métro à Laval (site web de l'AMT). Comprend des cartes, des plans de station, et un bulletin.

Photos des sites


EXTENSION VERS ANJOU
Pie-IX - Viau - Lacordaire - Langelier - Galeries d'Anjou - Jarry / Roi-René

Le 16 avril 2002, l'AMT à diffusé les résultats des études de faisabilité technique au sujet de l'extension de la ligne bleue vers Anjou. Les études visaient un prolongement de six nouvelles stations sur 6,2 km, aboutissant sur un vaste terminus de transport en commun près de l'échangeur Anjou. Ce prolongement servirait les arrondissements d'Anjou, Montréal-Nord, Rivière-des-Prairies, et Saint-Léonard, de même que l'affluence du boul. Pie-IX et les autobus de l'est de la ville, de Laval, et de la couronne nord. Cependant, l'arrondissement d'Anjou favorise plutôt un autre plan voulant que le terminus soit sis au sud de l'autoroute Métropolitaine au carrefour des rues Châteauneuf et Roi-René, afin d'encourager le developpement en ce secteur.


EXTENSION VERS LA RIVE- SUD
Joliette - Saint-Jean - CÉGEP Édouard-Montpetit - Rolland-Therrien

Un autre projet d'agrandissement du réseau étudié par la STM, l'AMT, et le MTQ comprend une extension de la ligne jaune jusqu'au CÉGEP Édouard-Montpetit sur la Rive-Sud. Le site web de la RTL propose une description de ce projet. Ce prolongement, ainsi que le lien de transport rapide vers la Rive-Sud par l'estacade du pont Champlain et le tramway sur l'avenue du Parc, a été qualifié d'« initiative prioritaire » par le MTQ, et fait partie du plan de sept volets de l'AMT pour la réduction de l'achalandage des ponts desservant la Rive-Sud.


AUTRES PROPOS

On a proposé bien d'autres projets d'extension, y compris une prolongation de la ligne orange jusqu'a la gare de train de banlieue Bois-Franc; une bifurcation dans la ligne bleue vers le sud-est à partir de l'extention vers Anjou; l'extension de la ligne jaune de Berri-UQAM jusqu'à McGill pour réduire l'achalandage sur le même tronçon de la ligne verte; et l'installation d'une station au Vieux-Port sur la ligne jaune entre les stations Berri-UQAM et Jean-Drapeau.

Pour plus de renseignements, voir le plan de gestion de déplacements du Grand Montréal du Ministère de Transport, et et le plan qui l'accompagne (format PDF).