ARCHITECTE
Henri Brillon

 INAUGURÉE
6 juin 1976

Vue des quais et de la mezzanine

Voilà une station réussie entre deux navets absolus. Elle est beaucoup aidée par le soleil qui y rentre par le vaste édicule entièrement vitré. Il peut pénétrer par le grand volume jusqu'au niveau des quais.

Vue de la mezzanine
Vue en plongée de la mezzanine

La station n'est pas moins belle sur le niveau des quais, même dans les ombres des sections des quais construites en tunnel ou sous la mezzanine. Des panneaux aux couleurs vives d'arc-en-ciel égayent l'espace sombre ici-bas. Des lampadaires très modernes, dont les matériaux rouge-orange répètent ceux des vitrines en haut, illuminent les quais.

Dans les sections des quais construites en tunnel, des panneaux en béton préfabriqués, de forme de carrés arrondis avec des bancs intégrés, constituent un design unifié et moderne le long du mur.

Voûte au dessus des quais
Panneaux pariétaux

Décoration en flècheUn aspect drôle qui unie chaque niveau de la station est l'usage de ces grands symboles de métro. Ils s'utilisent tant pour diriger que pour décorer, indiquant la façon de s'y rendre entre les quais et la mezzanine.

Édicule Hochelaga Sud

Intérieur de l'édicule Hochelaga Sud
Édicule Hochelaga Nord

Même si on n'apprécie pas le style des édicules vus de l'extérieur, ni leur tendance à laisser entrer de l'eau, on le leur pardonne sur la force de leurs beaux intérieurs de béton. L'ensemble de cette station est un espace moderne et agréable pour les voyageurs.

 NOTE SELON MATT
Quatre flèches - à voir!Quatre flèches - à voir!Quatre flèches - à voir!Quatre flèches - à voir!