ORIGINE DU NOM
Pavillon des Arts de l'université McGill L'Université McGill; l'avenue McGill College. « L'avenue McGill College portait déjà ce nom lorsqu'elle fut cédée à la Ville de Montréal, le 16 février 1856. Cette avenue, tracée pratiquement dans l'axe d'entrée du McGill College, reçut le nom de cette institution, officiellement fondée en 1821.

James McGill (1744-1813), écossais d'origine venu au Canada où il fut commerçant de fourrures et membre du parlement du Bas-Canada, avait acquis la propriété Burnside en 1798. Il légua cette terre ainsi qu'une somme d'argent à la Royal Institution for the Advancement of Learning afin que cet organisme, créé en 1801, fonde un collège portant son nom. » (source : CUM, Tour toponymique : les stations de métro, Montréal, 1989.)

Il ne faut pas confondre James McGill avec Peter McGill (1789-1860), qui figure dans le grand vitrail dans la station. Il était, lui, un homme d'affaires montréalais d'origine écossaise qui fonda la première compagnie de chemin de fer au Canada et qui servit comme maire de Montréal 1840-42.

 PROFONDEUR DES QUAIS
10,7 m de profondeur
(48e station en profondeur)
 ACHALANDAGE
11 094 510 entrances in 2006
(2e station en achalandage)

 >LARGEUR DES INTERSTATIONS
À Peel :
À Place-des-Arts :
296,52 mètres
(l'interstation la plus courte du réseau)
345,69 mètres

 FAITS DIVERS
Plan architectural de la station McGill

De même que le corridor sud entre les deux mezzanines et donnant accès aux Promenades de la Cathédrale, la section ouest de la mezzanine vers les sorties BNP et Centre Eaton est une addition ultérieure.

Chaque salle de contrôle possède deux escaliers par quai. À l'origine, un était réservé aux passagers descendant vers les quais (controlé aux quais par les anciens portillons), et l'autre servait uniquement aux passagers remontant vers la mezzanine (controlé en haut par des tourniquets permettant seulement la sortie). Il en subsiste une sortie à sens unique par quai.

Les escaliers mécaniques entre les quais et les mezzanines de cette station sont les plus courts du réseau.

Des scènes du film C't'à ton tour, Laura Cadieux de Denise Filiatrault furent tournées dans cette station.

Cliquez pour agrandir.
Mme Therrien (Pierrette Robitaille) cherche l'aide d'un policierMme Therrien est angoisséeUne foule entoure Mme Therrien
Pierrette Robitaille dans C't'à ton tour, Laura Cadieux

Images (c) 1997 Cinémaginaire

Image sketch.jpg de : Ville de Montréal. Plan de la station de métro McGill.