|
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ghislain Laframboise

Inscrit le: 09 Mai 2004 Messages: 4661 Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)
|
Posté le: Mar Jan 27, 2009 10:23 am Sujet du message: Vos déboires avec les TEC |
|
|
Si vous avez des problèmes avec le TEC. C'est ici que vous pouvez vous défouler.
Voici une chronique de Michèle Ouimet de la Presse:
| Michèle Ouimet, La Presse, P.A7, Vendredi 23 Janvier 2009 a écrit: |
Je vous avertis, je ne suis pas de bonne humeur.
Mercredi matin, 9h30, l'autobus sur Christophe-Colomb est en retard. Encore. Deux-trois flocons, tombent sur la ville, assez pour pertuber les transports en commun. Pourtant, on est loin de la tempête.
Je me résigne à prendre le métro. Pourquoi n'ai-je pas pris mon vélo ? Je bougonne en glissant sur les trottoirs, Maudits trottoirs glacés. Quand je pense que le frère du maire, Marcel Tremblay, grand responsable du déneigement, a conseillé aux Montréalais de s'acheter des crampons. Des crampons !
J'imagine mon père de 87 ans en train d'enfiler ses crampons pour aller au coin de la rue s'acheter une pinte de lait.
Au métro Mont-Royal, j'essaie de réapprovisionner ma carte Opus. Je tente plusieurs fois d'insérer ma carte de débit dans la machine en tenant mon journal, ma tuque, mes mitaines et mon porte-monnaie. Rien à faire. Il fait froid, des courants d'air glacé balaient le métro.
Je me dirige vers la préposée enfermée dans sa cage vitrée. Elle parle au téléphone et m'ignore royalement. Je patiente, moi la grande impatiente. Elle raccroche tranquillement et me jette un regard blasé. Elle me parle à travers la vitre, mais je n'entend qu'un marmonnement.
Elle ouvre le micro. "Je peux rien faire avec ça moi", lâche-t-elle en fixant ma carte de débit.
Un jeune homme, qui attend derrière moi, me lance, cynique : "Vous pensez encore obtenir du service de la STM, vous ?" Je me sens stupidement naïve.
Je retourne devant la machine, récalcitrante en tenant mon journal, mes mitaines, ma tuque et mon porte-monnaie, et je m'obstine à insérer ma carte de débit dans tous les sens en luttant contre les courants d'air. Ça marche.
La machine ne parle pas, mais elle, au moins, ne me fait pas d'air bête.
|
_________________ Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant. |
|
|
 |
littlepunky
|
Posté le: Mar Jan 27, 2009 8:06 pm Sujet du message: |
|
|
Tien pour mon premier post, je vous raconte mes déboires avec la stm lors du premier mois où j'ai habité à Montréal, soit en septembre dernier.
Un changeur m'avait vendu une passe tarif réduit alors que j'avais la carte intermédiaire de la rive-nord. Il n'avait pas le droit, mais je ne le savait pas, je lui avait demandé de bien vérifier si j'avais le droit d'avoir cette carte, il m'avait fait attendre 3-4 min le temps qu'il vérifie "pour être certain que tu ne pogne pas de tickets" m'a-t'il dit.
Finalement il me vend la carte en souriant et en me disant que ça vallai la peine d,attendre pour économiser la moitier du prix. Alors j'utilise ma carte, et rendu au milieu du mois, des gardiens de sécurité vérifie les cartes de ceux qui passaient aux tourniquet. Je leur montre la mienne pensant que tout est correct.
Le gardien de sécurité commence à m'engueller en disant que j'ai pas d'affaire à avoir cette carte là que je fraude la STM pis que c'est à cause des crosseurs comme moi qu'ils sont obligé d'augmenté les frais.
Comme je suis habituée de travailler avec des gens à tendance agressive, je ne perd pas mon calme et lui explique la situation. Pendant ce temps sa co-équipière continue de vérifier les cartes des autres qui passent.
Lui se bombe le torse et s'approche de moi en disant qu'il va me faire payer pour les crosse que je fait à la stm et que je dois le suivre, qu'il va me coller un de ces tickets et que je vais m'en souvenir.
Je lui dit de me faire le ticket, mais que je vais le contester parce que j'avais fait confiance au changeur qui se devait de connaître les réglements.
Au même moment, l'autre gardienne de sécurité intercepte une madame qui elle, panique et se met à crier de la laisser passer.
Le gardien de sécurité rejoint sa co-équipière et dit à la madame "Ouais bin ma p'tite madame t'a pas pris tes pillules à matin? Ça va pas bin dans ta tête maudite folle!?"
Moi je dis au gardien que je vais être en retard pour le travail qu'il se dépêche, mais comme il est très occupé à insulter la madame, il me dit de partir et qu'il va me "repogner une autre fois maudite crosseuse".
Je suis donc partie sans mon ticket et j'ai appellé le soir même à la STM pour expliquer la situation. Même si le bureau était sur le point de fermer, la madame au téléphonne a pris le temps de m'écouter, de toute noter, et de m'expliquer la procédure pour faire changer ma carte, puisque finalement le changeur n'avait pas le droit de me vendre la carte que j'avais. Elle a été très gentille, polie et courtoise, même si elle avait fini son shift.
Une semaine plus tard, un superviseur m'a apellé pour savoir si le problème avait été réglé et pour avoir le nom du gardien de sécurité, parce qu'il trouvait que ça n'avait pas d'allure d'agir comme ça et qu'il voulait le rencontrer. Comme je n'avais pas le nom de cet agent, il m'a demandé de le prendre si jamais je le recroisais et d'apeller à la STM pour porter plainte.
Alors finalement, malgré mon histoire je suis quand même satisfaite des services que j'ai reçu de la stm pour le moment... |
|
|
 |
le PAB

Inscrit le: 24 Juin 2006 Messages: 8801 Localisation: sur mon fauteuil
|
Posté le: Mar Jan 27, 2009 9:05 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je peux conter une chose qui m'est déjà arrivée..
un soir,je me rend au métro à Beaubien,j'arrive à la loge et dans ce temps là,Opus n'était pas arrivée,elle ne fesait même pas partie du décor non plus.donc,je fais la file pour acheter une CAM ordinaire..
je sort mon $$ et je me l'achète,une fois la transaction faite,le changeur pèse sont bouton pour me faciliter le travail pour franchir le tourniquet,puisque j'avais un gros sac dans les bras..
je traverse la passerelle pour me rendre au quai vers Côte-Vetu,comme je pose mon sac,deux constable du métro,il vienent me voir et me demande de les suivre,je leur demande pourquoi et ils me disent que j'ai pas payé mon passage..
je leur montre ma CAM toute neuve,que j'Ai acheté sous leurs yeux,mais ils m'ont répondu ceci..
tu ne l'a pas passé dans le lecteur,alors je dois te donner un ticket..
je leur dis de me le faire et de se fermer la.........(censuré) point à la ligne
ce qu'il fit...je suis allé le contester car j'avais pas à payer ça..
à ma grande surprise,j'ai reconnu le changeur qui était là ce soir là,il avait de son plein gré décidé de venir prendre ma défense,car il a trouvé injsutifié que l;es constable agissent de la sorte.
j'ai fait un plainte à la STM,sachant que de sont côté,il devait surement avoir rapporté l'évènement à ses supérieurs..
par la suite,je n'ai plus revu ces constables durant au moins 2 ans dans le métro...probable qu'il ont été colé à des tâches administratives.. _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
Prendre le vélo ou le transport en commun,c'est un p'tit geste pour la terre! |
|
|
 |
Jonath

Inscrit le: 06 Déc 2003 Messages: 2612 Localisation: 10247 Berlin-Friedrichshain (U-Bhf. Samariterstrasse)
|
Posté le: Mer Jan 28, 2009 12:27 am Sujet du message: |
|
|
@littlepunky
Il n'avait pas signé le ticket? C'est un motif de contestation anyway
@lepab
Depuis quand qu'il fallait passer sa CAM dans le lecteur pour prouver son paiement?  _________________
"Kurf?rstendamm. ?bergang zur U1 und zum MetroBus" |
|
|
 |
le PAB

Inscrit le: 24 Juin 2006 Messages: 8801 Localisation: sur mon fauteuil
|
Posté le: Mer Jan 28, 2009 12:42 am Sujet du message: |
|
|
| Jonath a écrit: |
Depuis quand qu'il fallait passer sa CAM dans le lecteur pour prouver son paiement?  |
j'étais tombé sur deux constable qui fesaient un peu trop de zèle _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
Prendre le vélo ou le transport en commun,c'est un p'tit geste pour la terre! |
|
|
 |
Fireproof83

|
Posté le: Mer Jan 28, 2009 10:37 am Sujet du message: |
|
|
L'histoire de littlepunky me rappelle qu'il faut parfois être vigilant face aux informations que donnent parfois les changeurs, préposés et chauffeurs.
Je me souviens que lorsque j'ai commencé à prendre l'autobus tous le jours pour aller au cégep et que j'avais acheté ma première passe mensuelle, j'avais demandé au préposé qui m'avait vendu ma TRAM si je pouvais l'utiliser tout du suite, même si le mois de septembre n'était que dans trois jours. Je lui expliquai que j'étais étudiant, que j'avais pas beaucoup d'argent et que je cherchais à économiser le plus possible et que je ne connaissais pas trop les tarifs et cartes d'autobus. La dame me répond "Ben oui, y'a pas de troubles, tu peux prendre ta carte tout de suite, on est compréhensifs tu sais!".
Donc, je commence à prendre ma TRAM du mois de septembre tout de suite, alors qu'on est toujours au mois d'août. Chaque chauffeur me laisse passer, aucun problème. C'est alors que la deuxième journée, alors que je revenais vers la maison, que je tombe sur un chauffeur zélé. "Ça te prend celle du mois d'août!" Je lui propose donc de payer mon passage. Il me répond d'un ton bête d'aller au guichet, car le CITVR (et les autres CIT) vend pas de billets dans le bus au terminus Longueuil. Donc, je débarque et part acheter un billet. Je me tape une filée interminable, achète le billet, retourne attendre le bus, qui n'arrive que dans 30 minutes car je viens d'en manquer un d'une minute. Alors que j'embarque dans le bus, je croise une amie qui terminait son cours 1h après le mien...
Bref, toujours rester vigilant quand un "responsable" vous donne un info. |
|
|
 |
littlepunky
|
Posté le: Mer Jan 28, 2009 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
| Jonath a écrit: | @littlepunky
Il n'avait pas signé le ticket? C'est un motif de contestation anyway
|
En fait après m'avoir menacé et enguellé, l'autre agente a intercepté une fille qui n'avai pas sa carte d'accès au tarif réduit et la fille s'est mise à paniquer, à hurler et à taper l'agente. Donc l'agent qui m'enguellait est venue "aider" l'agente. Voyant qu'ils étaient bien occupée, que j'allais être en retard au travail et qu'un métro arrivait, je suis partie. Je n'ai donc pas eu de ticket. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|