metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

STL 26 Notre-Dame / Concorde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alambic

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 9:19 pm    Sujet du message: STL 26 Notre-Dame / Concorde Répondre en citant

Je prends la 26 pour me rendre au travail de Ste-Dorothée à Montmorency le matin vers 7h00. Quand j'embarque, j'ai l'embarras du choix pour les places car je suis quasiment au début du parcours, sauf que ce bus se charge rapidement au point où il y a parfois déjà des gens debout au coin Notre-Dame et Samson. Il reste encore toute la partie dans Chomedey où il y a encore beaucoup de gens qui embarque et l'autobus devient vraiment chargé jusqu'à Montmorency.

J'ai remarqué que depuis cet automne par contre qu'il y a moins de monde qui embarque dans la 26 à Chomedey comparativement à cet été. Est-ce que c'est parce que les gens de Chomedey n'ose plus prendre la 26 car ils savent que le bus est chargé et que le voyage jusqu'à Montmorency debout et tassé comme des sardines les découragent de prendre la 26? Je ne sais pas mais je proposerais quelques pistes de solutions pour améliorer le comfort et le service sur cette ligne.

1) Mettre un express genre une 226 qui fait le même trajet que la 26 mais la partie à l'est de l'autoroute 13 est en mode express jusqu'à Montmorency avec arrêts seulement aux boul. Curé-Labelle et Chomedey. Cela permettrait d'avoir un parcous rapide vers Montmorency pour les gens de Ste-Dorothée et de soulager la 26 pour les gens de Chomedey.

2) La fréquence de la 26 en pointe AM vers Montmorency est d'environ 10 minutes. La mettre au 5 minutes pourrait améliorer le service.

3) Mettre des articulés sur ce parcours en pointe mais je sais que la STL n'a n'en pas et je ne sais pas si c'est dans les plans de la STL à moyen terme.

J'aimeriais que d'autre amène des suggestions ou s'il y a des informations concernant l'amélioration de ce circuit les faissent part. Merci!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Surfacer

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La fréquence de 10 minutes est déjà excellente pour la STL en pointe! Sauf je sais que la 151 en période de pointe PM à dejà eu un intervalle de 6 minutes en 2 "rides".

L'arrivée de l'hiver veux aussi dire l'arrivée du froid. Les gens prennent leurs auto pour ce rendre au travail ou pour ce rendre à une des stations avec stationnement incitatif... Donc c'est normal de voir une baisse d'achalandage l'hiver.

Pour réduire le pactage dans la 26, le meilleur moyen est d'y instauré un service express tu as entièrement raison, selon moi aussi c'est le meilleur moyen. Mais encore mieux, si on décide de bouclé la ligne 2, le circuit 26 va être completement déengorgé...
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 1:24 am    Sujet du message: Re: STL 26 Notre-Dame / Concorde Répondre en citant

alambic a écrit:
Je prends la 26 pour me rendre au travail de Ste-Dorothée à Montmorency le matin vers 7h00. Quand j'embarque, j'ai l'embarras du choix pour les places car je suis quasiment au début du parcours, sauf que ce bus se charge rapidement au point où il y a parfois déjà des gens debout au coin Notre-Dame et Samson. Il reste encore toute la partie dans Chomedey où il y a encore beaucoup de gens qui embarque et l'autobus devient vraiment chargé jusqu'à Montmorency.

J'ai remarqué que depuis cet automne par contre qu'il y a moins de monde qui embarque dans la 26 à Chomedey comparativement à cet été. Est-ce que c'est parce que les gens de Chomedey n'ose plus prendre la 26 car ils savent que le bus est chargé et que le voyage jusqu'à Montmorency debout et tassé comme des sardines les découragent de prendre la 26? Je ne sais pas mais je proposerais quelques pistes de solutions pour améliorer le confort et le service sur cette ligne.

1) Mettre un express genre une 226 qui fait le même trajet que la 26 mais la partie à l'est de l'autoroute 13 est en mode express jusqu'à Montmorency avec arrêts seulement aux boul. Curé-Labelle et Chomedey. Cela permettrait d'avoir un parcous rapide vers Montmorency pour les gens de Ste-Dorothée et de soulager la 26 pour les gens de Chomedey.

En général, les bus 2xx de la STL sont des versions écourtés de leur contre-partie xx.

Exemple la 228 et la 28 et la 252 et la 52.

Donc un circuit 226 partirait disons du terminus de la 24 au coin de Sylvie et Dandurand dans Ste-Dorothée et passerait un peu en avance de la 26. Ainsi les gens de Chomedey aurait de la place pour s'asseoir jusqu'à Montmorency et la 26 Régulière avancerait un peu plus vite au métro Montmorency.

Les express à la STL porte plutôt un numéro 9XX. Toutefois la configuration routière du boulevard Notre-Dame ne favorise pas leur implantation. Trop de panneaux arrêts et pas assez de feux cigarettes n'aide pas. Aussi, le fait de ne pas avoir de voie réservée sur toute la longueur du boulevard Notre-Dame, n'aide pas non plus.

De plus je ne sais pas si tu es assez vieux pour t'en rappeler que dans les années 1980 la STL (CTL à l'époque) avait développer un service express dit Kangourou qui sautait certain arrêts sur leur tronçon respectif afin d'améliorer la vitesse de déplacement sans trop de succès.

alambic a écrit:

2) La fréquence de la 26 en pointe AM vers Montmorency est d'environ 10 minutes. La mettre au 5 minutes pourrait améliorer le service.

voici un exemple de fréquence de la 26 entre 5:50 et 7:50

5:50 + 19 Minutes
6:09 + 10 Minutes
6:19 + 09 Minutes
6:28 + 05 Minutes
6:33 + 08 Minutes
6:41 + 07 Minutes
6:48 + 06 Minutes
6:54 + 06 Minutes
7:00 + 06 Minutes
7:06 + 08 Minutes
7:14 + 04 Minutes
7:18 + 08 Minutes
7:26 + 08 Minutes
7:34 + 08 Minutes
7:42 + 08 Minutes
7:50 + 23 Minutes

Donc doubler la fréquence n'est pas très plausible dans le cas ou la fréquence est déjà en dessous de 5 Minutes (cas rouge) mais il serait intéressant d'intercalé des départs de la 226 et de la 26 aux 4 minutes là ou la fréquence le permettrait toutefois le terminus d'autobus de l'AMT à Montmorency est trop petit alors ça va être très difficile d'augmenter la capacité sur cette ligne sans faire des changements à la configuration routière autour de la station Montmorency comme ouvrir le boulevard de la Concorde Ouest pour permettre un virage à gauche sur Lucien-Paiement .

alambic a écrit:

3) Mettre des articulés sur ce parcours en pointe mais je sais que la STL n'a n'en pas et je ne sais pas si c'est dans les plans de la STL à moyen terme.

Effectivement la STL n'a pas d'autobus articulé et en plus elle n'a pas l'espace garage non plus pour en avoir en ce moment. Il faudrait qu'elle investissement d'importante somme d'argent pour un nouveau garage ou tout de moins une nouvelle annexe supplémentaire au garage existant.

alambic a écrit:

J'aimeriais que d'autre amène des suggestions ou s'il y a des informations concernant l'amélioration de ce circuit les faissent part. Merci!

J'aimerais que tu te joindre à mon groupe sur Facebook
qui veulent des amélioration et des changements au sein de la STL.

http://www.facebook.com/group.php?gid=25237150412

Ou si tu préfère exposer tes idées toi-même directement à la STL : Assister à une rencontre publique avec les dirigeants de la STL en général le premier mardi de chaque mois à 17h30 au siège social de la STL au 2250 Francis-Hughes à Laval. Il faut prendre le circuit 37 pour s'y rendre.

J'assiste en général à cette réunion du conseil à tous les 2 mois en raison de ma disponibilité.

À la réunion du mois de décembre la STL à annoncer son budget pour l'année 2009.

Donc je t'invite en prendre compte dans le sujet suivant.

http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=9808

Dernière édition par Ghislain Laframboise le Ven Déc 05, 2008 12:18 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
francoiscitl

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De plus je ne sais pas si tu es assez vieux pour t'en rappeler que dans les années 1980 la STL (CTL à l'époque) avait développer un service express dit Kangourou qui sautait certain arrêts sur leur tronçon respectif afin d'améliorer la vitesse de déplacement sans trop de succès

je me souviens de ces bus avec les petits drapeaux de chaque coté..
et les panneaux d'arrets avait aussi un petit kangouroo pour signaler que c'était un arret (express)..

Aussi ils y avait des A exemple 2a,3a,4a,5a,44a,72a,74a,51a etc.
alambic

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2008 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais remarqué en effet que la fréquence était si élevée sur la 26 en pointe AM, donc il n'y a pas de place pour augmenter davantage la fréquence. Je sais que la STL a parlé dans son plan stratégique 2004-2013 (pages 46-47) de l'implantation d'un corridor express sur Concorde / Notre-Dame genre BRT mais comme discuté dans ce topic, l'implantation de ce concept serait difficile sur Notre-Dame. Je crois que l'implantation d'une voie réservée sur Notre-Dame entre la 13 et Curé-Labelle ne changerais pas grand-chose car la circulation est quand même très fluide (sauf peut-être à l'approche de Curé-Labelle) malgré les nombreux stops. Selon moi la seule façon d'améliorer le service et le comfort pour les gens de Ste-Do et de Chomedey reste à faire le trajet de la 26 entre la 13 et Montmorency sans arrêt (sauf à Curé-Labelle et Chomedey pour les correspondances). Il ne faut pas oublié que dans mon coin, il y a beaucoup de développement résidentiel sur le trajet de la 26, donc de nouveaux utilisateurs potentiels. Si par conséquent, l'achanladage augmente sur la 26 en pointe, elle va être saturée rapidement.
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2008 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alambic a écrit:
Je n'avais remarqué en effet que la fréquence était si élevée sur la 26 en pointe AM, donc il n'y a pas de place pour augmenter davantage la fréquence.

C'est toujours possible d'intercaler la 26 avec sa version écourtée soit la 226 sauf que dans ce cas la 226 ne te servirait pas à grand chose pour toi étant donné que tu habites le fond de Sainte-Dorothée.

alambic a écrit:

Je sais que la STL a parlé dans son plan stratégique 2004-2013 (pages 46-47) de l'implantation d'un corridor express sur Concorde / Notre-Dame genre BRT mais comme discuté dans ce topic, l'implantation de ce concept serait difficile sur Notre-Dame. Je crois que l'implantation d'une voie réservée sur Notre-Dame entre la 13 et Curé-Labelle ne changerais pas grand-chose car la circulation est quand même très fluide (sauf peut-être à l'approche de Curé-Labelle) malgré les nombreux stops. Selon moi la seule façon d'améliorer le service et le comfort pour les gens de Ste-Do et de Chomedey reste à faire le trajet de la 26 entre la 13 et Montmorency sans arrêt (sauf à Curé-Labelle et Chomedey pour les correspondances).

En effet, la STL parlait de construire un BRT dans l'axe Notre-Dame- De la Concorde entre Sainte-Dorothée et Saint-Vincent-de-Paul (page 54-55)

Une nouvelle génération de transport collectifs pour Laval - Plan stratégique 2004-2013, P.54-55 a écrit:

Intervention 6 : Aménager un corridor est-ouest de transport rapide par autobus

En conjonction avec l'arrivée du métro et la restructuration du réseau d'autobus, la STL veut mettre en place un axe est-ouest de transport rapide par autobus. Ce projet permettra de donner un accès rapide et fiable au pôle central lavallois et aux infrastructures lourdes orientées vers Montréal. Il permettra d'organiser et de dynamiser toute la desserte du sud de Laval, soit le secteur le plus densément peuplé et le plus propice à l'usage du transport en commun. Avec le métro, il sera l'expression la plus tangible de l'avènement d'une nouvelle génération de transport collectifs à Laval. Une première étude de faisabilité de ce projet menée conjointement avec l'AMT, sera complétée en 2004.

Description : dans l'axe des boulevards de la Concorde et Notre-Dame, le corridor reliera les quartiers Sainte-Dorothée et Saint-Vincent-de-Paul ; il offrira un accès direct à la station de métro Montmorency et à la station intermodale (métro-train) de la Concorde. Conçu comme un axe de transport rapide, en cours en Amérique du Nord : voies réservées, aire d'attente confortables, mesure préférentiel aux feux de circulation, information de la clientèle en temps réel, etc.

Résultats attendus: la mise en place de ce corridor de transport rapide par autobus permettra d'améliorer la mobilité interne et métropolitaine, notamment par une réduction des temps d'attente et de déplacement et l'amélioration du confort.

Diminution des temps d'attente : la mise en place d'un service à forte fréquence (moins de cinq minutes en période de pointe), l'harmonisation des principales correspondances et l'information en temps réel sur l'arrivée des véhicules contribueront à diminuer l'attente ;

Réduction des temps de déplacement : l'aménagement d'une voie réservée en chaussée partagée ou en site propre, la mise en place de mesures préférentielles pour les autobus à l'approche des feux de circulation ainsi que la relocalisation et la réduction du nombre d'arrêts sont les facteurs qui permettront des gains de temps;

Amélioration du confort : l'aménagement d'aire d'attente protégées et confortables et l'accès de plain-pied aux véhicules à partir des zones d'embarquement augmenteront le confort des passagers.

Coûts :les coûts de cette infrastructure métropolitaine restent à être évalués.

Années d'implantation : 2006-2008

Intervenants : STL et AMT

Je ne suis pas vraiment un expert mais pour moi, il faut remplacer certains arrêts sur Notre-Dame par des feux afin d'accélerer le déplacement en plus d'éliminer le stationnement sur Notre-Dame car Notre-Dame n'est pas assez large pour mettre une voie de stationnement des deux cotés de Notre-Dame. Aussi je me demande si l'étude demandé en 2004 a été concluente. Des fois je me demande si ca vaudrait la peine de construire un VAL de 2 wagons à Laval.

alambic a écrit:

Il ne faut pas oublié que dans mon coin, il y a beaucoup de développement résidentiel sur le trajet de la 26, donc de nouveaux utilisateurs potentiels. Si par conséquent, l'achalandage augmente sur la 26 en pointe, elle va être saturée rapidement.

Effectivement, il se construit beaucoup de condos dans Sainte-Dorothée surtout près de la gare. Mais, je crois que ca serait une erreur de faire passer la 26 à des intervalles plus éloignés dans Chomedey. Car il ne faut déshabiller St-Pierre pour habiller St-Paul, Qui sait un express 926 avec un circuit raccourci 226 en plus de la 26 sur Notre-Dame suffirait à la demande des gens de Chomedey et de Sainte-Dorothée.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: