metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Elections federaux qui sen viennent...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Urbanisme et politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Surfacer

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2008 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous vous rapellez, la dernière campagne était ridicule. Seulement que du "callage" de parti. Les 3 partis se sont mit à dos les Conservateurs dans leurs pubs, ainsi qu'une bonne partie des médias. Et étrangement, à l'autre élection avant celle-ci, c'était les Libéraux que tout les partis attaquaient en rapport avec le scandale des commandites.

Donc on tente souvent de "caller" le dernier parti à avoir eu le pouvoir.
Si la coalition devrait ce produire, je ne leur donne même pas 6 mois, comme plusieurs ici, et ce sera une victoire écrasante du parti Conservateurs aux prochaines élections si la coalition se plante..!

Malgré tout cela, ce qui me frustre mis-à-part le coté anti-démocratique, c'est que le Québec passe pour des imbéciles face au reste des Canadiens! Dans les médias anglophones de l'Ouest, la page couverture était ; Le Canada vendu aux Séparatistes! Si ce n'était de l'appui du Bloc, il ne serai pas possible d'avoir une coalition. Lui qui prétendait être le seul parti à pouvoir empêcher les Conservateurs d'être majoritaire, il devrait prétendre maintenant qu'il est le seul parti à pouvoir empêcher la démocratie de reigner!!!

(Voilà un bel argument à donné par les Conservateurs à la Chambre des Communes pour un bon punch! )

Faut croire que les 2 référendums n'ont servis à rien, et avec cette crise, c'est le reste du Canada qui va s'écoeuré et nous mettre dehors du pays!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fireproof83

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2008 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surfacer a écrit:

Faut croire que les 2 référendums n'ont servis à rien, et avec cette crise, c'est le reste du Canada qui va s'écoeuré et nous mettre dehors du pays!

Maudit qu'on serait bien!
Surfacer

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2008 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca dépend des opinions politiques de chacun mon ami!
Fireproof83

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2008 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surfacer a écrit:
En fait, le Bloc n'a pas choisi la "moins pire" option, il joue tout simplement à l'autruche, il est d'accord avec tout ce que Stephan Dion dira... Comme plusieurs l'on déjà, c'est ca les Québécois, pas capable de mettre leurs culottes!

Si le Bloc aurait VRAIMENT voulu participé à la coalition, il aurait des ministres à la tête du pays, car ils ont plus de sièges que les néo-démocrates...

Je m'excuse, mais je n'ai aucunement l'intention de dire le contraire de ce que je vien de dire! Les Québécois on vraiment un problème à mettre leur culottes quand c'est le temps. Que ce soit Jean Charest, Gilles Duccepe, ou n'importe qui d'autre avec un certain pouvoir, ils ne mettent pas leurs culottes par peur de représailles!

Ça n'a jamais été le but du Bloc de ravir le pouvoir, alors je trouve ridicule l'idée qu'ils auraient dû avoir des ministères. Je crois pas que ça aurait fait du sens. LÀ, on aurait pu dire que le Bloc est opportuniste et a perdu sa raison d'être. Mais non, Duceppe, en homme intègre qu'il est, a refusé de faire partie intégrale de la coalition en prenant des ministères. Je crois que c'est un choix respectable et je n'en attendais pas moins du Bloc.

Je ne vois donc pas pourquoi tu dis qu'il joue à l'autruche, puisque ça n'a jamais été son but de devenir ministre Bloquiste.

Également, je trouve que Duceppe met beaucoup plus ses culottes en refusant de donner un appui inconditionnel à la coalition que s'il avait hypocritement accepté des ministères. Il assume le but principal du Bloc et c'est parfait comme ça!
Surfacer

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2008 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, quand je dis qu'il joue à l'autruche, c'est exactement cela, il donne son appui, et ne dit plus un mot! Car l'entente stipule que Gilles Duccepe et le Bloc sera d'accord et appuiera tout ce que Stephan Dion et les Libéraux diront dans le futur, donc c'est un appui pour tout les projets de lois... Et cela si le gouvernement de coalition venait à voir le jour.

Donc on lui donne ce qu'il veut (projets de lois pour le Québec) et lui en échange, il appui Stephan Dion dans tout ses faits et gestes.
Jonath

Localisation: 10247 Berlin-Friedrichshain (U-Bhf. Samariterstrasse)

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je désire purement et simplement que l'on crève l'abcès et qu'on aille en élection.

300 millions, c'est moins que ce que veut nous faire dépenser les "ABC" pour "sauver" une économie qui n'est même pas en crise.

Stéphane Dion a admis son power trip, en admettant qu'il aimerait être PM pendant les 5 mois qu'il reste.

Au sujet du Bloc, Gilles Duceppe a fait campagne en affirmant que Stephen Harper n'avait rien fait de concret dans sa reconnaissance de la nation québécoise.

Bob Rae s'est vanté hier à la radio de n'avoir accordé aucune concession au Bloc.

Alors, finalement, les valeurs de gauche sont plus importantes que la nation québécoise aux yeux bleus de Gilles Duceppe.

"Kurf?rstendamm. ?bergang zur U1 und zum MetroBus"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
matvail2002

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jonath a écrit:
Je désire purement et simplement que l'on crève l'abcès et qu'on aille en élection.

300 millions, c'est moins que ce que veut nous faire dépenser les "ABC" pour "sauver" une économie qui n'est même pas en crise.

Stéphane Dion a admis son power trip, en admettant qu'il aimerait être PM pendant les 5 mois qu'il reste.

Au sujet du Bloc, Gilles Duceppe a fait campagne en affirmant que Stephen Harper n'avait rien fait de concret dans sa reconnaissance de la nation québécoise.

Bob Rae s'est vanté hier à la radio de n'avoir accordé aucune concession au Bloc.

Alors, finalement, les valeurs de gauche sont plus importantes que la nation québécoise aux yeux bleus de Gilles Duceppe.

Duceppe n'était pas un ancien Maoiste qui avait même annulé son vote au référendum de 1980 sous prétexte que les deux côtés n'avaient rien compris en s'adonnant au capitaliste? Aussi, me semblait avoir lu quelque part qu'il avait fait une certaine ''épuration'' des anciens députés de droite dans son parti comme avec Ghislain Lebel et d'autres anciens membres du PC qui étaient des nationalistes de droite.
Fireproof83

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

matvail2002 a écrit:
Aussi, me semblait avoir lu quelque part qu'il avait fait une certaine ''épuration'' des anciens députés de droite dans son parti comme avec Ghislain Lebel et d'autres anciens membres du PC qui étaient des nationalistes de droite.

Probablement, mais il ne faut pas mêler les choses. Ghislain Lebel n'a pas été mis dehors du Bloc. Il a démissionné. Il avait crié des insultes contre Bernard Landry et Duceppe lui avait demandé des excuses, qu'il a refusé. Il a donc décidé de quitter le Bloc. Dans cette histoire, je crois que Duceppe essayait surtout de ne pas créer de "crise" entre le Bloc et le PQ...
Fireproof83

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jonath a écrit:
Ce qui est anti-démocratique là-dedans, c'est que les deux partis qui font partie de la coalition ont 114 sièges, soient moins que les Conservateurs. Il leur faut la tolérance d'un autre parti.

La coalition est composée de 2 partis et appuyée par le Bloc, pour un total de 163, contre les 143 sièges du PC. En démocratie, une majorité c'est 50%+1, donc c'est tout à fait légitime et démocratique.

Je me demande ce qui est le plus anti-démocratique. Des gens ÉLUS par le peuple qui regroupent leurs voix pour parler tous ensemble, ou un gouvernement MINORITAIRE qui, seul, sans l'appuis d'aucun autre parti, décide de demander la prorogation de la chambre à une "gouverneure générale" (un poste archaïque, ridicule et des plus inutiles) qui n'a JAMAIS ÉTÉ ÉLUE par le peuple.

Jonath a écrit:

Et fireproof, je ne suis même pas nationaliste et je considère que le Bloc et le PQ ont trahi le Québec. Pauline Marois, une souverainiste, dit elle-même qu'elle va endurer Stéphane Dion pour 5 mois parce que le Québec va recevoir un milliard.

Je vois pas ce qu'il y a de mal. C'est un compromis tout à fait louable que fait le Bloc, même s'il doit endurer Dion pour 5 mois, afin d'éviter à un gouvernement minoritaire baveux, dysfonctionel et fasciste de régner comme s'il était majoritaire.

Jonath a écrit:

Un peu de fierté s'il vous plait! Je sais bien que ça "fit" avec la politique québécoise de prendre Ottawa pour un guichet automatique et de se considérer comme des victimes, mais là ça a atteint un sommet.

Oui, tout à fait, un guichet automatique dans lequel on met beaucoup plus d'argent qu'on en retire et dont on n'a aucun contrôle, ni sur les retraits, ni sur ce qui est fait avec l'argent gardé par la banque. On mérite tout autant que n'importe quel autre pays de contrôler où va notre argent. Des histoires comme le dossier des commandites, on n'en veut plus! [/quote]
matvail2002

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
minoritaire baveux, dysfonctionel et fasciste

Fait attention à tes mots car je ne crois pas que personne qui a véçu en Italie ou en Allemagne dans les années 30 aimera cela!
matvail2002

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Oui, tout à fait, un guichet automatique dans lequel on met beaucoup plus d'argent qu'on en retire et dont on n'a aucun contrôle, ni sur les retraits, ni sur ce qui est fait avec l'argent gardé par la banque. On mérite tout autant que n'importe quel autre pays de contrôler où va notre argent. Des histoires comme le dossier des commandites, on n'en veut plus!

Oui, mais qui paye pour les beaux paiements de péréquation qu'on réçoit lorsque que d'autres provinces (Alberta, Saskatchewan, C-B, Terre-Neuve) donnent autant d'argent par capita que le Québec au gouvernement fédéral?
Jonath

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

matvail2002 a écrit:
Citation:
minoritaire baveux, dysfonctionel et fasciste

Fait attention à tes mots car je ne crois pas que personne qui a véçu en Italie ou en Allemagne dans les années 30 aimera cela!

Pas besoin d'avoir vécu là pour trouver que c'est une méchante exagération. Je veux de la "viande", accuser Harper de fasciste c'est ne pas trop savoir qu'est-ce que le fascisme. Trouve moi des quotes, on en reparlera

Ceci dit, c'est justement ce que j'écrivais hier sur mon blogue. La prorogation, c'est un méchant beau bonbon pour ceux qui croient dur comme fer que Harper est la réincarnation d'Hitler!

Jonath

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fireproof83 a écrit:

La coalition est composée de 2 partis et appuyée par le Bloc, pour un total de 163, contre les 143 sièges du PC. En démocratie, une majorité c'est 50%+1, donc c'est tout à fait légitime et démocratique.

Je me demande ce qui est le plus anti-démocratique. Des gens ÉLUS par le peuple qui regroupent leurs voix pour parler tous ensemble, ou un gouvernement MINORITAIRE qui, seul, sans l'appuis d'aucun autre parti, décide de demander la prorogation de la chambre à une "gouverneure générale" (un poste archaïque, ridicule et des plus inutiles) qui n'a JAMAIS ÉTÉ ÉLUE par le peuple.

La crise a montré la nécessité d'avoir un chef d'État. Si on veut faire une république, c'est bien beau quand à moi mais cette semaine a prouvé qu'il faut quelqu'un en haut.

Mais il faut avoir de la suite dans les idées:

Deux partis qui ont PERDU une élection qui décident d'aller demander à la non-élue de les nommer gouvernement 6 semaines après la formation du cabinet, soit changer le gouvernent sans élection... Minute!

Pourquoi la non-élue est-elle archaïque pour garder Harper mais utile pour faire entrer les deux autres? Branchons-nous.

Je l'ai répété. Harper n'avait pas à faire de concession pour personne. Il devait se présenter en chambre, perdre son vote et ensuite on serait allé en élection.

L'élection est la seule manière légitime de changer de gouvernement.

Julien

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jonath a écrit:

La crise a montré la nécessité d'avoir un chef d'État. Si on veut faire une république, c'est bien beau quand à moi mais cette semaine a prouvé qu'il faut quelqu'un en haut.

St'une bonne idée ça, j'ai toujours trouvé ça ridicule l'affaire des gouverneurs généraux et lieutenant gouverneur, ça fait arrièré cette mentalité qui date de l'angleterre, va falloir décrocher un jour. La reine de l'angleterre ne devrait plus avoir aucun lien avec le Canada quant à moi.
Surfacer

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Julien a écrit:
Jonath a écrit:

St'une bonne idée ça, j'ai toujours trouvé ça ridicule l'affaire des gouverneurs généraux et lieutenant gouverneur, ça fait arrièré cette mentalité qui date de l'angleterre, va falloir décrocher un jour. La reine de l'angleterre ne devrait plus avoir aucun lien avec le Canada quant à moi.

Nous ne sommes toujours pas une république, et d'après moi nous ne seront jamais une république, personne ne semble avoir le "gutz" de se prononcer sur ce sujet...
vhds

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait... on n'est rien... ou un truc bizarroïde, et en tout cas un État sans chef.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
champdemars

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Julien a écrit:
Jonath a écrit:

C'est la première fois en 141 ans que cette situation arrive. De plus, sans gouverneur général, nous aurions quand même besoin d'un "maître d'hôtel" pour toutes les réceptions et événements de toutes sortes.

Personnellement, je ne vois pas de problème à cette monarchie, dans le sens où elle n'a aucun pouvoir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cybernaute

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La seule chose qu'il faudrait changer, ce serait la nomination du gouverneur général. Au lieu que ce soit le premier ministre qui le nomme, il faudrait un comité (comme les juges) qui nomme quelqu'un qui s'y connaît assez en politique et qui peut quand même se tenir debout (pas comme Michaëlle Jean).
Jonath

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'ai dit en haut que ça prouvait la nécessité d'un chef d'État, je n'ai pas dit que la GG ne faisait pas l'affaire. Je répondais en fait à ceux qui, dans la vie, ne comprennent pas le rôle du GG et qui en ont eu un exemple de son utilité cette semaine.

Maintenant, la GG doit-être être toujours liée à la monarchie britannique? C'est cet aspect que je suis prêt à discuter.

Pas le fait qu'il faut un poste apolitique, symbolique, au-dessus du PM

cybernaute a écrit:
La seule chose qu'il faudrait changer, ce serait la nomination du gouverneur général. Au lieu que ce soit le premier ministre qui le nomme, il faudrait un comité (comme les juges) qui nomme quelqu'un qui s'y connaît assez en politique et qui peut quand même se tenir debout (pas comme Michaëlle Jean).

Elle n'a aucun pouvoir, le GG c'est un "Yes Man". Comme la Reine, en Grande-Bretagne. Et pourquoi? Parce qu'elle n'est pas élue. Si Michaëlle Jean aurait refusé la demande de Harper, Harper avait le droit de la mettre dehors et Londres aurait tranché.

Farfelu? Demandons à notre ami vhds qu'est-ce que le Roi Beaudoin a fait pour éviter de signer la légalisation de l'avortement en Belgique, à quoi il s'opposait?

Il s'est déclaré incapable à régner et le gouvernement a signé la loi, conformément à la constitution belge.

Dans un système parlementaire comme le nôtre, c'est le parlement qui est l'ultime souverain. Et même pas tout le parlement, seule la Chambre des Communes. Le Sénat n'est pas élu, donc il ne peut pas refuser de loi émanant du gouvernement.

Et, en passant, même si le GG n'est pas choisi de manière aussi transparente que les juges, il y a un processus à suivre.

matvail2002

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2008 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

En Inde, en Italie, en Suisse et en Irlande, le président prend le même rôle que la GG, (soit de médiateur) cependant il peut être élu soit par le parlement ou le peuple.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Urbanisme et politique Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: