metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Solutions innovatrices en TEC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marcelfallu

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2002 7:10 pm    Sujet du message: Solutions innovatrices en TEC Répondre en citant

La ville de Boulder, au Colorado, a mis en place un service de navettes communautaires à haute fréquence qui ont permis d'augmenter l'achalandage de manière extraordinaire dans cette petite ville. www.ci.boulder.co.us/goboulder/ (en anglais)
Je crois que de tels services pourraient permettre d'améliorer à la fois l'efficacité et l'image des TEC. Qu'en pensez-vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
transporturbain

MessagePosté le: Ven Déc 13, 2002 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant! On dirait qu'il n'y a que la haute fréquence qui puisse attirer des foules... En établissant des services aux 30 minutes en ville, la STM n'a pas l'air de comprendre que les gens vont préférer marcher 2-3 blocs pour aller prendre une ligne importante...
Envelobus

MessagePosté le: Ven Déc 13, 2002 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

transporturbain a écrit:
Intéressant! On dirait qu'il n'y a que la haute fréquence qui puisse attirer des foules... En établissant des services aux 30 minutes en ville, la STM n'a pas l'air de comprendre que les gens vont préférer marcher 2-3 blocs pour aller prendre une ligne importante...

Ce qu'il faudra développer pour les basses fréquences, c'est le système d'info immédiat. Exemple, j'ai un bus aux 30 minutes qui passe devant ma porte, et j'en ai un autre aux 5 à 7 minutes à 4 minutes de marche. Si je pouvais lâcher un coup de fil, ou avoir un affichage dans l'abribus qui pourrait me dire « Prochain bus 21 h 43 » - non pas en regardant son horaire théorique, mais en calculant son évolution parce que le bus est suivi, je pourrais prendre un tel bus en me disant : il me reste 13 minutes - j'ai le temps de bouffer une pomme, d'écrire trois messages dans MétroDeMontréal, ou de finir les mots-croisés du Devoir. Mais sans ce système, je ne sais jamais si le bus sera en retard de 5 minutes, de 15 minutes, ou s'il a été en avance de 5 minutes et que je l'ai raté.

ADP a ce système avec les navettes qui nous transportent d'une section à l'autre de l'aérogare de LFPG et j'ai trouvé ça très agréable - et précis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nuitari

MessagePosté le: Sam Déc 14, 2002 5:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Envelobus a écrit:

Ce qu'il faudra développer pour les basses fréquences, c'est le système d'info immédiat. Exemple, j'ai un bus aux 30 minutes qui passe devant ma porte, et j'en ai un autre aux 5 à 7 minutes à 4 minutes de marche. Si je pouvais lâcher un coup de fil, ou avoir un affichage dans l'abribus qui pourrait me dire « Prochain bus 21 h 43 » - non pas en regardant son horaire théorique, mais en calculant son évolution parce que le bus est suivi, je pourrais prendre un tel bus en me disant : il me reste 13 minutes - j'ai le temps de bouffer une pomme, d'écrire trois messages dans MétroDeMontréal, ou de finir les mots-croisés du Devoir. Mais sans ce système, je ne sais jamais si le bus sera en retard de 5 minutes, de 15 minutes, ou s'il a été en avance de 5 minutes et que je l'ai raté.

Il y a des afficheurs a certaines stations achalandees de tramway a Amsterdam.
Theoriquement un systeme comme ca serait facile comme rien a installe. La programmation est simple. Tout peut communiquer via ondes radios/cellulaires. Ce n'est pas un systeme qui consommerait beaucoup d'energie, donc une batterie rechargeable au Lithium avec une bonne capacite et des capteurs solaires feraient facilement la job.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
downbeat

MessagePosté le: Sam Déc 14, 2002 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quelque chose de semblable instauré à Halifax à certains points de correspondances importants: des écrans d'ordinateurs indicant les prochains arrivés et départs des autobus. Je ne sais pas si c'est un système d'info "en direct" ou c'est une sorte de base de données telbus visuel.
- Orangedale Whistle, Jimmy Rankin/Rankin Family
Dom

MessagePosté le: Sam Déc 14, 2002 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Est-ce-que tu parle du genre de tableau suspendu avec lheure les prochain départ et la ou les lignes. du genre Terminus Longueuil Université de Sherbrooke lol !!!

Dom
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
marcelfallu

MessagePosté le: Sam Déc 14, 2002 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quesques écrans de la sorte à Ottawa, mais l'horaire montré sur l'écran est théorique... Il faudrait quelque chose d'équivalent au système SIEL de la RATP.
M.L.

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2002 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les échanges faits jusqu'à maintenant sur ce sujet illustrent la variété des mesures qui peuvent être mises en place pour faciliter la desserte en tec des secteurs générant peu de déplacements.

D'une part, il existe différentes formules de service adapté. Ainsi :
- on peut employer de plus petits véhicules (ex : minibus de 20 sièges) sur les mêmes trajets fixes que pour les lignes plus importantes;
- on peut opter pour des parcours à géométrie variable, où le chauffeur modifie son parcours (à l'intérieur d'un périmètre défini et en respectant l'horaire fixé) à la demande d'un passager ou du répartiteur suivant une demande placée par téléphone par un voyageur désirant monter à bord;
- on peut offrir un service à la demande seulement, suivant une réservation faite par téléphone, le CIT du Sud-Ouest vient par exemple de mettre en place deux services de taxi collectif pour la desserte du parc industriel de Châteauguay (en pointe) et des secteurs de Châteauguay-Nord et de Châteauguay-Station (en hors-pointe).

Une autre manière de faciliter les déplacements et l'utilisation du transport collectif consiste à améliorer l'information tant en quantité qu'en qualité. L'accès à une information en temps réel constitue ainsi une amélioration qualitative considérable. Avec le repérage en temps réel des véhicules (d'abord par radio-balise, puis par GPS), la STO, avec son service Infobus d'information téléphonique sur les horaires, permet ainsi depuis plusieurs années l'accès à une information validée (presque) en temps réel sur les heures de passage de ses autobus aux arrêts.

Ça, c'est pour l'information accessible à partir du point d'origine du déplacement. Il y a deux autres points où il convient de diffuser de l'information pour "accompagner" le voyageur tout au long de son déplacement : à l'arrêt (point d'accès au réseau de transport) et en véhicule. La diffusion d'informations en temps réel aux arrêts peut se faire par l'installation d'un panneau à message variable (PMV) permettant de diffuser l'heure d'arrivée des prochains véhicules. Les afficheurs installés à la station de métro McGill remplissent cette fonction. D'ici quelques mois, la STO devrait mettre en place à certains arrêts stratégiques de son réseau des PMV remplissant le même rôle et diffusant sous forme visuelle la même information actuellement accessible via le service Infobus.

Le fait de connaître avec précision et fiabilité l'heure d'arrivée du prochain véhicule permet donc au voyageur de planifier ses activités (à son point de départ comme expliqué par Envelobus ou près du point d'embarquement où par exemple le fait de constater qu'il reste 15min avant le passage de l'autobus peut permettre au voyageur d'effectuer une petite course à proximité par exemple) et réduit considérablement son temps d'attente réel.

Du point de vue de l'exploitant d'un système de transport, le fait de disposer d'un système d'information fiable sur les services offerts peut même permettre de justifier une réduction de service, les usagers étant réputés au fait des heures de passage réelles des véhicules. Voici un argument permettant de justifier les investissements importants requis par la mise en place d'un système d'information aux voyageurs.
Envelobus

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2002 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Les échanges faits jusqu'à maintenant sur ce sujet illustrent la variété des mesures qui peuvent être mises en place pour faciliter la desserte en tec des secteurs générant peu de déplacements.

D'une part, il existe différentes formules de service adapté. Ainsi :

- on peut employer de plus petits véhicules (ex : minibus de 20 sièges) sur les mêmes trajets fixes que pour les lignes plus importantes;

Jusqu'à maintenant, les minibus n'ont pas été convaincants. Ils ont même été décevants au niveau des économies escomptées. C'est peut-être que le matériel disponible est de piètre qualité.

Le midibus (9 à 10 mètres au lieu de 12 et légèrement plus étroit) semble avoir plus d'avenir. Sur le marché européen, on trouve de plus en plus de midibus dont la conception assure la robustesse et la fiabilité des bus standard (12 mètres, comme les LFS), mais dont l'allègement permet une motorisation un peu plus modeste, avec une incidence sur le bruit et la consommation.

Citation:

- on peut opter pour des parcours à géométrie variable, où le chauffeur modifie son parcours (à l'intérieur d'un périmètre défini et en respectant l'horaire fixé) à la demande d'un passager ou du répartiteur suivant une demande placée par téléphone par un voyageur désirant monter à bord;

Un thème fort intéressant à développer. Il serait intéressant de connaître les expériences menées à ce jour et comment ont-elles fonctionné.

Citation:

- on peut offrir un service à la demande seulement, suivant une réservation faite par téléphone, le CIT du Sud-Ouest vient par exemple de mettre en place deux services de taxi collectif pour la desserte du parc industriel de Châteauguay (en pointe) et des secteurs de Châteauguay-Nord et de Châteauguay-Station (en hors-pointe).

Je pense ici qu'il faut inviter l'industrie du taxi à revoir son modèle de fonctionnement. Je souhaiterais voir un service de taxi communautaire géré par l'industrie plutôt que par les sociétés de transport.

Citation:

Une autre manière de faciliter les déplacements et l'utilisation du transport collectif consiste à améliorer l'information tant en quantité qu'en qualité. L'accès à une information en temps réel constitue ainsi une amélioration qualitative considérable.

Là, on touche un excellent point.

Le RTC a mis en place il y a quelques années un service téléphonique d'abord appelé SARAH, puis InfoBus. C'est un système qui débite bêtement des horaires stockés depuis parfois quelques mois dans le système et qui n'informent en rien sur ce qui se passe en temps réel (dans un futur très proche pour être plus précis). Je l'ai essayé lorsque je voulais prendre la ligne 11 sur le Chemin Saint-Louis et j'ai vu que ça n'avait aucune valeur, ayant constaté des écarts de 15 minutes sur un autobus cadencé aux 30 minutes. C'est donc un système qui n'a plus aucune crédibilité. Absence de qualité.

Avec certaines sociétés de transport (comme celle qui relie Québec et Lévis), la communication est à ce point mauvaise qu'on a l'impression qu'il s'agit d'un service destiné aux habitués, nullement intéressé à augmenter sa part de clientèle. Se procurer un simple plan du réseau ou des horaires tient de l'exploit.

Citation:

Voici un argument permettant de justifier les investissements importants requis par la mise en place d'un système d'information aux voyageurs.

Trop de sociétés de transport investissent massivement dans le matériel roulant et négligent ce qui pourrait doubler ou même tripler le rendement de ce matériel roulant.
Lunik

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2002 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c vrai ca, je n'ai pas de plans du réseau de la STL Lévis... en font-ils seulement ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
marcelfallu

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2002 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:

Avec le repérage en temps réel des véhicules (d'abord par radio-balise, puis par GPS), la STO, avec son service Infobus d'information téléphonique sur les horaires, permet ainsi depuis plusieurs années l'accès à une information validée (presque) en temps réel sur les heures de passage de ses autobus aux arrêts.

Ah ! merci... Je n'étais pas trop certain comment le repérage se faisait.

M.L. a écrit:
D'ici quelques mois, la STO devrait mettre en place à certains arrêts stratégiques de son réseau des PMV remplissant le même rôle et diffusant sous forme visuelle la même information actuellement accessible via le service Infobus.

Merveilleux ! Le seul problème est que ça va encore se faire au détriment la quantité de service offert (plutôt merdique le soir et la fin de semaine).

M.L. a écrit:
Du point de vue de l'exploitant d'un système de transport, le fait de disposer d'un système d'information fiable sur les services offerts peut même permettre de justifier une réduction de service, les usagers étant réputés au fait des heures de passage réelles des véhicules. Voici un argument permettant de justifier les investissements importants requis par la mise en place d'un système d'information aux voyageurs.

Voir commentaire ci-haut (omettez le «merveilleux»!).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: