metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour vous familiariser avec le Transitway d'Ottawa...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SMS

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2002 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 10:46 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Envelobus

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2002 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous devez aménager l'intérieur d'un bus, sans rien oublier. En examinant cette photo :

http://natransit.com/gtabus/easton/pix/oc6021i.jpg

vous décelez une erreur. Laquelle ?
marcelfallu

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2002 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Envelobus a écrit:
Vous devez aménager l'intérieur d'un bus, sans rien oublier. En examinant cette photo :

Heu... Sur cette photo, il y a quelques «emballages» qui sont évidemment disparus avec la livraison, et il manque les deux coussins d'adossage pour les fauteuils roulants, recouverts du même tissu que les bancs. Mais à part ça, je ne vois pas... Je dirais peut-être, avec un sourire en coin, que l'erreur est de ne pas avoir laissé d'espace pour les gens (entre autres, la présence de deux bancs dans l'articulation réduit de beaucoup le flot de passager).

En passant, Envelobus, les bancs qu'on peut voir sur cette photo sont identiques à ceux que l'on retrouve dans le métro de Toronto (mais en bleu au lieu d'en rouge).

Je suis heureux qu'OC Transpo ait décidé d'abandonner l'idée de mettre les sièges au goût des couleurs corporatives... Je trouve le bleu plus serein...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Envelobus

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2002 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

marcelfallu a écrit:
Envelobus a écrit:

Heu... Sur cette photo, il y a quelques «emballages» qui sont évidemment disparus avec la livraison, et il manque les deux coussins d'adossage pour les fauteuils roulants, recouverts du même tissu que les bancs. Mais à part ça, je ne vois pas...

Il y a une banquette avec quatre sièges. Or, dans un autobus urbain, on quitte son siège avant que l'autobus ne s'immobilise.

Observez bien lorsque vous en aurez l'occasion, la difficulté qu'éprouvent les gens qui n'ont plus 15 ans à quitter leur siège sans qu'une poignée de maintien ne soit immédiatement disponible - et c'est le cas ici.

Il aurait fallu y placer un poteau au centre de cette banquette. Il y a bien les dragonnes suspendus aux tubes du plafond, mais la majorité des gens ne les aiment pas, y préférant les poteaux.

Dans les Novabus LFS, on a multiplié le nombre de poteaux - et c'est un gros plus. Cependant, on a négligé la section où il y a des sièges qui se font face - le passager assis près de la fenêtre doit souvent faire un peu de voltige pour quitter son siège, faute de poignée de maintien rigide (les habitués attrapent la dragonne, mais ce n'est pas l'idéal).

En Europe, non seulement y a-t-il de nombreux poteaux, comme dans les LFS, mais ils sont souvent triplés pour permettre à un plus grand nombre de gens de s'y agripper sans nuire aux autres. Je crois que la STM songe à ce type de poteaux tripodes pour les voitures du métro.
marcelfallu

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2002 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Envelobus a écrit:

Observez bien lorsque vous en aurez l'occasion, la difficulté qu'éprouvent les gens qui n'ont plus 15 ans à quitter leur siège sans qu'une poignée de maintien ne soit immédiatement disponible - et c'est le cas ici.

Il aurait fallu y placer un poteau au centre de cette banquette. Il y a bien les dragonnes suspendus aux tubes du plafond, mais la majorité des gens ne les aiment pas, y préférant les poteaux.

Ah, d'accord... C'est vrai qu'on ne pense pas toujours à ces choses là quand on a 21 ans...

J'en profite pour vous partager un fait comique. Les détenteurs de laissez-passer ont le droit, dans les bus articulés (seulement), d'embarquer par les portes arrières. Évidemment, il n'y a personne dans le bus pour vérifier si quelqu'un ne possédant pas le précieux laissez-passer (OC Transpo ou STO ) s'est faufilé à l'arrière sans aller payer à l'avant, comme il se doit. Avant, il y avait des inspecteurs des tarifs qui entraient au hasard dans les bus pour vérifier (les passagers payant en argent ou avec un billet reçoivent automatiquement une correspondance qui sert de preuve). Hors, OC Transpo a décidé de se débarrasser de ces inspecteurs mais n'a pas changé son règlement. Bonjour la fraude ! Les agents de sécurité du Transitway sont dorénavant supposés faire ce travail, mais je n'en ai jamais vu un en action et je prends les bus articulés sur une base quotidienne...
Envelobus

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2002 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

marcelfallu a écrit:
Envelobus a écrit:

Ah, d'accord... C'est vrai qu'on ne pense pas toujours à ces choses là quand on a 21 ans...

Un petit verre de rouge de trop avec l'estomac pas trop rempli peut recréer une forme de simulation valable

Citation:

Les détenteurs de laissez-passer ont le droit, dans les bus articulés (seulement), d'embarquer par les portes arrières. Évidemment, il n'y a personne dans le bus pour vérifier si quelqu'un ne possédant pas le précieux laissez-passer (OC Transpo ou STO ) s'est faufilé à l'arrière sans aller payer à l'avant, comme il se doit. Avant, il y avait des inspecteurs des tarifs qui entraient au hasard dans les bus pour vérifier (les passagers payant en argent ou avec un billet reçoivent automatiquement une correspondance qui sert de preuve). Hors, OC Transpo a décidé de se débarrasser de ces inspecteurs mais n'a pas changé son règlement. Bonjour la fraude ! Les agents de sécurité du Transitway sont dorénavant supposés faire ce travail, mais je n'en ai jamais vu un en action et je prends les bus articulés sur une base quotidienne...

On a sans doute fait le calcul... Si la capacité du transitway est de x voyageurs et qu'on a vendu x - y laisser-passer, on arrive à estimer le niveau de fraude. Si la perte de revenus occasionnée par la fraude est inférieure à ce qu'il en coûte pour engager des contrôleurs, on ferme les yeux.

En plus du coût de ces contrôleurs, il y a les coûts indirects liés au fait que les arrestations peuvent être la cause de ralentissements dans le service - donc, encore des coûts supplémentaires. Les contrôleurs occupent aussi la place des passagers - et même si c'est minime, ça s'ajoute au bas de la liste des coûts.
Lunik

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2002 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sur la fameuse banquette de 4 siège... ce n'est supposé acueuillir une personne en chaise roulante ??? ...

les LFS n'ont pas été fait dans ce but ?

TK sur cette image, je ne vois pas comment ont pourrais metre une chaise roulante, a moins que le joint pour replier les banc ne soit pas viste, alors si c'est le casm je n'ai rien dit !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
marcelfallu

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2002 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
sur la fameuse banquette de 4 siège... ce n'est supposé acueuillir une personne en chaise roulante ??? ...

les LFS n'ont pas été fait dans ce but ?

TK sur cette image, je ne vois pas comment ont pourrais metre une chaise roulante, a moins que le joint pour replier les banc ne soit pas viste, alors si c'est le casm je n'ai rien dit !

Les deux banquettes repliables à trois sièges sont situés à droite de la photo (un peu cachés). On aperçoit d'ailleurs l'ossature soutenant les deux coussins servant à retenir le dossier des chaises roulantes. Ces bus peuvent embarquer deux chaises roulantes. La rampe est le plancher sur lequel on marche pour entrer par la porte avant. Pour se déployer, elle bascule et se renverse ainsi au besoin. La banquette à 4 sièges à gauche est une banquette tout ce qu'il y a de plus classique. À noter que ces bus sont climatisés (je sais que ça pollue davantage, mais...) En fait, tous les autobus de la OC Transpo commandés depuis 1999 sont climatisés (140 Orion VI et 160 New Flyer D60LF). À la STO, c'est tous les autobus livrés depuis 1990 (LFS inclus - bloc de clim/chauffage de marque Carrier)

Pour répondre à ton interrogation, Lunik, OC Transpo possède 20 LFS (1997) en plus des 140 Orion VI à plancher bas. Mais elle n'a pas aimé le modèle et n'en commandera pas d'autres. Les LFS et les Orion VI sont utilisés sur des lignes à plus faible achalandage ayant des fréquences ne dépassant pas 30 mins.
Lunik

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2002 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on voit alors un peu que l'ontario boude un peu le Québec pour les modèles de bus...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
transporturbain

MessagePosté le: Ven Déc 13, 2002 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Transitway, bien que peu efficace, mérite d'être visité. Si vous venez faire un tour à Ottawa, n'hésitez pas à passer une demi-journée dedans. C'est très intéressant, très spécial. Selon moi, le tronçon le plus intéressant est Place d'Orléans_Baseline.
Lunik

MessagePosté le: Ven Déc 13, 2002 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Transporturbain... la prochaine fois que je monte a Hull (s'il ya une prochaine fois biensur !!!) tu viendra avec moi
transporturbain

MessagePosté le: Mer Déc 18, 2002 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée!
Envelobus

MessagePosté le: Jeu Déc 19, 2002 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

transporturbain a écrit:
Le Transitway, bien que peu efficace, mérite d'être visité.

Peu efficace ? Pourtant, il dépasse le C-Train de Calgary, qui assure un service semblable, dans une ville légèrement plus populeuse.
Alain78

MessagePosté le: Jeu Déc 19, 2002 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Message corrigé, n'as plus sa raison d'être.

Dernière édition par Alain78 le Ven Déc 20, 2002 1:57 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Envelobus

MessagePosté le: Jeu Déc 19, 2002 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
envelobus ou as-tu vu ca que le Transitway dépasse le C-Train !? en frais de passager transporté...

Le Transitway a accueilli sont milliardième passager. Le C-Train à ce jour en est rendu à 555 millions. Le C-Train a vu le jour un an ou deux avant le Transitway et Calgary est légèrement plus populeuse qu'Ottawa.
Lunik

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2002 12:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

mais le C-train est moins étendu aussi il faut dire !!!
transporturbain

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2002 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Reste que la majorité des déplacements à Ottawa se font en voiture. Si la Transitway serait vraiment efficace, plus de gens l'emprunteraient. À l'heure actuelle, il fonctionne à pleine capacité à à peu près n'importe quel moment de la journée. Aux heures creuses, les 95 se suivent à intervalle de 4 minutes, et sont pleines à craquer entre St. Laurent et Baseline. À l'heure de pointe, le service est aux 3 minutes sur la 95, mais à cause de tous les autobus express qui prennent la Transitway pour aller au centre-ville, la vitesse est très très lente (particulièrement entre LeBreton et Hurdman).

Cette faible vitesse nécessite un nombre considérable d'autobus pour assurer le service, ce qui fait grimper les coûts d'exploitation (mais ils ne le savent pas, car ils n'ont jamais vu mieux).

Tout ce que je peux suggérer, c'est un train léger entre Saint-Laurent et Baseline, avec rabattement des autobus de banlieue aux terminus, et la traversée du centre-ville en souterrain. Évidemment, il devrait opérer à très haute fréquence.
Envelobus

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2002 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
mais le C-train est moins étendu aussi il faut dire !!!

De mémoire, il fait entre 30 et 35 km. Combien pour le Transitway ?
Envelobus

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2002 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

transporturbain a écrit:
Reste que la majorité des déplacements à Ottawa se font en voiture.

Idem à Montréal, trois fois plus grosse, et qui, avec 28 % de pénétration des TEC, affiche le meilleur score en Amérique du Nord avec New-York.

À Paris, nous sommes en Europe, ce taux de pénétration approche les 50 %, mais Paris n'est pas la France et ailleurs en France, le taux de pénétration des TEC est généralement inférieur à celui de Montréal.

Citation:

Si la Transitway serait vraiment efficace, plus de gens l'emprunteraient.

Si (...) ÉTAIT

Merci de te corriger

Le métro de Montréal est TRÈS efficace et pourtant, tous les Montréalais ne l'utilisent pas.

Citation:

À l'heure actuelle, il fonctionne à pleine capacité à à peu près n'importe quel moment de la journée.

J'en doute...

Citation:

Aux heures creuses, les 95 se suivent à intervalle de 4 minutes, et sont pleines à craquer entre St. Laurent et Baseline.

Le C-Train est cadencé aux 5 minutes aux heures de pointe, ce qui, sur la partie commune (les deux lignes se côtoient au centre-ville) correspond à 2,5 minutes) et les voitures sont trop souvent bondées.

Hors pointe, la cadence de chaque ligne est réduite à 15 minutes - et c'est souvent le piège de la surcapacité que de trop réduire la cadence hors-pointe.

Citation:

À l'heure de pointe, le service est aux 3 minutes sur la 95, mais à cause de tous les autobus express qui prennent la Transitway pour aller au centre-ville, la vitesse est très très lente (particulièrement entre LeBreton et Hurdman).

Ce problème n'est pas inhérent au système, mais à la façon de l'exploiter.

Citation:

Cette faible vitesse nécessite un nombre considérable d'autobus pour assurer le service, ce qui fait grimper les coûts d'exploitation (mais ils ne le savent pas, car ils n'ont jamais vu mieux).

Ce qu'on n'a jamais vu coûte toujours moins cher...

Citation:

Tout ce que je peux suggérer, c'est un train léger entre Saint-Laurent et Baseline,

Gains minimes sur les bus rapides, et coûts d'investissement nettement plus élevés.

Le train léger, ça va quand on nage dans le fric - Calgary a construit le sien en plein boom pétrolier, quand l'argent tombait du ciel comme une pluie d'automne.

Mais quand la situation d'une ville est pécaire - et c'est le cas de Montréal, de Québec, et je ne suis pas sûr qu'Ottawa dorme sur des milliards $ de réserve, le gouvernement fédéral étant de moins en moins généreux - là, le coût des investissements 100 % financés par des emprunts entraînent des frais de financement qui grèvent tout le reste du service.

Je n'ai pas les chiffres pour Ottawa, mais j'ai ceux de Québec. Budget de la Ville : un peu plus de 800 millions $. Budget du RTC, incluant les frais de financement, mais non le remboursement du capital : environ 110 millions $. Revenu provenant des usagers : 42 millions $.

Le projet de SLR du 400e (qui est mort dans l'oeuf pour des raisons évidentes) qui consistait à remplacer les métrobus par un réseau de SLR était évalué à 750 millions $ - ce qui en langage de projets publics pourrait signifier 1 milliard $. Un financement public d'une telle somme ajouté à un fardeau plus élevé de remboursement de capital signifie qu'avec la présence d'un tel SLR, le budget du RTC ferait plus que doubler. On pourrait par exemple passer de 110 millions $ à 250 millions $. Or, même si l'achalandage doublait (c'est le plus optimiste des scénarios), ça ne donnerait que 40 millions $ de plus à entrer dans les coffres contre 140 millions $ de plus qui en sort.

Un SLR à Québec ne doublerait pas l'achalandage total du réseau, car à moins de le porter à 60 km - et 2 milliards $ au lieu d'un, il ne profiterait qu'à la minorité (moins de 30 % de la population) à qui il ne donnerait qu'un léger surplus de capacité, un léger gain côté confort (je dis bien léger gain car il faut bien comprendre ce qu'est l'inconfort des TEC - qui n'a rien à voir avec l'épaisseur de la mousse de rembourrage des sièges ou même du bruit ou du silence à bord), mais pas plus de vitesse ni de souplesse.
Lunik

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2002 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

le C-Train descent a toutes les 15 minutes parce que la ville est morte après 19:30... tout le monde est chez eux, et sont en famille... ou travaillent. Calgary est une ville de travailleur, pas une ville de commerce ni de tourisme, les activité de la villes sont dans le jour... même si le soleil se couche l'été a 23:30 et s'il se lève a 6:00... ce n'est pas une ville qui bouge pour autant !

et ya une ville qui fait vraiment dur pour le transport en commun... c'est Régina... 14 lignes d'autobus au total...

allez sur google et cherchez Regina Transit System
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: