|
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ghislain Laframboise

Inscrit le: 09 Mai 2004 Messages: 4676 Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)
|
Posté le: Lun Juin 17, 2013 1:52 am Sujet du message: Prolonger le métro à 245 M$ et plus par km ! |
|
|
Lors de la dernière assemblée générale de Transport 2000 Québec, le président de l'AMT Nicolas Girard a parlé de quelques projets de l'AMT dont le train de l'est et le SRB Pie-IX au sujet du métro de Montréal, M. Girard a rappelé que ça ne sera pas avant 2020 et que les coût de construction du métro ont explosés depuis une décennie à 245 M$ et plus du km dues entre autre aux nombreuse expropriations et aux nouvelles normes de sécurité.
Je vous pose la question, doit-on et peut-on prolonger le métro à ce prix là ?
À mon avis le prolongement de 1,1 km entre Saint-Michel et le boulevard Pie-IX coûterait 280,5 M$ et le prolongement de 2,0 km entre Côte-vertu et Bois-Franc coûterait 490 M$.
Du côté de l'Ontario, on vient d'annoncé un SLR à Ottawa de 12 km à 2.1 milliards soit 175 millions / km prévu en 2018. _________________ Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant. |
|
|
 |
cybernaute
Inscrit le: 08 Mar 2006 Messages: 2380 Localisation: Station de métro Bois-Franc
|
Posté le: Lun Juin 17, 2013 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
Corrigez-moi si j'ai tort, mais il me semble que les gouvernements se sont précipités à vouloir prolonger le métro sans faire d'analyse comparative avec d'autres modes de transport (auto, bus, train, tram...). Actuellement, on ne sait pas s'il est plus avantageux de créer un SRB sur le boulevard Jean-Talon, d'améliorer le train de l'Est ou de prolonger le métro à Anjou.
À ce prix-là, on n'a pas le choix de faire cette comparaison, car une mauvaise décision coûtera ne coûtera pas seulement des millions, mais des milliards! |
|
|
 |
Trainsforever8

|
Posté le: Lun Juin 17, 2013 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'arrête pas de dire que prolonger le metro en surface est moins cher! Je sais que nos trains roulent sur des pneus et tout mais ils peuvent faire des "tunnels aériens" ou en surface en vitre ou en autre chose pour que les métros soient techniquement dehors et je suis sur que le prix va chuter. Je ne comprend juste pas. Sapporo au Japon l'ont fait pourtant. _________________ DENSHA!!! |
|
|
 |
prosadox
|
Posté le: Lun Juin 17, 2013 7:47 pm Sujet du message: Re: Prolonger le métro à 245 M$ et plus par km ! |
|
|
| Ghislain Laframboise a écrit: |
Du côté de l'Ontario, on vient d'annoncé un SLR à Ottawa de 12 km à 2.1 milliards soit 175 millions / km prévu en 2018. |
ce coût inclus l'ensemble des trains, les ateliers de maintenance, les garages et toute l'infrastructure centrale. Aussi, sur 12 km, il y en a de mémoire 3 qui seront creusé à même le centre ville, sous les gratte ciel devant le parlement, donc très complexe, et le reste sera sur l'emprise en surface actuelle du transit way, donc très économique.
encore de mémoire, il me semble que les wagons et les garages coûte près de 500 millions, le tunnel au centre ville, 1 milliard, 300 millions du km, et le reste, 500 millions, donc 50 millions du km. Aussi, à ottawa, il n'y a presque pas d'expropriation, tout est déjà zoné et tranquillement acquis depuis 30 ans, les emprises et bien des ouvrages sont déjà en place pour le transit way.
c'est très dur de comparer, sauf pour la section au centre ville qui sera très chère, mais c'est comme comparer le creusage de la ligne orange et verte au centre ville, rien à voir avec la construction du prolongement de laval ou d'anjou question complexité. |
|
|
 |
prosadox
|
Posté le: Lun Juin 17, 2013 7:52 pm Sujet du message: |
|
|
| Trainsforever8 a écrit: | | Je n'arrête pas de dire que prolonger le metro en surface est moins cher! Je sais que nos trains roulent sur des pneus et tout mais ils peuvent faire des "tunnels aériens" ou en surface en vitre ou en autre chose pour que les métros soient techniquement dehors et je suis sur que le prix va chuter. Je ne comprend juste pas. Sapporo au Japon l'ont fait pourtant. |
Je crois que nos wagons doivent être protégé des intempéries et des sels de déglacage, question d'entretien et de maintenance, rien n'a été prévu dans ce réseau pour faire face au sel.... imaginez, champlain était "un peu" prévu pour ça....
les études de la phase 2 de la confederation line à ottawa propose un enterrement partiel, soit une tranché à raz le sol, recouverte d'un parc linéaire, un gros toit vert!
c'est sûr que ces trains sont conçu pour aller jouer dans le traffic, donc on recouvre partiellement pour permettre une ventilation et un éclairage naturel des rames, mais l'idée mérite amplement d'être posé.
une tranché avec toit, disons au centre de la chaussé, ou sur le côté, directement sous le trottoir, agrémenté d'une belle frange de verdure pourrait être intéressant, et il serait aussi intéressant de voir ce que ca implique côté coût et entretien. |
|
|
 |
AMTFan1

Inscrit le: 04 Juil 2011 Messages: 1250 Localisation: Pierrefonds, Québec
|
Posté le: Lun Juin 17, 2013 8:19 pm Sujet du message: Re: Prolonger le métro à 245 M$ et plus par km ! |
|
|
| Ghislain Laframboise a écrit: | Lors de la dernière assemblée générale de Transport 2000 Québec, le président de l'AMT Nicolas Girard a parlé de quelques projets de l'AMT dont le train de l'est et le SRB Pie-IX au sujet du métro de Montréal, M. Girard a rappelé que ça ne sera pas avant 2020 et que les coût de construction du métro ont explosés depuis une décennie à 245 M$ et plus du km dues entre autre aux nombreuse expropriations et aux nouvelles normes de sécurité.
Je vous pose la question, doit-on et peut-on prolonger le métro à ce prix là ?
À mon avis le prolongement de 1,1 km entre Saint-Michel et le boulevard Pie-IX coûterait 280,5 M$ et le prolongement de 2,0 km entre Côte-vertu et Bois-Franc coûterait 490 M$.
Du côté de l'Ontario, on vient d'annoncé un SLR à Ottawa de 12 km à 2.1 milliards soit 175 millions / km prévu en 2018. |
Si c'est 245 millions $ le km, alors ça ne doit pas dépasser ce montant! 245 millions $ le km maximum! Pas question de dépassements de coût!
L'Eurotunnel qui a été construit sous la manche, un projet beaucoup plus complexe que les prolongements du métro à Montréal a coûté autour de 30 milliards de francs ( 6,2 milliards $ canadien) pour 50,5 km, soit 123 millions $ le km.
À Berlin, malgré 14 ans de travaux, des retards et des difficultés, le prolongement de la ligne U55 sous le centre-ville et la Gare Centrale a coûté 320 million d'euros, une augmentation de 25 % de plus que le budget initial, pour 1,8 km. Cela fait 434 millions $ canadien au total, soit 241 millions $ le km:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_55_du_m%C3%A9tro_de_Berlin _________________ Le transport en commun, un moyen de transport efficace et économique!
Pour le prolongement de la ligne bleue du métro!
 |
|
|
 |
champdemars

|
Posté le: Lun Juin 17, 2013 8:48 pm Sujet du message: Re: Prolonger le métro à 245 M$ et plus par km ! |
|
|
| AMTFan1 a écrit: |
Si c'est 245 millions $ le km, alors ça ne doit pas dépasser ce montant! 245 millions $ le km maximum! Pas question de dépassements de coût!
|
à 245M$, je crois qu'on inclus maintenant les coûts pour l'achat de trains supplémentaires.
Lors d'une rencontre AMT à Longueuil, on avait mentionné le coût des trains inclus.
| AMTFan1 a écrit: |
L'Eurotunnel qui a été construit sous la manche, un projet beaucoup plus complexe que les prolongements du métro à Montréal a coûté autour de 30 milliards de francs ( 6,2 milliards $ canadien) pour 50,5 km, soit 123 millions $ le km.
|
L'eurotunnel a été construit dans les années 1990... ça fait 20 ans. L'inflation... cette bête incomprise...
[/quote] |
|
|
 |
sparkyhero

|
Posté le: Lun Juin 17, 2013 8:51 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois que la ligne Bleue devrait être une priorité avant 2020, puisque les gens sont très peu desservis par le transport en commun à Anjou et Saint-Léonard. Peut-être le prolongement de la ligne Bleue sera-t-il complété avant le Train de l'Est qui sait...  |
|
|
 |
champdemars

|
Posté le: Lun Juin 17, 2013 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
| Trainsforever8 a écrit: | | Je n'arrête pas de dire que prolonger le metro en surface est moins cher! |
Ah bon? Je savais pas?
Sérieusement, qui ne sait pas que le métro est le plus cher des moyens de transport? Mais la question est de savoir ce qui est le mieux pour le secteur donné.
Mais, force est d'admettre que, pour la ligne jusqu'à Pie-IX du moins, le prolongement semble juste logique, car la ligne bleueu rejoindrait ainsi le SRB Pie-IX. Pour le reste j'en sais rien. |
|
|
 |
AMTFan1

|
Posté le: Lun Juin 17, 2013 9:07 pm Sujet du message: Re: Prolonger le métro à 245 M$ et plus par km ! |
|
|
| champdemars a écrit: | | AMTFan1 a écrit: |
|
à 245M$, je crois qu'on inclus maintenant les coûts pour l'achat de trains supplémentaires.
Lors d'une rencontre AMT à Longueuil, on avait mentionné le coût des trains inclus. |
Les voitures Azur qui sont présentement en construction aux ateliers de Bombardier à La Pocatière ne sont pas censées suffir lorsque la ligne bleue sera prolongée jusqu'à Anjou?
Je me souviens que, lors de la visite de la maquette de la voiture Azur l'an dernier, un représentant de la STM m'avait expliqué que parmis les rames MR-73 qui seront remplacées par les MPM-10 sur la ligne orange, la plus grande part ira sur la ligne verte, puis une partie ira sur la ligne bleue, non pas pour prolonger les rames existantes, mais rajouter plus de rames composées uniquement de 6 voitures. _________________ Le transport en commun, un moyen de transport efficace et économique!
 |
|
|
 |
Martrain

|
Posté le: Lun Juin 17, 2013 11:59 pm Sujet du message: |
|
|
Une chance que l'on a commencé notre métro dans les années 60
car si on l'aurait pas fait dans ce temps-là, on aurait pu jamais l'avoir
au prix d'aujourd'hui.
Merci Monsieur Drapeau !  _________________ MARTRAIN
Martin C. / Railfan Photographe. |
|
|
 |
AMTFan1

|
Posté le: Mar Juin 18, 2013 7:20 am Sujet du message: |
|
|
| Martrain a écrit: | Merci Monsieur Drapeau !  |
Justement, on en aurait besoin d'un autre Jean-Drapeau pour redresser Montréal.
On n'a pas besoin d'attendre toujours après Québec pour que Montréal retrouve sa fierté.
À preuve, Rudolph Giuliani, l'ancien maire de New-York de 1993 à 2001, a lui-même redressé la ville sans attendre après l'aide du gouverneur de l'État. _________________ Le transport en commun, un moyen de transport efficace et économique!
 |
|
|
 |
Martrain

|
Posté le: Mar Juin 18, 2013 10:53 am Sujet du message: |
|
|
| AMTFan1 a écrit: | | Martrain a écrit: | Merci Monsieur Drapeau !  |
Justement, on en aurait besoin d'un autre Jean-Drapeau pour redresser Montréal.
On n'a pas besoin d'attendre toujours après Québec pour que Montréal retrouve sa fierté.
À preuve, Rudolph Giuliani, l'ancien maire de New-York de 1993 à 2001, a lui-même redressé la ville sans attendre après l'aide du gouverneur de l'État. |
Le problème c'est que nos maires actuels s'en vont plus redresser les barreaux de la prison... _________________ MARTRAIN
Martin C. / Railfan Photographe. |
|
|
 |
M.L.
|
Posté le: Mar Juin 18, 2013 12:08 pm Sujet du message: |
|
|
| Martrain a écrit: | Une chance que l'on a commencé notre métro dans les années 60
car si on l'aurait pas fait dans ce temps-là, on aurait pu jamais l'avoir
au prix d'aujourd'hui.
Merci Monsieur Drapeau !  |
C'est certain et c'est le cas de tous les métros du monde. Par exemple, il serait absolument inconcevable d'avoir à reconstruire à l'identique des réseaux géants comme ceux de New-York et Paris. On a mentionné les normes de sécurité plus sévères mais on pourrait citer aussi les meilleures conditions de travail des ouvriers ou encore la volonté de minimiser les impacts sur les riverains. Prenez le projet du Second Avenue Subway à New-York : on avait construit plusieurs tronçons de tunnel vers la fin des années '60 et on l'avait fait de manière traditionnelle, en tranchée ouverte sur toute la longueur. Lorsque l'on a repris les travaux 35 ans après, il n'était plus question de procéder ainsi et il fut décidé d'enterrer très profondément la ligne et même de laisser tomber un bout de tunnel construit près de Chinatown. Et même là et en prenant des soins maniaques, les plaintes des commerçants et des NIMBY se font légion dans l'Upper East Side, cependant que les coûts du projet grimpent en flèche.
Mais nous étions aussi plus riches il y a 50 ans. Après la première crise du pétrole de '73, nous aussi on vit la fin de nos "trente glorieuses" et la rigueur budgétaire vint très rapidement enterrer tout un paquet de grands projets de génie civil. Et le maire Drapeau (dont l'action avait contribué à traumatiser les montréalais avec le fiasco olympique) n'y put rien, malgré qu'il resta au pouvoir jusqu'en 1986. _________________ L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71) |
|
|
 |
Jean-Marie Hachey
|
Posté le: Mar Juin 18, 2013 2:27 pm Sujet du message: |
|
|
Étude intéressante …
Institut de la statistique du Québec
« La croissance de l’économie du Québec au 20e siècle »
Roma Dauphin
(L’auteur est économiste et professeur au Département d’Économique
de l’Université de Sherbrooke).
___
(Voir Tableau 1, page 3)
Tableau 1
Revenu personnel réel par habitant et taux de croissance décennal, Québec, 1900-2000
http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/referenc/extraits/QuebStatRevue20e_economie.pdf _________________ Jean-Marie Hachey |
|
|
 |
AMTFan1

|
Posté le: Mar Juin 18, 2013 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
| Jean-Marie Hachey a écrit: | Étude intéressante …
Institut de la statistique du Québec
« La croissance de l’économie du Québec au 20e siècle »
Roma Dauphin
(L’auteur est économiste et professeur au Département d’Économique
de l’Université de Sherbrooke).
___
(Voir Tableau 1, page 3)
Tableau 1
Revenu personnel réel par habitant et taux de croissance décennal, Québec, 1900-2000
http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/referenc/extraits/QuebStatRevue20e_economie.pdf |
Très intéressant, on voit que depuis les années 1980, le revenu personnel par habitant croît beaucoup moins vite, soit pratiquement au même moment de l'instauration du libre-échange et de la mondialisation. Simple coïncidence? Non, car tout est relié.
Je sais qu'on s'éloigne du sujet principal, mais je trouve qu'il est important d'en parler. Ce professeur en économie des Hautes Études Commerciales (HEC Montréal), a aussi une partie de la réponse:
http://www.radio-canada.ca/audio-video/#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2009/RDI2/TelejournalSurRDI21H200902262100_1.asx&pos=0 _________________ Le transport en commun, un moyen de transport efficace et économique!
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|