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[International] Projets de métro dans le monde

 
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vhds



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MessagePosté le: Ven Mar 27, 2015 9:36 am    Sujet du message: [International] Projets de métro dans le monde Répondre en citant

Bruxelles va convertir sa dernière ligne de prémétro en métro, et la prolonger
http://www.lesoir.be/834212/article/actualite/regions/bruxelles/2015-03-26/stib-une-nouvelle-ligne-metro-jusqu-evere-des-2024-plan



Pour le moment, un tram va de la Gare du Nord à Albert
Ce sera donc converti en métro (comme le fut la ligne 2 par le passé) et prolongé vers le nord jusque Bordet
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Rotax



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MessagePosté le: Sam Mar 28, 2015 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déplacé ce message et créé un nouveau sujet pour les annonces de nouveaux projets de métro dans le monde. J'aimerais que l'autre sujet soit réservé aux ouvertures/inaugurations seulement. Comme il y a régulièrement des ouvertures et des annonces de nouveaux projets, je pense qu'il est préférable d'avoir deux sujets séparés.

Pour ce qui est de l'annonce à Bruxelles, c'est une belle annonce! Apparemment que ce sera une ligne de métro automatique.

Cependant, ne reste-il pas une ligne de prémétro à l'est? Les lignes 7 et 25 ont 4 stations en tunnel dont une en correspondance avec le métro (ligne 1) à la station Montgomery.


http://urbanrail.net/eu/be/brux/brussels.htm
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vhds



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MessagePosté le: Lun Mar 30, 2015 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, le tronçon Diamant - Boileau (ex-ligne 5) est encore un prémétro
S'il y a conversion, ce ne sera pas pour tout de suite
Il faut prolonger pour en faire une ligne digne de ce nom. À part aller vers Meiser, je ne sais pas s'il y a des priorités en termes de métro plus loin, à moins qu'ils ne veulent relier à la nouvelle ligne annoncée
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kodun



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MessagePosté le: Mer Avr 01, 2015 1:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wow, le réseau de Bruxelles a vraiment d'l'air efficace avec tous ces croisements et doublements de lignes!
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nanar



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MessagePosté le: Mer Avr 01, 2015 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben non, il n'est pas efficace, et Bruxelles est une des villes les plus embouteillées d'Europe


http://www.metronews.fr/info/embouteillages-le-classement-des-villes-les-plus-embouteillees-en-europe/mncd!ldmG21yjezO4I/

Si le lien ne fonctionne pas, faites la recherche "classement des villes les plus embouteillées d'europe" : Bruxelles en tête, trop souvent pour une ville somme toute moyenne.
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kodun



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MessagePosté le: Mer Avr 01, 2015 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais du système de transport en commun, pas du réseau routier. Il peut y avoir corrélation mais ce n'est pas par défaut.
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nanar



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MessagePosté le: Mer Avr 01, 2015 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après cette base de données, il n'est que moyennement efficace.

http://mic-ro.com/metro/table.html?feat=CICOOPSTLGDPPL&orderby=PL&sort=DESC&unit=&status=

La corrélation est que, effectivement, il n'arrive pas à enlever assez de voitures, d'où le record d'embouteillages.
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vhds



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MessagePosté le: Mer Avr 01, 2015 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème vient surtout du fait que certaines entrées de Bruxelles pour les gens de l'extérieur sont de véritables goulots, tout comme certaines intersections stratégiques, et c'est là qu'il y a les embouteillages, parfois monstrueux
À eux seuls, ils font exploser les statistiques
Car ailleurs, la circulation est relativement fluide

Quant au système de transports en commun, pour l'avoir utilisé pendant 15 ans, je peux dire qu'il est plutôt efficace pour aller d'un point à un autre
Il y a malheureusement eu quelques réorganisations ces dernières années qui semblent avoir compliqué la chose
Je ne sais pas non plus si la réorganisation complète des lignes de métro il y a quelques années en a amélioré l'efficacité ou non, mais je ne pense pas
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nanar



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MessagePosté le: Jeu Avr 02, 2015 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

vhds a écrit:
Le problème vient surtout du fait que certaines entrées de Bruxelles pour les gens de l'extérieur sont de
véritables goulots, tout comme certaines intersections stratégiques, et c'est là qu'il y a les embouteillages, parfois monstrueux

C'est une remarque intéressante, si on se pose la question : que se passera t'il si on fait sauter ces entrées goulots ?
Probablement d'autres goulots se créeront plus à l'intérieur de la ville.
Il faut en fait gérer les goulots en permettant aux TEC à l'extérieur de franchir le point dur,
et inciter les gens de l'extérieur à utiliser ces TEC en laissant leurs voitures avant d'atteindre le point dur.

Les TEC en question peuvent être bien sûr des trains de banlieues et des métros
mais aussi des bus et des trams avec des couloirs réservés et des priorités aux feux dans les carrefours.
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Rotax



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MessagePosté le: Jeu Avr 02, 2015 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:

C'est une remarque intéressante, si on se pose la question : que se passera t'il si on fait sauter ces entrées goulots ?
Probablement d'autres goulots se créeront plus à l'intérieur de la ville.
Il faut en fait gérer les goulots en permettant aux TEC à l'extérieur de franchir le point dur,
et inciter les gens de l'extérieur à utiliser ces TEC en laissant leurs voitures avant d'atteindre le point dur.

Les TEC en question peuvent être bien sûr des trains de banlieues et des métros
mais aussi des bus et des trams avec des couloirs réservés et des priorités aux feux dans les carrefours.


J'imagine que le RER Bruxellois viendra en partie résoudre cette problématique. Ainsi que les divers projets de tram express entre la capitale et la région flamande.

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_express_r%C3%A9gional_bruxellois
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nanar



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MessagePosté le: Jeu Avr 02, 2015 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois dans le paragraphe "en chiffres" de l'article wikipedia que le trafic prévu du RER serait 25 millions de voyageurs par an.
Ca fait 100 000 un jour travaillé en semaine, c'est décrit comme un progrès par rapport à maintenant. Pas énorme.


Je suis même très étonné, je pensais que les Belges utilisaient nettement plus les trains de banlieue de Bruxelles.
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Rotax



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MessagePosté le: Jeu Avr 02, 2015 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour plus d'infos sur les travaux du RER bruxellois :

On apprend qu'un important tunnel (Schuman-Josaphat) devrait ouvrir en septembre.

http://www.infrabel.be/fr/a-propos-dinfrabel/projets-en-cours/le-reseau-express-regional

http://www.infrabel.be/fr/riverains/chantiers/le-r%C3%A9seau-express-r%C3%A9gional

http://www.rtl.be/info/belgique/societe/le-rer-bruxellois-sera-sur-les-rails-fin-2015-710256.aspx
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vhds



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MessagePosté le: Dim Avr 12, 2015 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Je vois dans le paragraphe "en chiffres" de l'article wikipedia que le trafic prévu du RER serait 25 millions de voyageurs par an.
Ca fait 100 000 un jour travaillé en semaine, c'est décrit comme un progrès par rapport à maintenant. Pas énorme.


Je suis même très étonné, je pensai que les Belges utilisait nettement plus les trains de banlieue de Bruxelles.


La “banlieue” n'est pas vraiment existante en Belgique, et particulièrement autour de Bruxelles
Les villes sont très proches les unes des autres
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nanar



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MessagePosté le: Lun Avr 13, 2015 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, la Belgique toute entière est une constellation de villes de taille moyenne, (sauf deux grandes)
avec très souvent une gare. C'est une configuration favorable à l'utilisation des trains.
Tu peux appeler ces trains "régionaux" au lieu de "banlieue", mais ça revient au même vu les distances entre les villes.
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Rotax



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MessagePosté le: Dim Avr 19, 2015 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des tunneliers ont commencé à creuser les tunnels entre les futures stations de la ligne M4 du métro de Bucarest. Le prolongement de 1,3 km et 2 stations devrait ouvrir en juin 2016. Environ 40% des travaux sont terminés, puisque les stations sont déjà excavées.

http://www.digi24.ro/Stiri/Digi24/Actualitate/Stiri/Incep+sapaturile+la+Magistrala+4+de+metrou


http://urbanrail.net/eu/ro/buc/bucurest.htm

Bucarest a aussi un autre gros projet en construction : la ligne M5, longue de 6,1 km pour 10 stations. Il s'agit de la première phase de la ligne qui rejoindra éventuellement la station Pantelimon sur la ligne M1.

Une ligne M6 devrait également voir le jour éventuellement entre l'aéroport et la station Gara de Nord, qu'elle partagerait avec la ligne M4.

Le métro de Bucarest a également commencé à recevoir de nouvelles rames de métro fabriquées par CAF. Le réseau possède aussi des rames MOVIA de Bombardier (livrées début des années 2000) ainsi que des voitures IVA fabriquées par Astra (compagnie roumaine) entre 1976 et 1992.

Bucarest possède également un vaste réseau de tram, mais l'intégration entre le réseau de surface et le métro est difficile, puisque les deux sont opérés par des compagnies différentes.
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champdemars



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MessagePosté le: Lun Avr 20, 2015 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Des tunneliers ont commencé à creuser les tunnels entre les futures stations de la ligne M4 du métro de Bucarest. Le prolongement de 1,3 km et 2 stations devrait ouvrir en juin 2016. Environ 40% des travaux sont terminés, puisque les stations sont déjà excavées.


Quand même... ils commencent à creuser en avril 2015 et ils vont ouvrir en juin 2016?? On dirait de la science-fiction??
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Rotax



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MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

champdemars a écrit:


Quand même... ils commencent à creuser en avril 2015 et ils vont ouvrir en juin 2016?? On dirait de la science-fiction??


Hum, selon un autre article plus complet ici, les tunnels seront complétés en mars 2016 et les trains pourront circuler à l'automne 2016. Le tunnelier creuse environ 15 mètres par jour. Au bout de la ligne, il devrais y avoir un immense stationnement incitatif sur 5 niveaux et 3000 places pour inciter les automobilistes à laisser leur voiture en périphérie lorsqu'ils viennent à Bucarest.
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Trainsforever8



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MessagePosté le: Mer Avr 22, 2015 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La ville Japonaise de Sendai est en train de construire sa ligne de métro Tozai (qui veu dire Est-Ouest en japonais) et elle devrait ouvrir le 6 Décembre 2015. Le nouvelle ligne de métro aura 13 stations et les rames commandés pour celle-ci comprennent 15 rames de 4 voitures de trains à propulsion linéaire et les trains s'alimenteront avec le système caténaire et pantographe. Les trains seront baptisé 2000 Series et seront construites par Kinki Sharyo.

L'exterieur



L'interieur



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Rotax



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MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2015 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trainsforever8 a écrit:
La ville Japonaise de Sendai est en train de construire sa ligne de métro Tozai (qui veu dire Est-Ouest en japonais) et elle devrait ouvrir le 6 Décembre 2015. Le nouvelle ligne de métro aura 13 stations et les rames commandés pour celle-ci comprennent 15 rames de 4 voitures de trains à propulsion linéaire et les trains s'alimenteront avec le système caténaire et pantographe. Les trains seront baptisé 2000 Series et seront construites par Kinki Sharyo.


Pour ceux qui se demandent, le réseau de métro de Sendai ressemble à ça :

http://www.urbanrail.net/as/jp/sendai/sendai.htm

La ligne en construction est celle en bleu.
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