metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Budget 2017

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Berlude



Inscrit le: 13 Déc 2007
Messages: 623
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2016 12:29 pm    Sujet du message: Budget 2017 Répondre en citant

Selon la STM, l'annonce du budget 2017 est la plus grande augmentation de service dans le métro depuis 2007 (ouverture du métro de Laval)

Ca été annoncé timidement mais la Ligne bleue verra son dernier départ passé de 0h15 a 0h45 7/7, en plus d'un service au 5 minutes sur la ligne 1 et 2 jusqu'a 22h30. Ce qui représente une certaine avancé vu que le service sur la ligne 1 est aux 9 minutes en soirée et 7 minutes sur la ligne 2.

Maintenant sur la ligne 1 il y aura 30 trains a l'heure de pointe, et 36 sur la ligne 2.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l'Alsacien



Inscrit le: 19 Juin 2015
Messages: 199

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2016 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une augmentation globale de 6% de l'offre métro (et 2% pour les bus), concentrée en heure de pointe et "épaules de pointe (tiens, en France on dit plutôt "flancs de pointe" ).

Citation:

Maintenant sur la ligne 1 il y aura 30 trains a l'heure de pointe, et 36 sur la ligne 2.

Je suis curieux de voir quelle fréquence ça va donner.
Actuellement, selon l'open-data de la STM, c'est 2 minutes 45 secondes, sauf pendant une vingtaine de minutes le matin direction Côte-Vertu à 2 minutes trente.[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asakha



Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 1444

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2016 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

On va espérer que les trains seront plus fiables que la semaine dernière ! Sinon, ça ne fera que plus de trains, et surtout plus d'usager, coincés dans le réseau !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le PAB



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 9724
Localisation: sur mon fauteuil

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2016 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon point pour la ligne bleue,qui fermera 30 minutes plus tard,par ailleurs,je me suis toujours demandé pourquoi elle fermait plus tôt que les 3 autres lignes..sans doute une question d'achalandage..

service aux 5 minutes en hors pointe,ça aussi c'st un bon point,moins d'attente entre 2 trains..

pour la question qui est partout,lors d'interruptions majeure,comment on va gérer ça...
3 options..

la première,mais aussi la plus insensée,avoir des bus disponibles juste au cas..

la 2e,qui est de mettre sur la route des bus offrant un service de renfort,en temps normal,ces bus seraient utilisé pour palier à un sur achalandage sur une ligne régulière,afin de laisser le moins possible de gens sur l'arrêt si le bus est trop plein,ces bus pourraient donc,changer de ligne fréquemment pour offrir un renfort sur des lignes affectées par le traffic,les chantiers de construction et les détours qui rallongent le temps de parcours,lors d'interruption,il serait alors facile que ces bus offrent un service de surface de façon plus efficace

3e option,bonifier le service sur les lignes de bus,parallèles aux lignes de métro afin de donner plus facilement une 2e options en cas d'interruption..

Bien sur,si on ajoute des trains,on va devoir aussi ajouter des nouveaux bus..puis pourquoi dans ce cas,ne pas prolonger la durée de vie des bus,qui passeraient de 16 ans à 20 ans? ce qui permettrait d'avoir plus de bus à disposition,mais aussi,il va falloir considérer qu'il va probablement construire un nouveau CT ou agrandir des CT existants,pour pouvoir stationner tout les bus..
_________________
Distribution Planibus au CT LaSalle
Prendre le vélo ou le transport en commun,c'est un p'tit geste pour la terre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1713
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2016 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
Bon point pour la ligne bleue,qui fermera 30 minutes plus tard,par ailleurs,je me suis toujours demandé pourquoi elle fermait plus tôt que les 3 autres lignes..sans doute une question d'achalandage..

C'est bien cela ! Lorsqu'elle fut mise en service en 1986, la ligne 5 fermait boutique à 19h30.
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
webfil



Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 2326
Localisation: Montréal/Villeray--Saint-Michel--Parc-Extension

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2016 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
le PAB a écrit:
Bon point pour la ligne bleue,qui fermera 30 minutes plus tard,par ailleurs,je me suis toujours demandé pourquoi elle fermait plus tôt que les 3 autres lignes..sans doute une question d'achalandage..

C'est bien cela ! Lorsqu'elle fut mise en service en 1986, la ligne 5 fermait boutique à 19h30.


Il faut dire qu'à l'époque, la ligne reliait, sans passer par le centre de la ville ni franchir d'obstacles majeurs, 5 stations sur une distance de 3 kilomètres.
_________________
Le transport en commun pour les bolchévistes.
Le vélo pour les anarchistes.
Faites partie de la révolution; prenez votre auto.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1713
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2016 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

webfil a écrit:
M.L. a écrit:
le PAB a écrit:
Bon point pour la ligne bleue,qui fermera 30 minutes plus tard,par ailleurs,je me suis toujours demandé pourquoi elle fermait plus tôt que les 3 autres lignes..sans doute une question d'achalandage..

C'est bien cela ! Lorsqu'elle fut mise en service en 1986, la ligne 5 fermait boutique à 19h30.


Il faut dire qu'à l'époque, la ligne reliait, sans passer par le centre de la ville ni franchir d'obstacles majeurs, 5 stations sur une distance de 3 kilomètres.

Et je crois me souvenir que la STCUM n'avait pas vraiment envie de la mettre en service à ce moment-là, préférant attendre que la section à l'ouest de la station de Castelnau ne soit ouverte. Le MTQ qui payait le gros de la facture avait alors montré les dents...
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com