metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment-améliorer le transport en commun sur la rive-nord ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2008 11:11 am    Sujet du message: Comment-améliorer le transport en commun sur la rive-nord ? Répondre en citant

De plus en plus de gens quittent la ville de Montréal pour s'établir sur la Rive-Nord et la Rive-Sud de Montréal. On a juste à penser à ce qui se passe avec le stationnement incitatif de Montmorency pour se demander si on ne fait pas trop ou pas assez pour accommoder les banlieusards de la Rive-Nord.

Il faudrait aussi se demander si on pourrait améliorer le transport en augmentant le nombre de départ sur la ligne de Saint-Jérome - Montréal ainsi que le nombre de bus express sur les routes de la Rive-Nord soit vers les stations de métro de Laval et de l'est de Montréal. Ainsi que les gares des lignes de trains de banlieue des lignes de Deux-Montagnes- Montréal et la future ligne Mascouche- Montréal.

Doit-on augmenter la capacité du stationnement incitatif à Montmorency ou agrandir le terminus d'autobus de la station Montmorency pour accueuillir plus d'autobus provenant de la Rive-Nord.
Esterel01

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2008 12:47 pm    Sujet du message: Re: Comment-améliorer le transport en commun sur la rive-nor Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
...

Doit-on augmenter la capacité du stationnement incitatif à Montmorency ou agrandir le terminus d'autobus de la station Montmorency pour accueuillir plus d'autobus provenant de la Rive-Nord.

Le stationnement incitatif de Montmorency n'a vraiment pas été l'idée du siècle, pour diminuer la circulation automobile. De nombreux usagers qui stationnaient autrefois au train de Blainville, de Sainte-Thérèse ou de Sainte-Rose roulent maintenant plus longtemps et vont jusqu'à Montmorency pour prendre le métro. Il me semble qu'il ne devrait y avoir des stationnements incitatifs qu'en bouts de circuits seulement, comme à Deux-Montagnes, Saint-Jérôme ou Mascouche.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vhds

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2008 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de s'occuper des transports pour permettre à tout se beau monde de vivre très loin de l'horrible et très méchante Montréal, faudrait commencer par développer ces villes et en faire autre chose que des dortoirs
Pour que les gens qui choisissent d'y vivre puissent y travailler aussi
Bien au-delà du sujet ici, un plan général doit être mis sur pied pour diminuer la distance que parcourent les gens entre leur logement et leur lieu de travail
Mais les élus locaux veulent-ils développer ces endroits ? Je n'en sais rien, je n'y habite pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Newbie

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vhds a écrit:
Avant de s'occuper des transports pour permettre à tout se beau monde de vivre très loin de l'horrible et très méchante Montréal, faudrait commencer par développer ces villes et en faire autre chose que des dortoirs
Pour que les gens qui choisissent d'y vivre puissent y travailler aussi
Bien au-delà du sujet ici, un plan général doit être mis sur pied pour diminuer la distance que parcourent les gens entre leur logement et leur lieu de travail
Mais les élus locaux veulent-ils développer ces endroits ? Je n'en sais rien, je n'y habite pas.

Pour le cas de Mascouche/Terrebonne, les deux villes se développent à une vitesse assez impressionnantes depuis environ 5 ans. Mais les gens qui travaille en administration dans les grandes société n'ont pas de chances de travailler dans ces villes avant un bon bout. Tant qu'il y aura de la place à Montréal et Laval. Pourquoi un multinationale irait planter son siège sociale à Mascouche? Les gens d'affaires sont loin. Cependant, il y a de la job en masse pour tout ce qui est commercial.

Pour répondre à la question originale... faite juste aller voir le stationnement incitatif au terminus Terrebonne la semaine, c'est plein, ça déborde de partout. Il a été agrandi 2 fois depuis son ouverture en 2001 et ce n'est toujours pas suffisant. Chaque agrandissement est pour boucher les trous. Il ne semble pas avoir de vision à long terme. Pourtant, c'est assez évident que les circuits externes (19A, 25A, 35 et 40) sont populaires. Certains ont des départs au 5 minutes ou 2 départ au 5 minutes.

Avis à tous ces très cher montréalais qui pourrait dire que je fais la promotion des banlieues pour que les gens quitte la "méchante Ville de Montréal" sachez que c'est faux... c'est vous qui payer mon salaire donc j'ai intérêt à ce que Montréal soit habité
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beanic

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux vous dire que j'ai aucune honte à utiliser ma voiture pour me rendre à Montmorency 1-2-3 fois par semaine. Ça me sauve facilement 40 min en comparaison de la #$% de #9 et en plus j'ai pas mal au coeur. Le train ? Oubliez ça, avec 4 départs et surtout 4 arrivé par jour, c'est totalement RIDICULE !

Le jour qu'il y aura une express St-Jérôme-Montmo, ou bien lorsqu'il le train ne sera pas aussi rare que le St-Graal, vous me verrez laisser ma voiture dans le garage. Sinon, je continuirai à sauver du temps.
Tropika

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi vu que les horaires du train fit pas avec mon horaire de travail, je me tappe la route St-Jérôme/Laval chaque matin et je paye 80$ par mois pour une place garantie au stationnement intérieur à Montmorency.

La 9, n'en parlons même pas.

Si on rajoute des départs de train (surtout le soir) je me ferai un plaisir de le prendre. En attendant, soit je prenais la voiture jusqu'à Laval, soit je prenais la 9 et j'arrivais à 20h00 chez moi.

Le choix fût simple...
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est simple, on est en retard de 20 ans dans la grande région de Montréal au niveau du transport en commun. Le manque de terrain à Montréal provoque en partie l'étalement urbain hors les gens quitte Montréal en pensant que la venue du train va les aider à se rendre rapidement à Montréal et que surtout leur qualité de vie va s'améliorer grandement dans les Laurentides.

Le hic c'est que plus de monde pense cela et plus de monde quitte Montréal et s'installent de plus en plus haut vers le nord hors seul la 15 et la 117 sont les deux routes principales qui rejoint les Laurentides à Laval. Ils ont élargi l'autoroute de 2 à 3 voies jusqu'à Saint-Jérome malgré tout c'est toujours congestionné tous les matins.

C'est pourquoi il va falloir penser à ajouter des express vers Boisbriand, Sainte-Thérèse, Blainville, Mirabel, Saint-Jérome ainsi que Rosemère, Bois-Des-Filion, Lorraine, Sainte-Anne-des-Plaines.

On ne peut pas ajouter des trains à l'infini à cause des coûts d'achat et exploitation en plus du temps d'attente des livraisons des produits. (2-3 ans)

Malheureusement, la situation risque de s'empirer avant de s'améliorer.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: