metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bixi, vélo libre service
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fireproof83

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 8:40 am    Sujet du message: Bixi, vélo libre service Répondre en citant

On a enfin plus de détail sur le projet de vélo libre service. Celui-ci serait baptisé "Bixi" (je suis pas fou du nom!), un mix entre "Bicyclette" et "Taxi".

Informations sur http://www.bixi.ca

Qu'en pensez-vous?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
STS Saguenay

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'aprouve.
Sauf quelques points qui ne sont pas clair.
- Le port du casque est'il oubligatoire.
- L'heure maximale pour le rapporté.

Vous ètes très chanceux d'avoir cela a Montreal
cybernaute

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La loi n’oblige pas les citoyens à porter un casque pour faire une promenade à vélo. Toutefois, Il s’agit de la seule protection efficace contre les blessures à la tête, qui peuvent entraîner la mort ou des séquelles graves. La Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) et la Ville de Montréal vous recommandent donc très fortement de porter un casque à vélo en tout temps

Donc, il n'est pas obligé de porter un casque.

En passant, il y a une autre affaire qui n'est pas clair:
Les abonnements seront sous quel format (code, carte magnétique, OPUS, autre carte à puce...)?
Jonath

Localisation: 10247 Berlin-Friedrichshain (U-Bhf. Samariterstrasse)

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas comment ils fonctionnent à Paris pour les abonnements mais, dans les villes allemandes où les vélos Deutsche Bahn sont présents, chaque vélo a un numéro de téléphone. On le compose avec son portable, le lien se fait alors avec notre abonnement qu'on a déjà choisi.

La facturation s'arrête quand le vélo est à nouveau barré.

"Kurf?rstendamm. ?bergang zur U1 und zum MetroBus"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fireproof83

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le Bixi est présentement en démo tout près de la station mcgill, sur ste-catherine, dans le cadre de "en ville sans ma voiture". À ce que j'ai pu voir, ça m'a l'air d'une carte magnétique. Le gars vantait entre autre le fait que toutes les stations sont reliées à internet, ce qui permet de vérifier la disponibilité des vélos sur leur site, une première mondiale selon ses dires.
vhds

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, avec tout le monde ou presque qui a un gsm en Europe, il y a beaucoup d'achats qui se font avec.
Ici, on n'en est pas là (pour une fois, je ne me plains pas de notre retard technologique).
En revanche, ce serait sympa que la carte Opus puisse permettre d'utiliser Bixi (pourquoi encore un X dans le nom grrrr). Et faire aussi des tarifs métro + vélo.
Pour le moment, ça semble prévu pour le centre-ville, le plateau et les alentours. Ce qui serait bien serait d'en mettre près des endroits où les promenades sont agréables.
Exemples : tu prends le métro jusque Jean Drapeau, et le Bixi pour te promener sur les îles ; ou alors le métro jusque De l'Église puis le vélo pour aller dans le parc des rapides.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
nanar

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Le Vélo'v lyonnais fonctionne ainsi : http://www.velov.grandlyon.com/

A+
nanar
cumulus

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il est dommage que ce service ne soit pas encastré aux transports en commun mais plutôt complémentaire. Deux abonnements à gerer, deux cartes à posséder, des politiques indépendantes, etc.

Il serait sympa en fait d'avoir deux types de Bixi, sur le même "pattern", mais avec des design différents et peut-être même des noms différents. Un service Bixi, comme décrit pour les trajets de courte durée et un service de location longue durée pour les promenades justement avec des vélos plus relax et verts qu'urbain. Ainsi, ceux qui veulent faire des promenades ne pénalisent pas les utilisateurs de bixi puisque ce service est plus pour les déplacements que l'agrément du sport.

Une zone totalement grise pour moi, c'est la tarification. Quelle est la différence entre le 3$ pour 1h et le 4,50$ pour une heure dans l'autre tableau ? (dîtes moi pas 1,50$ ) Faut-il s'abonner et payer l'utilisation selon le second tableau par la suite ?
TurboLed

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 5:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Découverte a montré la fabrication du vélo en question:

http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/decouverte/
Fireproof83

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

cumulus a écrit:
Une zone totalement grise pour moi, c'est la tarification. Quelle est la différence entre le 3$ pour 1h et le 4,50$ pour une heure dans l'autre tableau ? (dîtes moi pas 1,50$ ) Faut-il s'abonner et payer l'utilisation selon le second tableau par la suite ?

Le premier tableau indique le prix pour une tranche de 30 minutes. Le deuxième, lui, indique le coût cumulatif.

Donc, dans le premier tableau, quand on dit "3$", ça ne représente pas ce que ça t'as coûté jusque là, mais plutôt combien ta demie-heure va te coûter. Bref, ça semble être une grille tarifaire "exponentielle", afin d'encourager de courtes périodes d'utilisation. Je me demande si on ne pourrait pas tout simplement le prendre pour une demie-heure, le "barrer" à la station et en reprendre un autre au relais pour ne pas payer un sous?

Aussi, je trouve ça cher 78$ par an pour ensuite payer 1,50$ et plus par demie-heure. Décidément, ils souhaitent que les gens qui l'utilisent le prennent pour de très courtes périodes.
le PAB

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

il y avait l'organisme "vélo-vert" près du métro Mont-Royal,c'était populaire et en plus,c'était gratuit..
Je me servais beaucoup de ces vélos quand j'allais sur le plateau,je sortait du métro,empruntais un vélo et je pouvais me déplacer plus vite pour aller à un magasin ou aux Tam-Tams,que j'allais voir à l'occasion,puis des fois,on pouvait prendre un de ces vélos pour faire une randonnée et revenir ensuite..
on avait le choix entre une heures,un avant midi,un après midi ou une journée complète..

Vélo Vert était plus axé sur l'utilisation du vélo,sans but lucratif,tandis que Bixi est à but lucratif,donc,il faut sortir son portefeuille et gratter pas mal le fond ,mais l'avantage de Bixi,on va pouvoir le prendre au centre-ville et le ramener à une autre borne au lieu de le retourner à son point d'origine,ce qui s'avère pratique aussi..une fois barré et retourné,tu te casse pas la tête à t'inquièter si il va encore être là à ton retour,comme c'est les cas avec nos propres vélos,surtout dans le centre-ville..
Jonath

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je me souviens bien, les vélos Deutsche Bahn sont loués à la minute.

En passant, une chose: Acheter, c'est voter.

Si vous trouvez ça trop cher, bien laissez-le à d'autre. Il n'y a rien de mal à vouloir faire de l'argent. Dans la vie, il n'y a pas grand chose de gratuit.

le PAB

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi,ce que j'aurais fait pour le Bixi,j'aurais mis une carte à disposion à un prix de 7$ ou 8$ et je l'aurait basée sur un système à puce,donc,tu la recharge et quand tu as besoin du vélo,tu le débarre,puis la facturation s'arrête quand on referme le cadenas,ensuite,le montant est prélevé de la carte,ce qui permettrait même aux utilisateurs de la carte OPUS d'en bénéficier aussi,surtout si le tarfif pour louer le vélo se tiend dans les 3$ ou 4$ c'est un plus,puis chaques tranche d'heure partielle serait facturé en conséquance,si c'est 15 minutes,tu paie pour 15 minutes,puis un insérant la carte dans le cadenas,un voyant nous avise quand on a moins de 2 heures sur notre carte,puis qu'il faut la recharger,un fois la carte vide,impossible de prendre un BIXI..
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2009 11:51 am    Sujet du message: Les grandes villes veulent BIXI Répondre en citant

Laura Boudreau, 24-heures a écrit:

Les grandes villes veulent BIXI

L'exportation du concept BIXI, le nouveau réseau de transport en libre-service de la ville de Montréal, serait une solution pour rentabiliser l'investissement de 15 millions $ fait par Stationnement de Montréal.

Même s'ils n'ont pas encore parcouru un seul kilomètre à travers la métropole, ces vélos québecois suscitent déjà l'intérêt des plus grandes villes américaines.

"On pense qu'on peut rentabiliser l'utilisation du BIXI avec les abonnements ici, mais on peut également avoir un meilleur retour en vendant le concept ailleurs. New York, Boston, Los Angeles et Toronto s'intéressent au BIXI. Pour une première fois, Montréal est en avant dans le transport actif."

Stationnement de Montréal a par ailleurs été retenue parmi les cinq finalistes par Londres qui veut se doter d'un nouveau système en libre-service pour les jeux olympiques de 2012.

Dès le 12 mai, 3 000 BIXI sillonneront les rues de Montréal et 150 stations qui opèrent à l'énergie solaire, seront en fonction. D'ici la fin du mois, les 300 bornes prévues par la Ville devraient être installées. Consulter le www.bixi.com pour plus de détails.

Beauceron

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2009 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le principe du premier 30 minutes gratis et charger de plus en plus cher ensuite c'est d'utiliser le vélo comme utilitaire. Du point A au point B, si hors des heures de pointe prenez le métro avec, rendu a destination rebarrez le sur une borne.

Le seul problème que je vois: la carte surle site web indique beaucoup de sites encore vides où les bornes d'attaches ne sont même pas encore installées...

En fait j'en ai pas encore vu une seule de ces bornes. Je sais que les vélos seront pas dessus avant la semaine prochaine, mais quand même ça arrive pas vite on dirait...
Martrain

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2009 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Même si j'habites à des lieux de la ville, le sujet me semble
intéressant et vos commentaires éloquents.

Toutefois, il m'est venu à l'esprit une question ?

Qu'arrive-t'il si tu arrives à une bornes pis que toutes les attaches sont
déjà occupées ???

Genre tu prends ton bicycle au métro Mont-Royal par exemple pis
tu descends à Place-des-arts. À cause de l'intérêts des gens pour le
coin c'est à dire par exemple, les festivals, tu arrives avec ton vélo
pis les bornes sont toutes occupées.

Selon la logique que tout les vélos se retrouvent à un moment
donné à un seul endroit. Avec des tarifs exponentiels, j'te dis que tu
va vite chercher à trouver une place pour le retourner mais où ?
Tu le rapportes au point de départ ?

Martin C. / Railfan Photographe.
le PAB

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2009 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça va être une paire de manche si on veut ramener le vélo et que toute les bornes sont prises,ils n'auront pas le choix d'engager des préposés pour répartir les vélos en camion dès que les bornes sont presque pleins et qu'il reste moins de 10% de place vide..

hier,j'ai vu au métro Mont-Royal,qu'il y avait des bornes pour les BIXI,mais pas de vélo,mais qu'une pancarte marqué "Miantenant disponible" était là le matin et quand je suis repassé en après midi,la pancarte était en morceaux éparpillés à terre(ça commence bien)

autre question,si le vélo a une crevaison ou un avari technique,coment vont ils le savoir,si personne n'est engagé pour rester près des bornes dans un poste tout près,en plus,il serait bien plus facile d'offrir un servie rapide et constant...

de mon Côté,j'aimais mieux avant,quand tu pouvais avoir un vélo pour te promener "gratos" au métro Mont-Royal,la venu du BIXI aura t^t fait de mettre le clou dans le cercueuil de cet organisation qui offrait gratuitement la dispositions de vélos pour les gens..

c'était très populaire aussi,mais pour BIXI,avec le prix qu'il veulent charger,ça ne sera pas aussi populaire,sauf pour les touristes qui veulent en profiter un peu plus..

puis la carte de membre à 78$,c'est de trop,car juste là,ils vont rejeter en bloc un nombre incalculable d'usager qui vont opter pour continuer à prendre l'auto,ou simplement,prendre leurs propres vélos ou le métro..
Tux

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2009 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
autre question,si le vélo a une crevaison ou un avari technique,coment vont ils le savoir,si personne n'est engagé pour rester près des bornes dans un poste tout près,en plus,il serait bien plus facile d'offrir un servie rapide et constant...

Citation:

Votre vélo est endommagé?

Verrouillez simplement votre vélo à un point d’ancrage et signalez la situation en appuyant sur ce bouton afin qu’un technicien se charge du problème. En cas de difficulté, contactez le service à la clientèle au 514-789-BIXI (2494) ou au 1-877-820-2453.

http://www.bixi.com/roulez-a-bixi/comment-ca-marche
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
cybernaute

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2009 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:

Qu'arrive-t'il si tu arrives à une bornes pis que toutes les attaches sont
déjà occupées ???

[...]
Selon la logique que tout les vélos se retrouvent à un moment
donné à un seul endroit. Avec des tarifs exponentiels, j'te dis que tu
va vite chercher à trouver une place pour le retourner mais où ?
Tu le rapportes au point de départ ?

Non, si c'est complet, tu vas la borne de la station qui est pleine et ils vont te rajouter 15 minutes gratos, le temps que tu cherches une autre station. Pour tout autre question:
Tux a écrit:
http://www.bixi.com/roulez-a-bixi/comment-ca-marche
Jonath

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:

de mon Côté,j'aimais mieux avant,quand tu pouvais avoir un vélo pour te promener "gratos" au métro Mont-Royal,la venu du BIXI aura t^t fait de mettre le clou dans le cercueuil de cet organisation qui offrait gratuitement la dispositions de vélos pour les gens..

c'était très populaire aussi,mais pour BIXI,avec le prix qu'il veulent charger,ça ne sera pas aussi populaire,sauf pour les touristes qui veulent en profiter un peu plus..

puis la carte de membre à 78$,c'est de trop,car juste là,ils vont rejeter en bloc un nombre incalculable d'usager qui vont opter pour continuer à prendre l'auto,ou simplement,prendre leurs propres vélos ou le métro..

Si une organisation qui offre un service gratuit se fait planter par une compagnie payante, c'est que le service payant est meilleur et qu'il vaut ainsi la peine de payer.

Le prix est fixé selon des paramètres. Je suis certain que les abonnements trouveront preneurs, et bien évidemment seul l'avenir dira si c'est bon ou pas. Quant aux touristes, on verra. Ils ne roulent pas tous sur l'or, tu sais...

Et qu'est-ce que ça fait s'ils prennent le métro ou leurs vélos? C'est toujours bien moins pire que l'auto!

Là où le BIXI trouve des adeptes, selon moi, ce sont les gens qui 1- ne veulent pas se casser la tête avec le rangement du vélo et/ou 2- n'ont plus à s'occuper du vol. Mais c'est certain que pour quelqu'un qui prend son vélo très souvent, ça ne vaut pas la peine.

Le BIXI, c'est la version vélo du taxi (le nom le dit!): comme un prend un taxi dans certaines situations quand on n'a pas d'auto, on va louer un BIXI quand on n'a pas de vélo mais qu'on en a besoin.

À part de ça, c'est juste "fair" qu'on fasse payer.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: