metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Feux-cigares
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marcelfallu



Inscrit le: 23 Oct 2002
Messages: 1534

MessagePosté le: Mer Nov 27, 2002 7:16 pm    Sujet du message: Feux-cigares Répondre en citant

Avez-vous beaucoup de feux prioritaires pour les bus à Montréal (feu cigare, c'est-à-dire feu de circulation à ligne blanche verticale) ? Ici, en Outaouais, ils sont apparus à quelques endroits, mais la propagation est lente...

Désolé si vous en avez déjà parlé, je n'ai pas lu tous les sujets...

Ah oui, une idée pour améliorer la visibilité des voies réservées et en souligner le caractère exclusif : peindre les voies en rose/rouge comme à certains endroits en Europe. La Ville d'Ottawa est présentement en train de faire une étude pilote sur le terrain concernant cette mesure.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
transporturbain



Inscrit le: 12 Déc 2001
Messages: 2179

MessagePosté le: Mer Nov 27, 2002 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le seul endroit où j'ai vu ce genre de feux est le boulevard Gréber, à Gatineau-métro (ils veulent avoir l'air con, et bien..!). J'ai aussi vu ce genre de marquage (rouge) des voies réservées sur Baseline. C'est bien, mais sans doute pas autant que des voies protégées par de petits murets. D'ailleurs, la plupart des contrevenants le sont non car ils ne sont pas informés, mais plutôt parce-qu'ils sont égoïstes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Chris



Inscrit le: 21 Nov 2001
Messages: 253
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Nov 27, 2002 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par Chris le Dim Mar 02, 2003 9:22 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
SMS



Inscrit le: 01 Fév 2002
Messages: 2381

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2002 2:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 9:39 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lunik



Inscrit le: 07 Avr 2002
Messages: 6859
Localisation: Braine-le-Comte, 7090, Belgique

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2002 2:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

a Québec, les 2 seuls endroit ou je me rappèle en avoir vu, c'est sur le Boulevard Laurier, proche de l'université, et sur Dorchester / charest
_________________
STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Envelobus



Inscrit le: 20 Oct 2002
Messages: 3737

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2002 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

SMS a écrit:
J'ai rencontrés quelques uns a QC mais je me rappelle pas ou! Arrgh! Je trouve qu'il n'y a pas assez a Montreal.


Les deux que je connais sont sur le territoire de l'ancienne ville de Sainte-Foy. Il y en a un à l'entrée de l'Université Laval qui donne 10 secondes à l'autobus pour tourner à gauche à partir de la voie d'extrême droite (ce n'est pas un feux prioritaire commandé - il fait partie du cycle et ne fonctionne que s'il y a un véhicule détecté dans la voie des autobus).

L'autre est juste à l'ouest de Place Laurier, là où la voie réservée est interrompue, le boulevard passant de 4 à 3 voies. Il permet au bus de passer devant les autres voitures. Il fonctionne de la même façon que le précédent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
transporturbain



Inscrit le: 12 Déc 2001
Messages: 2179

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2002 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour commencer, il devrait en avoir à toutes les intersections importantes de Pie-IX. Il y a énormément d'autobus qui utilisent cet axe, et seul des voies réservées, protégées par des cônes, sont en service actuellement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
SMS



Inscrit le: 01 Fév 2002
Messages: 2381

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2002 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 9:39 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
transporturbain



Inscrit le: 12 Déc 2001
Messages: 2179

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2002 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça ne sert à rien de mettre des feux-cigares si il n'y a pas de voies réservées... C'est pour cela qu'il faudrait en aménager sur les rues que tu suggères. Et pas avec des lignes de peinture, mais plutôt avec des muret de béton, de la hauteur du trottoir. C'est très efficace: j'en ai vu à Paris.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
SMS



Inscrit le: 01 Fév 2002
Messages: 2381

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2002 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 9:40 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
transporturbain



Inscrit le: 12 Déc 2001
Messages: 2179

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2002 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sherbrooke en a grandement besoin! Les conditions de transports sont pénibles sur la 24: autobus SURchargés, temps de parcours très long (le trajet complet dure 45 minutes, pour 7-8 km...). Le doublement des fréquences ne pourrait faire de tort (le service hors-pointe est assuré aux 10 minutes... et le dimanche, c'est aux 20 minutes :O)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lunik



Inscrit le: 07 Avr 2002
Messages: 6859
Localisation: Braine-le-Comte, 7090, Belgique

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2002 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

envelobus, tu as oublié le feu dur Charest / Dorchester
_________________
STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Envelobus



Inscrit le: 20 Oct 2002
Messages: 3737

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2002 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
envelobus, tu as oublié le feu dur Charest / Dorchester


C'est que j'y vais presque toujours à pieds, rarement en autobus.

Et le boulot m'amène vers l'ouest - en autobus le plus souvent, en vélo parfois, mais à pieds, ça arrive, mais je dois me lever tôt...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
urbanman



Inscrit le: 04 Juil 2002
Messages: 138
Localisation: Laval

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2002 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un feu comme ça au coin de Laurentien(Marcel-Laurin) et la rue Keller dans l'arrondissement Cartierville. Ça permet aux autobus utilisant la voie réservé de quitter l'intersection quelques secondes avant les autos. Je crois que c'est uniquement parce que apres la rue Keller, Marcel Laurin est à 2 voies sous le viaduc de la Gare Bois-Franc. Lorsque je travais à St-Laurent je passais souvent et beaucoup d'automobiliste sembaient avoir des problèmes avec la géométrie de la rue qui passe de 3 à de 2 en diagonale. Par diagonale, je veux dire que que la voie du centre devient la voie de droite mais dans le prolongement de l'ancien voie de droite
Faut donc que la personne de la voie droite tourne ou il risque d'y avoir des accidents
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lunik



Inscrit le: 07 Avr 2002
Messages: 6859
Localisation: Braine-le-Comte, 7090, Belgique

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2002 1:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'me rappèle astheure ou j'en avais vu un ... sur sur Côte-de-Liesse... le circuti 100 Crémazie passe par là, yen a un peu prioritaire...

PS avez vous vu la page Info-STM ?, c'étais un feu de circulation avec un feu prioritaire en haut, mais au lieu d'etre une ligne blanche, c'était le logo de la STM en bleu !

je trouverais ca génial d'avoir ca a Montréal !
_________________
STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
SMS



Inscrit le: 01 Fév 2002
Messages: 2381

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2002 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 9:41 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chris



Inscrit le: 21 Nov 2001
Messages: 253
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2002 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par Chris le Dim Mar 02, 2003 9:21 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alain78



Inscrit le: 08 Jan 2002
Messages: 530
Localisation: Saint-Hyacinthe

MessagePosté le: Sam Nov 30, 2002 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chris a écrit:
transporturbain a écrit:
Ça ne sert à rien de mettre des feux-cigares si il n'y a pas de voies réservées...


Bien qu'il soit vrai que les feux cigares soient surtout installés dans le cas des voies réservées, ils ont parfois une seconde utilité: celle de permettre à un autobus de tourner à gauche à un endroit non normalement permis.


Donc, ce genre de feu serait pratique disons au coin des rues De Lorimier et Rachel, pour la 10 - De lorimier. En direction sud, elle doit tourner à gauche sur Rachel, où c'est normalement interdit, pour aller rejoindre Parthenais et continuer vers le sud. Je ne sais pas si le trafic en sens inverse le justifierait par contre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Richard



Inscrit le: 27 Nov 2001
Messages: 192
Localisation: Toronto, ON

MessagePosté le: Sam Nov 30, 2002 4:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quelques uns à Toronto aussi, mais seulement sur les lignes de trams, et seulment pour indiquer la priorité de virage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcelfallu



Inscrit le: 23 Oct 2002
Messages: 1534

MessagePosté le: Sam Nov 30, 2002 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le feu cigare peur permettre, par exemple, à un autobus rangé dans un espace d'arrêt situé dans la voie de virage à droite de se rendre sur la voie d'extrême gauche plus rapidement au besoin, ou encore d'effectuer sans danger un virage interdit aux autres utilisateurs... Je crois qu'il devrait être étendus à beaucoup plus d'endroit. Il y a une foule de situations où ils sont très utiles. Que pensez-vous des voies réservées dédiées, mais réversibles ? http://www.capitaleducanada.gc.ca/champlain/french/html/yourchamplainbridge.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com