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Neige
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fregolo2



Inscrit le: 02 Juin 2008
Messages: 22

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 8:43 pm    Sujet du message: Neige Répondre en citant

J'aimerais savoir s'il y a d'autres villes dans le monde qui reçoivent autant de neige qu'à Montréal (et qui ont un Tramway) et comment le tramway réagit dans une tempête de neige?
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matvail2002



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Messages: 2276
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MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des villes qui ont autant ou plus de neige que Montréal et ont des tramways comme Moscou, Saint-Petersburg, Novosibirsk.

Pourtant, j'ai l'impression que avec un entretien normal cela est bien possible.
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"Prendre le transport en commun, c'est intelligent! Sauf que cela est malhereusement impossible en temps de grève".
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erj-boy



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Localisation: NDG

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais nous le problème ce n'était pas les variations de la températures? Du genre 30 degré l'été et -30 l'hiver? C'est ce que j'ai entendu dire en tout cas...
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xav
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Ghislain Laframboise



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Messages: 4793
Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Autrefois, on avait plusieurs ligne de streetcar à Montréal qui fonctionnait l'hiver. Pour bien fonctionner, il y avait un balayeur de rail qui enlever la neige sur les rails et les aiguillage des que la neige tombait.
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Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
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Fireproof83



Inscrit le: 15 Mai 2008
Messages: 1530
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MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et en chauffant les rails, ça fonctionnerait?
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nanar



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Messages: 1741
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MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Chauffer les rails ne sert à rien :
Le peu de glace qui pourrait se former entre 2 trams sera brisée par le passage du 2ème.
Par contre on chauffe les mécanismes des aiguilles, oui.

Pour écarter une brutale et grosse chute de neige, je pense qu'il faut des chasse neige.

A+
nanar
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Fireproof83



Inscrit le: 15 Mai 2008
Messages: 1530
Localisation: Varennes

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Bonjour

Pour écarter une brutale et grosse chute de neige, je pense qu'il faut des chasse neige.


Bref, comme pour n'importe quelle rue?
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gerard93110



Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 326
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MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 4:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un livre sur les tramways de Vienne (Wien), Autriche, j'ai vu systéme de déneigement original : une motrice de travaux tracte deux remorques routiéres, avec un employé dans chaque véhicule, les trois véhicules étant reliés par des barres de remorquage. La lame de la première remorque pousse la neige de l'entrevoie sur la voie à gauche dans le sens de la marche, où le seconde remorque, qui roule sur la voie de gauche dans le sens de la marche pousse la neige vers l'extérieur.
Un tel systéme serait inutilisable sur les tramways RATP, celle ci étant une adepte des mats de caténaires entre les deux voies.
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Mes liens transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/message/3244
Je squatte http://groups.google.fr/group/alive.transportation/topics?hl=fr&lnk pour y faire une revue de web
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fabien38



Inscrit le: 17 Fév 2007
Messages: 35
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2008 12:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

La solution retenue à Grenoble pour les rares jours de neige; un tram circule toute la nuit pendant la période de fermeture du réseau pour conserver la trace.
A part les trams de Sibérie, il faudrait voir aussi comment font les pays d'europe du nord (Scandinavie) équipés de gros réseaux et recouvert de neige + gel.
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Nouveau forum sur les trains de jardin, les Tramways et le rail en g?n?ral;
http://www.trains-de-jardin.fr/b/
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nanar



Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 1741
Localisation: Lyon (France) - âge : 66 ans

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2008 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Question bête : comment font les trains de banlieue montrealais quand il y a ce problème de neige, de froid, de difference hiver-été ?

Ils s'arrêtent ?

A+
nanar
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gotlib



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Messages: 48

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2008 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Question bête: comment font les trains de banlieue montrealais quand il y a ce problème de neige, de froid, de difference hiver-été?

Ils s'arrêtent?


Bien sûr que non. Ils sont beaucoup plus lourd que les tramways et il y a relativement peu de dénivellation.
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nanar



Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 1741
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MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2008 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Pour la dénivelation, admettons, mais pour la lourdeur, je comprends pas bien ?

Même si un tram comme celui de Lyon ne pèse "que" 7 tonnes à l'essieu, ou "que" 3,5 tonnes par roue,
vu que ces 3,5 tonnes appuient sur seulement 5 ou 10 cm2, je ne sais pas quel morceau de glace
ou quelle neige durcie peut résister (même un caillou éclate ! ).

Et si il y 1 mètre de neige, tram léger ou train lourd, il faut l'enlever au chasse neige, non ?
Est ce qu'il va retomber une couche énorme de neige entre 2 trams qui se suivent à 5 ou 10 minutes ?

A+
nanar
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gotlib



Inscrit le: 26 Aoû 2008
Messages: 48

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Remarque que je ne suis pas un expert en train et en tramway. Peut être que tu as raison et que le poids a peu d'importance. Mais d'après une image d'un tramway que j'ai vu dernièrement, il est pratiquement au niveau du sol. Lors d'une tempête de neige, il va constamment gratter la neige au sol et heurter les blocs de neige. Le bas des wagons va alors en subir les contre-coups.

Il y a possiblement d'autres modèles mieux adaptés à nos conditions hivernale. Mais comme je l'ai écrit, je ne suis pas un expert
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Esterel01



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 900
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MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Question bête : comment font les trains de banlieue montrealais quand il y a ce problème de neige, de froid, de difference hiver-été ?

Regarde sur cette photo d'un MR-90. Tu remarqueras qu'il est équippé d'une lame chasse-neige:

http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=45316
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Jean-Marie Hachey



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MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 9:55 am    Sujet du message: Re: Neige Répondre en citant

fregolo2 a écrit:
J'aimerais savoir s'il y a d'autres villes dans le monde qui reçoivent autant de neige qu'à Montréal (et qui ont un Tramway) et comment le tramway réagit dans une tempête de neige?


Les tramways ont quitté Montréal (ou plutôt l’inverse ) en 1959.
Images d’époque: tramways de Montréal et déneigement



Annonce de la Compagnie des tramways de Montréal (Montreal Tramways Co) publiée en 1926

Source:
En bout de ligne
LE BULLETIN DU CLUB DES AMIS DES TRAMWAYS DE MONTRÉAL
Vol. 1, No 2. Janvier - février - mars 2008
http://www.amistramwaysmontreal.org/articles.php?lng=fr&pg=103

(500 000$ en 1926 équivalent à 6 293 478,26$ en 2008).


Voir les chasse-neige sur le site de la STM (archives):
http://www.stm.info/en-bref/tramways/reperage/T2_1.htm
_________________
Jean-Marie Hachey
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Jean-Marie Hachey



Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 3010
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MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Déneigement des voies (AMT)

Voir:
http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=7788&start=0

En particulier cette photo, gracieuseté d’Esterel01
http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?p=96583#96583
_________________
Jean-Marie Hachey
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nanar



Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 1741
Localisation: Lyon (France) - âge : 66 ans

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Ben voila : http://www.stm.info/en-bref/tramways/description/S1724_1.htm

Si vous avez su faire dès 1894 avec un engin qui a tenu le coup pendant presque un demi siècle,
ç doit encore être possible en 2010 !

A+
nanar
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fabien38



Inscrit le: 17 Fév 2007
Messages: 35
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Petit exemple vécu aujourd'hui par mes collègues qui viennent en transport en commun à Grenoble.
Il est tombé environ 5 cm de neige à partir de 3 ou 4 heures du matin aujourd'hui.
Ce matin, vers 8 h alors que les bus circulaient avec difficulté, ces derniers ont reçu l'ordre par radio de rejoindre l'arrêt le plus proche et de ne plus bouger afin d'attendre le déneigement municipal.
Pendant ce temps, les tram continuaient à tourner et ils n'ont connu aucun problème, à part qu'ils étaient surchargés.

Bus 0
Tram 1
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webfil



Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 2327

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me plais toujours à poster ce lien d'un tramway à Denver versus une voiture dans la neige :

http://www.youtube.com/watch?v=CIFfUoYjLLg
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gerard93110



Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 326
Localisation: 5 km ? l'est de Paris

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=10069&start=225 Dans ce forum, je m'appelle rabelaisien
chester117 a écrit:
Modération: Suppression du message de Rabelaisien, HS.
Suppression des messages de dist et François dénonçant ce message.


Concernant le sujet, essayez de rester courtois et de poursuivre ce débat dans le calme, et avec des arguments qui tiennent la route de préférence

Je ne comprend pas en quoi mon message était discourtois ou HS. J'ai cité ce qui se passe à Grenoble ce jour où les bus ont été empêchés de rouler à cause de la neige, alors que les tramways ont continués à assurer le service, situation au milieu de l'après-midi, puisqu'après je suis sorti et suis pas allé voir comment la situation a évoluée. Habitant le secteur concerné, qui a failli être plat, je suis témoin que la RATP fait rentrer les bus au dépôt quand il a ne serait ce qu'une mince couche de neige, alors que les tramways sont aptes à continuer le service, même en pente, à condition que des gougnafiers ne viennent y mettre des voitures ou camions incapables de dégager les voies, ce qui est arrivé lors d'une précédente chute de neige. Ceci pour dire, entre autres, que compter sur le RER E qui ne croise le tramway qu'en deux endroits, ou sur hypothétique orbival ou métrophérique, alors qu'on assiste vraisemblablement à un retour des neiges d'antan, ne sert pas les intérêts des habitants concernés. A Strasbourg, climat continental, on sait peut être gérer le probléme, à Grenoble, 128 mètres d'altitude, on a été pris au dépourvu, sur le territoire RATP, on zappe le service aux clients des bus.
==============
A propos de Grenoble http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=15513&start=0
ea4444 a écrit:
La neige, ça a au moins l'avantage d'être beau...






[size=85]Désolé de la mauvaise qualité des photos, mais je devais aller en cours, et j'étais déjà pas mal en retard : j'ai donc dû les faire très vite.[/size]

A gauche, deuxième photo, le vieux coucou dont ne veut pas Mme le maire de Noisy-le-Sec. Première photo, ce qu'elle souhaite comme véhicule.
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