metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Formation nouveau chauffeur... BEST OF!
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Formation - Chauffeur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gotlib

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 1:48 pm    Sujet du message: Formation nouveau chauffeur... BEST OF! Répondre en citant

Le thread "Formation nouveau chauffeur" (http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=6563&postdays=0&postorder=asc&start=0) est une excellente source d'informations pour un nouveau, mais avec ses 83+pages, il est assez difficile d'y retrouver l'information qu'on recherche.

J'ai composé mon "best of" de ce thread, question de retrouver plus facilement l'information qui m'intéresse. Je me suis dit que ça pourrait également être utile à d'autres nouveaux, alors la voici (n'hésitez pas à enrichir la liste):

NitramF1:
À la STM.... il existe des "gauche-droite" dans les deux directions pour tous les lignes de ton centre de transport.

Au verso de cette feuille tu aura le trajet de la ligne avec chaque arrêt de service représenté par des points, les stations de metro y sont aussi indiqué, ainsi que tes points de départ de ligne et points terminus.

Mais si tu veux un conseil... prend ton char pis vas faire les lignes toi même... Si tu n'a pas de char (se qui me surprendrai!) prend le bus et mémorise les gauche-droite et le arrêts!

DM Dogg:
Pour des truc concernant les arrets...
1- Tu regarde a ta droite
2- Surveille les trous dans les autos stationnées
3- Cherche les poteaux, oublie pas, il y a generalement 3 poteaux par arrets
4- Surveille le paquet de monde qui se tiennent a la meme place au coin d'une rue mais qui se parle pas ensemble
5- Passe tout droit, qqun va crier dans le bus et tu l'oubliera plus celle la

Un autre truc... si ton arret est pas carrement au coin mais en retrait, dis toi que tu va surement tourner a gauche ou a droite si c'est serrer.

Pour le reste, fait le en auto ou au pire en bus et regarde le trajet. Sert toi de Google Earth pour te familiariser avec l'entourage en utilisant les photos satellites.

DM Dogg:
Oui et non... Quand tu commence a moins aimer la job de chauffeur, pour X raison, tu as la chance et la possibilité d'essayer autre choses. Le poste de changeur a des avantages quand meme... Tu es assis tranquille a l'air climatisé derriere une vitre, tu es bien l'été et tu sens pas le monde qui puent. Tu ne te fait pas brasser comme dans le bus.
Tu as aussi l'avantage de manger quand tu veux et d'aller aux toilettes quand tu veux. Par contre, il y a des stations qui sont vraiment ennuyantes comme Georges-Vanier, j'y ai fait 2 heures cette semaine et c'etait vraiment long et ennuyant. Si tu pogne qqchose comme Bonaventure, McGill ou Berri, tu travaille pas mal plus et ca passe quand meme assez vite. Un autre point positif, tu as le temps de repondre aux questions aux niveau service a la clientele.

Mais dans le fond, la job de changeur est plus calme que la job de chauffeur.

chosebinne:
Ne t'en fais pas trop avec le fait qu'il y ait beaucoup de lignes. Vous avez des "gauche-droite" & des plans de lignes pour vous aider. De plus, pendant 13 jours, vous allez tout pratiquer ça. Prend ça un jours à la fois et dit-toi que t'é pas encore rendu à cette étape-là. Chaque chose en sont temps!

Une fois que tu va les avoirs fait à quelques reprises, tu va voir, ça se mémorise assez rapidement. Et même s'il advenait que tu fasse des erreurs, tu ne serais certe pas la première. De toute façon, la terre ne cessera pas tourner parce que tu manque un arrêt ou parce que tu tourne à gauche au lieu de tourner à droite! On est tous des êtres humain et ça peut arriver à tout le monde. Personne n'est parfait.

C'est justement le but de la formation, de vous mettre en situation, pratiquer encore et encore jusqu'à ce que tout sois clair dans vos têtes. Si ça ne l'est pas, ne te gène pas pour poser des questions et pour demander de l'aide.

Tes formateurs(trices) sont là pour ça.

pat767:
Tu vas voir au moins une trentaine de lignes en formations, puis de toute facon, il y en a plein que tu vas connaitre par coeur apres les avoir faites une fois.

Moi, j'ai fait la 110 en formation, elle a comme 80 gauche-droite aller-retour... puis quand je l'ai eue reserve, j'ai meme pas regardé le g-d... je la connaissais déjà.

Lignes faciles: 24, 101, 102, 103, 105, 106, 107, 108, etc... il y en a plein d'autres faciles...

Tu vas t'amuser a LaSalle, c'est un beau garage.

chosebinne:
C'est le meilleur rapport-qualité prix que tu peux trouver à Montréal en ce qui concerne les écoles de formations en véhicules lourds.

École de conduite Benito
7448 Maurice-Duplessis, Suite 104,
Montreal, Qc, H1E 3Y1
Tel: 514-643-3039

chosebinne:
J'était un peu dans la même situation que toi Klondike. J'avais commencé des cours classe 1 avant même de faire application à la STM. Je m’étais dit qu'étant donné la différence de prix minime entre la 1 et la 2, j’étais aussi bien d'y aller pour la 1. Quand j'ai commencé ma formation interne, j'ai suivi le conseil que quelques-uns ici m'ont donné, j'ai pris un bloc de 2 heures sur l'autobus flatnose de l'école Benito. Sans vouloir me vanter, j'ai trouvé ça trop facile!!!

Faque, j'imagine que tu n’auras pas trop de misère toi non plus. Les formateurs(trices) de la STM pour la pratique sont tout à fait conscient(e) que plusieurs recrues n'ont jamais touché un LFS ou Classic. Ils sont très compréhensifs et ils sont là pour vous donner des petits trucs et pour vous aider à corriger certaines choses. Ils vont aussi vous montrer les commandes et les préparatifs de mise en service du véhicule. Évidemment, ils ne sont pas là pour vous apprendre à conduire un véhicule lourd sur la voie publique... ça, étant donné que vous avez votre permis, vous êtes supposé savoir comment faire. Mais pour le reste, n'ayez crainte, ils sont là pour vous guider et vous conseiller.

Ma première journée de pratique à la STM, j'était sur un Classic. Comme plusieurs, je n'avais jamais conduit ça.

J'peux vous dire que j'avais les yeux tout le tour de la tête. Mais en fin de compte, la transition s'est très bien passée. Le lendemain, un LFS... "y a rien là!"

chosebinne:
Chaque circuit à son propre point de relève. Donc c'est toujours à cet endroit précis que les chauffeurs se relèvent. Exemple, au Centre Anjou, les relèves s'effectues à ces endroits:

22 = coin Notre-Dame/Liébert
28 = Au garage
33 = coin Langelier/Bombardier
39 = Au garage
40 = coin Henri-Bourassa/L-J. Forget
43 = coin Maurice-Duplessis/Armand-Bombardier
44 = coin Larrey/L-J. Forget (en face du garage)
48 = coin Perras/Armand-Bombardier
49 = coin Maurice-Duplessis/Armand-Bombardier
77 = Metro Radisson
86 = coin Maurice-Duplessis/Rivière-des-Praries
89 = coin Perras/Armand-Bombardier
141 = coin Chateauneuf/Roi-René
148 = coin Maurice-Duplessis/Armand-Bombardier
182 = Metro Honoré-Beaugrand
183 = coin Maurice-Duplessis/Rivière-des-Praries
184 = Metro Honoré-Beaugrand
185 = Metro Honoré-Beaugrand
186 = Metro Honoré-Beaugrand
187 = Metro Honoré-Beaugrand
189 = Metro Honoré-Beaugrand
192 = Au garage
194 = coin Perras/Armand-Bombardier
362 = Pas de relève la nuit
364 = Pas de relève la nuit
372 = Pas de relève la nuit

Mais il faut préciser qu'on ne fait pas que des relèves. Parfois, on part du garage parce c'est nous qui devont sortir l'autobus. Et parfois on entre au garage à la fin de notre quart de travail.
En gros ça varie, il peut arriver que tu fasse des:

Garage-Garage = Tu sort l'autobus et tu le rentre à la fin de ton quart.
Garage-Relève = Tu sort l'autobus et tu te fais relever quelquepart par un autre chauffeur à la fin de ton quart.
Relève-Garage = Tu relève un chauffeur en quelquepart et tu rentre l'autobus au garage à la fin de de ton quart.
Relève-Relève = Tu relève un chauffeur en quelquepart et tu te fait relever en quelquepart à la fin de ton quart.

C'est différent pour chaque assignations

Pour ce qui est du temps supplémentaire, tous les employé(e)s qui veulent en faire remplissent une feuille (note de supplémentaire) qu'ils remettent à leurs commis au centre. Lorsqu'il y a du supplémentaire de disponible, tu pourra peut-être en faire, dépendant toujours de ce que tu as inscrits sur ta feuille (disponibilités & préférences). Ça dépend aussi de ton ancienneté et des concordances entre tes horaires. Bref, c'est assez compliqué à expliquer mais en réalité c'est bien simple.

Il peut arriver aussi que le chauffeur qui doit te relever ne se présente pas. Alors tu avise la base radio et ils vont te demander si tu es disponible pour continuer (là, tu tombe en supplémentaire). Sinon, tu termine ton voyage et tu ramène l'autobus au garage.

pat767:
Chaque circuit à son propre point de relève. Donc c'est toujours à cet endroit précis que les chauffeurs se relèvent. Exemple, au CT LaSalle, les relèves s'effectues à ces endroits:

12 = station Lasalle
24 = station Villa-Maria
36 = station Angrignon
37 = station Angrignon
57 = station Charlevoix
58 = station de l'Eglise
61 = station de l'Eglise
63 = station Atwater
66 = station Guy-Concordia
78 = station Angrignon
90 = station Vendôme
101 = station Charlevoix
102 = station Vendôme
103 = station Villa-Maria
104 = station Atwater
105 = station Vendôme
106 = station Angrignon
107 = station Verdun
108 = station Atwater
109 = station Angrignon
110 = station Angrignon
112 = station Jolicoeur
113 = station Angrignon
116 = coin Notre-Dame/St-Pierre (aussi connu sous le nom de "Gauron")
123 = coin Notre-Dame/St-Pierre
138 = station Atwater
162 = station Villa-Maria
166 = station Guy-Concordia
168 = station McGill
173 = station Lionel-Groulx
190 = station Lionel-Groulx
191 = coin Notre-Dame/St-Pierre
195 = boucle du CT LaSalle
196 = St-Antoine/32e avenue
211 = station Lionel-Groulx
221 = station Lionel-Groulx
350 = Pas de relève la nuit
356 = Pas de relève la nuit
360 = Pas de relève la nuit
506 = station Angrignon

Mike_11:
46- pas de releve
18- station beaubien (direction est)
18-Rue beaubien (Direction ouest)
80-Ave Parc/Van Horne
119-Van Horne/Rockland (Dir Sud)
119-Van Horne/Mcecchran (Dir Nord)
129-Boucle Mont-Royal (Dir nord)
129-Mont Royal/Cote Ste-Catherine (dir sud)
160-Station Beaubien
165-Van Horne/Cote-Des-Neiges
197-Sattion Rosemont
535-Ave Parc/Van Horne et Van Horne/Cote-Des-Neiges (circuit 80+165 a.m-p.m)
365-369-370 (pas de releve)

klondike:
C'est pour 18 mois, mais tu a 9 chandails.....différent style (c'est toi qui choisit combien de chaque style que tu veux) genre des polos des chemise manches courtes manche longues....ect.... 6 paires de pantalons. encore une fois plusieurs styles (hiver été bermuda) et tu choisit combien de chaque. un gros manteaux d'hiver un manteau de pringtem/automne. un veston trois paire de bas une couple de cravates un coupe vents.

tout ca pour 18 mois. si tu brise quelque chose pendant ton quart de travaille tu le dit a ton c.o et puis il fax le magasin pour le faire remplacer.

tu as 80 points par 18 mois. Ces points servent a t'acheter dautres linge. exemple.... une chemise manches courtes coutes 2 points. un débardeur de laine bleu coute 4 points et un coupe vent coute 20 points. mais tu as un peu de tout quand tu y va pour la premiere fois comme j'y suis aller haujourd'hui

Mike_11:
Les formations en classe durent 9 jours et commence toujours le jeudi pour finir un mardi,ensuite la prochaine formation si elle se suivent commence 1 semaine plutard pour laisser le temps a la formation precedente de terminer la formation pratique du meme coup ca libere les formateur pour que un d'entre eux vienne faire la formation en classe ainsi de suite ..... comme par exemple : "Mauvais Genoux"(Badknees) a commencer le 16 Aout et "Bonbon d'halloween"(Klondike) a moins que ca porte un autre nom ? anyway .... commence le 6 Septembre cela donne 3 semaine entre chaque formation (2 semaine de cours et une d'attente).

Donc si tu est ds 2 ou 3 ,si on compte celle du 6 septembre ca veut dire que tu pourrais commencer soit le 27 Septembre , le 18 Octobre ou si on ne tien pas compte du 6 septembre, le 8 Novembre!!!!!! voila si ca peut d'eclairer mais ne te fie pas sur ce que je t'ai dit c'est juste des supposition!

Mike_11:
Pour tes horaires mon Alcide .. .. au derniere liste je fesait le samedi : 13:34 Garage jusqu'a 17:22 releve apres je recommencais a 19:12 releve jusqua 22:42 releve .... le dimanche ,10:34 Garage jusqu'a 12:47 releve ensuite c'etait 14:15 releve jusqu'a 18:40 garage.

entre mes 2 jours j'ai environ 12hres de repos. a la STM ils sont "obliger" de te donner 9hres de repos, si tu fini a 26:00 le samedi et que tu recomence a 8:00 le dimanche ,il doivent te couper un bout pour avoir ton repos. Sauf .... si tu avait d'autre choix d'affectation commencant + tard ou si tu fesait du supplementaire, ou si c'est Dimanche - Lundi car c'est le debut d'une autre semaine !!!!!! Je sais pas si tu me suit toujours.

Pour ce qui est du feriée ???? ca depend des endroit, c'est sur que tu ne doit pas etre syndiquer ?? donc pas de convention ,alors la cie ce sert des critere des normes du travail. Si tes nouveau , peut-etre pas obliger de te payer temps et demi!!!!!!

Pour nous les fetes ca se decide lors des liste, plus tu a de date plus ta le choix , pis c'est soit payer temps double + compensatoire ou temps triple (8hres regulier + 8heures de fete + conge ) ou ( 8hres regulier + 8heures de fete + 8heures du conge que tu prend pas ) si je me trompe pas En gros une journee de fete a la STM se vend dans les 350$

pat767:
Anjou est reconnu pour avoir le plus de p'tits vieux.... lol

Quant-aux lignes de nuits, elle sont pas mal bien distribuées entre les C.T.
Ne t'en fait pas pour ça. Faudrait que tu soit mal chanceux de pogner un char de nuit... Moi, en tant que nouveau, j'ai été massé à un char de nuit, qu'une seule fois. Plus jamais après ça. Il y en plusieurs qui en ont jamais fait.

chosebinne:
Effectivement, c'est vrai qu'il y a pas mal de fossiles à Anjou mais petit à petit, avec l'arrivée des nouvelles recrues, le centre rajeunit!

Pour les lignes de nuit:

CT Anjou:
362 Notre-Dame
364 Hochelaga
372 Jean-Talon

CT Frontenac:
355 Pie-IX
358 Sainte-Catherine

CT Lasalle:
350 Verdun / LaSalle
356 Sainte-Anne-de-Bellevue
360 Av. des Pins

CT Legendre:
361 Saint-Denis
363 Boul. Saint-Laurent
380 Henri-Bourassa

CT Mont-Royal:
357 Saint-Michel
359 Papineau
368 Mont-Royal

CT St-Denis:
365 Av. du Parc
369 Côte-des-Neiges
370 Rosemont

CT St-Laurent:
371 Décarie
378 Sauvé / Côte-Vertu
382 Pierrefonds

Moi, personnellement, j'aime bien travailler de nuit. Pas de traffic, c'est tranquille, a part peut-être le vendredi & samedi vers l'heure de fermeture des bars... le monde sont un peu "paf". Mais on apprend à "dealer" avec ça! Ça dépend toujours de notre situation. Avec une petite famille, c'est pas évident. Mais quand t'é célibataire, tu fait ce qui te tente!

klondike:
Voulais juste vous donner un petit feed back sur la formation. ce matin étais extremement longt et plat. Oublier pas que pour la plus part d'entre vous , vous êtes habituuer a travailler et non de rester assis à écouter. Notre formateur fait son possible pour être drôle, amusant et interessant, mais reste que parfois quand nous ne fesons pas de travaux et nous devons rester assis et écouter, c'est plus difficile.

Vers l'heure du midi nous avons travailler sur la radio communication. Plus interessant. Surtout que nous avons fait des test live et des mise en situations avec la radio.

Mais ce qui étais vraiment interessant c'est la rencontre avec le PDG et le Directeur général des opérations cet apres-midi a bonnaventure. Ils rencontre taujours les nouveux employer de la stm mais nous avions droit a un traitement spécial. Nous étions le premier groupe auquel ils partagait des photos et des projet de la stm pour le futurs et tout ça sur un écrans géant. Ils nous ont montrer les nouveaux metro (VRAIMENT IMPRESSIONNANT) il n'y aura plus de séparation entre les vagons, comme un longt vagon de neuf vagon. Les porte souvriront en glissant a l'exterieur du vagon et non a l'interieur des mur. En fesant ceci ils pouront réduire l'épaisseur des mur et économiser sur l'espace. Ils vont aussi installer un systeme de camera qui avertira le chauffeur de metro quand il y a des gens ou travailleur sur les rails ou proche de l'entrer du tunnel (pour les suicidaire.

les nouveaux bus (Les siege ne seront pas placer de la même maniere, il y aura des potos double dans le milieu du plancher pour se tenir ((comme dans le metro)).
Autre chose. Ils veulent équiper les autobus de genre de gps... ou un écrans lumineux dira au chauffeur comment il se débrouille dans son horaire (vert égal bon.. jaune égale retard et rouge égale en avance). Ce gps aura aussi comme utuliter de contrôler les feux de circulation. Si le bus est en retard il changeras la lumiere au vert pour aider le chauffeur a ce ratraper.

eclair14:
A.P.S - Autobus a plancher surbaissé
LFS - Low Floor series (ou system)
S.P.S - Service provisoire de surface
Strapotin - Les sièges repliables ou la zone des handicapées

chosebinne:
La 77, ça doit être une des lignes les plus simple du CT. Seulement 2 arrêts: Métro Radisson & Cegep Marie-Victorin! C'est plus une navette qu'une ligne d'autobus.
La 89, c'est la même chose que la 48 sauf que tu fait un croche par Gouin pour aller desservir les blocs de petits vieux entre Langelier & Ozias-Leduc.

Les premiers temps quand j'ai débuté l'année dernière, lorsque je devais faire du 48 - 49 - 89, je passait mon temps à coller tous les arrêts sur Henri-Bourassa. Je n'était jamais sûr d'où je devais arrêter et où je ne devais pas.

Mon formateur m'avait donné un petit truc fort simple. Tes arrêts pour le 48, 49 & 89, il y a 2 panneaux d'arrêt d'autobus jumelés. Le reste, c'est des arrêts pour le 69.
En Ouest, t'arrête à Gariépy (Pie-IX), St-Vital (Tim Horton), St-Michel, St-Firmin (3 rues avant Papineau & tu croise la 45 sur ce coin), Christophe-Colomb et Métro Henri-Bourassa.
En Est, t'arrête à Christophe-Colomb, Séguin (une rue après Papineau), St-Michel (Couche-Tard/Subway), St-Vital & Pelletier (dernier arrêt avant le split H-B/Léger)

Mike_11:
-"R-036": reglement sur les normes de securite et comportement a bord des vehicules roulant et des immeubles de la stm
-"R-037": reglement sur l'utilisation des titres de transports emis par la stm
-A.P.S.: autobus a plancher surbaisser
-B.P.A.: boite de perception autobus
-Bouton d'alternat: bouton sur le combiné du radio pour communiquer avec le c.c.a
-Bouton d'asservissement: bouton de deblocage d'urgence des portes ( si porte arriere blocquer par la neige par exemple et ne ferme pas completement)
-C.C.A.: centre coordination autobus
-D.A.C.: distributrice automatique de corespondance
-Empattement: (wheelbase) distance entre les noyaux des roue arriere et avant
-Etançon: poteau a l'interieur
-L.F.S.: low floor system
-Macle: dessin sur les panneaux de signalisation reprensantant la voie reserver
-Porte-à-faux: empatement situé entre le devant du bus et les roues avant . meme chose pour l'arriere
-S.P.S.: service provisoire en surface
-Strapontin: banc amovible pour les chaise roulante
-T.C.S.: Je dirait que c'est la meme chose que A.T.C ???
-Tournée: indicateur numerique a l'avant indiquant au chauffeur qui releve quelle autobus il doit relever sur un circuit

Mike_11:
C'est tres facile mon p'tit Mobidic : Quand tu est a ton arret ,lors de ton depart tu te deplace le devant du bus, légerement vers la gauche,pour former une pointe de tarte losrque tu regarde dans ton mirrior droit.Ensuite tu fait ton virage a droite!!!!

Si tu veut un bon conseil,lorsque tu tourne a droite ,pour savoir c'est quand le meilleur moment pour tourner ... regarde dans tes portes avant lorsque le coin du trottoir arrive dans le centre de tes portes tu tourne et ca va se faire tout seul. Si c'est un coin rond ,fait toi un tracée imaginaire et fait la meme manoeuvre.

DM Dogg:
R.A.I : Rapport d'Accident-Incident
T.A: Transport Adapte

chosebinne:
T.C.S.: Traction Control System: Dispositif manuel permettant une meilleur traction dans la boue et la neige (embarque quand tu active la switch. Efficace surtout l'hivers dans la neige)
A.T.C.: Automatic Traction Control: Dispositif automatique d'antipatinage (souvent, ça embarque tout seul quand tu conduit)

Petite précision pour la tournée: Il s'agit en fait du numéro qui identifie l'horaire d'un véhicule spécifique pour la journée.

even_f:
code VO : je pense que c'est quand quelqu'un vomit dans le bus

Mike_11:
T.V : Ti-Vieux
Garfield : quand le bus est full , c'est ceux qui sont pogner la face dans les portes en avant!!!

klondike:
Hier c'était ma premiere journée en tant que chauffeur officiel a la stm tout seul comme un grand. Je commencais a 7:44 une 164 École en milieu de ligne. Je suis arrivée quelques minutes d'avance donc j'ai embarquer mon monde et puis j'ai attendu... Pour me faire doubler par un autre 164... lol... Premiere gaffe. Un client est venue me dire

*Avoir sus j'aurais pris l'autres...lol anyway, on apprends par nos erreurs non?.

Ensuite je devais me changer en 171 a partir du metro Henri-Boubou. Jusqu'au bureau de la saaq il y avait pas mal de monde mais ensuite j'étais presque vide jusqu'au bout, à un tel point que je suis arriver 4 minutes d'avance au metro Côte-Vertu (Maxi, 4 Flash, Cigarette et on attend).
Apres c'était un hlp jusqu'au garage. premiere piece terminer.

Retourne a la maison. Fait l'amour avec ma femme. sorti les poubelles. M'engeuler avec mon voisin. Rendez-vous à Fairvew pour relevez la 217. Ligne qui me faisait peur un peu parceque il y a pas mal de virage et puis on a pas eu le temp de la pratiquer en formation. En plus il y a un détour du a la construction sur st-charles. Mais j'ai fait mes devoir. Lundi soir je suis aller la faire en auto. Ca c'est bien passer. En bout de ligne un C.O est venu me voir pour me dire qu'il allait me suivre. OK... pas le choix hein?. apres plusieurs virage il allume les cerises de sa C.O-mobile et il vient en double a côté de moi. La, j'ai la patates qui joue du drum. Il dit *tu t'est trompé c'est pas la qu'il fallait viré*. Un ti coup d'oiel sur mon gauche droite, un ti coup d'oeil dehors et je lui dit * désolé monsieur mais vous vous trompé je suis sur la bonne route* J'ai eu raison.

il se replace en arriere de moi et un peu plus tard je tourne a mon détour et même scénario. Il me dit que je me trompe et je lui apprends qu'il y avait un détour d'afficher au garage.

chosebinne:
Ils vont te convoquer aux examens écrits en t'envoyant une belle petite lettre. Ensuite, si tu franchit cette étape, il vont t'appeller pour te céduler un R-V pour l'entrevue. Sinon, ce sera une lettre pour te dire d'aller voir ailleurs!

Après l'entrevue et après qu'ils ait épluché tes références et tout ton dossier, il vont t'appeller pour te donner R-V pour le test médical. Si tu le passe, il t'enverront une lettre disant qu'il ne te reste qu'à aller chercher ton permis classe 2 et de les rappeller aussitôt que tu va l'avoir.

Quand tu va l'avoir, tu recevra une autre lettre mentionnant que tu es dans la banque de candidats en attente de formation.

Ensuite, c'est LE fameux coup de fil que tu devra attendre pour t'inviter à débuter ta formation.
Une fois que tu va l'avoir reçu, tout se met à débouler très rapidement !!!
Tu va chercher tes uniformes et ensuite, tu commence tes 9 jours de formation théorique (en classe). Ça se poursuit avec 13 jours de formation pratique. Et ensuite, quelques jours plus tard...tu devient officiellement chauffeur à la STM.

chosebinne:
Tu as 9 jours de théorie (en classe), 2 jours de mise-à-niveau (sur la route) et 11 jours de pratique (sur la route). Pour un total de 22 jours ouvrables. Pas de formation la fin de semaine.

Sujets abordés en théorie:

-Statut et responsabilités du chauffeur
-Les outils d'informations & les lignes d'autobus
-La réglementation
-Les modes d'acquittement d'un passage
-Le service à la clientèle
-Les affectations & la carte-agent
-Les documents administratifs & le bulletin de travail
-Les équipements & la mise-en-service d'un autobus
-La conduite préventive
-L'offre de service

Le premier jour, vous visiterez la dotation (ressources humaines) à Bonaventure pour y remplir un paquet de documents. Vous aller aussi rencontrer un responsable de la Caisse d'Économie de la STCUM en même temps.

Pendant votre formation théorique, vous allez aussi vous rendre au Service de incendies de la STM (au CT St-Denis) pour apprendre le fonctionnement & les procédures d'extinction des feux. Probablement le même jour, vous allez aussi pratiquer la mise en service d'un autobus & ses équipements sur quelques véhicules.

Vers les derniers jours de votre formation théorique, vous allez une fois de plus, vous rendre au siège social de la STM (Bonaventure) pour cette fois, rencontrer la Haute-Direction.

La mise-à-niveau: Jours 10 & 11
Jour 10: Vous pratiquez sur la route (sans passagers) et corrigez les petits défauts !
Jour 11: en AM, vous continuer de vous exercer sur la route et en PM, vous vous faites évaluer par le(la) formateur(trice).

La pratique: Jours 12 à 22
Vous pratiquez sur la route, les lignes de votre centre de transport. Parfois avec & parfois sans passagers.

Girouette = Chauffeur-Élève!!!

chosebinne:
En théorie, il y a quelques petits devoirs à faire à la maison qui comptent. Quelques travaux en classe aussi. Mais ce n'est rien de compliqué. S'agit juste d'être attentif et de poser des questions si on est pas sûr. De toute façon, avec toute la paperasse, les documents & références qu'on te remettra, c'est assez difficile de manquer ton coup. Juste à étudier un peu et à chercher dans ton gros cartable de 5po !!!

La mise à niveau, il y a 1 ou 2 évaluation.

Et la pratique, il n'y a pas d'évaluation en temps que tel. Le formateur vous conseillera et vous guidera à travers vos actions et vos manoeuvres tout au long de la formation. Le dernier jour, ils vous rencontrera pour vous donner ses commentaires et s'il y a lieu, ce qu'il faudrait que vous corrigiez.
Il faudrait que tu conduise mal en maudit ou que tu fasse quelquechose de très grave pour qu'il décide de t'expulser. Ça doit être extrèmement rare mais ça pourrait arriver qu'il dise à certains de retourner faire quelques cours de conduites !

Même quand tu aura terminé la formation et lors de tes premiers jours comme chauffeur à ton CT, s'il y a des choses dont tu n'est pas sûr, tu demande à d'autres chauffeurs, à ton équipe syndicale ou à un chef d'opérations et ils se feront un plaisir de te renseigner et de t'aider.

Marc91:
C'est quoi des gauches-droites??????

aide memoire pour les chauffeurs pour apprendre leurs lignes

exemple comme ca la 141 a partir de la Station H.Beaugrand

D Sherbrooke
G Des Ormeaux
G Chateauneuf
D Voie de Service 25
... et ainsi de suite

Audreyann:
Quand la cote peel est trop glacé le détour que je faisais dans le temps c'était:

Via Peel
D: Sherbrooke
D: Metclafe
D: De la gauchtiere
G: Peel
via route réguliere

Pis quand tu sais pas trop si tu y vas ou pas regarde s'il y a une ruisselement d'eau dans la cote, si oui go, sinon fait le détour et avise. Par contre j'y vais avec mon feeling maintenant. Si je la "sent" pas j'y vais pas.

Audreyann:
Premièrement, j'ai entendu dire que les shift étaient souvent coupés. Est ce vrai? Si c'est le cas, est ce que c'est toujours le cas, ou si vous pouvez aussi faire des 8 heures consécutifs?

- Premierement on conduit 7h30 min et non 8 hrs...
- Il est possible de faire des ''right trew'' (consécutif) , oui il y a des shifts avec beaucoup d'amplitude ( le temps non travaillé entre 2 pieces de travaille ) Une journée peut etre 1 bout (rigth trew) 2 bouts et 3 bouts.

par exemple : 13h12@ 20h37 (1 bout)
13h12 @ 15h47 (amplitude) 18h05@ 21h37 (2 bouts)
07h05 @ 09h34 (amplitude) 11h48 @ 14h29 (amplitude) 15h35 @ 17h02 ( 3 bouts)

Je met des chiffres au hasard c'est juste pour l'exemple

Il y a tellement de différents horaires, chiffres, journée de congé, tout peut varié selon ton ancieneté, premiere (jours) ou deuxieme équipe (soir) mais on fini toujours par trouver ce qu'on préfere ou presque.

Une fois un nouveau chauffeur embauché, pendant combien de temps doit-il s'attendre à travailler les week-end et les jours fériés?

-Ça dépend des centre de transport, jai des amis a Mont-Royal qui ont deja leur fin de semaine apres 4 ans en étant sur l'équipe de jour, quand tu es de soir ca peut prendre plus de temps, mais ça dépend beaucoup.... Quand j'étais en formation il disait en moyenne 7 ans avant d'avoir les fins de semaine.

Je voulais envoyé mon CV à la STL, mais là c'est encore pire, d'après ce que j'ai lu ici, ils demande 5 ans d'expérience avec la classe 2! Est ce que quelqu'un pourrait confirmer?

- J'avais envoyée mon cv a la STL et il me demandait d'aller chercher mon permis de classe 2 avant et ensuite de renvoyer mon cv, on m'avait pas demander d'expérience....

J'avoue que quand j'ai envoyé mon CV à la stm, je n'étais pas sûr que je voulais réellement travailler comme chauffeur à la stm, mais après avoir lu ce topic (36 pages!!!) en entier, vous m'avez donné le goût pas mal!!

- Pour ma part c'est le plus beau métier du monde..... je sais que tous ne sont pas de cette avis mais peter pas ma bulle lolllllll

chosebinne:
Selon la clause 40.05 de la convention collective (page 107-108):

Les primes à l'amplitude sont payées selon la formule suivante:

.01 Pour une amplitude de neuf heures et une minute (9h01 min.) à dix heures (10h), une prime de quinze pour cent

(15%) du taux de salaire de base est accordée à l'employé sur son assignation régulière pour la période de temps qui se situe entre neuf heures (9h) et dix heures (10h) inclusivement.

.02 Pour une amplitude de dix heures et une minute (10h01 min.) à douze heures (12h00), Une prime de cinquante pour cent (50%) du taux de salaire de base est accordée pour la période de temps excédant dix heures (10h) jusqu'à la fin de l'assignation régulière de l'employé.

.03 Pour une amplitude de douze heures et une minute (12h01 min.) à douze heures trente minutes (12h30), une prime cumulative à celle mentionnée à l'alinéa 40.05.02 de cinquante pour cent (50%) du taux de salaire de base est accordée pour la période de temps excédant douze heures (12h) jusqu'à la fin de l'assignation régulière de l'employé.

Source: Convention collective STM 2003-2007 Chauffeur, Opérateur & employés services connexes

Admettons que je fait mon premier bout de 16h01 à 20h26.
Ensuite mon deuxième bout de 22h21 à 25h34.
L'amplitude entre 16h01 & 25h34 est de 9h23.

chosebinne:
Dès que tu va lui donner ton matricule, il va te donner le # d'assignation que tu fait le lendemain. Habituellement, il te donne juste les heures et les endroits ou tu commence & finit. Tu peux lui demander les lignes s'il ne te les donnent pas.

Mais habituellement, les p'tits nouveaux se ramassent tous au garage le dimanche soir pour venir chercher leur première feuille d'assignation!

pat767:
C'est le fun comme changeur. Si tu aimes travailler avec les gens, tu seras comblé.

La grosse différence entre chauffeur et changeur est la suivante:

Sur le bus: Sur un voyage, par exemple, tu vois 50 personnes. Tu les as avec toi pendant 15 - 45 min, selon le voyage.

Changeur: Tu vois des centaines de personnes, mais elles seront avec toi que pour 4 secondes, en moyenne.

Moi, je trouve cela très plaisant car tu rencontres toutes sortes de personnes.

antonello22 a écrit:
est ce que quelqun peut me faire une description rapide du poste des choses qui peuvent m éclairer un peut a part de regarder a ce que tout le monde paye.

Je vais faire de mon mieux, et c'est avec plaisir que je vais te décrire les tâches du changeur. Au fait, j'ai changé d'idée... je vais mettre cela sous forme d'une journée type comme changeur.

- Arriver sur les lieux et se rapporter à la caisse: tu obtiens ainsi accès à un casier où se trouve un bon d'approvisionnement. (C'est dans ce bon que tu retrouveras des rouleaux de monnaie, des billets de banque, ainsi que les titres de transport que tu vendras dans la journée.)

- Vente de titres

- Renseigner la clientèle: trajets, lignes d'autobus, tarification, etc.

- Un minimum de perception: Vérifier les cartes d'accès au tarif réduit. S'assurer que les bonnes personnes utilisent les titres de transport appropriés. Collaborer avec les agents de surveillances lors de séances de vérification de cartes.

- Echange de cartes mensuelles démagnétisées: Du 6 au 24 de chaque mois, si tu travailles à Côte-Vertu, Lionel-Groulx, McGill, Berri-UQAM ou Jean-Talon, et du 1er au 5 de chaque mois dans toutes les stations.

- Formation aux incendies à laquelle le changeur assite lui permettra de connaître les procédures en cas d'incendie ou de déversement de matières dangereuses.

- Service à la clientèle: surtout en cas d'urgence - assister la clientèle et collaborer avec les services d'urgence.

Particularités d'une ouverture:
Tu procèdes justement à "l'ouverture" de la station, soit: prendre la lecture des compteurs des tourniquets, vidange des bacs (là où les tickets déchiquetés par les tourniquets se retrouvent), vérification et ajustement au besoin des distributrices à correspondances, approvisionnement des rouleaux. Partir les escaliers mécaniques. Vérifier l’inventaire de l’armoire à papeterie, autocollants, etc.. . Préparer le courrier et objets perdus pour ensuite les remettre au commis messager.

Particularités d'une fermeture:
L'inverse de l'ouverture. Dans ce cas, le code du jour pour le lendemain doit être changé dans les distributrices à correspondances ainsi que sur le tableau de bord. Arrêt des escaliers mécaniques. Arrêt de la climatisation dans la loge. Vérifier les quais, vérifier tous les couloirs, s’assurer que tous les voyageurs quittent la station.

Verrouiller toutes les portes et grilles de tous les édicules en terminant par l’édicule autorisé de sortie. Se rapporter au centre de contrôle du métro.

C'est pas mal cela. Si j'en oublie, je reviendrai. D'autres changeurs peuvent en rajouter.

Un conseil: apporte un laptop si tu bookes dans des stations tranquilles. Crois-moi, 15 à 30 minutes sans avoir de client peut être long parfois. Par contre, si tu es à McGill à l'heure de pointe ou à Berri .... bonne chance! Tu vas être occupé!

pat767:
donc c'est comme chauffeur, si tu fais 2 bout, tu es payer pareil entre les 2

C'est le même principe, mais c'est une prime d'amplitude que ça s'appelle.

Exemple, si tu travailles de 13h00 à 17h30 et de 22h00 à 25h00, tu vas pas être payé 12 heures.

Les primes à l'amplitude sont payées selon la formule suivante:

.01 Pour une amplitude de neuf heures et une minute (9h01 min.) à dix heures (10h), une prime de quinze pour cent (15%) du taux de salaire de base est accordée à l'employé sur son assignation régulière pour la période de temps qui se situe entre neuf heures (9h) et dix heures (10h) inclusivement.

.02 Pour une amplitude de dix heures et une minute (10h01 min.) à douze heures (12h00), Une prime de cinquante pour cent (50%) du taux de salaire de base est accordée pour la période de temps excédant dix heures (10h) jusqu'à la fin de l'assignation régulière de l'employé.

.03 Pour une amplitude de douze heures et une minute (12h01 min.) à douze heures trente minutes (12h30), une prime cumulative à celle mentionnée à l'alinéa 40.05.02 de cinquante pour cent (50%) du taux de salaire de base est accordée pour la période de temps excédant douze heures (12h) jusqu'à la fin de l'assignation régulière de l'employé.

Source: Convention collective STM 2003-2007 Chauffeur, Opérateur & employés services connexes

Donc, la pièce de travail que je t'ai nommé ci-haut, se paierait comme suit:

A = entre 9h01 et 10h00 de travail = 15% de $23.65 x 1 heure
B = entre 10h01 et 12h00 de travail = 50% de $23.65 x 2 heures
C = 7.5 heures travaillées à $23.65

A = $3.55
B = $23.65
C = $177.38

La pièce paye: $204.58

C'est un exemple seulement, et n'oublions pas que pour calculer le coût réel d'une pièce il y a d'autres primes qui entre en ligne de compte... pas que l'amplitude. Il y a la prime de soir, la prime de réserve, la prime de déplacement.

Généralement parlant, une pièce de travail changeur paye entre $199 pour une pièce continue et j'en ai vu une cette semaine qui payait $247. C'était un trois bout.

DM Dogg:
Quand je suis rentrer il y a 4 ans a la STM, j'ai passé proche de rentrer comme changeur. Ils ont finalement trouver des changeur une semaine avant que je commence. Le pourquoi que certaines personnes rentrent comme changeur, c'est assez simple. Il en manque et ca passe avant les chauffeurs.

Pour les generales, il appelent les employes par ordre d'ancienneté generale (ex. 35129, 35130, 35131 etc...) et tu choisi ton garage ou si tu veux aller changeur, operateur, T.A., si il reste de la place et tu book a ta date.
Par exemple, 35129 decide d'aller a Lasalle, 35130 changeur et 35131 decide d'aller a Lasalle aussi. 35129 va aller ou Lasalle est representé et va booker, pendant ce temps la, 35130 va aller booker ses assignations comme changeur et 35131 va attendre que 35129 ait fini de booker ses assignation pour booker les siennes a Lasalle. Apres ca, tu ecoeure tes poteaux comme quoi il reste plus rien et que c'est laid au bout ce que reste.

pat767:
Un opérateur, ça conduit un métro.

Le T.A. = transport adapté. Tu vas chercher de clients chex eux ou à l'hôpital plus tu les emmènes à quelque part...

Ce sont les gens à mobilité réduite.

Maintenant que tu es embauché à la STM, théoriquement comme chauffeur, il a les postes suivants qui sont dans la même unité d'accréditation syndicale:

-Chauffeur
-Chauffeur au T.A.
-Changeur
-Opérateur
-Préposé aux renseigments (514-STM-INFO)

Badknees:
Journee typique en formation (theorie): 7AM-2:30PM, avec pause cafe le matin et lunch.
En formation pratique on se presentais vers 6H30AM pour prendre le 1er bout d'une assignation d'un chauffeur et on le faisait avec clients evidemment apres les 2-3 premiers jours ou on sortait un bus juste pour notre groupe afin d'etre evaluers par notre formateur.
Apres le lunch, on se choisissait une assignation pour le lendemain et on allait la faire pour pratiquer, sans clients a bord.
Le tout finissait avant 3PM.
Lors de la partie en classe il est meme arrive que l'on commence a 6AM un matin et d'autres a 8AM, cela dependait.

chosebinne:
Combien de temps après votre médical vous a-t-on fait signer le contrat d'embauche si vous aviez votre classe 2?Ensuite,pour la formation interne? Merci

Il n'y a aucun contrat ou de promesse d'embauche.
Il te mettent sur la liste des "en attente de formation" et c'est tout.
Tu reçois une lettre de confirmation comme quoi tu es bien sur cette liste.
(l'attente varie entre 3-6 mois ces temps-ci)
Et un beau jour, tu reçois ton appel pour t'inviter à débuter la formation.
Le premier jour de ta formation, tu es embauché à titre de "Recrue à l'entrainement" pour le poste de Chauffeur et tu es rénuméré au salaire minimum tout au long de ta formation. Ta période probation commence après ta formation, lors de ton 1er jour de travail et dure 6 mois. Ensuite, tu devient employé régulier permanent.

Audreyann:
105 OUEST

Station Vendome
G. De Maisonneuve
D. Décarie
G. Sherbrooke
G. Chemin privée boucle Elmhurst
Boucle Elmhurst

105 EST

Boucle Elmhurst
D. Sherbrooke
D. Décarie
G. De Maisonneuve
D. CHemin privé
Station Vendôme

Mike_11:
1-apres la formation qui est paye a 8$/h quel est le salaire ensuite?

21.33$/1an apres 22.85$/1an apres 23.65$/1an apres full salaire

2-pendant combien de temps qu on a un chauffeur accompagnateur apres la formation.

Chauffeur compagnon (pas tout les centre encore) ... 3 jours seulement/3 compagnon differents et c'est dans la derniere semaine de formation sur la route.

3-est-ce vrai qu on debute avec un shift de nuit?

Non , car lorsque tu va commencer tu va etre reserve et la plupart ce donne comme note "finr le plus tot" donc tout depend du rang que tu dans ton groupe tu va probablement etre de jour car il t'assigne ce qui aurait ete donner en supplementaire ... encore la ca depend du centre ! Vendredi-samedi je peut pas te garantir rien par exemple!

merci de vos reponse d avance et s il y a des liens qui explique la convention 08 envoyer moi les liens svp

Va voir la-dessus , c'est le site du syndicat tu va surement que va trouver tes reponses !!! http://www.caomsc.qc.ca

klondike:
Tu seras a temp plein payer 41,25 heure par semaine. Ne t'en fait pas pour ca.

Réserve veux juste dire que tu ne sauras pas ques que tu vas faire a tout les jours. Aujourdh'ui une affectation...demain un autre. Ca seras comme ca jusqu'au prochaine liste. (au alentours du 23 juin si je ne me trompe pas). Ensuite tu pouras te bouquer une affectation.au début réserve ces pas super mais y faut commencer a quelques part. Avec les années tes affectations seront de plus en plus beau. Certains anciens chauffeur aiment bien être réserve parcequ'ils on premier choix sur les ti-nouveaux.

Pour l'overtime ca dépends de quel garage. C'est les plus anciens qui ont le premier choix mais certains garage comme lasalle en a toujours un peu pour tout le monde. L'été et le temp des fêtes ces les meilleurs temps pour l'overtime.

Le salaire.... Et bien il y en a ici dans ce forum qui aime de moins en moins qu'on en parle et je l'ai comprends a 100%.

tu auras toujours deux journées de conjées de suite par semaines et tu sauras en avance ces lesquels. Tes congés ces pour la durée d'un liste. Exemple: présentement j'ai jeudi vendredi jusqu'a la fin des listes. (du 17 mars au 21 juin)....je pense...me rapelle pus quand ils finissent nos liste présente mais il y a certainement quelqu'un ici qui pourras répondre. De toute maniere tu as juste a regarder sur un planivbus récent c'est écris de quel date a que date elle est en vigueur et puis c'est la mêmes chose pour nos liste. Mais je crois avoir vus quelqu'un ici écrire qu'il y avait une erreur sur les dates. soit marc ou mike

klondike:
CENTRE DE TRANSPORT FRONTENAC (59)
10 De Lorimier
15 Sainte-Catherine
29 Rachel
32 Lacordaire
34 Sainte-Catherine
85 Hochelaga
94 D'Iberville
125 Ontario
131 De l'Assomption
132 Viau
139 Pie - IX
150 René-Lévesque
167 Casino
169 Ile Ronde
199 Métrobus Lacordaire
355 Pie-IX
358 Sainte-Catherine
505 Voie réservée Pie-IX

CENTRE DE TRANSPORT MONT-ROYAL (57)
11 Montagne
14 Amherst
25 Angus
27 Boul. Saint-Joseph
45 Papineau
47 Masson
51 Boul. Édouard-Montpetit
67 Saint-Michel
97 Mont-Royal
144 Av. des Pins
357 Saint-Michel
359 Papineau
368 Mont-Royal
410 Express Notre-Dame
430 Express Pointe-aux-Trembles

CENTRE DE TRANSPORT ST-DENIS (55)
18 Beaubien
46 Casgrain
80 Avenue Du Parc
119 Rockland
129 Côte-Sainte-Catherine
160 Barclay
161 Van Horne
165 Côte-des-Neiges
197 Rosemont
365 Av. du Parc
369 Côte-des-Neiges
370 Rosemont
535 Voie réservée Du Parc / Côte-des-Neiges
935 Trainbus Blainville-Centre-ville

klondike:
Je n'avais jamais chauffer de bus de ma vie quand je suis entré à la STM. Des poids lourd oui parceque j'étais camionneur. Des Freight-Lineret et des Peter-Built 18 vitesse mais jamais un bus et encore moin un flat-nose. Si vous avez suivie des cours sur des autobus ca va tout vous revenir le premier jour. Moi personnellement j'ai trouvé ça facile. Surtout les lfs.

GentleGiant:
Camion École Du Québec

www.camionecoleduquebec.com

514-640-4888

Ils sont très bon! C'est avec eux j'ai faite mes practiques et ça coûte 100$ par heure. Tu aurait assez avec une heure de temps.

GentleGiant:
Comme vous avez constater ci-haut, je suis officialement engagé aujourd'hui avec la STM comme chauffeur d'autobus.

j'indique avec les dates comment la processus était pour moi en 2008;

le 7 avril : mon permis classe 2
le 28 avril : les examens écrits
le 30 avril : l'entrevue
le 12 mai : le médicale
le 15 mai : engagé avec la STM par téléphone et par lettre

Alors vous voyez comment c'était rapide! WOW!

chosebinne:
J'veux pas faire mon "casseux de party" mais tu n'est pas encore engagé officiellement. Tu es invité à débuter ta formation en tant que "Recrue à l'entrainement". C'est différent !
Si tu passe à travers la formation théorique et pratique, LÀ, tu va être engagé comme Chauffeur en probation.
Six mois plus tard, si tout a bien été durant ta période de probation, tu deviendra Chauffeur permanent.

Je dit ça parce que c'est déjà arrivé que certaines recrues ont abandonnées ou ont été revirées de bord durant la formation!
C'est rare, mais ça arrive!

chosebinne:
Oui, La nouvelle convention à la STM a changé certaines choses pour les nouvelles recrues:

Désormais l'échelle salariale va comme suit:

Admettons que tu serais embauché aujour'hui...

- Taux durant la formation: 8.50$/h
- Taux à l'embauche = 21.33$/h
- Taux après 12 mois = 22.55$/h
- Taux après 24 mois = 23.65$/h
- Taux après 36 mois (plein salaire en 2011) = 26.23$/h

klondike:
Premièrement tu auras des vacances l'été. (Si tu es engagé avant les liste générals sinon ca ira a l'autre année d'apres). Deuxiememnt tu auras pas le choix de prendre des vacances l'été. La derniere semaine de juin et la premiere de juillet est probablement ce qu'il resteras quand viendra ton tour de choisir.

Pour ce qui est des ligne.... Ne t'en fait pas.... Il restera des belles lignes. Mais tu auras a choisir.......

Belles ligne horaire a chier....... Horaire pas pire, ligne a chier...... Réserve (Tu fais un peu de tous) .......

Équipe Vacance ( Tu remplace les vacanciers) Roulement (Tu fait quelques chose de différent a tous les jours mais la même chose a tous les semaines) Exemple: Les Lundi tu fais l'affectation 451 Les mardi tu fais l'affectation 436.....ect.

klondike:
J'explique pour les liste générals.

D'habitude les liste générals se tiennent au mois de novembre. C'est la que tu choisiras dans quel centre de transport tu veux travailler pour 2009 et quel semaines de vacances tu veux (Dans ton cas ce qui resteras). fin juin début juillet.....lol

Mais si tu es engagé APRÈS les listes générals tu seras massé dans un centre de transport ( A moins que tu soit dans les premiers a choisir dans ton groupe ) et tu n'auras pas de vancances pour 2009. Ça ira donc a 2010.

dangeezer:
Moi je trouve que le mieux c'est de commencer réserve. En tout cas, je ne parle que pour moi, mais j'aime bien être réserve. Ça permet de voir pas mal toutes les lignes. C'est impressionnant au début mais ça rentre très vite. Et puis quand tu es en formation, tu les apprend pas mal toutes. C'est sûr que que quand j'ai eu terminé ma formation, j'ai utilisé les gauches-droites pendant quelques temps, mais ça pas été long que j'en ai pratiquement plus eu besoin.

C'Est sur que quand je fais une ligne que j'ai fait juste une fois depuis le tout début, y,a des chances que je sorte le gauche-droite, mais à part ça, j'en ai jamais besoin.

Bref, stress pas avec les trajets, tu vas voir que ça rentre pas mal plus vite que tu penses. Bien entendu, ça dépend toujours de la façon dont tu te prépares aussi.

DM Dogg:
Personnelement, je deteste etre reserve mais je le recommande a tout les nouveaux. C'est une bonne facon d'apprendre les lignes et de voir comment ca se passe a differentes heures de la journee.
Apres ca, c'est plus facile de choisir ses assignations car on sait ce qu'on aime et qu'on aime pas.

samourai:
Les lignes a chier, c'est différent pour chaque personne. Il y a des lignes sur lesquelles j'aime beaucoup travailler, que d'autres chauffeurs haissent pour mourir. Et le contraire est vrai aussi. Moi, j'aime quand c'est difficile, je vois ça comme un défi à relever. Ca passe plus vite.

Quelques définitions:

Roulement: Tu remplaces les congés prévus. Ce sont les 2 jours de congés par semaine de chacun de nous. C'est pourquoi tu fais la même chose à chaque semaines.

Réserve: Tu remplaces les congés non prévues. Ce sont les congés de maladies, les congés personnels, accidents de travail etc. Ces affectations sont assignés la veille de ton quart de travail, entre 16h30 et 18h00 quand les commis ont toutes les données en main. Tu as toujours les mêmes journées de congés, mais les journées sont très différentes. Quand tu est en con,é, tu dois ppeler le commis en soirée pour savoir ce que tu fais le lendemain. Tu peux faire un choix de tes préférences de travail, mais la note de réserve est assez complexe a explique ici. Tu vas voir ca dans ta formation.

Vacances: Tu remplaces les chauffeurs en vacances. Donc, tu a la même horaire pendant la durée du remplacement. Par contre tes journées de congés hebdomadaires changent selon les congés de celui ou celle que tu remplaces. Mais tu sais exactement ton horaire, pour la durée de la liste.

Listes: Il y en a 5 par années, d'environ plus ou moins 2 mois chacun. Ce sont les listes divisionnaires. C'est au CT que ca se passe, et tu choisis ce que tu veux faire. Tu prends ce qui reste selon ta date. Ca prend quelques semaines pour passer tout les chauffeurs d'un CT. En aout, on a choisi pour les 2 prochaines listes (septembre/octobre et novembre/décembre) ainsi pour les fêtes.

Affectations: Une affectation est une journée typique d'un chauffeur. Donc pour couvrir le service prévue à chaque jour. chaque chauffeur à son affectation et sont numérotées tout simplement. Dans une affectation tu peux faire 1 ou plusieurs lignes. Les affectations de 2e équipe (soir/nuit) sont numérotées à partir de 400. La journée de la deuxième équipe peut commencer en milieu d'aprés-midi ou finir aux petites heures du matin. Quand le soleil se lève...

J'ai deux mois d'ancienneté seulement, et j'ai déjà mes dimanches de congés (dimanche/lundi). Je travaille aux fêtes (4 jours) cette année, mais j'avais le choix de ne pas les faire. Il y a des nouveaux qui ne travaillent pas. C'est très payant. Tu est payer temps double, et tu a 4 congés compensatoires en plus. que tu peux prendre quant tu veux et dans la même semaine. De plus, tu as droits 6 congés personnels (autre que maladies) que tu peux prendre sans donner de raison. Si tu fais le choix d'en prendre 3 consécutives, la STM t'en donne 2 autres pour te faire une semaine complete.

Ce qui fait qu'en 2009, avec 6 mois de "date" (ancienneté), j'aurai un mois de vacances. Mais pas consécutifs. Par contre, ton choix va toujours dépendre de ta "date".

chosebinne:
Il y a toujours du travail pour les réserves car il y a toujours des imprévus !! Si un jour, dans des circonstances exceptionnelles, il arrivait qu'il n'y pas de travail à distribuer à quelques réserves, tu serait en Stand-by au centre. Tu aurais alors tout le loisir de te tourner les pouces dans la salle des chauffeurs pour un maximum de 7h30 (mais en étant payé pareil à ton taux de salaire de base).

Même chose lorsqu'il n'y pas de véhicules de disponible, tu dois être au centre jusqu'à ce qu'ils t'en trouve un.

Pareil lorsqu'il y a une mega-tempête de neige ou une catastrophe naturelle qui empêche les autobus de sortir = stand-by au centre!
RTC-Québec

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 4:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

RÉSEAU DE TRANSPORT DE LA CAPITALE ( R.T.C. )

Des solutions qui nous transportent !!!!

OK, allons-y d'un petit résumé rapide pour le RTC :

En commençant au RTC, une fois le cours au CFTC terminé, la formation à l'interne est rémunéré au salaire Chauffeur(e) :

Année 1 : 70 % du Taux horaire Chauffeur(e) ( selon convention collective )
Année 2 : 80 % du Taux horaire Chauffeur(e) ( selon convention collective )
Année 3 : 90 % du Taux horaire Chauffeur(e) ( selon convention collective )
4e Année et suivantes : (100 %) Plein salaire ( selon convention collective )

Cette formation est se termine par deux semaines de parrainage en service réel avec 10 chauffeur(e)s différents, sur dix horaires différents, autant de jour que de soir, selon les chauffeur(e)s qui sont vos parrains. Tout au long de votre formation, vous êtes en congé les samedis et dimanches et ce sont VOS DERNIERS WEEKENDS pour quelques temps, donc, profitez-en bien, n'allez-pas vous trouver un travail à temps partiel, pour rembourser vos frais de scolarité, ou terminer à votre ancienne job, pour rendre service à votre ancien employeur, vous le ferai une fois votre emploi débuté, si vous le désirez bien, mais durant votre formation, vous avez besoin de toute votre concentration, d'être frais et dispos, certains examens à l'interne au RTC nécessite une note de passage de 90 % . Les notes de passages à l'interne sont entre 75 et 90 %, ceci selon les examens à passer.

Dépendant de votre horaire et du choix d'affectation que vous ferez, il est possible que dès le lendemain de votre dernière journée de parrainage, vous soyez en congé pour vos DEUX JOURS OFF, par contre, il est possible que selon vos jours de congés choisis et la date de début de votre formation que le lendemain de votre dernier jours de parrainage vous soyez déjà seul au volant de votre gros jouet

Comment fonctionne un peu le processus :

Vous devez soit participer à un concours public d'offres d'emploi pour un poste de chauffeur(e) d'autobus urbain au Réseau de Transport de la Capitale ( RTC ) , ou lorsque l'appel pour constituer une banque de candidatures pour un poste de chauffeur(e) d'autobus urbain au Réseau de Transport de la Capitale ( RTC ).

Vous devez donc vérifiez les offres d'emplois du RTC ici :

La page ou toutes les informations sur les emplois du RTC sont disponible :

http://www.rtcquebec.ca/francais/emplois/emploi.html

Le lien direct pour les offres d'emplois du RTC :

http://www.rtcquebec.ca/_cms/plugins/emploi/emplois_disponibles.aspx

le métier de chauffeure, chauffeur d'autobus urbain ( Informations complètes )

http://www.rtcquebec.ca/francais/emplois/devenez_chauffeur_dautobus_urbain.html

Plus d'infos sur le RTC ( Chiffres )

http://www.rtcquebec.ca/francais/a_propos_du_rtc/rtc_en_bref.html

Historique du RTC :

http://www.rtcquebec.ca/francais/a_propos_du_rtc/historique.html

Si vous êtes choisi, vous serez invité à divers examens , seul ou en groupe, tout au long du processus , suivi des examens médicaux et des examens psychométriques entouré bien sur par une très longue entrevue devant plusieurs membres de l'équipe du RTC. Ce sera donc là que vous devrez prouver que vous êtes la (le) meilleur(e) candidat(e) qu'ils ont depuis longtemps devant eux, et que vous êtes indispensable pour l'entreprise, c'est à vous de jouer, comme on dit ! Et non, je ne vous donnerai pas de truc pour l'entrevue ni pour les examens , sauf un conseil qui est le plus important, et retenez-le bien, si vous désirez faire partie de notre équipe, soyez et demeurez toujours vous même, n'essayez jamais de faire croire des choses ou de beurrer épais comme on dit, la qualité recherché c'est d'être humain, d'être vous même et d'avoir du GBS, beaucoup beaucoup de GBS !

Pour revenir à la suite du processus, si vous passez toutes les étapes, vous recevrez une promesse d'embauche, à laquelle vous devrez vous présenter dans les jours suivants au Centre de Formation en Transport de Charlesbourg ( CFTC ) pour compléter votre inscription, et acquitter les frais de scolarité qui sont environ de 3400,00 $ . Normalement, vous débutez le cours en dedans de 15 jours, ce qui vous donne peu de temps pour trouver les sous et changer votre vie alors dès le début du processus, il faut être prêt à tout, vous n'aurez pas deux chance, et n'avez pas droit aux prêt et bourse, ni report ni autre . Durant la formation au CFTC, vous n'êtes pas rémunéré, vous êtes à l'école. Les frais de scolarité sont déductibles d'impôt.

Formation dans ces super classics :

Courtoisie photo :Barraclou.com

Pour information sur l'école :

http://www.cftc.qc.ca/

Le CFTC est situé dans le parc industriel de Charlesbourg, au 700 rue de l'ARGON, accessible par l'autoroute Laurentienne ( A-73 ) Sortie 155 (Georges-Muir).

VOILÀ !!!!

Bonne chance !!!!!

AUCUNE MISE À JOUR EFFECTUÉ DANS CE THREAD
MIS EN LIGNE CE 06 SEPTEMBRE 2008
VÉRIFIEZ ICI SI DES CHANGEMENTS ONT ÉTÉ APPORTÉS
CES LIGNES FERONT MENTION D'UNE MODIFICATION !!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RTC-Québec

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

UP

Des gens me demande des infos sur le RTC par message privé, ou postent beaucoup aussi sur le forum de nouveaux sujets sur la STM, et le RTL !

ce résumé est intéressant, pour ceux qui n'ont pas envie de tout lire, et qui désire un résumé assez complet !

Il serait intéressant par contre de ne pas se servir de ce thread pour discuter, par contre !

Invitation à un Collègue du Réseau de transport de Longueuil ( RTL ) pour faire une liste très détaillée de l'entreprise, de ses PLUS et ses MOINS, des avantages, diverses possibilités d'avancements, les garages, les lignes, les échelles salariales, la formation de A à Z pour un nouveau, les zones tarifaire, les affectations et leurs durées, les congés, vacances et normatifs divers, bref tout ce qui peut être intéressant ou non à savoir pour un nouveau, UN ou des liens important ou pertinent, le tout dans un seul et même thread complet et informatif .

Idem pour toutes autres grosses entreprise de transport par autobus , si quelqu'un ici y travail et veut faire sa part, pour aider nos futurs collègues, ça serait vraiment sympathique et surement grandement apprécié. bien sur, évitons de discuter ici, pour garder le thread court et simplement informatif, pour l'intérêt des candidats prospects. De cette façon, les gens qui désireront poser des questions iront dans l'autre thread, ''formation nouveaux chauffeurs'' qui est là pour celà, bien sur, et celui-ci sera donc bien sur le résumé complémentaire de celui-là

L'idée est d'aider et d'appuyer nos futurs collègue le mieux possible, si on peut bien le faire, sans trop se perdre, l'idée justement de ne pas discuter partout et aussi d'inviter les gens qui posent des questions ailleurs, en postant de nouveaux thread ou en messages privé, entre autre, à aller lire ces threads, et de poser des questions dans celui ''Formation Nouveaux Chauffeurs'' Autant pour eux que pour nous , si tout est au mêmes endroits, il y a plus de chance qu'ils obtiennent de l'aide et du soutient.

En espérant avoir de l'aide ici d'un collègue du RTL, et peut être plus !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
simonboi

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2008 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Invitation à un Collègue du Réseau de transport de Longueuil ( RTL ) pour faire une liste très détaillée de l'entreprise, de ses PLUS et ses MOINS, des avantages, diverses possibilités d'avancements, les garages, les lignes, les échelles salariales, la formation de A à Z pour un nouveau, les zones tarifaire, les affectations et leurs durées, les congés, vacances et normatifs divers, bref tout ce qui peut être intéressant ou non à savoir pour un nouveau, UN ou des liens important ou pertinent, le tout dans un seul et même thread complet et informatif . En espérant avoir de l'aide ici d'un collègue du RTL, et peut être plus !

Personne .... Je crois vraimment que cet sujet pourra interesse pas mal du monde! Merci!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Surfacer

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2008 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi les points de relèves ne s'effectuent pas tous en terminus..?
biodna1

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2008 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

simonboi a écrit:
Invitation à un Collègue du Réseau de transport de Longueuil ( RTL ) pour faire une liste très détaillée de l'entreprise, de ses PLUS et ses MOINS, des avantages, diverses possibilités d'avancements, les garages, les lignes, les échelles salariales, la formation de A à Z pour un nouveau, les zones tarifaire, les affectations et leurs durées, les congés, vacances et normatifs divers, bref tout ce qui peut être intéressant ou non à savoir pour un nouveau, UN ou des liens important ou pertinent, le tout dans un seul et même thread complet et informatif . En espérant avoir de l'aide ici d'un collègue du RTL, et peut être plus !

Personne .... Je crois vraimment que cet sujet pourra interesse pas mal du monde! Merci!

J'va essayé de faire ça. Mes confrères rajouterons ce que j'ai manqué ou me corrigerons.

En générale y'a pas grand différence qu'avec Montréal, on a quasi une même convention collective (sans rentrer dans les détails) La clientèle est différente que Montréal, c'est beaucoup axé sur les pointes AM et PM (TCV - Terminus du Centre Ville) Les fins de semaine c'est tranquille, du moins du côté de la division St-Hubert, à Longueuil il y a le Boul. Chambly qui est bien occupé.
Y'a 2 lignes express qui sont en tout temps très occupé (La 90 en pointe de semaine et la 45 en tout temps) Elles déservent respectivement le Parc Chevrier au TCV (#90) et le Parc Panama au TCV (#45) La 45 roule beaucoup, en pointe il y a des départs à tout les 5-10mins à peu près et la fin de semaine se sont exclusivement des articulés qui sont attitrés sur ce circuit. Ah oui j'oubliais ! Il y a 3 express, la toute dernière, la 145 qui fait le relais entre Chevrier-Panama et Campus Bell situé à ÎLe Des Soeurs.

Y'a 2 divisions (garage) St-Hubert "gash" et Longueuil "galo". Chaque garage contient au total, à peu près, 170 autobus chacun. Les lignes sont aussi partagées aux 2 divisions. Soit 60 pour Galo et 57 pour Gash. Le nombre de chauffeurs est divisés aussi.
NB: Le chiffres ne sont peu-être pas à jour, j'ai pris cet info sur le site du RTL

Pour ce qui est des lignes, je ne connais pas beaucoup celles de Galo, j'ai toujours resté à St-Hubert. Si on compare, la majeur partie des lignes qui vont au centre ville sont attitrés à St-Hubert tandis que Longueuil ne possède seulement 4 ou 5 lignes qui y vont, en revenge ils ont 2 lignes qui vont au métro Papineau #170 et Radison #61.
En heure de pointe, au moins 75% des lignes de St-Hubert utilisent la voie réservé du Pont-Champlain pour aller à Montréal le reste tout comme celles de Longueuil, vont aller au Métro Longueuil et rester sur la Rive-Sud.
Y'a aussi des circuits scolaire.

L'échelle salariale est basé sur 3ans. Pendant 1an et demi tu es à 75% du salaire ensuite tu atteind 85% et finalement 1an et demi plus tard tu es à 100%. Tu peux faire accélérer le processus en faissant des heures supplémentaire (du TS).

La formation
Elle dure 5 semaines. Durant 2 semaines la formation se résume en classe. Les cours sont basés sur le booking, perception, radio-communication et finalement le service à la clientèle. Des petits examens sont donnés à la fin de chaque chapitre. Il y a 2 jours consacrés à un cour de "psychologie" on apprend à reconnaitre un client à caractère agressif et comment agir face à des agressions. Ensuite vient les 2 semaines de formation sur la route (le fun commence!) Séparé en groupe de 2 ou 3, chacun se retrouve jumulé avec un formateur et passera les 2 semaines avec lui. Ils conduiront les divers modèles d'autobus (Le Classic, le Nova LFS et le Van Hool AG300). La conduite se résume à connaitre les voies réservé, faire la correction de la conduite (d'ah!) et finalement apprivoiser les terminus Panama, Chrevier, Métro Longueuil et le TCV (la mise à quais, les réglements etc) Après ces 4 semaines c'est la remise des diplômes ainsi que des matricules (ils sont donnés par rapport aux notes obtenue durant les examens écrit ainsi qu'un examen sur la route)
Finalement la dernière semaine de formation se fait avec un chauffeur compagnon. Vous allez faire leur journée de travail et il vous supervise (donne des conseils etc)

En allant vers la même direction du thème de formation. Bien avant ce processus il y a celui de l'obtention de la classe 2. Le RTL fait affaire avec une école de conduite, le CFTR. Les cours sont donnés le samedi, 6 semaines en classe et 6 semaines sur la route (pratique avec un Classic du RTL) Les coûts de ce cour sont si je me rappel bien, de 2,500$. Cependant les frais sont financés par le RTL une fois le 5 semaines de formation finit. La pluspart des chauffeurs sont passé par là pour obtenir leur classe 2. Le gros point c'est que les cours sont donnés au garage St-Hubert donc il y a déjà une première intégration de fait sur le futur lieu de travail (on fait visiter les lieux, on va diner dans la salle des chauffeurs et on conduit les véhicules du RTL)

.............

Je vais venir rajouter d'autres informations plustard.
simonboi

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2008 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup biodna1! Tres interessant ton resume et tres utile!
Sim261

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2008 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi les horaires des premières semaines de formations?
Est-ce qu'on fait du 37.5heures par semaine?
biodna1

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2008 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sim261 a écrit:
C'est quoi les horaires des premières semaines de formations?
Est-ce qu'on fait du 37.5heures par semaine?

En classe c'est du 8 à 5 de ce que je me souviens. Tu es payé salaire minimum durant la formation. La formation sur la route, tu as des horraires différente, les journées de voie réservé tu commence tôt 5h jusqu'à 9h30 ensuite de 15h à 18h30 et pour la pratique c'est du 8h straight (pour la route vous êtes par groupe de 3 ou bien 2)
RTC-Québec

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 4:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Essayez SVP de vous en tenir ici pour les questions et réponses et demandez-nous là bas de venir mettre à jour nos informations !

http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=6563

Le but ici est d'avoir le plus d'informations possible sans interférences.

Essayer de ne pas répondre pour rien ou de poser de questions ici SVP !

Nous avons vraiment deux threads distinct !

Au pire, si celà concerne vraiment nos Best-off personnel, contactez-nous par MP, si c'est absolument nécessaire .

Si on ce retrouve à neuf - dix pages pour retrouver les informations pour le Best off par exemple de la St-Laval ou de la STO, ce ne sera pas aussi intéressant ou pertinent, et ce thread perdra son efficacité, ce qui le rendra presque comme l'autre thread !

PS: Ceci n'est qu'une critique constructive, ceci n'a rien de personnel, en passant, dans le but d'améliorer l'efficacité de nos services pour vous tous !!!

faucon1972

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour le RTL, ces quoi les étapes d'embauches...

Je viens de faire les tests écrit, ces quoi par la suite?

Merci de votre aide
biodna1

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

faucon1972 a écrit:

Merci de votre aide

En gros résumé

1. Test écrit
2. Première entrevue
3. Test médical
4. Deuxième entrevues

Y'a un délais d'attente de 2 à 3 semaines entre chaque étape. Une lettre = mauvaise nouvelle et un appel téléphonique = bonne nouvelle.

Par la suite, si tu n'as pas ta classe 2 tu es invité à suivre des cours qui se donnent le samedi matin (3mois) au centre St-Hubert avec le CFTR (coût de 2,500$ financé par le RTL une fois la formation de 5 semaines faite)

Si tu as ta classe 2, tu as un roadtest à faire ensuite tu es sur une liste pour la prochaine formation
faucon1972

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

biodna1 a écrit:
faucon1972 a écrit:

Merci de votre aide

En gros résumé

1. Test écrit
2. Première entrevue
3. Test médical
4. Deuxième entrevues

Y'a un délais d'attente de 2 à 3 semaines entre chaque étape. Une lettre = mauvaise nouvelle et un appel téléphonique = bonne nouvelle.

Par la suite, si tu n'as pas ta classe 2 tu es invité à suivre des cours qui se donnent le samedi matin (3mois) au centre St-Hubert avec le CFTR (coût de 2,500$ financé par le RTL une fois la formation de 5 semaines faite)

Si tu as ta classe 2, tu as un roadtest à faire ensuite tu es sur une liste pour la prochaine formation

Pourquoi 2 entrevues, ces quoi la défférence entre les 2 entrevues ?
biodna1

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je ne vois pas l'intérêt de 2 entrevues aussi. Surtout que la première dure en moyenne de 30 à 45minutes et que la 2ième n'est qu'un "survol" de la première et elle ne dure que quelques minutes (dans mon cas, après 10mins j'avais terminé)

En gros, la 2ième entrevue n'est qu'un survol des questions/réponses de la première entrevue. Ils te demandent si tu as des questions, des commentaires etc.
faucon1972

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2009 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

biodna1 a écrit:
faucon1972 a écrit:

Merci de votre aide

En gros résumé

1. Test écrit
2. Première entrevue
3. Test médical
4. Deuxième entrevues

Me semble qu'il y a aussi un road test? il est quand ce test?
biodna1

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2009 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

faucon1972 a écrit:
biodna1 a écrit:
faucon1972 a écrit:

Merci de votre aide

En gros résumé

1. Test écrit
2. Première entrevue
3. Test médical
4. Deuxième entrevues

Me semble qu'il y a aussi un road test? il est quand ce test?

Oui y'en a un pour ceux qui possède déjà leur classe 2. Dans mon exemple c'était seulement ceux qui n'ont pas encore leur classe 2. D'après moi le roadtest doit se faire après le médical (j'pas certain, je vais m'informé)
Sim261

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2009 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu fais ton médical, la 2ieme entrevue et ensuite le roadtest. ;o)
faucon1972

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2009 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

ces quoi les 2 adresses des CT du RTL?

Merci
biodna1

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2009 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

faucon1972 a écrit:
ces quoi les 2 adresses des CT du RTL?

Merci

Garage Longueuil est situé au 1150 Boul. Marie-Victorin tandis que St-Hubert est au 5120 Grande-Allée (coin Bellevue Sud)
Tania

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2010 9:24 am    Sujet du message: École de camion Répondre en citant

Un bon site pour devenir chauffeur : www.permisclasse1.com bref, tout pour une formation en camionnage, avec une liste de centre de formation et d’école de camionnage présente au Québec, etc...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Formation - Chauffeur Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: