metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un rafiot d'autobus
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SMS

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2002 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 8:03 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Envelobus

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2002 5:51 pm    Sujet du message: Re: Un rafiot d'autobus Répondre en citant

Le Pierrefontain a écrit:
Ce matin, j'ai pris la 265 - Trainbus Île-Bizard. L'autobus qui est arrivé au coin en éatit un de la série 55-XXX, il était vieux c'est pas possible. Tout sale, tout rouillé et tout branlant. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire de quelle année cette série date. C'est épouvantable qu'il soit encore sur les routes.

Ce matin, j'ai pris le métrobus (Québec). Je suis tombé sur un 85xx (1985) - un vieux New-Look tout blanc acheté de Santa-Monica, et avec les petites affiches au bas des fenêtre « Salida de emergencia »...

Le chauffage fonctionnait (même trop bien). Le moteur fonctionnait (même mieux que celui de bien des Classic qui donnent des coups de bélier à chaque changement de vitesse). Suspension un peu houleuse, mais c'est la marque de commerce de tout ce qui précède les LFS au RTC.

Bref, ça faisait le travail qu'on lui demandait de faire...

Mais dehors, autre observation... J'essayais d'imaginer un tramway NG à la place de ce vaillant vieux New-Look. Les 22 cm de neige de la veille avaient été poussés sur la voie réservée. Il y avait des voitures stationnées sur cette même voie réservée... Pas de doute : le tramway aurait été immobilisé. Le vieux New-Look m'a mené à destination pratiquement sans retard.

Bref, on pense véhicule, véhicule et véhicule alors qu'en TEC urbain, au moins 80 % de la qualité et de l'efficacité du service repose sur...
l ' i n f r a s t r u c t u r e.

Hier, c'est un LFS 1996 que j'ai eu, et qui a dû jouer au ski-doo sur les 11 cm de neige poussés sur sa voie et les voitures en contravention. Ce matin, c'est un vieux NL 1985 qui a essuyé 11 cm supplémentaires et qui a fait le même jeu. Le résultat a été le même : je me suis rendu à bon port, mais la conduite de l'engin semblait laborieuse pour le chauffeur, et surtout, on voit que les TEC ne font pas partie des priorités de la Ville de Québec.
Richard

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2002 6:04 pm    Sujet du message: Re: Un rafiot d'autobus Répondre en citant

Ce matin, j'ai pris la 265 - Trainbus Île-Bizard. L'autobus qui est arrivé au coin en éatit un de la série 55-XXX, il était vieux c'est pas possible. Tout sale, tout rouillé et tout branlant. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire de quelle année cette série date. C'est épouvantable qu'il soit encore sur les routes.

Les autobus 55-000 ont été livrés en 1985.
Envelobus

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2002 6:13 pm    Sujet du message: Re: Un rafiot d'autobus Répondre en citant

Richard a écrit:

Les autobus 55-000 ont été livrés en 1985.

C'est presque neuf...

À Québec, il y a des Classic et des New-Look datant de 1985. Ils ont presque tous été reconstruits et offrent maintenant un potentiel d'environ 10 ans supplémentaires.

La reconstruction crée des emplois et c'est une forme de recyclage valable.
transporturbain

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2002 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À Hull, on a un paquet d'autobus datant de 1980 et 1981. Heureusement, ils ne circulent pas souvent sur mes lignes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Le Pierrefontain

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2002 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère qu'ils sont mieux préservés que l'autobus que j'ai pris.
Envelobus

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2002 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère qu'ils sont mieux préservés que l'autobus que j'ai pris.

Dans le cas de ceux de Québec, la restauration a été bien faite. L'engin tourne rondement, les fenêtres ne coulent pas, les murs sont recouverts de mactac imitation noyer, les sièges sont un peu dégueus (les anciens sièges rembourrés - on est mal assis et c'est glissant dans les virages à 45 ° d'inclinaison), mais ils sont propres. On y a mis des girouettes à rouleaux, plus lisibles que les premières générations de girouettes électroniques (celles à l'affichage jaune-vert). Il faut pousser les portes soi-même : ça fait faire un peu d'exercice et ça ne tombe jamais en panne. Elles sont bien étroites, mais je ne suis pas gros. Les tubes de maintien sont rares, mais on se tient après les oreilles des passagers assis
SMS

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2002 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 8:04 pm; édité 1 fois
MotDit

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2002 1:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que l'on néglige beaucoup les infrastructures... C'est d'ailleurs le gros problème à Québec comme le dit si bien Envelobus... De jolies voies réservées au bord du trottoir, enneigées en hiver et défoncées l'été, avec des gens qui ne se gênent pas pour les utiliser «pas longtemps» comme stationnement (si si, j'ai été témoin d'une scène semblable! Une dame s'était stationnée près du Hilton, un gars de la surveillance réseau était arrivé, venait d'appeler la police, et la dame est revenue quand la police est arrivée. Le gars du RTC commence à lui expliquer qu'elle n'avait pas d'affaire là, qu'elle était en train de ralentir une vingtaine d'autobus, et elle s'est fâchée, comme si elle était dans son droit! Elle ne s'est pas gênée pour prendre tout son temps pour dégager! %$&?%(*&&?(? d'inconsciente!).

Point de vue transport, Québec n'est vraiment pas digne d'être une capitale!
transporturbain

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2002 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en connais également un paquet, d'histoires pareilles...
Envelobus

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2002 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin encore, un autre bus de la série 55-XXX faisait la 265,

Je n'ai jamais visité les ateliers d'entretien des bus, mais j'ai parfois l'impression qu'on fait l'entretien selon le modèle, c'est-à-dire que pendant x jours, ce sont les LFS, pendant x autres jours, les Classic 1995, pendant x autres jours, les vieux Classic et ainsi de suite.

J'ai remarqué qu'on peut rester quelques jours sans voir de New-Look, puis quelques jours sans voir les LFS 2000-2001...

Je crois que de 15 à 20 % de la flotte est immobilisée en moyenne pour en faire l'entretien. Il est probablement plus facile d'avoir des autobus de même type dans l'atelier au même moment - dans 20 ans, si rien ne change, il n'y aura plus que des LFS, sauf à Longueuil...
Le Pierrefontain

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2002 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai plutôt l'impression qu'on utilise les vieux Classic pour faire le service sur les lignes spéciales.
Envelobus

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2002 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai plutôt l'impression qu'on utilise les vieux Classic pour faire le service sur les lignes spéciales.

À Québec, les New-Look servent de complément aux heures de pointe. La fin de semaine et le soir, on n'en voit aucun, sauf exception. Sans doute préfère-t-on mettre le plus possible de LFS ou de Classic 1995 sur la route car ils consomment beaucoup moins de carburant (turbo-diesel 4 temps contre non-turbo 2 temps).
transporturbain

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2002 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À Hull, les Classic d'avant 1985 sont exclusivement sur les parcours spécials pour les écoles, parfois sur la 47, 49 ou 64, et plus rarement sur les parcours grande banlieue (1, 5, et lignes Buckingham).
Jimmo

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2002 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MotDit a écrit:
Une dame s'était stationnée près du Hilton, un gars de la surveillance réseau était arrivé, venait d'appeler la police, et la dame est revenue quand la police est arrivée. Le gars du RTC commence à lui expliquer qu'elle n'avait pas d'affaire là, qu'elle était en train de ralentir une vingtaine d'autobus, et elle s'est fâchée, comme si elle était dans son droit! Elle ne s'est pas gênée pour prendre tout son temps pour dégager! %$&?%(*&&?(? d'inconsciente!).

Une histoire semblable est arrivée à mon amie il y a deux semaines. Elle était dans la 165 sur Côte-des-Neiges et à l'arrêt d'autobus, il y avait un véhicule d'arrêté. Il ne semblait pas vouloir se déplacer et a même insulté assez violemment et à plusieurs reprises la conductrice de l'autobus. Comme l'autobus bloquait la voie de circulation et que les automobiles derrière klaxonnaient, la conductrice continue d'insister en klaxonnant aussi pour que l'automobiliste déplace son véhicule. Celui-ci continue de chiâler et pousse l'insulte en débarquant de son véhicule pour aller au dépanneur situé en face de l'arrêt d'autobus, laissant son véhicule abandonné en plein milieu de l'arrêt. La conductrice d'autobus, à bout, a pris le # de plaque du véhicule en note, a vérifié qu'il n'y avait personne debout dans l'autobus et a tout simplement mis plein gaz sur l'auto!!! Le derrière de l'auto était gravement amoché, mais évidemment pas une égratignure sur l'autobus Il faut vraiment être patient pour être conducteur d'autobus...
MotDit

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2002 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hehehehehe... Une attitude fendante qui méritait d'être bien punie. Bon, le moyen pris fut sans doute un peu extrême, mais il ne peut que donner un malin plaisir!
transporturbain

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2002 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas extrème pantoute comme réaction! À la place de la chauffeuse, j'aurais reculé puis foncé plusieurs fois sur la voiture.
SMS

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2002 6:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 8:05 pm; édité 1 fois
Dom

MessagePosté le: Sam Nov 30, 2002 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Envelobus a écrit:
Ce matin encore, un autre bus de la série 55-XXX faisait la 265,

Je n'ai jamais visité les ateliers d'entretien des bus, mais j'ai parfois l'impression qu'on fait l'entretien selon le modèle, c'est-à-dire que pendant x jours, ce sont les LFS, pendant x autres jours, les Classic 1995, pendant x autres jours, les vieux Classic et ainsi de suite.

J'ai remarqué qu'on peut rester quelques jours sans voir de New-Look, puis quelques jours sans voir les LFS 2000-2001...

Je crois que de 15 à 20 % de la flotte est immobilisée en moyenne pour en faire l'entretien. Il est probablement plus facile d'avoir des autobus de même type dans l'atelier au même moment - dans 20 ans, si rien ne change, il n'y aura plus que des LFS, sauf à Longueuil...

Pourquoi il restera plus de LFS sauf au RTL ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Alain78

MessagePosté le: Dim Déc 01, 2002 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il a dit "...il n'y aura plus que des LFS, sauf à Longueuil..." dans le sens que, au R. T. L., il y a aussi de Van Hool, ce qu'on ne retrouve pas dans les autres compagnies de T. E. C. Québécoises...

Enfin, j'imagine que c'est ce qu'il voulait dire...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: