metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Échange de la CAM mensuelle pour la carte à puce Opus
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Votre forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
condor

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2008 9:10 pm    Sujet du message: Échange de la CAM mensuelle pour la carte à puce Opus Répondre en citant

Hier et aujourd'hui à la station Honoré-Beaugrand, la STM a échangé notre CAM mensuelle au tarif ordinaire du mois de mai pour la nouvelle carte OPUS préchargée du titre mensuel de mai. Je ne sais pas s'il y a eu ces échanges dans d'autres stations?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cybernaute

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est le cas, ça doit être juste à cette station,car la transition a commencé juste dans l'est.
Fitzz

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a deux jours, la semaine passé (28 et 29 mai je crois), la stm accordait une carte opus au 5000 premier clients qui passant dans les quatres ou cinq première station de l'est de la ligne verte.

J'ai manqué la préposé ( elle était discrète ) quand je suis passé c'est deux journée là. Mais comme je passe là a tout les jours sauf le mercredi, auujourd'hui j'ai demandé de faire l'échange de ma carte et on me l'a accordé.

Par contre on ne m'a pas donner de dépliants ou d'autres documentation sur comment recharcher la carte pour le mois de juillet. J'imagine que ca arrivera à ce moment là?

Je trouve que la STM fait une très bonne job avec cette transtition. Il y a beaucoup de personel qui guide les gens avec les nouveaux billets, correspondance et carte Opus et le personnel et gentil et courtois. Un gros bravo a cette équipe de la station Beaugrand.
condor

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fitzz a écrit:
Par contre on ne m'a pas donner de dépliants ou d'autres documentation sur comment recharcher la carte pour le mois de juillet. J'imagine que ca arrivera à ce moment là?

Quand j'ai échangé ma CAM pour la Carte OPUS, j'ai reçu un dépliant (désolé mais je n'ai pas de scanner pour en faire un scan ). Dans le dépliant il explique (en photo) qu'est-ce que la carte OPUS, il nous montre comment recharger (Il faut déposer la carte OPUS sur le lecteur et de suivre les instructions à l'écran), il nous explique comment utliliser la Carte OPUS dans le Métro et l'autobus (quand la lumière est verte c'est acceptée, si c'est rouge c'est refusée). Et il fini en rappelant qu'il faut conserver le reçu pour fins d'impôts et il s'agit d'un preuve d'achat.

L'image je l'ai emprunter du message de chosebinne

http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=8366

à titre d'information (à utilisé avec prudence)
Voici comment recharger la carte OPUS (ça se pourrait que j'oublie quelques informations ou il peut avoir des erreurs dans les informations, ma mémoire ne fait parfois défaut )

1- Il faut déposé la Carte Oups sur le lecteur et on voit qu'elle est le ou les titres de transport que nous avons sur notre Carte OPUS.

2- Appuyer sur rechargement de la carte OPUS.

3-Appuyer sur le type de titre de transport de la carte OPUS.*

4- Il est indiquer sur l'écran le prix de la carte (Par exemple $ 66,25).

5- Il faut payer pour ce faire il faut mettre l'argent en papier un billet à la fois, pour éviter de bloquer la machine (ici je ne sais plus s'il faut que les petites lumières vertes soit clignotent ou non avant de mettre un autre billet), à chaque billet déposé le montant diminue (au départ c'est $66,25 et si on met un billet de 20 dollars, sur l'écran le montant va être de $46,25 ) à la suite c'est la monnaie. Pour la monnaie c'est le même principe que les billets.

6- Il demande si nous voulons un reçu (dites oui).

7-Quand c'est il y a un signal qui nous indique que c'est fini et il faut prendre la carte.

8-Vous pouvez remettre la carte OPUS pour voir si la carte à été recharger correctement. Si c'est correct reprenez votre carte et c'est fini.

* Je ne suis pas pour cette étape

Je ne sais pas si je suis clair, j'ai fait ceci de mémoire. Le meilleur moyen c'est de le faire et de poser des questions si on a des problèmes avec le système
DM Dogg

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

La STM a mit 4000 autres cartes Opus en circulation le 3 juin dernier, en plus du 5000 d'avant. Elle va sortir plus vite que prevu, vous allez voir
alexandre

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2008 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la STL, c'est pour bientôt ?
YeeHaw

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 3:24 pm    Sujet du message: J'veut mon OPUS! Répondre en citant

Y'a-t-il des places où qu'on peut acheter l'Opus maintenant? J'ai pas envie d'attendre à l'automne.

Tanné de retirer de l'argent du guichet et attendre en fil pour acheter la CAM.
Rosemont

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 4:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:
Si c'est le cas, ça doit être juste à cette station,car la transition a commencé juste dans l'est.

Des plans pour que je déménage a Angrignon, pour retarder l'inévitable le plus longtemps possible...
YeeHaw

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rosemont, t'aime pas l'idée de l'Opus? Moi je pense que c'est géniale! Étant-donné que les voyageurs doivent passé la carte lorsqu'ils prennent l'autobus, la STM aura enfin un portrait beaucoup plus précis des lignes d'autobus les plus populaires.

Moi je travail sur cote-de-liesse, et le nombre d'autobus qui n'effectue pas d'arrêt durant l'heure de pointe parce qu'ils sont remplit est assez élever. L'été c'est pas pire, mais l'hiver, lorsque la température approche le zéro absolu, c'est pas fun.

Tandis que je vois l'autobus de la rue Amherst qui accueil, quoi, 10? 15? personnes dans une journée...
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 8:18 am    Sujet du message: Pour la STL, c'est pour bientôt ? Répondre en citant

alexandre a écrit:
Pour la STL, c'est pour bientôt ?

On vient à peine de finir la phase de test ou 325 utilisateurs Lavallois se sont promener avec les nouveaux titre de transport (Carte OPUS avec TRAM 3, Carte Opus avec CAL, Carte magnétique à 8 passages. Carte Opus avec photos à l'endos de la carte pour le tarif réduit. Les résultats sont compilés pour la sortie des nouvelles cartes plus tard cette automne.

Personnellement, j'ai testé la carte magnétique ordinaire à 8 billets coutant 18$ et après un excellent départ, ma carte s'est arrêté de fonctionner aux 6 ème billets, car elle était rendue trop gondolée. Il faut dire que la carte sert aussi de correspondance donc comme j'utilise 4 autobus en 90 minutes pour aller à mon club vidéo et revenir. Donc ce fut un échec pour moi ! Pour amortir le coup la STL m'a ensuite remis une nouvelle carte magnétique à 8 billets pour compenser pour mon temps perdu.

Lorsque les cartes OPUS sortiront cette automne j'achèterais ma carte à puce au lieu des carte magnétique car elle semble être plus fiable.
cybernaute

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rosemont a écrit:
cybernaute a écrit:

Des plans pour que je déménage a Angrignon, pour retarder l'inévitable le plus longtemps possible...

Tu ferais mieux d'aller encore plus à l'ouest, car ils seront prêt à la vendre dès le 11 août contre le 1er septembre pour le West-Island.
sebdastous

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2008 4:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai livré des Opus a Jean-Talon / Beaugrand / Berri dans les 3 Centres de Services Mardi dernier, donc ...
Ils devraient avoir sous peu la vente d'opus un peu partout sur le reseau !
Le gros Réal

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2008 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sebdastous a écrit:
J'ai livré des Opus a Jean-Talon / Beaugrand / Berri dans les 3 Centres de Services Mardi dernier, donc ...
Ils devraient avoir sous peu la vente d'opus un peu partout sur le reseau !

Avant novembre?
Léo

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2008 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh moi je suis excitée comme une puce! Ils en distribuent 3000 dans mon secteur cette semaine.

J'ai bien envie d'aller échanger ma carte de juin, demain. Je crains juste les bogues et autres soucis qu'il pourrait y avoir avec les nouveaux tourniquets et les machines. Depuis que c'est en place à Sauvé, j'ai souvent vu les machines à rechargement en panne ou des réparateurs en train de gosser dedans. Ça n'augure pas très bien... mais la curiosité est trop forte pour la petite Opus.
condor

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Léo a écrit:
Je crains juste les bogues et autres soucis qu'il pourrait y avoir avec les nouveaux tourniquets et les machines. Depuis que c'est en place à Sauvé, j'ai souvent vu les machines à rechargement en panne ou des réparateurs en train de gosser dedans. Ça n'augure pas très bien... mais la curiosité est trop forte pour la petite Opus.

Pour ce qui est des nouveaux tourniquets, je n'ai jamais eu de problème. Pour les machines à rechargement, le problème c'est que ces machines bloquent souvent à cause des usagers qui mettent incorrectement l'argent en papier dans les machines.
Canadienpacific

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au prix qu'elles coûtent, elles pourraient au moins accepter les billets de travers!
Fitzz

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je ne sais pas si je suis clair, j'ai fait ceci de mémoire. Le meilleur moyen c'est de le faire et de poser des questions si on a des problèmes avec le système

Merci beaucoup Condor c'est très clair.
Léo

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je n'ai pas pu avoir ma Opus car quand je suis passée à 11h30, il n'en restait plus! Je suis déçue.
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 4:39 pm    Sujet du message: L'art de courir après le trouble. Répondre en citant

J'ai acheté ma carte Opus à matin à ma pharmacie pas loin de chez nous 3,50$. Je viens pour l'utiliser à Montmorency, ça marche pas, alors je me présente aux guichets. Puis-je voir votre carte Monsieur. Je lui passe ma carte. Il arrive et me demande ou je me l'ai procurer. J'ai dit à la pharmacie. Il me répond que la carte est vierge et qu'il va devoir me charger 3,50$ pour l'initialiser = le titre de transport à mettre dessus. Alors je prend un billet de métro à Laval et je veux rajouter 6 billets de Montréal. Il s'excuse mais ne peut pas émettre de billet de montréal dessus. Il me dit de me présenter à Montréal pour acheter les billets.

Donc je m'en vais renouveler mes livres à la bibliothèque de l'ÉTS et je reprend la 515 en direction Berri-UQAM sans problème. J'essaie ensuite d'acheter les billets à Berri. Ils n'ont pas l'équipement. Je dois me rendre alors à Honoré-Beaugrand. Rendu à Honoré-Beaugrand. Le changeur me fait signe qu'il n'y a un problème et m'indique un poste temporaire avec du personnel de soutien. Le personnel de soutien découvre une erreur dans le formatage de la carte alors il décide de remplacer ma carte opus par une autre carte opus qui est valide avec 12 billets de STM à 24 $ car Honoré-Beaugrand c'est loin pour moi.

Il me reste maintenant 11 billets de la STM sur ma carte Opus. J'espère que j'aurais plus de problème de recharge après.
Namus

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2008 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wow, tu voulais vraiment ! Tu as du perdre patience un moment donné...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Votre forum Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: