metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ne pas jeter aux poubelles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Envelobus

MessagePosté le: Dim Nov 17, 2002 9:07 am    Sujet du message: Ne pas jeter aux poubelles Répondre en citant

Les inconditionnels du fer-sur-fer et détracteurs de l'autobus devraient y penser deux fois avant de vouloir jeter l'autobus (et son cousin routier l'autocar) à la poubelle.

Hier, encore et encore, il a suffi qu'une bonne petite averse déclenche une coulée de boue pour qu'un TGV en partance d'Annecy déraille (sans se coucher, heureusement - et il ne roulait pas trop vite, heureusement), que la circulation ferroviaire soit complètement interrompue sur cette ligne, et que les passagers finissent leur voyage en... autocar bien sûr !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MotDit

MessagePosté le: Dim Nov 17, 2002 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faudrait cependant voir ça arrive combien de fois sur le nombre total d'intempéries qui ont lieu à chaque année, et surtout, comparer le nombre total d'accident d'autocars vs le nombre total de nombre d'accidents de trains! Je serais curieux de voir ces statistiques, pas vous?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Envelobus

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2002 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

MotDit a écrit:
Faudrait cependant voir ça arrive combien de fois sur le nombre total d'intempéries qui ont lieu à chaque année, et surtout, comparer le nombre total d'accident d'autocars vs le nombre total de nombre d'accidents de trains! Je serais curieux de voir ces statistiques, pas vous?

Non, pas moi. Car l'idée, ce n'était pas de comparer la sécurité d'un mode de transport contre un autre - ni même de pointer le train du doigt pour sa vulnérabilité face aux intempéries (déraillement majeur d'un ultratrain près de Charny suite à des intempéries, déraillement majeur pour la même raison sur la ligne de Clova... il y en a quelques dizaines de mineurs chaque année au Canada).

L'idée, c'était de souligner que la diversité des modes de transport est le gage d'une plus grande fiabilité et d'une moindre vulnérabilité.

Quiconque a le moindrement pris Via Rail entre Québec et Montréal a sûrement déjà terminé le voyage en autocar - ça se produit quelques fois chaque année. Aussi, si on met l'autocar à la poubelle pour ne garder que des trains, on s'expose...

Idem en ville. Le métro se fait souvent dépanner par l'autobus - et s'il y avait un tramway, ce serait la même chose (un tram qui déraille - ça arrive de temps à autre) peut bloquer les voies pendants plusieurs minutes, assez longtemps pour qu'on doive appeler des autobus à la rescousse, comme on le fait avec le métro.
Canadienpacific

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2002 5:22 pm    Sujet du message: ? Répondre en citant

Est-ce que quelqu'un à déjà désiré jeter les autobus aux oubliettes?

Rémy
MotDit

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2002 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, pas même moi!
Les autobus sont très utiles, mais sur certains axes, dans certaines situations, ils gagneraient à être remplacés.
Mais on aura assurément toujours besoin d'eux pour le service de proximité ou pour les zones peu denses, ou même simplement parce que ça coûterait trop cher de remettre des tramways partout!
Et puis, j'aime bien les Novabus, et j'ai bien hâte de voir (s'il y a lieu!) leur version articulée et leur version midibus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Envelobus

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2002 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

MotDit a écrit:

Et puis, j'aime bien les Novabus, et j'ai bien hâte de voir (s'il y a lieu!) leur version articulée et leur version midibus.

Je doute que Novabus se lance dans l'articulé et dans le midibus. Je parie qu'on planche sur l'hybride - mais il ne s'agit que de la motorisation, pas de la caisse.

Pour les articulés, il y a Van Hool - et ils ont aussi des midibus.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: