metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SLR/Tramway
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bohemien

MessagePosté le: Ven Aoû 23, 2002 2:52 pm    Sujet du message: SLR/Tramway Répondre en citant

D'après vous, quels seraient les trajets prioritaires pour l'établissement d'un SLR/tramway? Bien sûr, à part les lignes en étude (Parc, Brossard, îles).

________
BoHeMiEn
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lunik

MessagePosté le: Ven Aoû 23, 2002 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

165/535 CDN, 103 Monkland, 139/505 Pie-IX, 18 Beaubien, 45 Papineau, 121 Sauvé, 48/49/69/150/171 Henri-Bourassa, 64 Grenet, 211 Bord-du-Lac (a partir de la Gare Dorval)

j'y ai réfléchit vite !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
SMS

MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2002 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 8:25 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tfitzg

MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2002 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SMS a écrit:
Qui serait d'accord avec moi si je dirais 216 Trancanadienne entre Fairview et une station de Métro (disons Du College ou De La Savane)?

Et pour l'autre bout de l'ile, 410/430

Moi oui pour la 216! Je connais pas le 410/430...
Bohemien

MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2002 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la transcanadienne, c'est dans le plan de transport du gouv de faire "quelque chose" dans cet axe. De Fairview, le SLR se connecte à la ligne orange ouest (probablement en déviant dans les rues environnantes), mais elle pourrait continuer jusqu'à la station Crémazie, et aller jusqu'à Anjou, ce qui donnerait un moyen de transport direct entre les trois pôles de développement sur l'Île autre que le Centre-Ville.

Pie-IX et Papineau, je crois que ce sont des nord-sud très achalandés, alors ce serait une très bonne idée selon moi, même qu'on pourrait les joindre ensemble, dans le futur, d'autant plus que ces axes sont larges pour permettre une bonne cohabitation entre les moyens de transports.

Normalement, chaque grande ville se doit d'implanter un moyen de transport rapide et décent entre l'aéroport et le centre-ville. Alors pourquoi pas un SLR en passant par l'autoroute 20? Et ça desservirait les gens de Dorval et Lachine d'un même coup, avec un transport rapide. Mais d'aller jusqu'à St-Anne est p-ê prématuré, d'autant plus qu'il y a un train de banlieue tout juste à côté, et qui semble être bien.

L'axe Autoroute 25 pourrait être à considérer, pour rejoindre tout l'est de l'Île (RDP, Anjou, la ligne verte, la future ligne bleue et PAT (par Mercier)).

139 est évident, Henri-Bourassa et Sauvé sont logiques (mais difficile), Notre-Dame aussi, mais ils planifient faire un ViaBus, c'est-à-dire, faire deux voies d'asphaltes dédiés proche du chemin de fer pour les nétobus, ce qui a l'avantage d'être rapide (90km/h) sans arrêts (je crois?) jusqu'au Centre-Ville. Ce qui serait suffisant pour le moment je crois.

L'avantage avec les SLR/tramways, je crois, c'est que quand le réseau est bien développé, les rames peuvent parcourir différents chemins, selon la demande, en empruntant plusieurs lignes, ce qui est difficile avec le métro. Comme à Amsterdam.

Voilà ce que je crois prioritaire.

________
BoHeMiEn
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
tfitzg

MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2002 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bohemieni a écrit:
Normalement, chaque grande ville se doit d'implanter un moyen de transport rapide et décent entre l'aéroport et le centre-ville. Alors pourquoi pas un SLR en passant par l'autoroute 20? Et ça desservirait les gens de Dorval et Lachine d'un même coup, avec un transport rapide. Mais d'aller jusqu'à St-Anne est p-ê prématuré, d'autant plus qu'il y a un train de banlieue tout juste à côté, et qui semble être bien.

Il me semble que des voyageurs avec leurs valises, sacs à dos, etc., gênerait p-e les usagers normaux de l'aéroport. Un véritable train, cependant, pourrait bien desservir les deux.
SMS

MessagePosté le: Dim Aoû 25, 2002 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 8:26 pm; édité 1 fois
Bohemien

MessagePosté le: Dim Aoû 25, 2002 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le seul chose qui me semble problematique est en effet le trafic sur l'autoroute 20. Je crois qu'il n'y a pas assez de place pour un SLR (on a le train sur un cote, des maisons/edifices). Et le seul raison que l'autoroute est 6 voies au lieu de 10 voies est pcq il n'y a pas assez de place!

Pas assez de place.... pkoi pas un 2e étage?
Ou un tunnel sous terre... (métro?)
Ou un SLR qui s'ancre dans les voies du chemin de fer? Celle-là semble pas bête...

Bien pour le West-Island, il me semble qu'il y ait suffisament de monde (de demande) pour cela, et ça adonne que tout est centralisé vers le Fairview. Puis dans un futur lointain, pkoi pas que ce SLR irait directement au centre-ville en passant par Laird/CDN ou Parc? Pê une fois sur deux, ou sur trois, selon la demande

________
BoHeMiEn[/quote]
urbanman

MessagePosté le: Dim Aoû 25, 2002 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
139 est évident, Henri-Bourassa et Sauvé sont logiques (mais difficile)

Pourquoi ?

D'abord Sauvé est à 4 voie dont deux sont quasiment tout le temps utilisé pour le stationnement dans St-Michel. La circulation automobile peut très bien se contenter de 2 voies. J'avoue que cela sera plus dur rendu à St-Laurent. Mais si on utilise les voies de droite pour le SLR, on peut supprimer le terre plein central est faire comme sur l'avenue du Parc et avoir une voie qui change de direction selon l'heure. Bien sur la circulation automobile sera alourdi mais est-ce-que c'est un problème

Pour Henri-bourrassa une chose est sur, il y a suffisament de place. Le problème exprimé par l'AMT est que le SLR croiserait trop de rue. Moi je demande pourquoi ne pas prolongé les terres-plein central pour éliminer les connection résidentielle.(Et y planter d'autres arbres) On pourrait ainsi faire rouler le SLR au centre sans que celui-ci croise trop de rue et les nouveaux terre plein pourrait recevoir les abribus (pas besoin de couper d'arbre). Le seul problème est celui des arrêts. Pour bien desservir les gens de Mtl-Nord et RDP il faudra que le SLR s'arrête aux endroit de la 48,49 et 159. Faudrait un SLR aux 5 minutes. Pour la desserte plus local, je propose d'utiliser la voies réservées actuelle pour la 69, les taxis ainsi que les automobile avec au moins 2 passagers. Cela permettra à la 69 de maintenir une bonne vitesse ainsi qu'incitait les gens aux covoiturages.

ps: Il faudra interdir le virage à gauche. Je sais pas comment règler le problème pour les lavalois qui voudront tourner sur Papineau. On pourra profiter de l'implantation du SLR pour revoir des intersections comme St-Michel,Papineau et Lacordaire qui sont trop dangereuse pour les piétons....surprenant quelle permette toutes de tourner à gauche hein...
kodun

MessagePosté le: Dim Aoû 25, 2002 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou ben construire une voie surélevée utilisée uniquement pour le SLR. Évidement ce serait la solution magique, idéale, reste à trouver l'argent!!! C'est-à-dire qu'on va encore voir des autobus pour un bout.
observer

MessagePosté le: Dim Aoû 25, 2002 11:38 pm    Sujet du message: slr tramways vs monorail. Répondre en citant

Why this fascination with streetcars is understandable. But you must understand that this mode is very expensive in both capital and operating. The TTC is NA's most efficient transit system (80% cost recovery); yet it finds that the streetcars are its most expensive to operate and in capital. And they do not have the climate problems that we have.

I think we should standardize to monorail for all these light rail applications. This would give us a less bulky system, more flexible, that can be threaded through dense industrial areas without the massive infrustructure. At $6 million per km it is cheap in capital and operating, with a better potential for complete automation. Imagine the monorail coming over the ice bridge coming through the more industrial sections of Montreal, then along St Antoine then coming to stop, at grade, with Lucien l'Allier(Windsor) train the proceeding to the Bell center then onward to about above level at the CN overpass with direct connections to the AMT platforms. It is even easier for snow and ice control for reasons which I will get into later.
SMS

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2002 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 8:26 pm; édité 1 fois
tfitzg

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2002 11:11 am    Sujet du message: Re: slr tramways vs monorail. Répondre en citant

observer a écrit:
Why this fascination with streetcars is understandable. But you must understand that this mode is very expensive in both capital and operating. The TTC is NA's most efficient transit system (80% cost recovery); yet it finds that the streetcars are its most expensive to operate and in capital. And they do not have the climate problems that we have.

I'm fully ignorant of all the technicalities, but Montreal has had streetcars before, and with technology only improving with time it must still be feasible.

J'ignore les details techniques, mais Montreal a deja eu des tramways, et vu que la technology n'a pu s'ameliorer avec le temps ca doit se faire encore ici.

observer a écrit:
I think we should standardize to monorail for all these light rail applications. This would give us a less bulky system, more flexible, that can be threaded through dense industrial areas without the massive infrustructure. At $6 million per km it is cheap in capital and operating, with a better potential for complete automation. Imagine the monorail coming over the ice bridge coming through the more industrial sections of Montreal, then along St Antoine then coming to stop, at grade, with Lucien l'Allier(Windsor) train the proceeding to the Bell center then onward to about above level at the CN overpass with direct connections to the AMT platforms. It is even easier for snow and ice control for reasons which I will get into later.

I don't understand how a monorail can have "less" infrastructure than a tram. Trams are more flexible, in that you can have them go on a street, cross intersections -- in other words, they can work in concord with the road network (though of course they are more efficient in their own lanes). I would imagine that a monorail would have to be above or below street level in any developed area so that the two don't interfere with each other.

Je ne comprend pas comment un monorail peut avoir "moins" d'infrastructure qu'un tram. Les trams sont flexibles, en tant qu'ils peuvent aller dans la rue et croiser des carrefours -- c'est a dire, ils peuvent marcher avec le reseau routier existant (quoique bien sur ils sont plus efficace dans des voies dediees a eux). Je suppose qu'il faudrait qu'un monorail soit en bas ou en haut du niveau de la route dans une region developpe, pour pas que les deux s'embetent.
Bohemien

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2002 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Moi je demande pourquoi ne pas prolongé les terres-plein central pour éliminer les connection résidentielle.

C'est une excellente solution, selon moi.

Citation:
Il faudra interdir le virage à gauche. Je sais pas comment règler le problème pour les lavalois qui voudront tourner sur Papineau.

Bien, faisons comme avec Pie-IX, faire un 270° sur les rues environnantes (pauvre eux...)

________
BoHeMiEn
SMS

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2002 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 8:27 pm; édité 1 fois
transporturbain

MessagePosté le: Mar Aoû 27, 2002 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le west-island, je propose simplement la modernisation de la ligne Montréal-Dorion, la Montréal-Deux-Montagnes étant déjà modernisée. En relocasisant certaines stations, en rabattant les lignes d'autobus sur ces stations en bien sur en augmentant les fréquences, on pourra avoir un bien meilleur service pour un prix ridiculement bas si l'on compare à un SLR.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tfitzg

MessagePosté le: Mar Aoû 27, 2002 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

transporturbain a écrit:
Pour le west-island, je propose simplement la modernisation de la ligne Montréal-Dorion, la Montréal-Deux-Montagnes étant déjà modernisée. En relocasisant certaines stations, en rabattant les lignes d'autobus sur ces stations en bien sur en augmentant les fréquences, on pourra avoir un bien meilleur service pour un prix ridiculement bas si l'on compare à un SLR.

Est-il possible d'augmenter la fréquence sur la ligne Dorion? Il me semble que pour la ligne St-Hilaire on disait qu'on ne peut pas trop augmenter la fréquence parce que l'achalandage sur la ligne (excuse?). Entk, je me dis que si le tronçon CN Montréal-Halifax est fortement achalandé, le tronçon Montréal-Toronto doit être autant sinon plus.
SMS

MessagePosté le: Mar Aoû 27, 2002 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 8:28 pm; édité 1 fois
tfitzg

MessagePosté le: Mar Aoû 27, 2002 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SMS a écrit:
Cependant il y a 4 voies, je suis sur.

Sur une carte, en regardant vers le nord tu verras que:
ces rails === sont de l'AMT (Montreal/Dorion-Rigaud)
ces rails === est de CN/CP? (Marchandises, VIA, etc)

Ha, ça je ne savais pas! Dans ce cas-là, « what are we waiting for »?!
transporturbain

MessagePosté le: Mar Aoû 27, 2002 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a bien 4 voies, mais 2 CN/VIA, et 2 CP/AMT... Les voies du CN sont gérés par CTC, mais les voies du CP ne sont gérés qu'en ABS...

Ceci dit, il serait possible d'augmenter la fréquence des trains de banlieue en "upgradant" la ligne vers le CTC, je crois qu'ainsi on pourrait augmenter de beaucoup le nombre de trains, car cette ligne n'est pas très achalandée (celle du CN, au contraire, l'est).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: