metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

STL (Laval) : Suspension du service samedi soir 8 mars 2008?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MVT

MessagePosté le: Dim Mar 09, 2008 1:52 am    Sujet du message: STL (Laval) : Suspension du service samedi soir 8 mars 2008? Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

J'arrive de Laval où à toute première vue, il y a eu une suspension de service ou une forme d'arrêt de travail des conducteurs : ce n'est pas vraiment clair. Pour les archives : les conditions atmosphériques étaient difficiles : beaucoup de neige et de vent.

Je suis parti du métro Montmorency en début de soirée sans trop de problème, c'était au ralenti mais ça fonctionnait. En route : un patinage d'une minute et demie alors que l'autobus était bloqué dans la neige (odeur de caoutchouc brûlé dans l'autobus à force d'user les pneus), puis une dizaine de minutes plus tard, perte de pression déclenchant le "buzzer"...il a fallu éteindre tout, rallumer le moteur, attendre environ cinq minutes que la pression se rétablisse, puis nous avons pu continuer le trajet.

Je ne sais pas s'il y a un lien entre le "burn" des pneus et une atteinte au système d'air du véhicule en résultant. Par après, à chaque fois que le véhicule arrêtait à une intersection, il éprouvait des difficultés à en repartir. Comme si les pneus étaient bien usés. Le conducteur a préféré ne plus s'immobiliser aux "arrêt-stop".

Mais nous nous sommes finalement rendus. Le retour a été plus compliqué.

Après avoir attendu les circuits 63 ou 65 à Sainte-Rose, sur le boul. Marc-Aurèle-Fortin, entre 22 h 35 et 23 h 45, pour retourner vers le métro, je me suis rendu sur le boulevard du Curé-Labelle après avoir constaté qu'aucun autobus ne circulait dans l'une ou l'autre des directions...

Pas moyen de rejoindre Taxi Coop Laval : toujours occupé. Et puis pas de message spécial non plus sur Chronobus ou au 450-688-6520.

À 0 h 00, un autobus 151 se dirigeait vers le nord. Je me suis dit qu'il finirait par revenir une vingtaine de minutes plus tard, après avoir été à son terminus de Sainte-Rose.

Vers 0 h 15, j'ai vu un autobus arriver en direction sud. Je n'ai pas remarqué s'il s'agissait du même véhicule que le 151 aperçu à 0 h 00. Il était affiché "hors service" : le conducteur s'est arrêté tout de même et m'a fait monter, tout en m'expliquant que le service avait été interrompu, mais qu'il s'était porté volontaire pour faire du travail supplémentaire, alors que bien d'autres conducteurs auraient refusé car apparemment qu'ils n'allaient pas être payés.

En cours de route, le conducteur s'est arrêté pour prendre les autres clients qui attendaient sur le bord du trottoir, et nous a dirigés vers la station de métro Montmorency, où il n'y avait plus qu'un véhicule de supervision STL stationné dans la section des autobus. Il était environ 0 h 45.

Je l'ai remercié pour sa diligence : le fait d'être là, pour nous, a vraiment fait toute la différence.

Mais la question suivante demeure : est-ce que le service a officiellement été suspendu samedi soir?
http://mvt.tc/fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Dim Mar 09, 2008 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pauvre Antoine, qu'est-ce que tu faisais dehors par une température de même ! Disons que lors de grosse tempête de neige tu es mieux de rester chez toi car même avec la meilleur volonté du monde tout les autos, autobus en arrachent ces jours là. La suspension de service n'a pas été annoncé nul part même pas sur le site de la STL. Il fallait se servir de son gros bon sens lors de situation pareil et éviter de sortir. Tu as été chancheux qu'ils ont rétablis le service dès que les conditions se sont améliorés sinon on t'aurait retrouvé congelé quelques part dans un banc de neige de Laval.
MVT

MessagePosté le: Dim Mar 09, 2008 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce qu'il y a d'autres réseaux de transport urbains et suburbains de la région de Montréal qui ont suspendu leurs services hier soir?

Alors que je travaillais à l'exploitation des services de transport suburbains (principalement CIT Le Richelain, CIT Roussillon, CIT Chambly-Richelieu-Carignan), ce ne sont pas les situations de tempête et de poudrerie qui ont manqué...imaginez juste l'autoroute 15-132 entre La Prairie et Brossard, ou encore l'autoroute des Cantons-de-l'Est.

Il n'y a qu'une seule fois où le service a été suspendu officiellement : en janvier 1998. Le verglas. C'est d'abord parce qu'on n'arrivait pas à passer dans certaines rues à cause des branches tombées, parce que le pont Champlain était fermé pour déglaçage, et puis ensuite parce qu'on arrivait plus à mettre de carburant dans les autobus, faute d'électricité. Comme j'habitais à Saint-Jean-sur-Richelieu, et que notre bureau du service téléphonique à la clientèle s'y trouvait, j'y suis resté pour répondre aux appels des clients qui se demandaient ce qui se passait. Nous avons ensuite transféré les appels à Montréal où je m'étais "réfugié".

Hier soir, c'était difficile mais praticable. Au ralenti, mais pas insurmontable. Rien de comparable.

T'as raison, Ghislain, il me restait, comme options :
- faire du pouce;
- appeler un taxi de Montréal pour qu'il vienne me chercher (chez Taxi Coop Laval, c'était toujours occupé);
- appeler quelqu'un.

Sinon, je serais vraiment resté dans le banc de neige!
http://mvt.tc/fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
einstein

MessagePosté le: Dim Mar 09, 2008 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Considérant que l'autoroute des Laurentides a été fermée hier soir, le CITL-9 a du circuler avec pas mal de retard, s'il circulait...

(Je suis resté dans le confort de mon salon hier soir)
Surfacer

MessagePosté le: Dim Mar 09, 2008 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été chanceux, j'ai fait un trajet 24(CITL) et 63 (STL) juste avant que la tempête éclate! Il n'y avait que beaucoup de flocons mais rien de catastrophique.

Tantot vers 1h00 de l'après-midi, un autobus de la STL est rester pris au coin de Cartier et d'une rue à coté de la rue Ampère (désolé je ne connais pas le nom de la rue)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Dim Mar 09, 2008 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surfacer a écrit:
J'ai été chanceux, j'ai fait un trajet 24(CITL) et 63 (STL) juste avant que la tempête éclate! Il n'y avait que beaucoup de flocons mais rien de catastrophique.

Tantot vers 1h00 de l'après-midi, un autobus de la STL est rester pris au coin de Cartier et d'une rue à coté de la rue Ampère (désolé je ne connais pas le nom de la rue)

À l'est d'Ampère c'est Perrin à l'ouest d'Ampère c'est la montée du Crochet et la montée des Moulins.
sfsf02

MessagePosté le: Dim Mar 09, 2008 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MVT a écrit:
[...]Comme si les pneus étaient bien usés[...]
Tu n'est pas le seul! Les autobus de Laval ont des problème de suspentions depuis quelques années. En plus, les pneus (d'hiver) sont en état pitoyable. C'est une chose à remarquer la prochaine fois que vous embarquerez dans ces danger public.
conducteur

MessagePosté le: Dim Mar 09, 2008 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au RTL quand le bus ne restait pas prit dans le banc de neige il y avait environ 15 minutes de retard sur l'ensemble du réseau. Mais aucune coupure de service.
lasz

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça ne m'étonne pas du tout de la STL,toute la journée(9 mars)le circuit 31 était détourné,à Auteuil,on devait aller sur le boul. des Laurentides pour la prendre.J'ai aussi appelé Chronobus, aucun message pour nous signaler le détour.J'ai dû prendre la 17 qui ne va pas à H-Bourassa.Pas pratique quand on a pas de TRAM 3
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: