metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

STM - Cartes à puces...dès le mois d'avril !!!
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Votre forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chosebinne

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 5:22 am    Sujet du message: STM - Cartes à puces...dès le mois d'avril !!! Répondre en citant

Bon, voici quelques infos provenant de ma formation BPA/Carte-à-Puce de la semaine dernière. Les curieux...faites-vous plaisir et bonne lecture !!

Le nouveau système entrera en fonction en avril prochain. Pour l'instant, il ne sera en fonction que dans l'Est de Montréal (du métro Viau à Honoré-Beaugrand ainsi que sur toutes les lignes d'autobus se rattachant au CT Anjou. Il continuera à se déployer au cour de l'année 2008. Il sera toujours possible de payer en argent comptant. Vous pourrez continuer d'utiliser vos tickets actuels (en papier) ainsi que vos CAM jusqu'en 2009.

Il y aura 2 supports pouvant contenir des titres de transport.

- La Carte à Puce Commune de Transport (CPCT)
- La Carte Magnétique Jetable (CMJ)

Il y a aussi un troisième support mais qui ne sera pas vendu à Montréal:
- La Carte à Puce Occasionnelle (CPO) qui a été adoptée par l'AMT, le RTC (Québec) et le RTL.

Elle sera par contre validée sur le réseau de la STM.

--------------------------------------------------------------------

Il y aura 3 types de CPCT (Carte à Puce Commune de Transport):

- La CPCT anonyme: Cette carte à puce pourra contenir seulement les titres à tarifs ordinaires et la STM ne possèdera aucunes informations sur son détenteur. Elle sera sans doutes utilisés par la majeure partie de la clientèle régulière.

- La CPCT personnalisée sans photo: Le détenteur qui en fait la demande pourra personnaliser sa CPCT en fournissant à la STM des infos pouvant l'identifier. Grâce à la personnalisation, le détenteur peut être compensé en cas de bris, de perte ou de vol de sa CPCT. Très pratique car elle peut-être annulée sur le champ à travers tout le réseau si vous la perdez ou en cas de vol.

La CPCT personnalisée avec privilège et photo: Ce type de carte s'adressera aux étudiants, aux aînés ainsi qu'aux employés et retraités des sociétés de transports participantes. (Employé(e)s...vous recevrez vos cartes bientôt à vos CT...à partir d'avril... et vous devrez remettre votre carte d'employé actuelles !)

Chaque CPCT pourra contenir jusqu'à 4 titres de transport.
Étant donné que la CPCT sera accepté autant à la STM, au RTC (Québec), au RTL, à la STL ainsi qu'au CIT Sorel-Varenne, vous pourrez y charger 4 des titres que vous utilisez le + fréquemment. Ex: vous pourriez charger sur une seule CPCT: une CAM mensuelle de la STM, une de la STL, une du RTL et même une du RTC (Québec).
S'il advenait que vous chargiez 2 titres d'une même société de transport, par exemple: une CAM mensuelle & une lisière de 6 billets de la STM, vos billets ne seraient pas encaissés tant et aussi longtemps qu'il y aurait une CAM valide dessus.
Vous ne pourrez pas choisir quel titre vous voulez utiliser. Tout se fera automatiquement.

Si vous tenter de passer au Métro et que votre CPCT ne contient qu'un titre de transport de la STL, l'accès vous sera refusé automatiquement.

Vous devrez sortir votre CPCT de votre portefeuille puisqu'elle se doit d'être assez près du lecteur de CPCT. (2-3 cm env.)

Maintenant,
La Carte Magnétique Jetable: C'est le support qui a été retenu pour les titres de transport unitaires (billets et titres touristiques 1 & 3 jours).

La CMJ peut contenir un seul titre de transport (mais plusieurs passages = 6 billets) et n'est pas rechargeable. Chaque fois que vous l'insèrerez dans la BPA autobus ou dans le lecteur du tourniquet-metro, la date & l'heure de tous vos passages y seront imprimés.

La CMJ deviendra aussi la nouvelle correspondance. En effet, lorsque vous vous présenterez au metro (changeur) ou dans l'autobus et que vous payerez en argent comptant, une CMJ vous sera émise et vous servira de correspondance mais aussi de preuve de paiement. (reçu) (et j'en profite vous inciter à garder vos reçus, surtout lorsque vous chargez vos CPCT d'une carte mensuelle... car ce sont ces reçus que vous devrez fournir à l'impôt si vous réclamez le crédit d'impôt pour laissez-passer de transport en commun... évidemment car vous ne pourrez pas envoyer votre CPCT à l 'impôt !!!! )

(Aussi, s'il advenait que votre CPCT fasse défaut et que vous soyez obligé d'acquitter votre passage en argent comptant, autant dans l'autobus que dans le metro, conservez votre CMJ-Correspondance afin d'être en mesure de vous faire rembourser lorsque vous vous présenterez dans un centre de service de la STM pour voir ce qui cloche avec votre CPCT.)

Lorsque vous monterez dans un autobus avec une CMJ ayant été émise dans le métro, vous devrez l'insérer dans le LCI (Lecteur de Cartes & Imprimante) de la BPA situé au coin supérieur gauche de celle-ci. Elle sera validée et vous devrez la reprendre lorsqu'elle ressortira. Autrement, la BPA va "beepé" jusqu'à ce que la carte soit retirée. Il faudra donc que la clientèle s'habitue à conserver la CMJ.

Il en sera de même pour une CMJ ayant été émise dans un autobus... lorsque vous vous présenterez dans le metro, vous devrez insérer la CMJ dans la fente prévue à cet effet:

Les correspondances actuelles en papier continueront d'être émises et acceptés à travers le réseau (autobus et metro) jusqu'en 2009, date à laquelle, l'implantation complète devrait avoir été faite & aussi, pour laisser le temps à tous de s'adapter au nouveau système.

Vous pourrez vous procurer et charger vos CPCT auprès du changeur des stations de métro, dans les points de ventes autorisés par la STM (ex: dépanneurs, pharmacies & autres) ainsi que dans les DAT (Distributrices Automatique de Titres):

Celle de gauche acceptera les paiement comptant, Interac et Cartes de Crédit. Elle rendra la monnaie. (si elle ne peut rendre la monnaie, la vente sera annulée.)

Celle de droite (plus petite) n'acceptera que les cartes de crédit ainsi qu'Interac.

Les DAT serviront aussi à consulter le contenu des CPCT. (au cas où certaines personnes oublierais ce qu'ils ont ou n'ont pas achetés !

Pour ceux et celles qui penserait frauder le système, sachez qu'une centaine d'agents de perception seront engagés et formés pour l'occasion.
Ils sillonnerons le réseau (autant dans les autobus que dans le metro) avec leur PC (vérificateur portable de cartes), genre de PALM avec un lecteur de cartes, pour vérifier et valider certains usagers. Gare à vous si vous êtes en possession d'un titre de transport auquel vous n'avez pas droit...

ah j'oubliais, les agents de perception auront aussi le pouvoir d'émettre des contraventions !!!
Si vous vous en foutez toujours...sachez que les policiers du SPVM patrouillent désormais le réseau...je suis sûr qu'ils se feront un plaisir de vous rappeler à l'ordre !!!

Ai-je oublié quelquechose ???
Ah oui, à partir de 2009, un nouveau tarif sera implanté pour les 6-11ans à la STM: 1.00$
Autrement, ce sera plein tarif pour tous ceux qui paieront comptant.
Il n'y aura plus de tarif réduit pour les étudiants qui veulent payer comptant (fini le 1.75$ controlé par le chauffeur à l'aide d'un bouton sur présentation de la photo). Alors étudiants et ainés, ayez vos CPCT-privilège ou vos CMJ chargées sinon, c'est 2.75$ CASH !!!

À part de ça... les fentes à ticket (ticket papier) sur les BPA-autobus et metro seront retirées graduellement en 2009 afin d'éviter que la clientèle n'insère n'importe quoi, n'importe où !!!

Autre chose, il y a maintenant un système "anti-repasse" de 10 min. dans les autobus et de 20 min. dans le métro empêchant un second passage sur la même ligne avec le même support (CPCT / CMJ). Désolé de décevoir les petits comiques qui se prêtent leurs cartes (surtout ceux qui font ça par la fenêtre de l'autobus) !!!

Le chauffeur pourra aussi, à l'occasion mettre sa BPA en "Mode Controlé".
Dans ce mode, le détenteur d'une CPCT-privilège sera automatiquement refusé (lumières rouges) et un message apparaitra sur l'écran-client en l'invitant à montrer sa photo au chauffeur. Ceci fait, celui-ci appuira sur un bouton de sa console et le détenteur devra repasser sa CPCT-privilège vis-à-vis le lecteur pour qu'elle soit validée & acceptée (lumières vertes).

----------------------------------------------------------------------

Pour les chauffeurs qui se demandent comment fonctionneront les nouvelles fonctions de la BPA, je vous laisse sur votre faim en attendant que vous passiez votre cours !!!
Tout ce que je peux vous dire, c'est que c'est hyper-facile et qu'il n'y a rien de compliqué. Tout se fera automatiquement.
En passant, les 3 Classics qui ont été aménagés pour la formation sont vraiment hot. Ils servent de cinéma maison. Il y a un projecteur et une toile d'installé à l'arrière de l'autobus qui servent à passer un petit diaporama relatif à la formation.

J'espère que j'ai rien oublié....
Comme toujours, j'suis là pour les questions !!!
(dans la mesure où je puis y répondre)

@+

Dernière édition par chosebinne le Lun Mar 17, 2008 5:26 pm; édité 6 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RTC-Québec

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 5:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous devrez sortir votre CPCT de votre portefeuille puisqu'elle se doit d'être assez près du lecteur de CPCT. (2-3 cm env.)

Tu serais surpris des tests qu'on a effectué !

Bien sur, les sociétés, tout comme nous, diront le contraire, mais, c'est plus impressionnant que même eux pensais !

Dans un porte-feuille, dans une sacoche , et, ceci matchait bien :

Allez-vous avoir les même console que le RTC et le RTL, dans vous bus ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chosebinne

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 6:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

RTC-Québec a écrit:
Bien sur, les sociétés, tout comme nous, diront le contraire, mais, c'est plus impressionnant que même eux pensais !

Faut croire que non. J'ai fait le test lors de ma formation et fallais vraiment qu'elle soit proche du lecteur pour qu'elle soit validée.

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 6:52 am    Sujet du message: distance Répondre en citant

Citation:
RTC-Québec a écrit:

Moi j'ai la chance de pouvoir tester tout les jours en formation et au RTL la distance est environs 3 pouces. Mais ce qui est impressionant c,est que ca li vraiment a travaers porte feuille, manteau de cuir, main, et plein d'autre truc. Deuc obstacle rencontrer.... Paquet de cigarette et porte feuille en métal.

Concerant la carte à puce le support vous ont ils parler de l'antenne intérieur qu'il y a dans la carte?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Formateur

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 7:05 am    Sujet du message: implantation STM Répondre en citant

Je me demande a quel date tout le système sera en place a la STM. Chez nous au RTL le premier novemvbre 2008 tout le réseau devrais fonctionner sur carte a puce. Mais qu'adviendra t'il des clients qui utilise les deux sociétés de transport pour aller travailler???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jonath

Localisation: 10247 Berlin-Friedrichshain (U-Bhf. Samariterstrasse)

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais c'est trop hot!!!!

Ok, nous aurons bientôt le téléphone portable mais je trouve ça un peu moins spectaculaire...

"Kurf?rstendamm. ?bergang zur U1 und zum MetroBus"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
klondike

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'espère juste que le chauffeur ne pouras pas donner de transfert. Qu'il auras aucun contrôle la dessus. Pas de piton magique. Pas d'exeption. Rien. Le client passe sa carte, ou il met l'argent et le transfert sort.

"Bing Bang That's it, that's all my friend"

Pourquoi? Parce que le tout sert a rien si non.

Du monde qui rentre avec des vieux chiffons tout croche pis qui gosse le chauffeur pour un transfert.

Du monde qui chiallent " oui mais j'ai juste 37 cennes.

D'autre.... oui mais je comprend pas y est s'posé d'avoir de l'argent dans ma carte....

BOUHOUHOUHOUHOU......

Pis la le chauffeur gentil qui veux être aimé par tout le monde pèse sur le ti piton magique pis un transfert sort de la boîte magique.....

Personnellement j'en ai rien a foutre que t'as juste 37 cennes dans les poches pis j'en veux pas de "pitié button"

Si ils nous donnent un pitié button ca va continuer pour toujours le niaisage de perception
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chosebinne

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

klondike a écrit:
Du monde qui rentre: "oui mais je comprend pas y est s'posé d'avoir de l'argent dans ma carte..."
Le client devra alors acquitter son passage en argent comptant (tarif régulier) et conserver la CMJ-correspondance qu'il lui sera émise à des fins de remboursement (ultérieurement lorsqu'il se présentera à l'un des comptoirs de la STM pour faire remplacer sa soi-disant "carte-defectueuse" )
De là l'utilité de conserver vos correspondances !

Si la carte d'un(e) client(e) est refusée et qu'il monte quand même à bord en vous ignorant, n'allez pas vous battre avec. Vous lui mentionnez poliment et/ou vous faites allumer vos petites lumières rouge sur la BPA.
De toute façon, si un agent de perception est à bord et lui demande sa preuve de paiement, c'est le client-fautif qui va être dans le trouble et qui recevra une contravention (et assée salée à ce qu'on m'a dit) !!!

Si vous êtes aux abords d'une station de métro, demandez au client, sois de retourner charger sa CPCT en bas ou sois de payer en argent comptant le tarif régulier (encore une fois, il devra conserver sa correspondance pour remboursement + tard, s'il est prouvé que sa carte est vraiment défectueuse et non-pas seulement vide !!! )

Toutes les transactions (comptant, interac ou carte de crédit) concernant l'achat ou la recharge de CPCT sont enregistrées dans le système central de la STM. Donc les clients qui veulent des remboursements, n'allez pas vous présenter à un comptoir de service juste pour "vous essayer" car vous allez perdre votre temps...

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Autre chose, il y a maintenant un système "anti-repasse" de 10 min. dans les autobus et de 20 min. dans le métro empêchant un second passage sur la même ligne avec le même support (CPCT / CMJ). Désolé de décevoir les petits comiques qui se prêtent leurs cartes (surtout ceux qui font ça par la fenêtre de l'autobus) !!!

Donc on ne pourra plus débarquer à chaque station d'une ligne...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Esterel01

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 4:49 pm    Sujet du message: Re: STM - Cartes à puces...dès le mois d'avril !!! Répondre en citant

Tu dis:
chosebinne a écrit:
Il y a aussi un troisième support mais qui ne sera pas utilisé à Montréal:
- La Carte à Puce Occasionnelle (CPO) qui a été adoptée par l'AMT, le RTC (Québec) et le RTL.

Donc j'en conclus que la TRAM sera une CPO? Et que cette dernière sera aussi lue par le LCP?

.
matvail2002

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin on passe vraiment au 21ème siècle!!!!

Dire que la STO a cela depuis 10 ans....

Donc, fini la fraude et le niaisage!
cybernaute

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 5:22 pm    Sujet du message: Re: STM - Cartes à puces...dès le mois d'avril !!! Répondre en citant

Esterel01 a écrit:
Tu dis:
chosebinne a écrit:

Donc j'en conclus que la TRAM sera une CPO? Et que cette dernière sera aussi lue par le LCP?

.

Ça sera surement les tickets-TRAM. La TRAM est surement une CPCT.

Si quelqu'un a une CMJ et qu'il veut prendre un bus à l'extérieur du CT Anjou, qu'est-ce qui se passe?
matvail2002

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À chosebinne: D'où viennent tes images?
chosebinne

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 5:26 pm    Sujet du message: Re: STM - Cartes à puces...dès le mois d'avril !!! Répondre en citant

Esterel01 a écrit:
Tu dis:
chosebinne a écrit:

Les CPO (Carte à Puce Occasionnelle) seront validées par la STM mais non vendues par celle-ci.

Je ne sais pas ce qui pourra ou ne pourra pas être chargé sur une CPO puisque ce support n'a pas été adopté par la STM.

Par contre, il sera sans doutes possible d'emmagasiner les TRAM sur la CPCT.

matvail2002 a écrit:
À chosebinne: D'où viennent tes images?
De mes documents de formation. J'y ai apporté mes petites modifications persos (flèches, etc...) pour que ça soit encore + clair !

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça fonctionnera comment aux endroits où le titre de transport doit être à l'entrée ET à la sortie ?
L'écran des chauffeurs indique-t'il ce qu'il y a sur la carte ou seulement si le passage est valide ou non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
vhds

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces explications !
Merci aux autres aussi (notamment formateur) qui donnent régulièrement des infos claires et précises
C'est très apprécié

Allez, je vais te faire plaisir en répondant “oui” à ta question “ai-je oublié quelque chose” (Ou alors, j'ai mal lu )
Comment la transition va-t-elle se passer pour les détenteurs de Cam mensuelle qui leur arrivent par la poste ? Va-t-il falloir la recharger manuellement tous les mois ou un système va-t-il être mis en place pour qu'elle se recharge toute seule avec payement automatique comme actuellement ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
chosebinne

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tux a écrit:
Ça fonctionnera comment aux endroits où le titre de transport doit être à l'entrée ET à la sortie ?
L'écran des chauffeurs indique-t'il ce qu'il y a sur la carte ou seulement si le passage est valide ou non ?

Je ne comprend pas trop ta première question...
Pour ce qui est de la deuxième, l'écran des chauffeur n'affiche que le passage valide ou non. Ce que vous avez sur votre CPCT, il n'y a que vous que ça regarde.

vhds a écrit:
Comment la transition va-t-elle se passer pour les détenteurs de Cam mensuelle qui leur arrivent par la poste ? Va-t-il falloir la recharger manuellement tous les mois ou un système va-t-il être mis en place pour qu'elle se recharge toute seule avec payement automatique comme actuellement ?

Malheureusement, je n'ai pas eu de détails à ce sujet mais je vais me renseigner dans les prochains jours.

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

20 minutes de non repasse?! C'est assez long je trouve!

Je crois que les CPO seront utilisées pour les tickets de trains (ce sont des correspondances valides a la STM)
Tux

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Totalement d'accord, le 20 minutes est stupide pour toutes les stations de la même ligne. 20 minutes pour la même station je ne dis pas, mais pour toute la ligne c'est injustifié. On va espérer que le délais soit revu à la baisse d'ici à l'implémentation définitive...

chosebinne:
Je vais tenter de clarifier ma première question. Ce n'est pas un problème à la STM puisque tout le territoire de l'île de Montréal fait partie de la même zone, mais aux endroits où il y a différentes zones tarifaires c'est différent. Au CITVR, on doit montrer notre carte au chauffeur en embarquant et en débarquant pour s'assurer que l'on débarque dans une zone dans laquelle on a payé pour (deux précisions: 1-donc la majorité des autobus n'ont pas de porte arrière et ceux qui en ont une ne s'ouvre pas; 2- ceux qui ont des billets donnent leur billet au chauffeur qui poinçonne la zone dans la quelle le client embarque et la case qui annule le billet, le redonne au client et celui-ci doit redonner son billet au chauffeur lorsqu'il descend. Le chauffeur regarde si le nombre de zones traversées correspond au chiffre indiqué sur le billet). Cette mesure est nécessaire pour éviter la fraude (par exemple un client qui paie pour un voyage de Longueuil à St-Basile ne fasse Longueuil à Saint-Hyacinthe).

Pour simplifier mon explication/exemple, restons uniquement avec des cartes TRAM. Supposons que Bob embarque au terminus Longueuil avec une TRAM 5. Il montre sa carte au chauffeur qui le laisse monter puisque Longueuil est en zone 3. Rendu à St-Basile, Bob sonne pour débarquer. Il montre sa carte au chauffeur qui lui ouvre les portes puisque Saint-Basile est en zone 5. Au même arrêt où est débarqué Bob, Marie embarque dans l'autobus avec une TRAM 6 (valide jusqu'à Mont-St-Hilaire). Mais Marie décide de ne débarquer qu'à Saint-Hyacinthe (zone 8). Rendue à destination, elle montre sa carte au chauffeur qui lui dit que sa carte n'est pas valide. Dépendament du chauffeur, Marie devra acheter un billet de Saint-Hilaire à Saint-Hyacinthe pour "compléter" sa TRAM 6, devra rester dans le bus (qui repart vers Longueuil) pour débarquer où elle devait (ça arrive assez souvent lorsqu'une personne s'endort dans l'autobus et se réveille dépassé de beaucoup son arrêt), aura droit à un avertissement ou rien du tout si le chauffeur est pressé / s'en fous.

Avec la carte à puce, ça fonctionnera comment pour Bob, Marie et leur chauffeur ?

Ensuite, on dit que la carte à puce est plus rapide que la carte magnétique actuelle; ça je n'en doute pas, mais est-ce que la nouvelle carte magnétique sera plus rapide que de mettre un billet dans le tourniquet ?

Merci à chosebinne et formateur pour toutes les infos !
chosebinne

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faudrait voir avec votre propre société de transport (CITVR).
Je ne suis pas au courant des procédures qui seront mise de l'avant en ce qui concerne les différentes zones dans les autres société de transport.

Tout cela vous sera sûrement expliqué lorsque vous allez vous procurer votre première CPCT auprès de votre société.

Dash a écrit:
20 minutes de non repasse?! C'est assez long je trouve!
Tux a écrit:
Totalement d'accord, le 20 minutes est stupide pour toutes les stations de la même ligne. 20 minutes pour la même station je ne dis pas, mais pour toute la ligne c'est injustifié. On va espérer que le délais soit revu à la baisse d'ici à l'implémentation définitive...

C'est ce que la STM à décrit dans son manuel de formation mais peut-être qu'ils voulaient dire: 10 min. sur la même ligne d'autobus & 20 min. à la même station de metro ??? C'était peut-être juste une mauvaise formulation de phrase.

Ce n'est pas clair. Je vais m'informer prochainement.

Dernière édition par chosebinne le Lun Mar 17, 2008 9:51 pm; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Votre forum Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: