metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'arrivée de la carte à puce suscite des craintes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> TEC
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Audreyann

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 5:01 pm    Sujet du message: L'arrivée de la carte à puce suscite des craintes Répondre en citant

La Table régionale des organismes volontaires d'éducation populaire (TROVEP) craint que l'arrivée de la carte à puce à la Société de transport de Montréal entraîne des hausses de tarifs pour les usagers. Métro s'est entretenu avec son porte-parole Mathieu Robillard.

Vous avez manifesté hier soir contre les hausses des tarifs du transport en commun. Pourquoi?
Nous craignons que la tarification change selon la station à laquelle on prend le métro, l'heure d'utilisation ou la zone de transport. Ça serait la fin de la tarification universelle. M. Trudel [le président de la STM] a parlé de cette possibilité avec l'arrivée de la carte à puce.

Parlant de la carte à puce, vous êtes contre le fait que celle-ci sera vendue au coût de 7 $, en plus des titres de transport qu'il faudra acheter...
C'est une hausse déguisée. Ça va nous coûter de l'argent pour obtenir un titre de transport. Juste pour mettre de l'argent sur ma carte, il faut que je paye. C'est une forme de hausse de tarif.

Quels seront les impacts des hausses de tarifs, selon vous?
Ça frappe de plein fouet les personnes à faible revenu. Quand on augmente les tarifs de transport en commun, ça met des limites à tous les droits fondamentaux (santé, éducation, loisir). Les gens sont obligés de faire leur marché dans des dépanneurs parce qu'ils n'ont pas les moyens de prendre le métro ou l'autobus pour aller à l'épicerie. On force les gens à être prisonnier de leur quartier. Plus il y a des augmentations, plus ce fardeau augmente. Et plus il y a des augmentations, ça ne veut pas dire que la qualité du service augmente.

Les hausses de tarifs coïncident avec les budgets de fin d'année. Allez-vous accentuer vos moyens de pression?
Tout à fait. Ça fait partie d'une stratégie à long terme. C'est une question que nous ne sommes pas près de lâcher. C'est un train qui se met en marche.

Pas de facturation à la distance, assure la STM
La Société de transport de Montréal (STM) n'envisage pas de facturer selon le trajet parcouru. «Les équipements choisis ne nous permettent pas de le faire, a indiqué la porte-parole de la STM, Marianne Rouette, en entrevue à Métro. Nous avons fait le choix de ne pas facturer ainsi [les usagers]».
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toorop

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être que ce monsieur et les organismes qu'il représentent craignent d'avantage que cela mette fin à la fraude qui permet à tant de monde de ne pas payer un sou.
Marc91

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour avoir deja passé une partie de la soirée de travail avec un changeur ..c'est deja un véritable bordel !!! si il fallait que les gens payent pour les stations qu'ils parcourent , l'heure a laquelle ils prennent le metro .. etc etc . Je nolise un Avion a destination du Mexique pour tout les changeurs qui vont etre en burn out !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Namus

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Audreyann a écrit:
Parlant de la carte à puce, vous êtes contre le fait que celle-ci sera vendue au coût de 7 $, en plus des titres de transport qu'il faudra acheter...
C'est une hausse déguisée. Ça va nous coûter de l'argent pour obtenir un titre de transport. Juste pour mettre de l'argent sur ma carte, il faut que je paye. C'est une forme de hausse de tarif.

Je ne comprends pas sa réponse au gars... Le 7 $, c'est pour la carte elle-même... tu n'as pas à la repayer quand tu vas la recharger. Et elle dure 3 ou 5 ans si je me rappelle bien. Crime, c'est un truc Hi-Tech, faut bien faire notre part, y'a rien de gratuit dans la vie ! C'est quand même moins pire que de subir les fluctuations du prix de l'essence !

Bref j'aurai aimé qu'il précise que cette carte est réutilisable et donc, que le fameux 7 $ n'aura pas être déboursé à chaque fois que l'on recharge ladite carte.
RTC-Québec

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2008 1:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Namus a écrit:

Je ne comprends pas sa réponse au gars... Le 7 $, c'est pour la carte elle-même... tu n'as pas à la repayer quand tu vas la recharger. Et elle dure 3 ou 5 ans si je me rappelle bien. Crime, c'est un truc Hi-Tech, faut bien faire notre part, y'a rien de gratuit dans la vie ! C'est quand même moins pire que de subir les fluctuations du prix de l'essence !

Bref j'aurai aimé qu'il précise que cette carte est réutilisable et donc, que le fameux 7 $ n'aura pas être déboursé à chaque fois que l'on recharge ladite carte.

Dans les autres sociétés de transports, ou pour les cartes privilèges, le fameuses cartes photos, ca coute déjà plus que ce 7,00$, ici, je crois que c'est pas loin de 8,00$, si je me trompe pas, sinon, c'est justement 7$ ...

ICI, ceux qui auront la carte gratuite, c'est ceux qui ÉCHANGERONT leur carte photo contre la carte OPUS, les autres vont payer le prix, c'est tout !

C'est simplement que ici, tout le monde doit payer, il n'y a pas le mode "AU PORTEUR, comme la CAM, au RTC, ou la ST_LÉVIS .. !

Donc, on procèdera à l'échange, je sais qu'un groupe de pression de Montréal jalouse les clients du RTC, mais, il aurait du au moins regarder plus loin que son nez !

Échange, ou payer !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lunik

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2008 2:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

RTC-Québec a écrit:
Namus a écrit:

Dans les autres sociétés de transports, ou pour les cartes privilèges, le fameuses cartes photos, ca coute déjà plus que ce 7,00$, ici, je crois que c'est pas loin de 8,00$, si je me trompe pas, sinon, c'est justement 7$ ...

ICI, ceux qui auront la carte gratuite, c'est ceux qui ÉCHANGERONT leur carte photo contre la carte OPUS, les autres vont payer le prix, c'est tout !

C'est simplement que ici, tout le monde doit payer, il n'y a pas le mode "AU PORTEUR, comme la CAM, au RTC, ou la ST_LÉVIS .. !

Donc, on procèdera à l'échange, je sais qu'un groupe de pression de Montréal jalouse les clients du RTC, mais, il aurait du au moins regarder plus loin que son nez !

Échange, ou payer !

De toute façon, payer 7$ pour avoir une carte renouvelable, c'est pas cher, et le nouveau système assure au moins une certaine assurance sur ta passe... si tu la pers, tu n'est pas condamné a rester avec des billets ou avec une passe hebdomadaire le reste du mois... tu fais tout retransféré sur une nouvelle carte... ça coute moins cher, et c'est BEN plus pratique...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Jonath

Localisation: 10247 Berlin-Friedrichshain (U-Bhf. Samariterstrasse)

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2008 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toorop a écrit:
Peut-être que ce monsieur et les organismes qu'il représentent craignent d'avantage que cela mette fin à la fraude qui permet à tant de monde de ne pas payer un sou.

Deux morceaux de robots!

À Dresden, les Verts ont comme slogan (parmi d'autres)... "Protéger les citoyens, retrait des caméras de surveillance"

Euh, la seule peur à avoir des caméras si quelqu'un qui, par exemple, deale de la drogue.

Alors, protection du citoyen passe par les caméras.

On n'a pas de problème à se faire filmer dans les commerces, mais dans un autobus par exemple ohhh

Ok, je dérape.

"Kurf?rstendamm. ?bergang zur U1 und zum MetroBus"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Namus

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2008 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toute manière, depuis quand un groupe de pression est d'accord avec quelque chose... et même si ça "ben du bon sens" ?
Francois424

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2008 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ont un point valide...
La question sur la longueur du trajet effectué était légitime. J'ai moi aussi entendu cela, et ne la trouvait vraiment pas drole. Le fait que cela n'entre pas en vigueur m'est très satisfaisant.

Pour le reste je ne vois pas de probleme tans qu'il sera possible de voir combien d'argent il restera sur ma carte. Ceci étant dit, va-t-on pouvoir recharger la carte d'un site internet ? ( IE: avec ma carte de credit, j'achete du droit de passage pour 50$ genre... ou 500$ (comme cela j'en ai pour au bout) a partir du site web de la STM. )

Aussi, un passage va couter combien ? Car 65$ equivaux a 23 passages de 2.75/ch... ou 11 jours, ou 2 semaines de travailles complete... O_O
Toorop

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Francois424 a écrit:
Il ont un point valide...
La question sur la longueur du trajet effectué était légitime. J'ai moi aussi entendu cela, et ne la trouvait vraiment pas drole. Le fait que cela n'entre pas en vigueur m'est très satisfaisant.

Ça dépend toujours du point de vue.

Personnellement, je suis en faveur d'un tarif unique, peu importe la distance, mais je peux admettre que ce n'est pas totalement juste.

Il y a une partie importante de la clientèle qui ne font que de petits trajets. Actuellement, ces gens là payent le même prix que ceux qui font de longs trajets. C'est une sorte de subvention, payée par les petits utilisateurs aux grands utilisateurs.

Prenons un autre exemple. Quand tu choisis ton abonnement Internet, tu le fais selon la quantité de téléchargement. Si tu ne dépasse pas 2 Go par mois, tu n'iras pas payer pour le forfait à 20 Go ou encore pour l'ILLIMITÉ. Imaginons que demain, il n'y a qu'un seul fournisseur Internet (un monopole comme pour le transport en commun urbain) et qu'il décide que tous ceux qui veulent une connexion doivent prendre l' ILLIMITÉ et doivent payer le gros prix, même s'ils ne se servent d'internet que pour lire leurs courriels. Est-ce correcte ?
cybernaute

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un tarif proportionnel découragerait ceux qui habitent loin de leur destination à prendre les TEC. Donc, il risque d'y avoir plus d'autos sur nos routes. De plus, il y a les transports actifs pour les courtes distances.
lapetite

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques corrections sur des informations erronées.
Premièrement la carte, c'est-à-dire le morceau de plastique, pour l'instant va couter 3.50$.
Deuxièmement les différents tarifs concerneront surtout, si ils sont mis en vigueur, non pas seulement pour la distance mais aussi pour les gens voyagent en heures de pointe ou en heures creuse.
Troisièmement, on ne pourra recharger notre carte par internet à la maison, ça vous prendrais tous un lecteur de carte CPCT ou CMJ.

Quatrièmement, ce ne sera pas de l'argent sur vos cartes mais bien des titres de transport et vous pourrez toujours demander à un agent de service ou un changeur de vous imprimer ce qu'il reste sur votre carte comme titre. Tout les titres vont demeurer au même prix, à moins d'un autre augmentation, donc si vous acheter la carte mensuelle vous aurez droit à un nombre illimités de passage. Le temps de repassage passera de 20 minutes à 10 minutes.

Cinquièmement, toutes les cartes qui nécessite une photo seront faites par un photographe désigné par la STM.
lapetite

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:

Faux, les ainés(es) qui bénéficient déjà d'une carte à tarif réduit auront toujours droit à une carte gratuite car lorsque cette carte a été vendue on leurs avait dit que cette carte était bonne "à vie"

Échange, ou payer !

De toute façon, payer 7$ pour avoir une carte renouvelable, c'est pas cher, et le nouveau système assure au moins une certaine assurance sur ta passe... si tu la pers, tu n'est pas condamné a rester avec des billets ou avec une passe hebdomadaire le reste du mois... tu fais tout retransféré sur une nouvelle carte... ça coute moins cher, et c'est BEN plus pratique...

Il faut savoir qu'il y a 2 sortes de carte OPUS, l'anonyme et la carte enregistrée. Pour pouvoir bénéficier du remplacement de la carte perdue, volée ou défectueuse il faut qu'elle soit obligatoirement "enregistrée". C'est pour ça qu'ils ont créé le poste d'agent (dont je fais maintenant partie), le changeur ne fait que vendre des carte "anonyme".
vhds

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, petite question dans la série “je me demande s'ils ont pensé à tout mais j'en doute”
Est-ce qu'il y a des machines (soit celles où on passe la carte soit celles où on les recharge) qui permettent de consulter ce qu'il reste sur notre carte ? (Je veux dire nous-mêmes, sans forcément devoir demander à un changeur de le faire)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cybernaute

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lapetite a écrit:

Deuxièmement les différents tarifs concerneront surtout, si ils sont mis en vigueur, non pas seulement pour la distance mais aussi pour les gens voyagent en heures de pointe ou en heures creuse.
Troisièmement, on ne pourra recharger notre carte par internet à la maison, ça vous prendrais tous un lecteur de carte CPCT ou CMJ.

Mmm... Il y a le code sur la carte qui permet de se connecter à un compte via internet pour permettre la recharger la carte ou pour voir le solde.
eprevost

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2008 12:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

La limite de 4 titres sur une carte, le fait que la carte doit demeurer sur la distributrice durant toute la transaction... Ça doit vouloir dire qu'il y a quelque chose d'écrit sur la carte, non?

Donc, on ne peut pas faire d'achat de titre sans lecteur RFID, en toute logique...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> TEC Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: