metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Voici officiellement la nouvelle carte ** OPUS **
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> TEC
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
busdriver

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Formateur, le seul numéro de bus que je peux te donner est le 9927. C'est ce bus que j'ai eu jeudi dernier sur la 10 et que la dame essayait de passer sa carte de tous les sens et que le lecteur ne captait pas.

Les autres numéros de bus, je ne peux pas te les donner, je ne me rappelle pas des dates exactes que j'ai eu des cartes à puces sur mes trajets.
RTC-Québec

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 2:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

busdriver a écrit:
Salut Formateur, le seul numéro de bus que je peux te donner est le 9927. C'est ce bus que j'ai eu jeudi dernier sur la 10 et que la dame essayait de passer sa carte de tous les sens et que le lecteur ne captait pas.

Les autres numéros de bus, je ne peux pas te les donner, je ne me rappelle pas des dates exactes que j'ai eu des cartes à puces sur mes trajets.

busdriver, regarde dans ta Consol-BUS, lorsque ton équipement n'est pas configuré, il y a deux possibilité, soit c'est clairement indiqué, soit ca indique tes infos de connexion, mais, ça indique "CVXXX" au bout, ceci est un code d'erreur, ou un code système, lorsque ce code est inscrit sur ta Consol-BUS, même si tu as tout fait correctement, que tes lumière, autant sur ta consol-BUS que sur le valideur son correct, et MÊME si c'est inscrit, présentez votre carte à puce, ce code t'indique qu'il y a un problème de connexion, ou autre chose, !

Note ces codes, il y a au moins 2-3 codes différents !

Tu pourras nous revenir ici, justement, d'en parler, nous allons maintenant y porter attention !

Formateur, avais-tu porter attention à celà?

Je travaille sur les consol-Bus dès que j'en ai une, elle est toujours ouverte et fonctionnelle , dans mon cas !

Au RTC, je crois que plus de 75 % des véhicules sont fait, en ce moment !

Autant entre 1991 que 2008 .

il y a des 2003 qui n'ont pas encore les Consol-BUS, par contre, j'imagine que ces équipement sont installé des qu'un bus est immobilisé !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 5:46 am    Sujet du message: Résultat de mon premier test de la carte magnétique jetable Répondre en citant

Résultat de mon premier test de la carte magnétique jetable de la STL.

Résumé : J'ai pas eu de problème !

Fonctionnement :

Tu utilises la carte comme une correspondance. Elle t'inscrit l'heure et l'autobus à laquelle tu embarques dans l'autobus à l'endos de la carte.

Pour le reste à chaque fois que tu transfert dans un autobus de la STL en dessous de 90 minutes un message "correspondance acceptée" s'affiche.

J'ai transféré 3 fois fois hier en dessous de 90 minutes

Départ

Circuit 24 Cartier- Samson direction métro-Cartier

Premier Transfert au métro Cartier

Circuit 58 Duvernay-Saint-Vincent-de-Paul direction Saint-Vincent-de-Paul

Marche jusqu'au boulevard des Laurentides et deuxième transfert

Circuit 60 Saint-Martin / Des Laurentides direction Métro Cartier

et finalement le troisième et dernier transfert

Circuit 20 bd Des Prairies direction Chomedey

P.S.: En passant, la 24 repartait du métro Cartier en même temps que la 20. Il aurait été intéressant de voir si la machine de la 24 m'avait refusé la correspondance et qu'elle m'aurait automatiquement pris un billet sur ma carte magnétique jetable. Comme,j'ai pas voulu prendre de chance au cas où, j'ai décidé de prendre la 20 à la place. Peut-être ça sera pour une prochaine fois.
NitramF1

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai eu plusieurs clients qui utilisait la CMJ comme lisière de billets et les gens semble être content et surpris de la facilité d'utilisation.

Ce que j'aime de cette carte... C'est qu'elle "gobe" un billet de la CMJ sans aucun avertissement lorsque que le délais de 2 heures est écoulé (2hr à la STM) lors de correspondance avec un billet.

Alors, pas de confrontation possible avec les usagé avec cette situation...

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je préfère qu'on nous avertisse afin de voir si on désire reprendre un billet ou pas. Que de le faire automatiquement sans l'accord du client.

Par exemple, si on reprend mon exemple précédent, si on me "gobe" un billet parce que je reprend le même bus de départ en direction contraire. Quand tout ce que j'ai à faire c'est de prendre un autre autobus. Ça va me frustrer car ça va me coûter 2 billet pour un aller-retour de moins de 90 minutes.
conducteur

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est indiquer partout que tu ne peux reprendre la même lignes avec une correspondance. Donc il n'y a pas de problème!!!!!! C'est aux usagers de faire attention et de prendre une autre ligne pour ne pas perdre un billet!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vhds

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu que la STM va faire une campagne de communication avec l'arrivée des cartes magnétiques, elle devrait en profiter pour faire un rappel des règles de base sur les correspondances (pas un roman hein, juste les choses essentiels, comme la durée de validité d'un ticket, les aller-retour...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
RTC-Québec

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 1:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:

Par exemple, si on reprend mon exemple précédent, si on me "gobe" un billet parce que je reprend le même bus de départ en direction contraire. Quand tout ce que j'ai à faire c'est de prendre un autre autobus. Ça va me frustrer car ça va me coûter 2 billet pour un aller-retour de moins de 90 minutes.

Donc, on devrait te proposer de "FRAUDER"

Ou, proposer aux clients agressifs de frapper le chauffeur, ENCORE ....

C'est clair, sur TOUTES les correspondances ...

NE PEUT ÊTRE UTILISÉ POUR RETOURNER SUR UN POINT DE DÉPART SUR UN MÊME PARCOURS ......

PS: LA limite actuelle de 90 minutes, comme au RTC, à la ST-LAVAL, etc sera HARMONISÉE .... Elle sera la même partout, d'ici 2009-2010 !

PS: Ghislain, si je dis à quelqu'un qui entre dans mon bus que son transfert n'est pas bon, qu'il ne peut pas revenir sur ses pas, qu'il doit payer à nouveau, et qu'il me dit, redonne moi le le, je vais m'essayer avec un autre chauffeur, ou marcher un coin de rue et aller prendre la ligne parallèle, imbécile ..( Comme je me suis déjà fait dire, par rapport à la ligne Métrobus VERSUS la ligne # 7 ) Alors, j'appelle celà moi, de la FRAUDE, car, son but est soit d'essayer un autre chauffeur, sinon, de marcher ... à la rigueur, je ferais venir un inspecteur pour que client puisse recevoir un constat d'infraction en vertu du règlement # 117

RE : Ne pas acquitter son droit de passage conformément aux et règlements du RTC .

PS: J'ai bien dit, à la rigueur .... Dans mon exemple, on parle bien d'un cas d'une personne arrogante et qui veut bel et bien frauder !

Là, dans ton cas, tu cherche aussi à me donner un exemple de revenir "VOLONTAIREMENT" sur tes pas, et de façon voulu et réfléchie !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ghislain Laframboise

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

1) Tu m'as mal compris, Je ne serais pas fruster après le chauffeur mais après moi. Parce que d'en le fond de moi je pense bien que ca ne marche pas.

Mais j'ai été engagé pour tester la nouvelle carte et pas juste me promener en autobus. Pour moi ça fait parti d'un test à fond de la nouvelle carte.

Quand tu fais un test informatique, tu ne teste pas juste le chemin optimal tu teste aussi les cas problèmes et reprendre le même circuit est un cas problème qu'est-ce qui te dit que la machine ne m'aura pas laisser passé sans me prendre de ticket.

2) C'est pas de la fraude puisque le ticket était toujours valide pour un autre 30 minutes c'est que pour continuer à être valide, je dois prendre un circuit différent en dessous des 90 minutes. Ce que j'ai fait, j'ai pris 4 circuits différents en 90 minutes (24,58,60 et 20)

3) C'est pas tout le monde qui a la chance d'avoir 2 circuits qui passe près de chez soi. Eux-autres n'ont pas le choix de prendre le même circuits d'autobus pour revenir chez eux.

4) En contre-partie, c'est pas normal qu'on peut faire Laval d'est en ouest pour le même prix que ceux qui vont juste dans le quartier voisin.

5) Je crois juste qu'il est mieux que le client soit satisfait des services offerts que le clients se rend compte sur le tard qu'on lui a prit un billet sans son accord implicite sur sa carte car le système et programmer comme ça, et éviter que le client frustré donne un char de bonjour en appelant le service à la clientèle de la STL.

Dit-moi pas que la job du service à la clientèle c'est de manger la bonjour des clients insatisfait. Car c'est pas le fun pour personnes d'être traité comme de la bonjour ou mangé de la bonjour de quelqu'un d'autre.

6) Qu'est-ce que ça dérange si je décide après le refus de la correspondance de redescendre et de prendre un autre autobus ou de marcher jusqu'à chez nous si la limite du 90 minutes de la correspondance n'est plus valide. A ce que je sache le chauffeur n'est pas payé par tête de pipe qu'il transporte mais à un taux horaire.

7) Imagine maintenant que les chauffeurs d'autobus était tous des indépendant propriétaire de leur véhicule et que chacun chargeais en fonction de leur bon vouloir.
RTC-Québec

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 2:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

6) Qu'est-ce que ça dérange si je décide après le refus de la correspondance de redescendre et de prendre un autre autobus ou de marcher jusqu'à chez nous si la limite du 90 minutes de la correspondance n'est plus valide. A ce que je sache le chauffeur n'est pas payé par tête de pipe qu'il transporte mais à un taux horaire.

Ghislain, à ce que je sache, c'est après ce meme chauffeur que ce meme client va envoyer de la bonjours un fois par an, lorsque les tarifs vont monter, à cause de son TAUX HORAIRE, s'il ne fait justement pas son travail, ce que je me dois de faire, règlement oblige !

Bien sur, dans plus de 75 % des cas, il n'y a pas de problème, mais, ceci est toujours une question d'attitude, de respect et de "GBS"

Ghislain Laframboise

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, malheureusement c'est vrai que le monde ont trop tendances à s'en prendre au chauffeur d'autobus lorsqu'il y a quelques choses qui va mal.

Genre un retard sur la ligne ou un bus qui est pas passé. etc. Au lieu de se plaindre directement au service à la clientèle de la situation.

En passant qui les chauffeurs avertissent quand ils apprennent qu'ils ont un retard systématique sur le parcours à cause du trafic et/ou des travaux routiers. Est-ce qu'il y arrive que la société de transport avertissent les client via des pamphlets ou directement via un communiqué sur Internet.
vhds

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir aux aller-retours, Ghislain a soulevé un point intéressant, et encore plus pertinent avec notre géographie des rues américaine (parallèles et perpendiculaires)

Prenons quatre points, hors trajet du métro :

Code:

A                          C

B                          D

Je dois aller de A à D (ce qui est souvent le cas, on doit rarement prendre un trajet direct). Celui qui a la chance d'avoir les bons circuits qui ne passent pas tous les trois siècles peut faire l'aller en passant par B et le retour en passant par C : s'il le fait dans le temps imparti, il ne payera pas de deuxième ticket.

Autre exemple : celui qui habite entre deux circuits parallèles au même terminus. Je vis entre Ontario (125) et Ste-Catherine (34). Je veux aller au cinéma à Viau, terminus de ces deux autobus. À l'aller, je prends celui qui correspond le mieux à l'heure où je dois arriver. Au retour, je prends le premier qui passe. Si c'est deux fois la même ligne, il faut payer un billet pour le retour. Sinon, il ne faut pas. Il n'y a aucune intention de frauder là-dedans, juste de prendre le premier bus qui passe. Par contre, il y a un gros manque de logique quelque part (euh, j'utilise JE pour généraliser comme IL dans les offres d'emploi - le vrai JE - moi - a un abonnement )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Bubus

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu dois partir de Montréal pour te rendre à Paris, est-ce que tu vas revenir par Londres pour ne pas payer un autre billet??? C'est la même chose en TEC... un billet pour l'aller et un billet pour le retour.. C'est pas dure de comprendre ça..et pourtant.
Jonath

Localisation: 10247 Berlin-Friedrichshain (U-Bhf. Samariterstrasse)

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bubus a écrit:
Si tu dois partir de Montréal pour te rendre à Paris, est-ce que tu vas revenir par Londres pour ne pas payer un autre billet??? C'est la même chose en TEC... un billet pour l'aller et un billet pour le retour.. C'est pas dure de comprendre ça..et pourtant.

Encore drôle. Je te traduis le règlement de Copenhague...

Citation:
Frem og tilbage koster ikke altid det samme

Selv om man vælger den samme rute frem og tilbage, kan man komme ud for, at bussen eller toget kører gennem en dyrere farvezone den ene vej end den anden vej. Der skal derfor nogle gange betales forskellig pris for at komme ud og hjem. Det er den fjerneste (dyreste) farvezone, man kører i undervejs, der bestemmer prisen.

Det er altså nyttigt at se på det farvede zonekort, inden man køber billet eller stempler klippekortet. På den måde sikrer man sig, at man betaler for det korrekte antal zoner.

Aller et retour ne coûtent pas toujours la même chose.

Même lorsqu'on choisit le même trajet à l'aller et au retour, il peut arriver que le bus ou le train voyage à travers une zone plus cher sur un chemin que l'autre. C'est pourquoi on doit payer parfois un prix différent à l'allér et au retour. C'est la zone la plus éloignée qui confirme le prix.

C'est ainsi nécessaire de regarder sur le billet au moment où on l'achète. C'est un moyen de s'assurer que l'on paie pour le nombre correct de zones.

Le site donne même un exemple:

Citation:
Fra Friheden til Svanemøllen

Turen med S-tog fra Friheden til Svanemøllen og tilbage igen er et eksempel på, at det kan være billigere at komme hjem end ud.

Skal du fra Friheden station (zone 33) til en station i det blå område, skal du bruge en billet eller et klip til 2 zoner. har du købt billet eller klippet til 3 zoner kan du også rejse i det gule område.

Svanemøllen station (zone 2) ligger i det blå zoneområde. Men på ruten til Svanemøllen kører S-toget igennem zone 1, der ligger i det gule zoneområde. Det er den dyreste farvezone på din rejse, og derfor den, der bestemmer prisen. Altså skal du købe billet eller klippe til 3 zoner.

Le trajet en S-tog de Friheden à Svanemoellen et retour est encore un exemple, où il coûte moins cher de revenir que aller.

De la station Friheden (zone 33) à une station dans la région bleue, tu as besoin d'un billet pour 2 zones. Avec un billet pour 3 zones tu peux aussi voyager dans la région jaune.

La station Svanemoellen (zone 2) se trouve dans la région bleue. Mais la S-Tog en route vers Svanemoellen circule à l'intérieur de la zone 1, qui se trouve dans la région jaune. C'est la zone la plus chère dans ton voyage, c'est pourquoi elle détermine le prix. Alors tu dois acheter un billet pour 3 zones.

Citation:
Fra Svanemøllen til Friheden

Når du skal hjem fra Svanemøllen til Friheden med S-toget, ser zonekortet anderledes ud. Nu er Svanemøllen i rød zone. Friheden ligger i det blå zoneområde. Det gør zone 1 også, og S-toget kører ikke igennem nogen dyrere farvezone på ruten til Friheden. Derfor skal du kun betale for blå farvezone. Her er altså penge at spare ved at se på det farvede zonekort inden hjemturen.

De Svanemoellen à Friheden

Quand tu reviens de Svanemoellen à Friheden en S-tog, la carte des zones est inversée. Svanemoellen est maintenant en zone rouge. Friheden se trouve dans la région bleue. Ça va aussi pour la zone 1, et le S-tog ne circule pas à l'intérieur d'une zone plus chère en route vers Friheden. C'est pourquoi tu ne dois que payer pour la zone bleue. Ici tu as donc épargné de l'argent en regardant la carte des zones tarifaires de ton trajet retour.

N'empêche que, vous voyez les lignes, le trajet se fait en restant en zone 3 si on prends la ligne circulaire via Ny Ellebjerg (une superbe station!) et Hellerup (allô Westmount).

C'est fucked-up un peu, 2 zones veut dire ta zone de départ ET toutes les zones qui y touchent - rien ne t'empêche donc d'en parcourir en fait 3 ou même 4, en autant que tu respectes ton temps et que tu restes dans des zones qui se voisines. Donc, ce n'est pas tant au nombre parcouru. C'est le temps et les lignes d'autobus/trains qui font en sorte que tu ne te déplaces pas plus.

"Kurf?rstendamm. ?bergang zur U1 und zum MetroBus"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Canadienpacific

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On devrait vendre 90 minutes de transport point final. Peu importe si la personne s'amuse à prendre le métro plusieurs fois et une combinaison quelconque d'autobus. Bref, un billet=90 minutes de transport. Tant mieux si la personne a le temps de faire ce qu'elle devait faire et rentrer chez elle.
Non seulement ça serait plus simple pour absolument tout le monde mais en plus, très franchement je doute que le manque à gagner soit plus que négligeable.
matvail2002

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Canadienpacific a écrit:
On devrait vendre 90 minutes de transport point final. Peu importe si la personne s'amuse à prendre le métro plusieurs fois et une combinaison quelconque d'autobus. Bref, un billet=90 minutes de transport. Tant mieux si la personne a le temps de faire ce qu'elle devait faire et rentrer chez elle.
Non seulement ça serait plus simple pour absolument tout le monde mais en plus, très franchement je doute que le manque à gagner soit plus que négligeable.

Voici ce qui se fait EXACTEMENT avec OC Transpo et avec la STO!

C'est ça la solution du GBS, selon moi!
vhds

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec vous
RTC-Québec

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 4:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

En passant qui les chauffeurs avertissent quand ils apprennent qu'ils ont un retard systématique sur le parcours à cause du trafic et/ou des travaux routiers. Est-ce qu'il y arrive que la société de transport avertissent les client via des pamphlets ou directement via un communiqué sur Internet.

Avis à la clientèle sur INTERNET, et dans les médias !

Si c'est pour durer plus de XX jours, un avis écrit est alors émis, qui sera mis dans le présentoir à "TAKE ONE" avec les TAKE ONE du parcours désigné !

Lorsque c'est de courte durée, nous donnons des avis Génaux :

Avis de travaux routier ou congestion ....

On avait même des avis de tempête de neige, cet hiver , par écrit, pour que les gens sache que le bus était en retard a cause de le neige, car, des gens, en pleine tempête, nous crient après parce qu'on a 5 minutes de retard ...... FAUT LE FAIRE , pendant que d'autres collègue ont 90 minutes, eux !

Je vais essayer de numériser les divers avis, d'ici une semaine, et vous en mettre en ligne !

Laisser moi quelques temps !

matvail2002 a écrit:
Canadienpacific a écrit:

Voici ce qui se fait EXACTEMENT avec OC Transpo et avec la STO!

C'est ça la solution du GBS, selon moi!

Ce fut déjà essayé ici, mais, les gens des quartiers centre devient privilégier versus les gens des banlieues, donc, injuste ...

Alors, il y a eu lieu de trancher !

Il y a des Ville ou vous devez transféré dans un délais de 15 minutes, à un endroit précis ( point de transferts )

Avant,dans le temps de la CTCUQ, vous aviez le temps requis ( 90 minutes ) ,mais, vous ne pouviez pas prendre le bus n'importe ou, comme maintenant )

Avant, c'était aux endroits ou il avait sur l'arrêt le "C" pour correspondances, seulement ( c'est avant l'arrivée des MÉTROBUS )

Dans ce temps là, chaque ligne d'autobus avait sa propre correspondance numérotée , et personnalisée !

Lévis ont encore un système très complexe de point de correspondances et de temps très court !

même moi, je m'y perd, imaginez un usager !

Gib

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après cinq semaines, ma participation aux tests est finie depuis hier. Place à des tests clientèles maintenant! Les premières semaines ont été les seules ponctuées de divers petits problèmes. Par contre, depuis 3 semaines, rien de bien particulier à signaler, mis à part que ça fonctionne super bien.
Martrain

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Canadienpacific a écrit:

C'est d'une logique complète!
Même à 120 minutes on s'en fou.
À l'heure de sortir les chars de Montréal, le prix de l'essence qui grimpe,
les autoroutes qui jamment, les ponts qui deviennent des goulots,
etc etc etc...

Le but ultime est d'ammener les gens à prendre ce mode de transport
en premier versus les automobiles.

C'est pas en ayant plein de chichis et de règles par ci et par là que l'on
convaincra les gens de changer de mode de transport ( laisser l'auto ).
Même si ça coute un peu plus ou que les ST y perdent un petit peu avec
la règle du 90 minutes sans conditions, il les regagneront avec les nouveaux
usagers qu'ils auront convaincu de prendre les TEC.

L'idée, c'est l'environnement. Amennons les gens aux TC coûte que coûte
et à long terme, les TC seront les grands gagnants.

Martin C. / Railfan Photographe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> TEC Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

Sauter vers: