| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ghislain Laframboise

Inscrit le: 09 Mai 2004 Messages: 4676 Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)
|
Posté le: Mer Avr 11, 2007 7:41 am Sujet du message: Le retour du tramway en 2011 ! |
|
|
On annonce dans le plan de transport de la ville de Montréal, le retour du tramway en 2011. Le premier tracé initial partira du Square-Dorchester (Peel / René-Lévesque) descendra Peel, passera au sud de la Commune dans le vieux-port et remontera vers la station Berri-UQAM par la rue Berri. _________________ Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant. |
|
|
 |
Jean-Marie Hachey
|
Posté le: Mer Avr 11, 2007 7:49 am Sujet du message: |
|
|
Le tramway de retour dans la métropole
Un demi-siècle après sa mise au rancart, le tramway retrouvera les rues de Montréal d'ici 2011, si tout va bien: en tout cas, une première ligne située dans le Vieux-Montréal fera partie de l'ambitieux Plan de transport de la Ville de Montréal qui sera dévoilé au début du mois de mai, a appris La Presse.
...
http://www.cyberpresse.ca/article/20070411/CPACTUALITES/704110615/1019/CPACTUALITES _________________ Jean-Marie Hachey |
|
|
 |
champdemars

|
Posté le: Mer Avr 11, 2007 10:27 am Sujet du message: |
|
|
Cette première ligne semble être faite plutôt pour les touristes, mais bon. Cette ligne n'est qu'un des éléments d'un plan plus vaste pas encore publié.
Probablement que cette ligne verra le jour plus rapidement dû au fait du faible coût d'installation (les rails sont en place sur une bonne partie du trajet) et ainsi créer un engouement pour cette technologie. |
|
|
 |
Jean-Marie Hachey
|
Posté le: Mer Avr 11, 2007 10:48 am Sujet du message: |
|
|
Société du Havre de Montréal
Le havre de Montréal
Rapport final et recommandations
Avril 2006
| Citation: | | Le document Le havre de Montréal - Rapport final et recommandations propose un plan d’intervention pour le havre accompagné d’un échéancier de réalisation. Ce rapport contient une trentaine de recommandations et fait état des retombées économiques pour chacun d’elles. Ces recommandations touchent : le réaménagement de l’autoroute Bonaventure, le tramway du havre, l’offre récréotouristique et culturelle, les espaces bleus et verts, le développement des terrains en friche et la gestion des sols. |
http://www.havremontreal.qc.ca/fr/publications/havre_rapport_final.htm
+
Société du Havre de Montréal
Le tramway du havre
Tracé proposé
Avril 2006
http://www.havremontreal.qc.ca/fr/medias/rapport_final/plan_tramway_300dpi.jpg _________________ Jean-Marie Hachey |
|
|
 |
Frank-Talon
Inscrit le: 16 Nov 2002 Messages: 1620 Localisation: Le Village de Montr?al
|
Posté le: Mer Avr 11, 2007 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
Merci!
Là il faut que j'attende en mai pour pouvoir mettre MON plan à jour!!!
Grrr...
Tout ces bouts de couleur à redessiner!!!
En tout cas, n'importe quelle annonce sera la bienvenue!
Mais je doute de la pertinence d'une ligne sur les îles et le long du Canal Lachine. C'est beau servir les touristes, mais c'est cher.
En revanche, une ligne dans le Vieux-Port serait bien.
On pourrait la prolonger sur Côte-des-Neiges et l'unir à ma ligne "F" qui dessert le parc et l'avenue du Mont-Royal.
Une grande ligne touristique, qui serait complémentaire aux lignes "normales" qui ferait le tour de la ville: Berri > Vieux-Port > Griffintown > ch. Côte-des-Neiges > Parc Mont-Royal > Av. Mont-Royal > St-Joseph (ou Masson) dans Rosemont > Stade Olympique. _________________ ? We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. ? (Oscar Wilde)
Frank-Talon |
|
|
 |
champdemars

|
Posté le: Mer Avr 11, 2007 5:28 pm Sujet du message: |
|
|
| Est-ce que le démantèlement de l'autoroute Bonaventure est compatible avec le SLR de la rive-sud? Il y avait des portions aériennes de prévues dans ce coin-là, je doute que l'on jette à terre une structure surélevée pour en reconstruire une autre pour le SLR (même si ce serait plus petit) |
|
|
 |
Jean-Marie Hachey
|
Posté le: Mer Avr 11, 2007 6:45 pm Sujet du message: |
|
|
| champdemars a écrit: | | Est-ce que le démantèlement de l'autoroute Bonaventure est compatible avec le SLR de la rive-sud? Il y avait des portions aériennes de prévues dans ce coin-là, je doute que l'on jette à terre une structure surélevée pour en reconstruire une autre pour le SLR (même si ce serait plus petit) |
L’autoroute Bonaventure doit être rénovée de toute façon.
L'autoroute Bonaventure transformée en boulevard
Cyberpresse
Le mercredi 11 avril 2007
| Citation: | | L'artère étant municipale, cette première phase, d'un coût actuel de 100 millions, sera surtout financée par Montréal (50 millions), mais aussi par Québec et peut-être Ottawa. Le coût n'est pas très élevé si l'on songe au fait que l'autoroute construite lors de l'Expo 67 est très abîmée et que la construction de ce tronçon coûterait presque aussi cher que le projet de boulevard... tout en ne rapportant rien. |
http://www.cyberpresse.ca/article/20070411/CPACTUALITES/704110616/1019/CPACTUALITES _________________ Jean-Marie Hachey
Dernière édition par Jean-Marie Hachey le Jeu Avr 12, 2007 12:00 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
le fan du m?tro

Inscrit le: 04 Fév 2005 Messages: 62 Localisation: Montr?al arr: Pierrefonds
|
Posté le: Mer Avr 11, 2007 7:21 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Est-ce que le démantèlement de l'autoroute Bonaventure est compatible avec le SLR de la rive-sud? Il y avait des portions aériennes de prévues dans ce coin-là, je doute que l'on jette à terre une structure surélevée pour en reconstruire une autre pour le SLR (même si ce serait plus petit) |
Il n'y a pas de problème. La structure du SLR sera appuyé sur les voies surélevées du CN qui rejoignent la gare centrale par l'intérieur de la Place Bonaventure.
Mais personnellement, je ne vois pas l'intérêt de démanteler l'autoroute Bonaventure si on laisse ces voies de chemin de fer tel quel. Elles déchirent le quartier tout autant que l'autoroute. _________________ Vive le m?tro! |
|
|
 |
Frank-Talon
|
Posté le: Mer Avr 11, 2007 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
Encore, la belle entente règne. La société du Havre ne dit rien pour le SLR de Brossard. Mais il faut dire que leur rapport date de l'an dernier.
J'ai hâte au plan de la Ville, c'est ce qui se rapprochera le plus de la réalité.
En fait le dernier mot appartient au gouvernement du Québec. Plus précisément au bureau du Premier ministre, même pas au MTQ. _________________ ? We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. ? (Oscar Wilde)
Frank-Talon |
|
|
 |
champdemars

|
Posté le: Mer Avr 11, 2007 8:22 pm Sujet du message: |
|
|
| le fan du métro a écrit: | | Citation: | | Est-ce que le démantèlement de l'autoroute Bonaventure est compatible avec le SLR de la rive-sud? Il y avait des portions aériennes de prévues dans ce coin-là, je doute que l'on jette à terre une structure surélevée pour en reconstruire une autre pour le SLR (même si ce serait plus petit) |
Il n'y a pas de problème. La structure du SLR sera appuyé sur les voies surélevées du CN qui rejoignent la gare centrale par l'intérieur de la Place Bonaventure.
|
Merci pour la précision, ça me rassure! |
|
|
 |
Frank-Talon
|
Posté le: Jeu Avr 12, 2007 3:24 am Sujet du message: |
|
|
Oui mais là où ça se corse est au sud de la rue Wellington.
Le SLR selon le rapport serait aérien et suivrait grosso modo son emprise jusqu'à la rue des Irlandais. De la ça suit la nouvelle emprise de l'autoroute Bonaventure déplacée (le long des voies CN).
Donc, est-ce qu'on prévoit enfouir le SLR aussi? J'en doute. Mais soyons franc: un SLR dans les airs est bien moins laid qu'une autoroute.
De toute façon, tout ça pour dire que les agences ne se parlent pas. Ou plutôt les cabinets de consultants mandatés pour faire les beaux rapports n'ont pas pensé tenir compte des autres projets. Ou les deux...
On devrait enfermer MM. Bouchard, Tremblay (Gérald), Dauphin, Charest, Gauthier (Joël, AMT) et le gars du fédéral, de ADM et du CN dans une pièce... Et donner la clé à M. Bergeron!  _________________ ? We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. ? (Oscar Wilde)
Frank-Talon |
|
|
 |
Duracell
Inscrit le: 14 Sep 2002 Messages: 1285 Localisation: Petite Patrie
|
Posté le: Jeu Avr 12, 2007 8:14 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Probablement que cette ligne verra le jour plus rapidement dû au fait du faible coût d'installation (les rails sont en place sur une bonne partie du trajet) et ainsi créer un engouement pour cette technologie. |
Rien à voir. Un tramway ne pourrait pas rouler sur des rails aussi mal en point!
De plus, je crois que le CN va militer pour conserver son accès au port de Montréal par Pointe St-Charles, alors la voie devrait demeurer en place pour le passage des trains CN 148 et 596.
En fait, le meilleur endroit pour les rails du tramway, ce serait probablement par la rue de la Commune, convertie en voie piétonne.
Cela dit, je m'interroge franchement sur la pertinence de ce projet, d'autant plus qu'il s'intègre très mal avec les projets de tram sur l'avenue du Parc et le train/métro aérien léger vers la rive sud. Ce serait bien davantage un beau joujou à touristes qu'un axe de transport pour les montréalais.
JF |
|
|
 |
Tux

|
Posté le: Jeu Avr 12, 2007 9:10 am Sujet du message: |
|
|
| On parle de rail... Est-ce possible que l'on préfère un tramway sur pneumatique à un tramway sur rail ? |
|
|
 |
begratto

Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 150 Localisation: Arrondissement Verdun, Montréal
|
Posté le: Jeu Avr 12, 2007 9:24 am Sujet du message: |
|
|
| Duracell a écrit: | Cela dit, je m'interroge franchement sur la pertinence de ce projet, d'autant plus qu'il s'intègre très mal avec les projets de tram sur l'avenue du Parc et le train/métro aérien léger vers la rive sud. Ce serait bien davantage un beau joujou à touristes qu'un axe de transport pour les montréalais.
JF |
J'imagine que l'achalandage de ce tramway en dehors de la saison touristique serait à peu près nul. Un minibus électrique "à la Vieux-Québec" ferait probablement mieux l'affaire, à un coût beaucoup moins élevé.
Il me semble que tant qu'à investir autant, il serait mieux que l'on garde les projet de tramways pour les endroits où on en a vraiment besoin, comme du Parc, Pie-IX, Côte-des-Neiges, Mont-Royal, Sherbrooke ouest, Sauvé, Henri-Bourassa, c'est à dire là où l'achalandage le justifie déjà. |
|
|
 |
cybernaute
Inscrit le: 08 Mar 2006 Messages: 2381 Localisation: Station de métro Bois-Franc
|
Posté le: Jeu Avr 12, 2007 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
| Ce tram pourrait favoriser le développement des "bateaux de banlieues". Actuellement, ce qui découragerait le monde à l'utiliser, c'est la distance entre le Vieux-Port et le Centre-ville. |
|
|
 |
champdemars

|
|
|
 |
RTC-Québec

Inscrit le: 09 Mar 2005 Messages: 3391 Localisation: Chauffeur - (RTC-Québec) , Québec
|
Posté le: Ven Avr 13, 2007 6:43 am Sujet du message: |
|
|
Et sur l'image # 1, c'est les couleur actuelle du RTC
Peut-être que le RTC aurait la gestion de ce nouveau service
Au juste, Faut le faire, prendre la peine d'agrandir l'image pour voir le logo sur le bus, bravo, j'ai même pas pensé a celà, malgré que je voyais l'image corporative du RTC,meme les points en haut à l'avant ... je pensais simplement qu'on y avait fait celà par simple hazard,au départ, mais, d'avoir un bus Copie-Collé, un LFS 1996, j'avoue que ca frappe !
PAR CONTRE, il y a une grave erreur dans la photo no # 1, je vous laisse trouver ! L'erreur fesse d'aplomb ! Tout utilisateur devrait trouver, à moins que l'on change des choses d'ici quelques années et que le LFS RTC soit un 2017 ?  _________________
 |
|
|
 |
Ghislain Laframboise

Inscrit le: 09 Mai 2004 Messages: 4676 Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)
|
Posté le: Ven Avr 13, 2007 7:00 am Sujet du message: |
|
|
| RTC-Québec a écrit: |
PAR CONTRE, il y a une grave erreur dans la photo no # 1, je vous laisse trouver ! L'erreur fesse d'aplomb ! Tout utilisateur devrait trouver, à moins que l'on change des choses d'ici quelques années et que le LFS RTC soit un 2017 ?  |
Il manque une porte arrière sur le LFS. C'est peut-etre un bus sub-urbain aussi. _________________ Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant. |
|
|
 |
Duracell
Inscrit le: 14 Sep 2002 Messages: 1285 Localisation: Petite Patrie
|
Posté le: Ven Avr 13, 2007 7:49 am Sujet du message: |
|
|
Au fait, qu'est-ce qu'un train léger fait sur la ligne du CN qui entre à la gare
Centrale???
Il me semblait que le train léger devait avoir sa propre voie située un peu à l'est des voies du CN.
Vraiment, ça sent le projet bâclé à plein nez. |
|
|
 |
eprevost
Inscrit le: 16 Mai 2002 Messages: 1292 Localisation: Pierrefonds
|
Posté le: Ven Avr 13, 2007 8:24 am Sujet du message: |
|
|
| Ghislain Laframboise a écrit: | | RTC-Québec a écrit: |
PAR CONTRE, il y a une grave erreur dans la photo no # 1, je vous laisse trouver ! L'erreur fesse d'aplomb ! Tout utilisateur devrait trouver, à moins que l'on change des choses d'ici quelques années et que le LFS RTC soit un 2017 ?  |
Il manque une porte arrière sur le LFS. C'est peut-etre un bus sub-urbain aussi. |
Pire que ça! Le bus n'a AUCUNE porte à droite!! c'est un bus pour l'angleterre!! |
|
|
 |
|