metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le plan de Vaillancourt, pour boucler la boucle 2-Orange
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2008 10:26 am    Sujet du message: Le plan de Vaillancourt, pour boucler la boucle 2-Orange Répondre en citant

Stéphane St-Amour, Courrier Laval, P.B3, Dimanche,10 février 2008 a écrit:

Le Parti Libéral du Québec songe à boucler la boucle Orange
Le maire prédit l'ouverture de nouvelles stations de métro d'ici dix ans

L'idée lancée par le maire Gilles Vaillancourt en juillet dernier à faire du chemin.

Son souhait de doubler le nombre de station de métro à Laval en bouclant la boucle orange a trouvé écho auprès de la commission politique du Parti libérale du Québec qui en fait un élément majeur du "nouveau projet économique" qu'elle propose pour le Québec.

Dévoilé lundi dernier, ce document de travaille comptant sept grands enjeux de plateforme au 30 ème congrès des membre du PLQ qui se tiendra les 7,8 ,9 mars, à Québec.

"C'est le meilleur produit vert qui soit" insistait le maire à l'issue du conseil municipal, lundi soir. Incidemment, Il réitère sa recommendation au gouvernement du Québec d'injecter annuellement entre 100 et 150 M$ dans le fonds dédié au développement, ce qui permettrait de compléter le réseau morceau par morceau sans jamais créer de saignée dans les finances publiques.

Toujours selon les plans de M.Vaillancourt, le tracé qui relierait la station Montmorency à la station Côte-Vertu serait marqué d'un détour par le Carrefour Laval pour ensuite revenir vers le sud dans l'axe du boulevard Chomedey à la faveur d'une cinquième et d'une sixième stations à la hauteur des boulevards St-Martin et Notre-Dame.

Du côté de Montréal, le prolongement favoriserait la jonction du train de banlieue Bois-Francs de la ligne Deux-Montagnes, reprend-il.

"Je l'ai dit lors de l'inauguration des stations de métro au printemps dernier et le redis aujourd'hui: dans dix ans, on assistera à l'ouverture de nouvelles stations à Laval." a-t-il rappelé."

Dernière édition par Ghislain Laframboise le Dim Fév 10, 2008 10:45 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
snow402
Invité

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2008 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça serait très bien pour désengorger le tronçon MONTMORENCY-BERRI-UQUAM.
champdemars

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2008 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve correct de prioriser le prolongement de la ligne orange vers Bois-Franc (à partir de Côte-Vertu), tout comme je trouve très bien l'idée d'un fond spécial de développement.

Évidemment, je trouve bien correct de la part du maire de Laval de souhaiter le développement du métro sur son territoire et c'est tout à son honneur.

Là où je trouve un problème, c'est de voir le parti Libéral prioriser la boucle complète, au détriment d'un prolongement vers Longueuil. Laval n'étant pas un territoire acquis par aucun parti, j'ai comme l'impression que la tentation est forte de faire plaisir à cet électorat. Longueuil vote PQ depuis 25 ans.

À mon avis, les priorités sont:

1. Prolongement vers Pie-IX
2. Ligne SLR Champlain
3. Financement du développement de tramways à Montréal (2-3 lignes)
4. Prolongement vers Bois-Franc (qui bénéficiera aussi aux gens de Laval)
5. Prolongement vers Anjou
6. Prolongement ligne jaune vers Roland-Therien
7. Boucle orange

Les points 2 et 3 sont partie prenante du projet de revitalisation de Griffintown et du sud-ouest du centre-ville.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ghislain Laframboise

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2008 1:19 pm    Sujet du message: Analyse du plan de M. Vaillancourt. Répondre en citant

Préambule

Sur le principe, tous le monde semble être en accord ou presque avec la vision de Monsieur Vaillancourt sauf qu'il y a des détails qui choquent et comme dit le dicton anglais "The devil hides in the details" ou si vous aimez mieux le diable se cache dans les détails. Je vais commencer mon analyse par les points avec lequel je suis plus en accord

Les points du maire Vaillancourt avec lesquels je suis en accord.

La mise en place d'un fond pour le prolongement du métro.

Je trouve que c'est une meilleur idée de mettre de l'argent de côté à chaque année plutôt que de se ramasser avec une facture globale qui doit être revu à la hausse à chaque année jusqu'à la complétion du projet tel qui s'est passé lors du premier prolongement du métro à Laval et qui finit par faire capoter le monde et faire vendre des journaux.

Le prolongement du métro jusqu'au Carrefour Laval

On ne se fera pas accroire, la seule raison de venir à Laval pour bien des montréalais, c'est de venir magasiner au Carrefour Laval. En plus, un important terminus d'autobus de la STL s'y trouve déjà. Hors c'est pourquoi il fallait prolonger jusque là. Par contre passer le Carrefour Laval, les raisons de prolonger le métro sont presque nul.

Les points ou je suis plutôt en désaccord avec la vision de M. Vaillancourt

Les immenses interstations

Sur la loupe tel que proposé par M. Vaillancourt, on remarque que les stations sont passablement éloignée les unes des autres. Ce qui se traduit par des interstations près de 3 km entre Les futures stations Le Carrefour et Notre-Dame et entre Notre-Dame et Bois-Franc. Le maire de Laval semble avoir oublier que les stations de métro ne doivent pas dépasser une limite de 750 m sinon on doit construire des stations auxiliaires entre les stations. Étant donné que le coùt de chaque station auxiliaire à couté près de 14 millions par stations auxiliaires et que la station de la Concorde à couté 22,5 millions c'est à se demander si ça vaut la peine de réduire le nombre de station à 5 à Laval.

Les stations oubliées

Plusieurs stations ont été oublier le long du parcours de métro.

Du côté montréalais

a) La station Poirier

Dans les plans de la STM, on a toujours proposé de construire une station au niveau de la rue Poirier dans Ville Saint-Laurent pas loin de l'ancien hôtel-de-ville de Saint-Laurent.

Cette station ne sera jamais une grande station certe un peu à l'image de la station De la Concorde à Laval ou Jolicoeur dans le sud-Ouest mais est-ce qu'on peut quand même l'enlever de ce projet.

b) La station Gouin / Sacré-Coeur

Sacré-Coeur est un important hôpital de traumataulogie à Montréal. De plus 2 importante ligne d'autobus d'autobus se rencontre près de là soit la 68 et 69.

Cela permettrait de faire une pierre deux coup en construisant une station près de l'Hôpital.

Du coté ouest de Laval

c) La station Curé-Labelle / Chomedey ou Abord-à-Plouffe

Cette station viendrait couvrir le sud du quartier Chomedey.

Mais le matin à cause de la proximité du Pont Lachapelle de Cartierville. Ca bloque continuellement ce qui implique que l'on doit contruire des voies réservées dans ce coin. De plus il n'y a pas de très grand terrains disponible pour y construire un terminus d'autobus dans le coin. Donc si une station y est construit ca va être une station avec embarquement sur rue tel que l'on voit à Montréal

d) La station Du Souvenir / Chomedey

Cette station viendrait déservir l'Hotel-de-ville de Laval, Le Centre Hospitalier Ambulatoire Régional de Laval (CHARL) et la salle de bal Château Laval. Par contre l'accès provenant de l'ouest est terrible à cause de la vétusté du boulevard du Souvenir entre Curé-Labelle et Chomedey et les terrains pour construire un terminus ne sont pas terrible non plus.

e) St-Martin / Chomedey

Sur le coin comme tel , il n'y a peu ou pas de terrains toutefois il reste beaucoup de terrains pour construire à l'ouest sur Saint-Martin près d'Albert-Murphy ou un peu plus au nord sur Chomedey. Ici on pourrait construire un immense stationnement incitatif pour permettre au gens du nord-ouest de Laval d'y laisser leur voiture à la station de métro.

Du coté est de Laval

f) St-Martin / Le Corbusier

Peu ou pas de terrain pour construire une station. La proximité du Centre Laval et des Galleries Laval de la station Montmorency n'aide pas à se démarquer sauf que les distance de marche sont longue par rapport à la station Montmorency. De plus elle permettrait au gens du Domaine Renaud de venir à pied au métro.
Ghislain Laframboise

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2008 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

champdemars a écrit:
Je trouve correct de prioriser le prolongement de la ligne orange vers Bois-Franc (à partir de Côte-Vertu), tout comme je trouve très bien l'idée d'un fond spécial de développement.

Évidemment, je trouve bien correct de la part du maire de Laval de souhaiter le développement du métro sur son territoire et c'est tout à son honneur.

Là où je trouve un problème, c'est de voir le parti Libéral prioriser la boucle complète, au détriment d'un prolongement vers Longueuil. Laval n'étant pas un territoire acquis par aucun parti, j'ai comme l'impression que la tentation est forte de faire plaisir à cet électorat. Longueuil vote PQ depuis 25 ans.

À mon avis, les priorités sont:

1. Prolongement vers Pie-IX
2. Ligne SLR Champlain
3. Financement du développement de tramways à Montréal (2-3 lignes)
4. Prolongement vers Bois-Franc (qui bénéficiera aussi aux gens de Laval)
5. Prolongement vers Anjou
6. Prolongement ligne jaune vers Roland-Therien
7. Boucle orange

Les points 2 et 3 sont partie prenante du projet de revitalisation de Griffintown et du sud-ouest du centre-ville.

Pour moi 1 et 4 vont tjrs ensemble

donc peut-être qu'on va avoir 2 et 3 avant 1 et 4

4.5 ) Diagonale Pie-IX (bleu) Berri-UQAM à travers Rosemont et plateau Mont-Royal

Pour moi c'est important car cela va dans une approche globale d'intégrer un jour une diagonale entre le Centre-Ville et le nord-est de Montréal i.e. : Montréal-Nord, Saint-Léonard, Rivière des Prairies) sans être obliger de passer par le tronçon de la ligne Orange entre Jean-Talon et Berri-UQAM. En plus ca libère un peu la ligne orange-est et la ligne verte entre Pie-IX et Berri-UQAM.

5.5 Continuer la diagonal vers le nord-est Jusqu'à Rivière-des-Prairies

6) Prolongement de la ligne 2 Orange jusqu'au Carrefour par l'est et Curé-Labelle ou Notre-dame par la ligne 2 ouest.

6,5 ) Prolonger la 5-bleue ouest dans N.D.G

7) Prolongement la ligne Orange vers Rolland-Therrien

8 ) Compléter la ligne boucle-orange entre Curé-Labelle ou Notre-Dame et le Carrefour.
Cletis Perkins
BANNI

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Évidemment, pas de danger que Laval mette une cenne dans le projet…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nuitari

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 4:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement les interstations sont enormes sur le plan de M. Vaillancourt, mais je lui donnerais quand meme le benefice du doute.

Un avantage de longues interstations est que ca donne une vitesse commerciale plus rapide sur certains troncons. Si on n'a qu'une rame sur 2, ca aide deja...

Pour ce qui est des stations a Montreal, ce n'est pas a lui de decider...

C'est sur que pour le PLQ c'est un gros projet qui serait tres gagnant, tant que pour l'electorat de Montreal que celui de Laval. En plus avec les crises economiques qui se pointent, aussi bien avoir des grand projets pour faire rouler l'economie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Frank-Talon

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 6:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ce plan est surtout une esquisse.
Il y aurait sans aucun doute, en plus des stations Carrefour, Notre-Dame et Bois-Franc, des stations à St-Martin, Souvenir, Gouin, Curé-Labelle, et Poirier.

J'aimerais aussi à Salaberry, mais c'est quand même assez proche de Bois-Franc.

Je ne suis pas du tout contre l'idée.
Et mettre ça en marche n'empêche pas du tout d'autres prolongements!

Donc, demandons 3 prolongements:
- Boucle orange (8 stations)
- Bleue vers Anjou (5 ou 6 stations)
- Jaune vers Roland-Therrien (3 ou 4 stations)

Puis, demandons lignes 5 de tram:
- Parc/Côte-des-Neiges
- Henri-Bourassa/RDP
- Pie-IX/RDP
- Notre-Dame/PAT
- Vieux-Montréal/Vieux-Port
Et une 2e phase pour le tram:
- Mont-Royal
- prolongement de H-Bourassa par Côte-Vertu vers Place-Vertu
Et en 3e phase:
- Beaubien/Bellechasse
- St-Michel/Frontenac
- prolongement de H-Bourassa/Côte-Vertu vers Dorval via la Côte-de-Liesse « désautoroutisée ».

Et aussi les autres lignes :
- Brossard (le SLR)
- Fairview (tram-train)
- Dorval/Ste-Anne-de-B. (tram-train)
- Lachine (tram-train)
Le tram-train Dorval/Ste-Anne/Lachine serait possiblement plus intéressant que le prolongement de la ligne Bleue?

Et le train:
- Repentigny (au PS!), prolongée vers L'Assomption
- Chambly
- Boucherville/Varennes
- Laval-Est vers Mascouche

Les lignes Chambly et Laval-Est pourraient aussi être des tram-train.
Le tram-train de Chambly pourrait partir de Chevrier.
On ajouterait un embranchement du tram-train Laval-Est vers Bois-des-Filion dans l'emprise de l'A19/route 335.

Pourquoi pas un tram-train de Longueuil à St-Constant pour boucler la boucle sur la Rive-Sud?
Et un tram-train de Roland-Therrien à Boucherville?

Et si le tram-train Laval-Est partait de Carrefour-Laval?
Il faudrait construire des voies dans l'emprise de l'A440, mais ce serait plus avantageux que d'engorger les voies à Concorde.

Frank-Talon
Ghislain Laframboise

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'autres stations de métro à laval à part la boucle orange ?

Un coup la boucle orange complété, il y a peu d'incitatif à construire d'autres stations de métro à Laval.

Les seuls possibilités sont à très long terme une station tête de pont à St-Vincent-de-Paul sur une nouvelle ligne 7 blanche qui longerait Pie-IX et une autre à St-François si on décide de prolonger un jour l'hypothétique diagonale de Rivière-Des-Prairies vers Terrebonne (secteur Lachenaie). une autre possibilité serait d'avoir une autre tête de pont dans l'ouest quelques part dans Sainte-Dorothée si un jour on va de l'avant avec une ligne de métro nord-sud dans l'ouest de l'île. Mais dans ce cas cela reste doublement hypothétique car cette ligne nord-sud devra rejoindre une ligne est-ouest dans l'ouest de l'ile de Montréal, vu la situation particulière de l'ouest de l'ile cela ne risque pas d'arrivé de sitôt.

Des trams à Laval ?

La seule endroit qui présentement qui a un certain potentiel intéressant, pour les trams à Laval c'est le boulevard Des Laurentides entre Cartier et Sainte-Rose du au nombre important de bus qui emprunte le boulevard des Laurentides.

Le tram dans l'est de Laval ?

Pas besoin de construire un tram train pour l'est de Laval a moins de dépasser un jour le nombre de 5 circuits d'autobus sur Des Laurentides en direction est de Laval. De plus va falloir utiliser les autobus en mode local pour venir remplir la ligne de Tram.

Le train de banlieue plutôt que le tram pour l'est de Laval

Pour ce qui est de l'est de Laval, si le projet de train de banlieue Mascouche, Terrebonne, Laval, Montréal va de l'avant alors c'est cette voie qu'il faut privilégier pour réduire la distance entre le centre de Laval et l'est de Laval.

Donc quelqu'un qui part de l'est de Laval prend le train jusqu'à de la Concorde et transfert par le métro jusqu'au Carrefour Laval.

Le tram dans l'ouest de Laval ?
Pour ce qui est de l'ouest, on va continuer d'avoir plusieurs circuits d'autobus perpendiculaire au station de métro de la ligne 2-ouest.

Peut-être un ou deux circuits express d'autobus via la voie de service de la 13 et de la 440 vers la station St-Martin Ouest ou Carrefour Laval à partir de Sainte-Dorothée mais ça sera probablement tout.
Benoit Clairoux

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nuitari a écrit:
C'est sur que pour le PLQ c'est un gros projet qui serait tres gagnant, tant que pour l'electorat de Montreal que celui de Laval.

Vraiment? La construction des trois premières stations à Laval n'a pas empêché le PQ d'y mordre la poussière aux élections subséquentes. J'ai l'impression que le véritable impact de la venue du métro se situe au niveau municipal... En d'autres mots, c'est le maire Vaillancourt qui y gagne le plus! D'autres plébiscites à venir...
Ghislain Laframboise

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gagner quoi au fait Benoit, il n'y a pas d'opposition eu officiel à Laval depuis au moins 2 mandants. Il y a toujours un ou deux hurluberlus comme la petite jeune de 18 ans qui se présente mais s'est chance de gagner sont nul.

Les votes des lavallois sont quasiment acquis d'avance. Si le maire Vaillancourt, se décarcasse de même c'est qu'il aime sa ville et veut son développement harmonieux.
champdemars

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
Gagner quoi au fait Benoit...

Il n'a peut-être pas son poste en jeu, mais disons que le métro fait énormément pour conforter encore plus sa main-mise sur la mairie.
Nuitari

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 3:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Benoit Clairoux a écrit:

Vraiment? La construction des trois premières stations à Laval n'a pas empêché le PQ d'y mordre la poussière aux élections subséquentes. J'ai l'impression que le véritable impact de la venue du métro se situe au niveau municipal... En d'autres mots, c'est le maire Vaillancourt qui y gagne le plus! D'autres plébiscites à venir...

Effectivement, mais ca reste rare dans l'histoire recente un parti qui obtient plus de deux mandats consecutif au Quebec. Il y a aussi plusieurs autres enjeux que le Metro...
vhds

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

ll veut franchir la barre des 90% des votes ?
Quel est le record du monde et qui le détient ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ghislain Laframboise

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

100 % dans n'importe quel pays ou règne n'importe quel dictateur exemple Saddam Hussein aux dernières élections en IRAK avant l'invasion américaine.
champdemars

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
100 % dans n'importe quel pays ou règne n'importe quel dictateur exemple Saddam Hussein aux dernières élections en IRAK avant l'invasion américaine.

Pas besoin d'aller voir chez les dictateurs. De nombreux maires au Québec gagnent leur poste par acclamation, car ce sont les seuls qui se présentent. C'est plutôt dans les petites villes que ça arrive, mais ça arrive.
Surfacer

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Maire de Laval terminera son 5e mandat en Novembre 2009, et je ne serai pas surpris qu'il gagne pour un 6e mandat consécutif, il est d'ailleurs surnomé "Maire à vie". Personnellement, je voterai pour lui s'il se présente à nouveau, j'apprécie beaucoup ce qu'il fait pour cette grande ville!
gl

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surfacer a écrit:
Le Maire de Laval terminera son 5e mandat en Novembre 2009, et je ne serai pas surpris qu'il gagne pour un 6e mandat consécutif, il est d'ailleurs surnomé "Maire à vie". Personnellement, je voterai pour lui s'il se présente à nouveau, j'apprécie beaucoup ce qu'il fait pour cette grande ville!

En effet...on a tous vu les grosses augmentations de taxes des dernières années a Montréal et sur la rive sud, alors qu'a Laval les taxes on monté de 11% depuis 1994, alors que l'inflation a été de 30% durant cette même période. Le maire gère bien son budget et les citoyens l'apprécient. Comme on dit en anglais: If it ain't broke...don't fix it.
Surfacer

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
If it ain't broke...don't fix it.

Bien d'accord !
Ghislain Laframboise

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a par contre une grosse faiblesse à Laval et j'ai nommé le transport en commun locale À part le métro qui fonctionne à merveille, il n'y a que 4 lignes d'autobus sur 43 qui offre un service aux 30 minutes hors des heures de pointes en semaine.

Le situation au niveau de Laval nécessite encore plusieurs réformes au niveau de la planification du réseau de transport.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: