| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Lunik

|
Posté le: Mer Nov 06, 2002 6:44 am Sujet du message: |
|
|
ha ouin ??? ou aurais-tu entendu parler de tsa ? _________________ Bruxelles... je ne t'oublierai jamais ! STIB - MIVB pour le pouvoir des gens |
|
|
 |
Benoit Clairoux
Inscrit le: 01 Juil 2002 Messages: 1333 Localisation: Montréal (Verdun)
|
Posté le: Mer Nov 06, 2002 8:50 am Sujet du message: |
|
|
| Jeumont et Hitachi, je crois... |
|
|
 |
tino
|
Posté le: Mer Nov 06, 2002 8:28 pm Sujet du message: Train Jeumont |
|
|
Le Jeumont est très peu utilisé, car il fonctionne seulement en mode manuelle, il ne peu pas fonctionné en automatique comme tout les autres trains de la STM, ce qui fait que la majorité des opérateurs détestent ce train. C' est vrai qu'il est difficile à entretenir car c'est un exemplaire unique (difficile d'avoir les pièces) et non pas parce qu'il non pas la documentation.Il est aussi très souvent brisé car peu utilisé.(problème avec les accumulateurs etc.).
TINO |
|
|
 |
eprevost
Inscrit le: 16 Mai 2002 Messages: 1262 Localisation: Saint-Placide
|
Posté le: Mer Nov 06, 2002 11:19 pm Sujet du message: |
|
|
Ce serait intéressant des photos de ces trains uniques...
Comment peux-ton les reconnaitre, si jamais on a la chance d'en croiser un? (Et si cette occasion se présente, je cours m'acheter un billet de 6/49!) |
|
|
 |
transporturbain
|
Posté le: Jeu Nov 07, 2002 7:54 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Et si cette occasion se présente, je cours m'acheter un billet de 6/ 49! |
Moi je vais le prendre en photo! |
|
|
 |
tino
|
Posté le: Jeu Nov 07, 2002 10:23 am Sujet du message: Jeumont |
|
|
| Le train jeumont circule (quand il circule) sur la ligne 1 (verte), ce sont les éléments 40,41 et 42 donc voitures 81-579,80-040,81-580,81-581,80-041,81-582,81-583,80-042 et 81-584 contrairement au autres trains du métro de montréal ce train ne peut être déformé car il n'est pas compatible avec les MR-63 ni MR-73, mais malheureusement vous ne le verrez pas avant longtemps car les mécanos sont en train de pirater les pièces servant au fonctionnement des portes (opérateurs de porte etc.), la STM devrait le rendre compatible avec les MR-63 dans un avenir rapproché. (projet). Ce train est presque identique au MR-63, la différence se situe au niveau de la technologie qui se rapporte à la traction. (hacheur de courant, thyrisistor,etc.). Pour ce qui est du train Hitachi,il a été modifié par la Canadian Vickers en 1983 (à la demande de la STM), il s'agit aujourd'hui des éléments 10,11 et 12 MR-63. Ce type de train n'a pas été choisi à l'époque car sa technologie était trop coûteuse malgré une fiabilité supérieur et de loin au Jeumont. |
|
|
 |
SMS
|
Posté le: Jeu Nov 07, 2002 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
---
Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 2:35 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
tino
|
Posté le: Jeu Nov 07, 2002 7:39 pm Sujet du message: Jeumont |
|
|
| Le jeumont est ni un MR-63 ni un MR-73, c'est un train hybride, c.à.d un mélange des deux technologies. |
|
|
 |
Lunik

|
Posté le: Jeu Nov 07, 2002 11:17 pm Sujet du message: |
|
|
et il a été construit en quelle année ??? _________________ Bruxelles... je ne t'oublierai jamais ! STIB - MIVB pour le pouvoir des gens |
|
|
 |
matt_mcl

|
Posté le: Ven Nov 08, 2002 11:43 am Sujet du message: |
|
|
| On n'a pas déjà parlé d'un MR-63 qui faisait dou-dou-dou? Aurait-il pu être ce Jeumont muni d'hacheur de courant? |
|
|
 |
Lunik

|
Posté le: Ven Nov 08, 2002 6:15 pm Sujet du message: |
|
|
peut-etre !!! mais missemble que je l'ai déjà pris... (j'me souvien avoir déjà vu ce numéro qquepart !!! 80-041) _________________ Bruxelles... je ne t'oublierai jamais ! STIB - MIVB pour le pouvoir des gens |
|
|
 |
tino
|
Posté le: Ven Nov 08, 2002 7:13 pm Sujet du message: Jeumont |
|
|
| matt_mcl a écrit: | | On n'a pas déjà parlé d'un MR-63 qui faisait dou-dou-dou? Aurait-il pu être ce Jeumont muni d'hacheur de courant? |
C'était lui car c'est le seul MR-63 qui possède un hacheur de courant, mais comme un autre métrophile a mentionné, il a une note supplémentaire à son dou,dou,dou....! car son hacheur a une séquence de plus dans son fonctionnement. |
|
|
 |
tino
|
Posté le: Ven Nov 08, 2002 7:20 pm Sujet du message: Jeumont |
|
|
| eprevost a écrit: | En essayant de trouver des informations sur Jeumont, j'ai trouvé cette page: http://www.westcodeus.com/pneumatic_systems.htm
Si ce qui y figure est vrai, les moteurs de MR-73 seraient des Jeumont.
Est-ce que le train Jeumont a été rénové en 1990, en même temps que les MR-63? |
Effectivement, avec les autres MR-63 dans la réno. qui a prit fin en 1993. |
|
|
 |
Dom

|
Posté le: Ven Nov 08, 2002 11:01 pm Sujet du message: |
|
|
Ce train sur la verte je l'ai vue cette été a Angrignon j'étais en queue de train direction honoré-beaugrand et pensant qu'il partait pour une manoeuvene de retournenment mais il est parti vers le garage et ce fut la derniere fois que je l'ai vue et je me suis poser beaucoup de question sur ce train et je viens d'avoir les réponse grace au forum!!!
Dom |
|
|
 |
tino
|
Posté le: Ven Nov 15, 2002 10:02 am Sujet du message: Hacheur de courant |
|
|
L' hacheur de courant permet un contrôle efficace et plus économique des moteurs lors de l'accélération que l'ancienne technologie (RX : contacteurs à cames et rhéostat (résistances), en voici le principe de base.
Avec les unités de traction classiques, le réglage d'une tension continue à partir d'une source continue fixe, est réalisé par un procédé rhéostatique (RX) ne permettant la réduction de tension, qu'avec des pertes joules (énergie $) proportionnelles au courant du récepteur. Désormais, il est possible, grâce au progrès réalisé dans le domaine des semi-conducteurs de puissance (thyristors), d'utiliser des techniques impulsionnelles qui permettent avec souplesse, la réduction ou l'élévation d'une tension continue, dans des condition de rendement remarquables.
Source document STM. |
|
|
 |
tino
|
Posté le: Sam Nov 16, 2002 9:35 pm Sujet du message: Moteur MR-73 |
|
|
| eprevost a écrit: | En essayant de trouver des informations sur Jeumont, j'ai trouvé cette page: http://www.westcodeus.com/pneumatic_systems.htm
Si ce qui y figure est vrai, les moteurs de MR-73 seraient des Jeumont.
Est-ce que le train Jeumont a été rénové en 1990, en même temps que les MR-63? |
Les moteurs des MR-73 sont des : BBC (Brown Boveri Canada (Lachine))
Puissance : 125KW. (168 H.P. approx.), 400Amps. 340Volts.
Les moteurs des MR-63 sont des : TAMPER (Montréal)
Puissance : 114KW. (153 H.P. approx.), 360Amps. 360Volts.  |
|
|
 |
tino
|
Posté le: Sam Nov 16, 2002 9:45 pm Sujet du message: Train Jeumont |
|
|
| Lunik a écrit: | | et il a été construit en quelle année ??? |
Le Jeumont est un MR-71 : Les lettres MR signifient "Matériel Roulant" et les chiffres 71 indiquent l'année d'acceptation du contrat pour la fabrication des voitures, et non l'année de mise en service (3 ans plutard approx. dans le cas des MR-63 et MR-73).  |
|
|
 |
SMS
|
Posté le: Dim Nov 17, 2002 8:46 am Sujet du message: |
|
|
---
Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 2:35 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
tino
|
Posté le: Dim Nov 17, 2002 10:45 am Sujet du message: Matériel roulant |
|
|
| SMS a écrit: | | Donc, en conclusion il y a trois types de materiel roulant dans le metro de Montreal. |
C'est bien ça, mais les MR-71, il y en a seulement 3 éléments (1 train), et il est hors d'usage pour un certain temps.  |
|
|
 |
gl

|
Posté le: Lun Nov 18, 2002 8:17 am Sujet du message: |
|
|
Une question demeure a propos de ce train; a t'il été fabriqué de toutes pièces par Jeumont ou est-ce un MR-63 qui aurait été "preté" a cette compagnie pour tenter une sorte de conversion a l'éléctronique plus moderne pour faire des essais et aussi en vue du contrat qui a finalement abouti avec les MR-73 de Bombardier?
Quelqu'un a aussi précedemment mentionné un train "Hitachi"...encore une fois, un MR-63 modifié ou fabriqué de toutes pièces par cette compagnie? et c'est un MR-? |
|
|
 |
|