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Le CP et le CN resserrent leurs règles de sécurité

 
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AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3070

MessagePosté le: Jeu Juil 18, 2013 7:24 pm    Sujet du message: Le CP et le CN resserrent leurs règles de sécurité Répondre en citant

Le CN et le CP prennent immédiatement des mesures correctrices suite au déraillement de la MMA à Lac-Mégantic:

Lien et reportage vidéo: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/07/18/003-mesures-securite-renforcees-cn-cp.shtml

Citation:
Tragédie à Lac-Mégantic

Le CP et le CN resserrent leurs règles de sécurité

Les deux plus grands transporteurs ferroviaires canadiens, le Canadien Pacifique (CP) et le Canadien National (CN), resserrent leurs politiques de sécurité sur l'ensemble de leurs réseaux à la suite de la tragédie de Lac-Mégantic.

« Les événements récents nous ont donné l'occasion de revoir en profondeur nos règles de sécurité », affirme le porte-parole du CP, Ed Greenberg, dans un courriel à CBC. « Nous croyons que l'adoption de mesures de sécurité additionnelles était la chose prudente à faire dans les circonstances », poursuit-il.

Le transporteur ferroviaire prévoit revoir la sécurité de trois façons :

Il sera désormais obligatoire de verrouiller les locomotives des convois devant être laissées sans surveillance à l'extérieur d'un terminal ou d'un centre de triage. Cette mesure était déjà appliquée dans certaines zones à risque, mais elle sera étendue à l'ensemble du réseau.
La procédure d'engagement des freins a été renforcée pour correspondre aux normes en vigueur ou les excéder.
Les trains dont les wagons-citernes contiennent des matières dangereuses ne seront plus laissés sans surveillance sur les voies principales.
Selon un bulletin interne obtenu par le Globe and Mail, la direction du CP agit de façon proactive, car elle anticipe « une réforme substantielle » des règles de sécurité ferroviaire par Transports Canada à la suite de la catastrophe de Lac-Mégantic.

Le Canadien National a lui aussi renforcé ses mesures de sécurité. « Le CN a déjà commencé à revoir toutes ses mesures de sécurité à la suite de la tragédie de Lac-Mégantic », explique le porte-parole du CN, Mark Hallman, au réseau CBC. Il rappelle que les trains du CN sont munis de freins hydrauliques tout le long des convois, en plus des freins mécaniques dans les locomotives. M. Hallman dit aussi que toutes les fenêtres et portes sont verrouillées sur les trains.

Les locomotives du CN sont aussi munies d'un dispositif d'application automatique des freins qui s'enclenche lorsqu'un mouvement est détecté et que les conducteurs ne réagissent pas.

Le CN et le CP s'assurent aussi de retirer le dispositif d'inversion de marche des locomotives lorsqu'elles sont arrêtées. C'est ce dispositif qui détermine la direction du train (marche avant ou marche arrière). Lorsque le dispositif est retiré, la locomotive se trouve immobilisée, même si le moteur est en marche.

Par ailleurs, les deux compagnies ferroviaires disent avoir deux employés à bord de chaque train, en tout temps.

Rappelons que le train qui a déraillé à Lac-Mégantic n'avait qu'un conducteur à son bord, ce qui est permis en vertu des normes fédérales.

L'UMQ envoie une motion sur la sécurité ferroviaire aux municipalités

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a commencé à transmettre mardi aux administrations municipales un modèle de résolution visant à resserrer la réglementation en matière de sécurité ferroviaire, qui est de juridiction fédérale.

Les conseils municipaux du Québec, du Canada et des États-Unis sont invités à faire adopter cette résolution afin d'envoyer un message fort aux gouvernements.

Selon le porte-parole de l'UMQ, la missive a été transmise à une dizaine d'associations de municipalités au Canada et à une quarantaine d'associations américaines,

« C'est un appel à la mobilisation. Comme on dit, l'union fait la force », affirme M. Sormany, porte-parole de l'UMQ.

La motion stipule notamment « qu'il est urgent de resserrer les normes et la réglementation entourant les activités des compagnies de chemin de fer puisqu'elles traversent des territoires sous responsabilité municipale ». Les municipalités se sont heurtées à un manque d'écoute et d'ouverture des décideurs, indique-t-on dans le document.

Par ailleurs, l'UMQ invite les municipalités à se joindre à la Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire, une nouvelle entité mise sur pied après le déraillement mortel de Lac-Mégantic.

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Trainsforever8



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MessagePosté le: Jeu Juil 18, 2013 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve sa formidable mais je ne comprend pas pourquoi on augmente les mesures de sécurités APRES les catastrophes..
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Sylvain



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MessagePosté le: Ven Juil 19, 2013 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trainsforever8 a écrit:
Je trouve sa formidable mais je ne comprend pas pourquoi on augmente les mesures de sécurités APRES les catastrophes..


Moi non plus.
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AMTFan1



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MessagePosté le: Ven Juil 19, 2013 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sylvain a écrit:
Trainsforever8 a écrit:
Je trouve sa formidable mais je ne comprend pas pourquoi on augmente les mesures de sécurités APRES les catastrophes..


Moi non plus.


Vous connaissez la nature humaine, n'est-ce-pas? On ne réagit seulement lorsqu'on est en plein milieu d'une catastrophe au lieu d'agir de manière préventive.
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LOGIK



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MessagePosté le: Ven Juil 19, 2013 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours pas de nouvelle de Transport Canada.....
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Sylvain



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MessagePosté le: Sam Juil 20, 2013 1:36 am    Sujet du message: Lac-Mégantic et les chemins de fer Répondre en citant

Lac-Mégantic et les chemins de fer.

20 juillet 2013, à 02:33


Je me poses de sérieuses questions quand à la sécurité et de l'entretien des chemins de fer et du matériel roulant ferroviaire suite à la tragédie de Lac-Mégantic ?

Est-ce que les gouvernements Fédéral et provinciaux de concert avec Transports Canada et le BST devront revoir la sécurité et de l'entretien des chemins de fer afin qu'il n'y arrive plus jamais un tel drame ce qui s'est passé à Lac-Mégantic et de ne plus jamais laisser sans surveillance un train sur une voie principale immobilisé et que les portes des locomotives soient barrées à double tours et difficile d'accès aux gens sans scrupules qui voudront faire du grabuge sur un train et d'y mettre un dérailleur à chaque trains en circulation peut importe les compagnies ferroviaires peut importe en voie principale que dans des gares de triages ?

Je crois bien que oui.

De plus, je crois que les tronçons de CFIL devront revoir aussi la sécurité et l'entretien de leur tronçons ainsi que leur matériel roulant afin qu'ils aillent des réseaux ferroviaires d'excellente qualités au même type que les tronçons ferroviaires de classes un que sont le Chemin de Fer Canadien Pacifique et le Canadien National et l'implantation de police ferroviaires privées pour CFIL afin de protéger leur réseaux des intrusions ainsi que d'assurer la sécurité le long de leur réseaux ferroviaires ainsi que leur gares de triages.

En terminant, toute les compagnies ferroviaires peut importe les classes un ou CFIL devront avoir un système GPS afin de suivre tout leur convoi que ça soit des marchandises que des passagers au même type que le transport aérien et maritime.

Alors agissons.

Sylvain
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AMTFan1



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MessagePosté le: Mar Juil 23, 2013 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LOGIK a écrit:
Toujours pas de nouvelle de Transport Canada.....


Et bien, ça vient de sortir. La semaine dernière, le BST a émis ses premières recommandations:

Citation:
Transport ferroviaire : le BST presse Ottawa de resserrer ses règles

Mise à jour le vendredi 19 juillet 2013 à 23 h 40 HAE

Le Bureau de la sécurité des transports (BST) demande à Transports Canada de revoir les règles sur la force de freinage nécessaire et la sécurisation des trains laissés sans surveillance, à la suite de la tragédie de Lac-Mégantic.

Le BST a déterminé que la force de freinage appliquée était insuffisante pour immobiliser le train sur une pente descendante de 1,2 % à l'approche de Lac-Mégantic. Conséquemment, il recommande à Transports Canada de revoir les règlements pour assurer que les trains soient solidement immobilisés, a expliqué Ed Belkaloul, gestionnaire des opérations ferroviaires de la région de l'Est au BST, en conférence de presse, vendredi.

M. Belkaloul se dit incapable de dire à l'heure actuelle si le nombre de freins appliqués à Lac-Mégantic était insuffisant, ou encore si la qualité des freins était défaillante. Mais il soutient que le règlement de Transports Canada est trop vague et laisse le soin au mécanicien du train de déterminer le nombre de freins qu'il faut engager dans chaque situation, en fonction du nombre de wagons et de la pente.

L'organisme fédéral fait des parallèles entre l'accident de Lac-Mégantic et un accident ferroviaire survenu à quelque 150 km au nord de Sept-Îles, fin 2011, où des problèmes avaient été constatés dans le système de freins.

En entrevue à 24 heures en 60 minutes, l'administrateur en chef des opérations du BST, Jean Laporte, a expliqué vendredi soir que l'organisme fédéral s'affaire aussi à « examiner les autres compagnies ferroviaires, quelles sont leurs normes, leurs pratiques d'opération, et à regarder l'ensemble de la sécurité ferroviaire ».

En plus de revoir les règles sur la force de freinage, le BST recommande aussi qu'un train transportant des matières dangereuses ne soit pas laissé sans surveillance sur une voie principale.

M. Belkaloul n'est pas en mesure de dire si la présence de deux employés à bord du train - au lieu d'un seul - aurait pu prévenir l'accident à Lac-Mégantic. « On étudie cette question, ça fait partie de l'enquête », dit-il.

La ministre des Transports Lisa Raitt a remercié vendredi le BST pour ses recommandations et a demandé à Transports Canada de les examiner rapidement.

Des actions insuffisantes de Transports Canada par le passé, selon le BST

Transports Canada n'a aucune obligation de suivre les recommandations du BST. D'ailleurs, le BST souligne que la question des règles de freinages n'est pas nouvelle. « On a déjà fait plusieurs enquêtes où il était question de trains qui se sont échappés et où il y a eu des questions avec des freins. Par exemple, à Edson en Alberta en 1996, il y a un train qui s'est échappé et qui est entré en collision avec un deuxième train, et on a fait une étude approfondie des systèmes de freinage dans ce cas-là et on a fait part de nos constatations et certaines recommandations à Transports Canada en 1997 », a indiqué Jean Laporte sur les ondes de RDI, qui ajoute que « certaines actions ont été prises » mais que « ce n'est toujours pas satisfaisant ».

200 kilomètres en 10 h 30

Radio-Canada a appris que le train de la MMA a pris 10 heures et demie, le 5 juillet, pour parcourir les 200 kilomètres entre Farnham et Nantes.

Cela n'est pas inhabituel étant donné le poids du convoi et les pentes, mais aussi en raison de l'état de la voie ferrée et l'âge de l'équipement.

Pierre-Luc Sévigny, ancien conducteur de train, a pris connaissance de nos informations et a consulté des employés de la MMA.

Selon lui, les moteurs n'étaient pas en bon état, la locomotive a beaucoup forcé; ce qui a probablement ralenti le chemin.

Rendue à Nantes, comme en font foi des photos prises au lendemain du déraillement par une source près des enquêtes, une des locomotives a causé un déversement majeur d'huile sur la voie ferrée.

« C'est une quantité qui n'est vraiment pas normale qui vient d'une locomotive comme ça. On voit que la locomotive était dans un piteux état quand elle est arrivée à Nantes », a constaté M. Sévigny.

Toujours selon nos sources, le conducteur du train, Tom Harding, a dit qu'il a suivi le protocole de sa compagnie dans le cas d'un tel ennui mécanique.

Tom Harding n'a pas accepté de nous accorder une entrevue.

L'enquête se poursuit

Les enquêteurs du BST ont inspecté 25 wagons-citernes jusqu'à maintenant, affirme M. Belkaloul.

L'équipe prend des photos pour identifier les faiblesses des wagons impliqués dans la tragédie et les dommages causés par l'explosion. L'analyse des échantillons des matières présentes dans les wagons est aussi en cours, pour savoir notamment si des produits autres que du pétrole brut ont pu contribuer à l'explosion.

« On continue de faire des entrevues avec le mécanicien de la locomotive, les responsables de MMA [la compagnie ferroviaire impliquée dans l'accident], les pompiers. On ne néglige aucune piste », affirme M. Belkaloul.

Le BST continue aussi d'analyser les données provenant du consignateur d'événements de la locomotive (la « boîte noire »).

Par ailleurs, l'organisme vérifie l'état des rails et effectue des relevés en trois dimensions sur le terrain pour faire une simulation par ordinateur, qui permettra de reconstituer la séquence des événements.


Lien avec reportage vidéo: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/07/19/001-bst-point-lac-megantic-vendredi.shtml
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MessagePosté le: Mar Juil 23, 2013 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et Transport Canada resserre ses règles:

Citation:
Transports Canada renforce la sécurité ferroviaire

En réponse aux recommandations émises la semaine dernière par le Bureau de la sécurité des transports, Transports Canada annonce une injonction pour resserrer les règles de sécurité ferroviaire.

Même si les causes de l'accident à Lac-Mégantic demeurent inconnues, les compagnies de chemin de fer devront dès maintenant se plier à cinq nouveaux règlements concernant principalement le transport de matières dangereuses et les systèmes de freinage.

Ce que prévoit l'injonction

-Au moins deux personnes compétentes devront conduire toute locomotive attelée à au moins un wagon-citerne transportant des marchandises dangereuses;
-Aucune de ces locomotives ne devra être laissée sans surveillance sur une voie principale;
-Toutes les locomotives de commande non surveillées se trouvant sur une voie principale et les voies d'évitement devront être protégées des entrées non autorisées dans la cabine, et ce dans les cinq jours suivant l'entrée en vigueur de l'injonction;
-Les commandes directionnelles ou « inverseurs » seront retirées de toutes les locomotives non surveillées, les empêchant ainsi de se déplacer vers l'avant ou vers l'arrière;
-Des instructions spéciales sur les freins à main seront appliquées à toute locomotive attelée à au moins un wagon laissé sans surveillance pendant plus d'une heure;
-Le frein automatique devra être réglé en position de serrage à fond et le frein direct serré au maximum sur toute locomotive attelée à au moins un wagon laissé sans surveillance pendant une heure ou moins.

Transports Canada demande aux compagnies de chemin de fer de mettre rapidement en œuvre ces mesures. Le ministère prévient qu'il n'hésitera pas à prendre « les mesures qui s'imposent » en cas de non-respect de la réglementation et s'engage à collaborer avec l'industrie ferroviaire pour examiner tout autre moyen d'améliorer la sécurité du transport par train.


Lien: http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/07/23/lac-megantic-transports-canada-securite-ferroviaire_n_3641268.html
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