metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MANIFESTATION!!!
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Votre forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MotDit

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2002 9:08 pm    Sujet du message: MANIFESTATION!!! Répondre en citant

Juste pour dire que j'étais à la manifestation contre la ZLÉA au centre-ville de Montréal, aujourd'hui. Tout c'est bien passé, pas de grabuge malgré la foule de 5000 personnes. On a fait un magnifique trajet en zig-zag qui nous a permis de bien faire passer notre message. On a vraiment eu du plaisir à préparer tout ça!
Et mon cégep, Édouard-Montpetit, a voter pour la grève à l'UNANIMITÉ (bon, faut dire que les tenants du vote se sont pas déplacer pour demander le vote, mais bon...)!!!

QUELLE MERVEILLEUSE JOURNÉE!!!
VIVE LE PEUPLE LIBRE!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lunik

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2002 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'étais une manif dans quel but ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
PinG

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2002 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je n'ai rien vu. J'étais dans un laboratoire de mon université au centre-ville. Quand je suis sorti à 16h00, j'ai vu tout le bordel que cela a causé dans les rues. Énormément de trafic sur la rue saint-Antoine et autour
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MotDit

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2002 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était pour s'opposer à la marchandisation de l'éducation telle que prévue par les ministres des finances des pays des Amériques, qui veulent libéraliser toute forme de commerce dans le cadre de la ZLÉA, la zone de libre-échange des Amériques.
Les ministres se réunissaient aujourd'hui à Quito pour discuter «affaires» à huis clos. Et c'est cela qui emmerde tout le monde, le caractère secret de ces négociations portant sur des sujets qui concernent tous les citoyens.

Comme nous ne souhaitons pas que l'éducation devienne un produit commercial comme les disques ou les chips, nous sommes allé signifier notre désaccord dehors... En adoptant un trajet en zig-zag dans le centre-ville pour fourvoyer la police (le but étant de manifester pacifiquement, mais sans se faire limiter à des défilés tenus dans des parties de la ville où personne ne peut nous voir).

En passant, la ZLÉA est possiblement une menace pour l'avenir du transport en commun à cause de la totale libéralisation (et donc de l'absence de contrainte environnementales ou sociales) qu'elle supposerait!
PinG

MessagePosté le: Ven Nov 01, 2002 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai rien contre ce genre de manifestation. J'aimerais bien en voir plus souvent.

Même si la marchandisation de l'éducation se faisait, moi en tant qu'élève-ingénieur je ne vais pas toujours participer à des produits commerciaux, j'appuie fortement le monde du logiciel libre dans mon métier, l'informatique.
SMS

MessagePosté le: Ven Nov 01, 2002 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 12:44 pm; édité 1 fois
tfitzg

MessagePosté le: Ven Nov 01, 2002 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'enregistre mon soutien de ce cause...

Cependant, je trouve que la grève écolière est une perte de temps et d'argent... C'est pour la plupart les mêmes étudiants manifestant hier qui crient au meutre des coupures dans l'éducation -- et après ils permettent une journée de dépenses d'argent inutiles !

Pquoi je dit inutile ? Parce que la grève scolaire paraît mal à la population, et fait que nuire la notoriété de la cause. Alors qu'on aurait pu maximiser les fonds qu'on a accordé à leur écoles en y assistant !
transporturbain

MessagePosté le: Ven Nov 01, 2002 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faut avoir une grande imagination pour croire que faire une grève scolaire va avoir un impact sur quelque chose... Les seules personnes pénalisées sont les grévistes. Les professeurs se la coulent douce, pendant ce temps...
Le Pierrefontain

MessagePosté le: Ven Nov 01, 2002 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si personne ne manifeste son désaccord envers ce qui se passe le gouvernement ne comprendra pas que nous ne voulons pas de la ZLÉA. C'est évident qu'une journée de grève étudiante n'apporte rien au monde de l'éducation comme tel, mais elle permet à la cause d'avoir une plus grande couverture médiatique.

En passant SMS, en espagnol, on dit LA révolution et non le révolution.
tfitzg

MessagePosté le: Ven Nov 01, 2002 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait pour la désobéissance civile. Mais pas besoin de quitter l'école pour y faire.
SMS

MessagePosté le: Ven Nov 01, 2002 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 12:44 pm; édité 1 fois
Frank

MessagePosté le: Ven Nov 01, 2002 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plutôt du capitalisme parlementaire, à saveur démocratique.
Mais on est tellement brainwashed à se faire dire qu'on est en démocratie... comme si aller voter une fois par quatre ans c'était suffisant.
Alors qu'on est en système capitalisme tout les jours, du ticket de bus le matin, à l'épicerie du souper, sans oublier le loyer pis les bobettes.

Et dire qu'il y en a qui s'opposent au scrutin proportionnel, au scrutin électronique, au scrutin référendaire, ... Mais encore faudrait-il que les gens soient bien informés, qu'ils aient le goût et fassent l'effort de l'être, et que leurs votes servent à quelque chose. Bèèèèèèèèèhhhhhhhhhhh.

eprevost

MessagePosté le: Sam Nov 02, 2002 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jeudi, vers 16h45-17h, je me rendais chez Archambault, coin Berri - Ste-Catherine. Je suis tombé en plein dans la manif.

Il y avait plein de gardes de la STM dans l'édicule en face d'Archambault et aux alentours des tourniquets. Après je suis allé manger un petit quelque chose à la place Dupuis. Quand j'ai voulu descendre au métro, l'accès de la place Dupuis était fermé! Il fallait passer par l'extérieur.

Je suis content d'apprendre que la manifestation s'est bien déroulée. Cette histoire de ZLÉA me fait peur et ces réunions à huis clos n'ont rien pour me rassurer. Par contre, j'aurais aimé que cette manifestation se passe la fin de semaine, afin éviter le gaspillage de fonds avec une jounée de grève.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bohemien

MessagePosté le: Sam Nov 02, 2002 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le but d'une manif est justement de déranger le plus de monde possible pour se faire voir!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
tfitzg

MessagePosté le: Sam Nov 02, 2002 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Frank a écrit:
Et dire qu'il y en a qui s'opposent au scrutin proportionnel, au scrutin électronique, au scrutin référendaire, ... Mais encore faudrait-il que les gens soient bien informés, qu'ils aient le goût et fassent l'effort de l'être, et que leurs votes servent à quelque chose. Bèèèèèèèèèhhhhhhhhhhh.

Un des problemes c'est que si on veut que les choses se deroulent bien, il faut une vision a long-terme. Si tout le monde vote sur tous les petits details sans interconnexion, rien ne se fera!

Probleme aussi c'est que voter TROP cree de la lacitide aussi. Regardez les Etats-Unis... on vote pour tout la : le president, le depute, le senateur, le procureur, le sherrif, le maire, les conseilliers municipaux, les gouverneurs d'etat, les vice-gouverneurs d'etat, etc. etc. Et ces memes Etats-Unis ont le taux de participation le plus bas du monde industrialise!

Finalement, en etant informaticien, je suis contre le scrutin electronique. Y a trop de variables, j'aimerais pas qu'on aie un ordi central, ou un logiciel unique qui s'occuppe de tout. Les X sur les papiers, ca marche non? Imaginez si on aurait fait ca en Floride, comment ils auraient sauve du temps elir leur President !

(Enfin, les X sur le papier ca marche bien au Quebec depuis le referendum de 1995, ou les camp "oui" (qui donne leur position au gouvernement, avait le dernier mot) qualifiant ce qui etait un bon X ou un mauvais X, supposement au detriment des votes "non". Depuis ce temps-la, on a modifie la loi electorale pour que les cases sur le scrutin sont super-petits, pour que toutes les marques seraient egales.)
transporturbain

MessagePosté le: Sam Nov 02, 2002 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est ca la démocratie?

C'est la définition américaine de la démocratie... Ils ont des définitions particulières pour bien des mots. Par exemple, libre-échange signifie pour eux qu'uniquement eux peuvent exporter des choses au Canada et au Mexique. Notre produit d'exportation, le bois d'oeuvre, s'est vu appliquer une taxe à l'entrée aux états-unis, pour s'assurer qu'il ne soit pas acheté par les entrepreneurs américains.

Les américains sont de maudits hypocrites. Ce sont eux qui ont parti cette affaire, pour supposément améliorer le libre-échange. Mais on voit bien que ce n'est que pour nous vendres leurs cossins, et implanter leurs mauvaises compagnies un peu partout...
Lunik

MessagePosté le: Sam Nov 02, 2002 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

trasnporturbain !!! t mon idole toi aussi !!!

je pensais etre le seul a détester les états-unis !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
transporturbain

MessagePosté le: Sam Nov 02, 2002 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Demande dans un nouveau message qui déteste les états-unis, et tu vas voir , j'en suis sur, qu'on n'est pas les seuls...
Lunik

MessagePosté le: Sam Nov 02, 2002 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lol

j'ai toujours dit que je détestais les anglais... mais je comprend peu a peu quel anglais je déteste... ce sont généralement les ontariens et les américains, et ceux qui pensent que tout le monde les comprennent et qui ne se forcent jamais... mais pour avoir parlé avec des anglophone de l'ouest canadien (et quelques uns de l'ouest américain) ils sont pacifique (le relfet de leur océan) et ils essaye de te comprendre, et s'il savent quelques mot en français, ben ils vont essayer !

l'an prochain, je prévois un déménagement pour Calgary, et apparemment que ya plein de service en Français et que ya des organismes d'aide pour les francophone pour les intégrer a la langue anglaise et a la communauté calgarienne
Canadienpacific

MessagePosté le: Sam Nov 02, 2002 8:54 pm    Sujet du message: Danger Répondre en citant

Attention, ne vous aventurez pas en zone dangereuse

Si vous détestez la politique Américaine, c'est très bien pour vous (JE déteste la politique Américaine, je l'avoue) Mais s'il vous plait, ne visez pas personellement les gens qui ont baignés toute leur vie dans cette culture, puisqu'au fond nous sommes aussi pas mal Américains...

Rémy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Votre forum Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: