|
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
samuelmath
|
Posté le: Dim Aoû 08, 2010 9:39 pm Sujet du message: Les NovaBus qui sont meilleurs que les nôtres (NovaBus RTS) |
|
|
Pourquoi on n'a jamais eu d'autres Novabus que des LFS, par exemple: comme ceux-ci sur Youtube à portes "coulissantes" en arrière appelés NovaBus RTS? NovaBus est une compagnie de Saint-Eustache, pourquoi on donne des meilleurs autobus à d'autres villes comme Toronto et New York?
http://www.youtube.com/watch?v=SBNwjlNb7jY&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=YNCzOgqYUMI&NR=1 _________________ T'as deux minutes?  |
|
|
 |
cybernaute
Inscrit le: 08 Mar 2006 Messages: 2365 Localisation: Station de métro Bois-Franc
|
Posté le: Dim Aoû 08, 2010 10:13 pm Sujet du message: |
|
|
Les RTS n'étaient-elles pas réputées pour leur lot de problèmes mécaniques????  |
|
|
 |
ctibodo78
|
Posté le: Dim Aoû 08, 2010 10:24 pm Sujet du message: |
|
|
Les RTS sont des autobus américains qui ont été fabriqué originalement par GM en 1977. Leur arrivé sur le marché canadien s'est fait vers 1995 lorsque Nova a racheté de TMC l'usine de fabrication des RTS à Rosswell.
Le Classic était déja là et le LFS a succédé au Classic. C'est sans doute que le marché du plancher bas n'était pas fort vers la fin des années 90, début 2000, que plusieurs compagnie ont décidé de commander des RTS au lieu des LFS. |
|
|
 |
Lanau_Boy
|
Posté le: Lun Aoû 09, 2010 12:35 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | pourquoi on donne des meilleurs autobus à d'autres villes comme Toronto et New York? |
ouffff !!!
premièrement ya personne qui donne quoi que ce soit à personne , si Toronto voulait commander des RTS ben personne va l'empêcher . Par contre "meilleur" celle là est vraiment bonne , les RTS sont un échec de A à Z . On en a déjà discuté sur le forum , il y a des sujets sur les RTS et leurs défauts |
|
|
 |
OliBee
|
Posté le: Lun Aoû 09, 2010 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
Un chauffeur de la STL m'a déjà signifié (à la blague je l'espère) que les RTS de CIT Basse-Laurentides (à l'époque) avaient la mécanique attaché par des tie-rap. Ce qui était le plus beau dans ces autobus, c'était leur extérieur car l'intérieur était complètement pourri.
C'était de l'humour noir, mais finalement, il n'avait peut-être pas tord. |
|
|
 |
le PAB

Inscrit le: 24 Juin 2006 Messages: 8780 Localisation: sur mon fauteuil
|
Posté le: Lun Aoû 09, 2010 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
La STM n'a t'elle pas déjà eu des Classics de NOVA Bus???
Je me souviens d'avoir déjà vu des logos de NOVA Bus dans quelques Classics.. _________________ Distribution Planibus au CT LaSalle
Prendre le vélo ou le transport en commun,c'est un p'tit geste pour la terre! |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Lun Aoû 09, 2010 3:41 pm Sujet du message: |
|
|
| le PAB a écrit: | La STM n'a t'elle pas déjà eu des Classics de NOVA Bus???
Je me souviens d'avoir déjà vu des logos de NOVA Bus dans quelques Classics.. |
Oui, les Classics dont le numéro de flotte est supérieur à 13-XXX sont tous des NovaBus. |
|
|
 |
HabSim

Inscrit le: 25 Jan 2006 Messages: 1098 Localisation: Chauffeur CT LaSalle
|
Posté le: Lun Aoû 09, 2010 4:51 pm Sujet du message: |
|
|
| Rotax a écrit: | | le PAB a écrit: | La STM n'a t'elle pas déjà eu des Classics de NOVA Bus???
Je me souviens d'avoir déjà vu des logos de NOVA Bus dans quelques Classics.. |
Oui, les Classics dont le numéro de flotte est supérieur à 13-XXX sont tous des NovaBus. |
Les Classics, tu en a des GM, des MCI et ensuite des NovaBus, des plus vieux aux plus récents. |
|
|
 |
jfdupont
Inscrit le: 18 Mai 2007 Messages: 29 Localisation: Mercier-Hocheaga-Maisonneuve
|
Posté le: Lun Aoû 09, 2010 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis peut-être dans l'erreur, mais un des modèles d'autobus que Orléan Urbain possède pour le RTCR L'Assonption en est un.
Lorsque je voyageais Repentigny - Montréal pour aller au Cégep, j'en ai pris et je peux dire que je préfère les LFS _________________ Jean-Francois Dupont |
|
|
 |
classic
Inscrit le: 06 Sep 2007 Messages: 216 Localisation: St-Constant
|
Posté le: Mar Aoû 10, 2010 10:26 am Sujet du message: |
|
|
petite annecdote , ici a St-Jean-Sur-Richelieu, nous en avons eu plusieurs dont des vrais TMC et les derniers de NovaBus , le 816 qui fut le dernier a arriver chez autobus Viens en 2000 a eu une tres courte vie , puisqu'il a roulé au gros max 1 mois puis il est repartis sur une remorque et on ne l'a jamais revue, pour avoir embarqué a plusieurs reprise dans celui-ci , je pouvais dire sans contredis que c'étais de la ......
Suspension tres tres dure , transmission qui laissait croire quelle était pour tomber , air climatiser et chauffage trop bruillant et laisser moi vous dire quand hiver c'était l'enfer !!! pas facile a réchauffer . Faut surtout pas oublier les sièges super très pas confortable (désolé pour la phrase).
Heureusement , aujourd'hui sur les 6 original de NovaBus , il n'en reste qu'un.
Les 9 autres sont soit des TMC ou des Dupont.
Le seul point positif de ces autobus , leur moteur ! on ne restais pas pris longtemps sur un coins de rue ou dans un banc de neige. _________________
 |
|
|
 |
autobusdriver
Inscrit le: 21 Juil 2010 Messages: 22 Localisation: Chauffeur d'autobus
|
Posté le: Mar Sep 14, 2010 10:27 am Sujet du message: |
|
|
| Chez Transdev-LVR, on a le 625(1997), 600-601-602-603-604-605-606-607 (1999), 635-637-648 (2000) comme RTS. Les 1997-1999 sont fait pour les très petites personnes, on est tout "pognés"!!! Les 2000 sont pas pire, mais la suspension a fait sa vie. Nos 3 vieux CLASSICS sont biens meilleurs que les RTS!!!!!!!! Et je ne suis pas un amateur de CLASSICS mais de LFS. |
|
|
 |
TransitQuebec

Inscrit le: 07 Avr 2007 Messages: 2764 Localisation: Photoshop !
|
Posté le: Mar Sep 14, 2010 2:20 pm Sujet du message: |
|
|
La preuve que pas grand monde aime les RTS, la STLevis ont trois RTS (0141,0142,0143 qu'ils ont payé full price de leur poche !) et ils les utilisent à peine, très peu de chauffeur les désirent, ils les mettent sur les school extra ! _________________
 |
|
|
 |
30-850 BANNI
|
Posté le: Mar Sep 14, 2010 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
| Les RTS il y a chez transdev et chez orléans urbain et moi J'aime ce modèle la sont trop beau J'aimerai ça un jour les conduire les RTS |
|
|
 |
gmnewlook

Inscrit le: 08 Nov 2001 Messages: 2383 Localisation: Pointe-aux-Trembles. (86-189-410)
|
Posté le: Mar Sep 14, 2010 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
Chez Saint John Transit le mois dernier, celui qui m'a fait visiter le garage m,a dit en voyant les RTS 46950 et 46951 que les chauffeurs n'amaient pas ces bus-là. Ils ont par contre un Dupont Victoria (47605), qui est maintenant hors service et l'opinion de ce bus est plus favorable que les RTS. Le poste de conduite est un peu plus spacieux que le RTS. _________________
Ouais, la quarantaine est ici!!! |
|
|
 |
ArticPAG1
|
Posté le: Mar Sep 14, 2010 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
| TransitQuebec a écrit: | | La preuve que pas grand monde aime les RTS, la STLevis ont trois RTS (0141,0142,0143 qu'ils ont payé full price de leur poche !) et ils les utilisent à peine, très peu de chauffeur les désirent, ils les mettent sur les school extra ! |
Tu vas rire parce que les RTS de Lévis sont retirés maintenant. D'après le site de Barraclou, il y a des photos dont en-dessous c'est écrit. Mais je pense qu'ils vont essayer de les vendre à quelqu'un d'autre parce que ca reste encore que c'est des 2001, 9 ans de services à peine. S'ils sont chanceux, quelqu'un va les acheter mais sinon, ils sont pris avec. À moins de les envoyer au dépotoire sans récolter une cenne.
http://www.barraclou.com/bus/levis/index.html |
|
|
 |
TransitQuebec

Inscrit le: 07 Avr 2007 Messages: 2764 Localisation: Photoshop !
|
Posté le: Mar Sep 14, 2010 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
| ArticPAG1 a écrit: | | TransitQuebec a écrit: | | La preuve que pas grand monde aime les RTS, la STLevis ont trois RTS (0141,0142,0143 qu'ils ont payé full price de leur poche !) et ils les utilisent à peine, très peu de chauffeur les désirent, ils les mettent sur les school extra ! |
Tu vas rire parce que les RTS de Lévis sont retirés maintenant. D'après le site de Barraclou, il y a des photos dont en-dessous c'est écrit. Mais je pense qu'ils vont essayer de les vendre à quelqu'un d'autre parce que ca reste encore que c'est des 2001, 9 ans de services à peine. S'ils sont chanceux, quelqu'un va les acheter mais sinon, ils sont pris avec. À moins de les envoyer au dépotoire sans récolter une cenne.
http://www.barraclou.com/bus/levis/index.html |
Y'a peut-être un acheteur dans l'ouest de la ville, qui sait ? _________________
 |
|
|
 |
Newbie
|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
| 30-850 a écrit: | | Les RTS il y a chez transdev et chez orléans urbain et moi J'aime ce modèle la sont trop beau J'aimerai ça un jour les conduire les RTS |
Crois-moi, j'ai embarqué dans les deux seuls que nous avons eu d'Orléans (Terrebonne) et ce fût pénible, même les passager descendais de l'autobus pour attendre le prochain. |
|
|
 |
Crivil

Inscrit le: 05 Mai 2009 Messages: 628 Localisation: STM (St-Laurent)
|
Posté le: Lun Sep 20, 2010 12:52 am Sujet du message: |
|
|
| OliBee a écrit: | Un chauffeur de la STL m'a déjà signifié (à la blague je l'espère) que les RTS de CIT Basse-Laurentides (à l'époque) avaient la mécanique attaché par des tie-rap. Ce qui était le plus beau dans ces autobus, c'était leur extérieur car l'intérieur était complètement pourri.
C'était de l'humour noir, mais finalement, il n'avait peut-être pas tord. |
Non, ton chauffeur exagere... il est pas resté assez longtemps pour apprendre a les apprécier.
Je conduit chaque jour un de ces trois modeles : Classic, RTS et LFS. Alors c' est facile pour moi de comparer.
L'interieur des RTS est loin d' etre pourri. Il dit que c' est pourri parcequ'il ne les aiment pas. Ces autobus ont tout juste 10 ans. Tout les Classic qui existent sont tous plus vieux que ca.
Meme que, je vais te dire une chose: la plupart des passagers preferent les RTS, surtout pour les longs trajets, comme Montmorency - St-Jerome, qui prend une heure à une heure vingt en heure de pointe. Je les entends les clients quand ils montent dans l' autobus a Montmorency. Ils disent : "Ah, on vas etre bien assis".
Oui, les LFS ont une suspension incroyable par rapport aux RTS (les RTS "sprignent" ou "rebondissent" un peu plus que les LFS, qui absorbent mieux les bosses ), mais les sieges des LFS sont durs, c' est pas rembourés. Dans un RTS, t' est assis comme dans un fauteuil.
Quelques photos...
C' est pas dur comme des sieges de metro ça... Quand tu t' assoie la-dedans, tu t' enfonce : c' est rembouré.
L' allure sympathique, des RTS. Ailleurs en amerique du nord (comme a New-York) ont en vois beaucoup. Au Quebec, c' est plus rare. Ici, le 636 est photographié a l 'arret (futur terminus ?) de Bois-des-filion. Je faisais la ligne 27 (Rosemere, Lorraine, Bois-des-filion).
Une autre vue du 636. Un bon point pour les RTS, en ete, en periode de canicule, c' est que quand tu ouvres en grands toutes les fenetres, l' air circule vraiment bien dans l' autobus: c' est incroyable... J' ai toujours trouvé que c' etais mieux ventilé que sur n'importe quel autre modele d'autobus.
Nous (SURF, CITL, Transdev-Boisbriand) avons une douzaine de RTS sur la route. Ils ont ete fabriqués en 2000. Ils sont surtout sur la ligne 9 (MontMorency - St-Jerome) mais aussi sur quelques lignes locales autour de Sainte-Therese.
Les RTS ne sont pas parfaits ; ce n' est pas ce que je dis. Mais j'ai fini par apprendre a les apprécier. Surtout les journée ou je suis pris pour en avoir un. Dans ce temps là, je me dis : "Ah, un bon vieux RTS ! " Mais je le pense vraiment. Je pense que pour vraiment les apprécier... faut pas en avoir un tout les jours.
Blague a part, les chauffeurs les aiment bien aussi en hiver. Ils ne se prennent pas dans la neige aussi facilement que les LFS. Et j' ai l' impression que le chauffeur est plus au chaud aussi, en hiver.
Leur point faible... c' est les mosusses de portes avant. Quand on les referme, souvent, elle ne se referment pas comme il faut (une se referme avant l' autre et ca empeche l' autre de bien se refermer), et il faut arreter l'autobus, re-ouvrir les portes, les refermer... Faut etre patient. Mais on en as un ou deux qui sont pires que les autres. Ils ne sont pas tous comme ca.
Un autre point faible ? Ils ne tournent pas aussi carrés que les LFS. Un autre ? Les portes qui se referment toute seule, assez fortement, parfois au nez du client, dès qu'on éteint le moteur (a la gare, par exemple, en débutant l'embarquement...). Faut penser a enlever l' air sur les portes avant de couper le moteur. Mais si on fais ça, les portes ne restent pas grandes ouvertes, elles se referment un peu.
Une autre petite affaire un peu tannante ? hum... Le "retardeur" qui est un peu trop direct a mon gout. Autrement dit, c' est pas aussi facile d' arreter le bus en douceur, ca ralentis plus par coup. Mais bon... c' est des petites choses...
Encore un autre point ? eh... encore les portes avant : quand on les ouvres pour embarquer quelqu'un: elle s'ouvre d'un coup et rebondissent en se referment un peu sur la personne qui commencait a monter.
C' est pas grand chose... c' est toute des petits rien. C' est ces petits détails qui nous les font aimer...
Ils ont quand meme des qualités. Et une des chose que j'aime bien sur les RTS, comme chauffeur, c'est les 3 miroirs. Il y a le convexe (rond) mais l' autre miroir (carré) est séparé en 2 parties dont une des deux est semi-convexe, mais large. Autrement dit, a partir du haut, tu as le petit rond qui rapetisse mais ou tu as la vue d'ensemble, au centre, tu as le grand miroir qui donnent une vison directe, puis dans le bas, tu en as un autre, semi convexe. Dans le gros traffic, c' est excellent. Celui qui est semi-convexe couvre large, sans trop rapetisser. Vraiment bien comme idée. Et très pratique.
Parmi les accesoires amusant du RTS, le fameux "Master Blower" (c' est ca qui est ecrit sur la "switch"). Tres bruyant, mais quand tu pars ca, les journees de pluie, ou de verglas, avec les ventilateurs, ca te "defroste" une fenetre, c' est pas trop long. En plus, ca fini de te secher les cheveux.  |
|
|
 |
seb_CITL
Inscrit le: 01 Juin 2011 Messages: 131 Localisation: Sainte Marthe sur le lac
|
Posté le: Ven Nov 25, 2011 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
| CRivil tu est le seule qui aime les RTS comme chauffeurs, parce que j'ai demender a 2 chauffeur de transdevs citl et ils me dise que c'est le pire autobus pire que les thomas que ils on |
|
|
 |
webfil

Inscrit le: 14 Avr 2006 Messages: 2120 Localisation: Montréal/Mercier--Hochelaga-Maisonneuve
|
Posté le: Ven Nov 25, 2011 4:45 pm Sujet du message: |
|
|
GM a voulu révolutionner le design de l'autobus urbain en 1977 avec un tel produit. Ça semble avoir fonctionné, puisqu'il reste à toutes fins pratiques inchangé depuis 34 ans et demeure, selon moi, une icône du transport urbain (au même titre que les véhicules New Look ou le logo de l'Underground londonien), nottamment à cause de l'imposante flotte qui a desservi (et dessert toujours) le territoire newyorkais, soit près de 1000 véhicules pour les années-modèle 1995 à 2000.
C'est un très beau bus, malgré tous les problèmes mécaniques, donc. _________________ Le transport en commun pour les bolchévistes.
Le vélo pour les anarchistes.
Faites partie de la révolution. Prenez votre auto.
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|