metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

New 22-Series Nova Buses
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lunik

MessagePosté le: Mer Oct 30, 2002 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le nom Girouette, missemble que c'étais pour désigner les afficheur vert !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Envelobus

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2002 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

transporturbain a écrit:
Cette technologie n'est pas encore au point. On aurait pu avoir encore pour quelques années des afficheurs à plaquettes vertes, ils étaient très bien.

Les plaquettes vert-jaune ? Je ne sais pas si ça change au soleil, mais les girouettes ainsi équipées sont illisibles (en plus de la glace qui s'emplit de buée à la première occasion).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Envelobus

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2002 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
le nom Girouette, missemble que c'étais pour désigner les afficheur vert !

Non, toutes les couleurs, et toutes les technologies. Il y a des girouettes à rouleaux et des girouettes électroniques.
Envelobus

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2002 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mystic a écrit:
[quote=Lunik]quels sont les autres modèle d'autobus que la STM pourrais considére

Peut-etre les AG300 de Vanhool?[/quote]

Là où l'achanlandage justifie des articulés, ce serait un bon choix. Autrement, le Novabus LFS est très bien.

Certes, on pourrait considérer des Agora au GNV, moins polluant que le diesel.

J'ai eu l'occasion d'essayer des Agora à trois ou quatre reprises. On a quelques longueurs d'avance sur Novabus... Et évidemment, on est à un siècle des Classic, New-Look et autres vestiges des années 40 )

- climatisation discrète, mais efficace ;
- moteur pas trop bruyant (même en diesel) ;
- aménagement intérieur bien aéré et très joli ;
- excellente suspension...

En version 12 ou 18 mètres (articulé)... Avec 2, 3 ou 4 portes...
Lunik

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2002 1:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

a Edmonton, ce sont des new Flyers (je les aimes biens)

http://www.gov.edmonton.ab.ca/transit/images/mobility_aid.jpg

et j'adore leur système d'affichage (c'est le meilleur et nous avons le même) héhé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
MotDit

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2002 2:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment bizarre, je n'ai jamais été témoin de ce problème d'afficheur orange au RTL (pourtant, nous l'avons depuis 1999). Je n'en ai jamais vu une seul défectueux, et pourtant, je prends l'autobus au moins deux fois à tous les jours!!! Est-ce parce que le RTL maîtrise mieux cette technologie??? Pourtant, si c'était le cas, il aurait filé le tuyau à la STM!!!

J'ai cependant souvent vu des afficheurs rouges défectueux (beaucoup trop souvent, même!).
Bref, comme je n'ai jamais été témoin de problèmes d'afficheurs oranges, je ne peux que trouver que ce sont les meilleurs!!!
Quant au modèle LFS en lui-même, il m'a, et je vais être à contre-courant, donné satisfaction dès le tout début, à part, bien sûr, pour le bruit d'enfer que produisent les freins (je dois cependant déclarer d'entrée de jeu que je m'adapte très bien à à peu près n'importe quoi...)
J'ai tout de même tenté de me mettre à la place des plus anciens usagers des autobus, ainsi qu'à celle des chauffeurs.
J'ai pu constaté:
1- La plupart des usagers, s'ils sont mécontents des LFS, sont en tout cas peu loquace à ce sujet;
2- les chauffeurs sont généralement eux aussi peu plaintifs quant aux Novabus (du moins, au RTL, à la STM, ça me semble être autre chose). J'ai tout de même pu en entendre discuter entre-eux à plusieurs reprises du fait qu'ils avaient un «mauvais» (LFS!) autobus. J'ai tenté de découvrir pourquoi, mais je n'y suis pas vraiment parvenu. Est-ce à cause du comportement du moteur? De la tenue de route? De la disposition de la cabine de conduite?
Par ailleurs, la seule fois où j'ai réellement pu discuter du «problème» avec un chauffeur, je suis tombé sur un de ceux qui semblaient au contraire favorable au nouveau modèle. Nous roulions sur la 132 vers Boucherville et alors que nous dépassions un New Look, il me mentionnait combien il préférait avoir un LFS car «ils accélèrent et freinent beaucoup mieux que les vieux et sont plus rapides».
Les autres gros problèmes que j'ai pu déceler sont:
Le mécanisme d'ouverture automatique de la porte arrière (la fameuse main!);
la disposition des sièges, moins appréciée que l'ancienne, et surtout menant à la suppression de 8 places assises.

Il est évident que des générations d'usagers du TEC montréalais, depuis les années 20, sont habitués à ouvrir la porte arrière à l'aide du fameux dispositif de la marche (ou de sa variante du portillon). L'introduction de l'oeil magique qui, pour ajouter à la difficulté de la nouveauté, n'a pas toujours fonctionné à ses débuts (le problème me semble maintenant réglé), semble en avoir désorienté plusieurs
Cependant, sur les modèles 2002, on est revenu à un système plus classique (il faut toucher une barre de métal pour ouvrir la porte). Le problème est donc résolu.

La disposition, quant à elle, m'amène à souligner deux points:
d'abord, c'est surtout la supression de places assises qui est impopulaire. Notez que les gens commencent déjà à s'y habituer, ce qui n'est pas une mauvaise chose, parce que moins de places assises=plus de places debout. La dispoition elle-même, bien qu'elle ne fasse pas que des heureux, a déjà été grandement améliorée, et pourrait sans doute l'être encore.

Les modèles 2002 sont, en plus, plus esthétiques (feux ronds, lunette arrière ovale), moins bruyants (le moteur émet un son moins puissant et plus mélodieux, et les freins crissent beaucoup moins, surtout à la STM) et désormais très prometteurs. Nul doute qu'il y a encore des améliorations à apporter, mais je ne peux m'empêcher de penser que nous sommes sur la bonne voie.

Il me semblerait peu à propos de revenir aux modèle Classic. Il est évident que tout le monde l'aime (notez cependant qu'il a eu droit à des années d'amélioration, que les premiers étaient à chier, et que ce sont seulement les derniers modèles qui ont réellement été appréciés), mais il n'est plus adapté à nos besoins.

Et puis, pourquoi vouloir à tout prix aller voir ailleurs? Le produit est de plus en plus prometteur! Certes, il était mauvais au départ (pas tant que ça quand même!), mais l'opiniâtreté du gouvernement et des sociétés de transports, déterminées à soutenir Novabus envers le mécontentement des usagers, a fait en sorte que la compagnie a survécu et que son modèle est devenu relativement performant. Je crois que c'est malheureusement une vilaine tendance que nous, Québécois, avons de vouloir tout «caller» ce qui vient d'ici, qui est neuf, et qui n'est pas encore parfait. Il semble que nous ayons de la difficulté à croire en nos moyens!Il faut savoir être patient et supporter quelques essais dans un inconfort relatif (qui, de toute façon, risque d'être bref) si l'on veut, à quelque part, accomplir un progrès.
Autrement, ce sont toujours les autres qui progresseront à nos dépens! Ceci vaut pour tout, pas seulement pour les autobus!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Le Pierrefontain

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2002 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai parlé à un chauffeur de la STM que je connais bien. Il m'a dit préférer les anciens bus aux nouveaux LFS parce que tous les réglages sont automatiques maintenant, avanat les chauffeurs pouvaient plus facilement adapter le bus à leur style de conduite...
transporturbain

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2002 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
a Edmonton, ce sont des new Flyers (je les aimes biens)

Pas besoin d'aller si loin: la plupart des autobus d'OC Transpo (Ottawa) sont des New Flyers, certains sont articulés. Ces derniers, point de vue aménagement intérieur, ne valent pas grand choses...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lunik

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2002 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OC transpo peuvent tout changer ca eux même... si vous regadres bien, les bancs ne sont que vissé sur le coté de la bus !!! donc, on en ship une a l'atelier de révision, et on modifie l'aménagement intérieur !
Envelobus

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2002 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MotDit a écrit:
C'est vraiment bizarre, je n'ai jamais été témoin de ce problème d'afficheur orange au RTL (pourtant, nous l'avons depuis 1999).

Le RTC en a aussi depuis 1999. Il y a de petits ennuis occasionnels, mais c'est loin d'être généralisé. Les afficheurs rouges des modèles 1994 à 1998 font aussi défaut - ils ne s'allument plus. Quand aux machins vert-jaune, ils sont illisibles.

MotDit a écrit:

Quant au modèle LFS en lui-même, il m'a, et je vais être à contre-courant, donné satisfaction dès le tout début

Tu n'es pas le seul à les préférer : je suis du nombre. Une nuance cependant : je ne dirai pas « dès le début » car la série 1996 du RTC a été un peu merdique (mais il faut dire que ça coïncidait avec un sérieux conflit syndical entre la direction de l'ex-STCUQ et son personnel d'entretien).

Les plus récents sondage auprès de la population laissent croire que l'insatisfaction des usagers est chose du passé. De là penser que tout ce qui change les habitudes des gens dérange il n'y a qu'un pas - que je n'hésite pas à faire. Les gens se sont habitués aux nouveaux bus, à leur meilleure ventilation, leur meilleure suspension, le plus grand confort pour les passagers debout, la plus grande facilité d'accès, l'intérieur et l'extérieur plus jolis (ou enfin, moins laids - le style caisse à savon des Classic étant d'une monotonie inqualifiable)...

Les problèmes de maintenance font partie des problèmes de rodage (on a aussi eu des problèmes de rodage avec le métro), et s'ajoute la lenteur d'adaptation des employés dans une grosse boîte face à une technologie modifiée (certes, les LFS conçus en première moitié des années 90 sont plus complexes que les Classic, qui ne sont que des extrapolations des vieux engins des années 40).

Prochaine étape pour Novabus : renouer avec l'articulé (quoique ce serait peut-être préférable d'aller avec Van Hool plutôt que de miser sur un constructeur unique), et regarder du côté des technologies alternatives au polluant diesel (en attendant que les autorités aient le courage de réglementer plus sérieusement le raffinage du gazole pour en réduire la teneur en soufre).
NovaLFS

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2011 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment se fait-il que les autobus 22-374 et 22-375 n'existent pas ?

Dans mes opinions, quand je dis 25-2XX ça inclut les 26-0XX et 27-0XX, ainsi que les 27-5XX en disant 28-0XX.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
allroadmtl

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2011 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NovaLFS a écrit:

Vendus à Transcobec si je me rappelle bien.
NovaLFS

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2011 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

allroadmtl a écrit:
Vendus à Transcobec si je me rappelle bien.
Ça fait-tu longtemps ? Depuis combien de temps à peu près ?

Dans mes opinions, quand je dis 25-2XX ça inclut les 26-0XX et 27-0XX, ainsi que les 27-5XX en disant 28-0XX.
bouboux8243

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2011 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Girouette= enseigne directionnelle.
675217

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2011 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont le 608 et le 609 de transcobec. Je crois qu'il les ont eu neuf ou presque
gmnewlook

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2011 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NovaLFS a écrit:

Ouais, on déterre un sujet qui date d'il y a 9 ans!!! Cette question n'aurait-elle dû être posée dans les Observations du jour au lieu d'aller chercher un sujet que ça fait 9 ans que personne de poste dedans?

My two cents.

Ouais, la quarantaine est ici!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
NovaLFS

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2011 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, c'est parce que j'ai trouvé cette info accidentellement sur le site CIPTB juste hier et j'ai été curieux de savoir ce qui se passe avec ces véhicules. Vu qu'il s'agit de 22-2XX, j'ai cherché un sujet sur les 22-2XX en général, j'en ai trouvé un et j'ai décidé d'écrire ça dans un topic de 22-2XX, vu qu'il s'agit de 22-2XX et que le sujet présent aussi touche les 22-2XX, c'est comme ça que j'ai décidé.

Et oui, c'est vrai que les 22-2XX sont pu des nouveaux autobus, ils sont déjà vieux de 9 ans. Et oui, c'est vrai que ça fait depuis 9 ans que ce topic n'a pas été discuté mais j'espère que ça fait pas de trouble à personne le fait que je réécrive dans un topic qui n'a pas été discuté pendant 9 ans.

Dans “Observation du jour” ? Peut-être que j'aurai pu aussi mais j'ai pas pensé, j'ai plutôt pensé à continuer ça dans un topic de 22-2XX parce que ça fait proche, enfin, j'ai considéré comme ça.

Science student

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2011 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une fois que quelqu'un fait de la recherche et met son post dans le sujet approprié, on ne va pas le blâmer!! Ça ne change rien que le post original était vieux!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: