metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aménagement des bus
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Envelobus

MessagePosté le: Jeu Oct 24, 2002 9:47 pm    Sujet du message: Aménagement des bus Répondre en citant

Les sociétés de transport telles la STM ou le RTC se dirige vers l'autobus unique, interchangeable, fait de compromis. Avant longtemps, le LFS occupera plus de la moitié du parc de plusieurs d'entre elles.

Parce qu'elles desservent des territoires variés, allant des rues du centre-ville aux autoroutes menant aux banlieues, les sociétés de transport ont cherché le compromis, à savoir l'aménagement du maximum de places assises - car à 120 km/h sur l'autoroute, vaut mieux être assis - et le maximum d'espace, car au centre-ville, il faut souvent se compacter à 90 personnes par bus, sac à dos compris.

Ça donne des autobus à plancher surbaissé avec de 33 à 37 places assises, et l'enfer quand on veut y loger 90 personnes au centre-ville.

En France, un autobus urbain typique avec plancher surbaissé n'aura qu'une vingtaine de places assises, vingt-cinq tout au plus, et des sections conçues pour les passagers debout. Il y a aussi des miséricordes - ou repose-cul, souvent plus confortables ou agréables que les sièges conventionnels (les Van Hool articulés de Longueuil en auraient également, dans l'espace entre les deux sections).

Tant au RTC qu'à la STM, il eut été préférable d'aménager de vraies sections pour passagers debout et de réserver ces bus pour les circuits achalandés du centre-ville. Je parie que les gens les apprécieraient davantage (dans le métro, les gens ne se ruent pas vers les sièges vides : plusieurs préfèrent rester debout - avec des autobus bien aménagés, le même phénomène se produirait dans les autobus).

Autre mauvais choix : la porte centrale plutôt qu'une porte à l'arrière. Certes, la porte centrale est plus facile à surveiller pour les fraudeurs, mais tellement moins pratique,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SMS

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2002 1:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 11:41 am; édité 1 fois
downbeat

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2002 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout comme chez le RTL, où les autobus articulés ne sont réservés que pour les lignes 45, 73, 86 et 87, je crois. Je dois admettre, par contre, que le nombre de van hools dans la flotte a quelque chose à faire avec ça, j'imagine...
- Orangedale Whistle, Jimmy Rankin/Rankin Family
Jean-Francois

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2002 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'Est peut-etre logique de faire dans pour le centre-ville et quelque route fort achalander , mais dans les banlieux ( Laval , rive-sud ... ) il est inutile selon moi de faire ca . La principal raison est que la forte achanlade a lieux seulement 2-3h le matin et la meme chose le soir . Et ce , du lundi au vendredi seulement . Donc si ont calcule le cout de modification des véhicule versus le nombre de passager transporter de plus , l'ammortisement serait trop long pour que ca soit rentable . Les SLR ont été choisie principalement du au fait que la clientele des différent réseaux d'autobus sont de plus en plus vieux , donc leur autonomie peux etre plus faible . Il est plus facilement pour une vieille personne de monteer sur un autobus a plancher surbaisser que dans un autobus a plancher "normal" . Ceci fut la principal raison du changement d'autobus . L'autre fue , je croit , par l'abandon des "Classic" par la compagnie qui les fabriquait ( GMC si je me rappel bien ) . Nova Bus n'ont pus d'autobus a plancher haut comme ont avait avant . Sur leur site internet il n'en montre aucun s'il leur en reste .

Une autre raison qui fait qu'il serait dispendieux pour les sociéter de transport de modifier des autobus ainsi serait que ca prendrait de nouvelle piece spécial pour la fabrication , le maintien et la réparation de c'est "nouveaux" autobus .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lunik

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2002 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais les RTS ??? ils sont discontinué ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
transporturbain

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2002 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RTS?? C'est des coachs, pas des autobus urbains!

Citation:
miséricordes - ou repose-cul

C'est très confortable, en plus! Ce serait certainement mieux que les maudits strapontins. En fait, ce ne sont pas les maudits strapontins, ce sont les maudits fous qui les utilisent alors que l'autobus est surchagés!! Une autre chose, à Paris en tout cas, les autobus standarts ont 3 portes au lieu de 2. Les autobus articulés en ont 4. Ça accélère grandement le déchargement.

Citation:

C'est plus logique si la STM accorde quelques autobus pour utilisation de la centre ville seulement, autres pour l'autobus autoroutier 211/221

Il devrait y avoir deux divisions: urbaine et banlieue. Ça règlerait le problème. Mais une chose est sûre, il ne faut jamais mettre des sièges 2x2. Très mauvais aménagement, qui complique énormément les mouvements entre l'avant et l'arrière.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Envelobus

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2002 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne s'agit pas de modifier les autobus existants (encore que ce n'est pas très compliqué), mais de prévoir divers aménagements pour les futures livraisons.

Les Classic - C'est GM qui a parti le bal au début des années 80. Les premiers Classic furent de véritables citrons : ils rouillaient en un rien de temps. On a corrigé le problème.

GM s'est retirée de la construction d'autobus urbains et c'est MCI qui a pris la relève et qui a construit les MCI à Saint-Eustache. MCI a de nouveau foutu le bordel dans la boîte et abandonné le MCI, rescapé par Novabus. Sauf erreur, Novabus a construit ces boîtes à savon pendant deux ou trois ans (les 94 et 95 du RTC sont signés Novabus) pour ensuite les abandonner pour se concentrer sur les LFS.

Le RTS - C'est aussi une invention de GM, vers la fin des années 70. GM a passé la balle à un constructeur nommé TMC (Transportation Manufacturing Corporation) et cette dernière l'a passée à son tour à Novabus (à l'usine du Nouveau-Mexique - le RTS n'a jamais été construit à Saint-Eustache). Le RTS a été abandonné il y a peu de temps, faute de rentabilité, et je crois que l'usine est ou va être fermée.

Dans l'urbain, l'avenir est au plancher surbaissé. Les deux autres principaux constructeurs oeuvrant au Canada (Orion et New Flyers) font également le gros de leurs ventes dans ce type d'autobus.
Lunik

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2002 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en parlant de la rouille... j'ai embarqué dans l;a 112 airlie aujourd'hui (série 16-123) et on voyais que le bprd des fenetre étais rouillé... mais en dessous de la peinture...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
SMS

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2002 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 11:42 am; édité 1 fois
Lunik

MessagePosté le: Sam Oct 26, 2002 2:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

tous les banc sur le coté (face vers l'intérieur comm les prototypes A et B du métro)
Envelobus

MessagePosté le: Sam Oct 26, 2002 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
tous les banc sur le coté (face vers l'intérieur comm les prototypes A et B du métro)

Ah ! Non ! Ça, c'est affreux car il y a des gens qui ont des grandes pattes et qui chaussent 18 ou 19...

Les bancs face à l'allée dans la section du bas des LFS avaient été choisis au début. Au RTC, on les a abandonnés à partir des 1999 (sauf les deux bancs isolés devant les roues avant).
Dom

MessagePosté le: Sam Oct 26, 2002 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok salut tlm,

Bon comme moi mes autobus préféré c'est les 9-501(Classic Nova Bus) et les 8-901 (vanhool AG700) et que les LFS ne valent rien et que les les classic de la série 9-501 ils n'en font plus :'( et que les vanhool sont passé date depuis l'arriver des AG300. Ceux que le compagnie de transport devrais se munir c'est les Orion comme le 886 de Ste-Julie (En passant les RTS ils en font surment encore parce que j'en ai vue un flambant neuf dans la cour du garage sur Rollant-Therrien identifié au couleur de Ste-Julie). Mais les Orion sont ceux selon moi qui ressemble le plus au Classic sauf qu'il font du bruit en **** et que quand ils passe dans les petite rue a 23:00 c'est un peu fatigant. Les Orions sont très confortable J'ai pris le 886 sur la 400 Sainte-Julie plusieurs fois et il a quand mème de la place et il sont très confortable et les deux seuls inconvénient c'est le bruit et l'afficheur électronique (Peut-être que les responsable de l'OMIT Saint-Julie sont pas asser bright pour lire le manuel pour comment programmer l'affichage). lol.

Tention a vous autres.

Dom
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Envelobus

MessagePosté le: Dim Oct 27, 2002 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dom9526 a écrit:
(...) mes autobus préféré c'est les 9-501(Classic Nova Bus) et les 8-901 (vanhool AG700) et que les LFS ne valent rien

Si les premières années du LFS ont été assombries par de nombreux problèmes, la prise en main de l'usine par le groupe Volvo-Heylis a changé bien des choses - et les sociétés de transport sont maintenant les premières à le dire : le LFS est devenu un des meilleurs bus qui soient. Ça se voyait dès les modèles 2000, et c'est encore plus évident avec les modèles 2001.

Par ailleurs, pas plus tard que ce soir, j'ai vu à quoi servait un plancher surbaissé. Nous avions une caisse à beurre (Classic) et une pauvre fille tentait de sortir de cet engin avec une poussette. Que de voltige a-t-elle dû faire... Heureusement il y a eu un bon samaritain près de l'escalier et de la porte mal foutue (pourquoi avoir séparé l'escalier en deux ?)...

Un véritable autobus urbain doit être accessible à tous, y compris ceux qui doivent se déplacer avec des poussettes ou des fauteuils roulants.

Dom9526 a écrit:

(En passant les RTS ils en font surment encore parce que j'en ai vue un flambant neuf dans la cour du garage sur Rollant-Therrien identifié au couleur de Ste-Julie)

Il y avait une centaine de ces antiquités en commande lorsque la décision a été prise de fermer l'usine. Novabus a donc respecté son carnet de commande, ce qui fait que certaines sociétés de transport ont reçu des autobus neufs au cours de l'été.

Il y avait un acheteur potentiel intéressé à reprendre la production, mais rien n'indique que l'affaire ait abouti.
[/quote]

Dom9526 a écrit:

. Mais les Orion sont ceux selon moi qui ressemble le plus au Classic sauf qu'il font du bruit en **** et que quand ils passe dans les petite rue a 23:00 c'est un peu fatigant.

Le RTC a eu quelques midibus Orion - ce sont les pires cancers que cette société de transport ait eu - et ils n'ont été en service que pendant quelques mois.
transporturbain

MessagePosté le: Ven Nov 01, 2002 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, plus moins il y a de places assises, plus il y a de places. Si l'on remplaçait les bancs individuels par des accote-fesses, on pourrait sensiblement augmenter la capacité des lignes surchagées. Je fais ici référence à la 80 Avenue du parc, 165 côte-des-Neiges, etc... On pourrait modifier seulement quelques autobus, ceux nécessaire pour offrir le service sur les lignes concernées, et laisser les autres intacts.
SMS

MessagePosté le: Ven Nov 01, 2002 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 11:43 am; édité 1 fois
Envelobus

MessagePosté le: Ven Nov 01, 2002 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SMS a écrit:
J'aime plutot les sieges individuelles... c'est mon premier choix quand j'embarque!

Pas moi. Je choisis plutôt les banquettes doubles, du moins si je prévois que le bus va s'emplir avant d'arriver à destination. La raison est bien simple : je préfère avoir une personne assise à mes côtés qu'une personne debout.

Par contre, je réduirais volontiers le nombre de banquettes doubles. Pourquoi ? Parce qu'à Québec, les gens sont trop souvent mal éduqués et combien de fois en voit-on s'installer sur une banquette double côté allée, y installer leur sac à la seconde place, en le faisant paraître le plus gros possible, et en faisant des gueules de chien pas content quand des gens osent demander cette place parce qu'il n'y en a plus d'autre.

Je mettrais également une petite cloison pour empêcher les non-civilisés de se mettre les pieds sur le siège d'en face (dans le cas des sièges qui se font face dans la section arrière des LFS). Un autre manque de civisme inacceptable.
SMS

MessagePosté le: Ven Nov 01, 2002 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 11:43 am; édité 1 fois
Envelobus

MessagePosté le: Ven Nov 01, 2002 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

transporturbain a écrit:
Donc, plus moins il y a de places assises, plus il y a de places. Si l'on remplaçait les bancs individuels par des accote-fesses, on pourrait sensiblement augmenter la capacité des lignes surchagées.

Sans tous les enlever, on pourrait en faire disparaître quelques uns. Exemple, dans les LFS, pour d'obscures raisons, on ne veut pas de sièges tournés vers l'arrière. Pour cette raison, on perd beaucoup d'espace avec le passage des roues (en avant). Des appuie-fesses sur ces passages de roues (le passager serait tourné vers l'arrière) et une rangée de sièges de moins enlèverait trois places assises mais donnerait plusieurs places supplémentaires debout (dont quatre avec appuie-fesses). D'ailleurs, du côté droit, on manquait d'espace pour mettre cinq rangées et on n'en a mis que quatre, inutilement espacées. Il semble très facile de gagner une dizaine de places tout en améliorant la circulation à l'intérieur.
transporturbain

MessagePosté le: Ven Nov 01, 2002 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble avoir vu, dans certains autobus de la RATP, des sièges aménagés comme dans les trains de banlieue, tournés vers l'arrière, comme vous dites. Je me demande bien pourquoi on n'en met pas ici.
Envelobus

MessagePosté le: Ven Nov 01, 2002 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

transporturbain a écrit:
Si l'on remplaçait les bancs individuels par des accote-fesses,

Il y a le banc transformable...

Tiens ! Voici de beaux intérieurs de bus - qui pourraient vous paraître mal optimisés, mais regardez de plus près...

En plus, ça fait des intérieurs sympathiques. On est loin du mactac des GM New-Look...

http://www.vivabus.com/
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: