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QUEBEC-RTC: Le Métrobus,c'est bien, le tramway serait mieux

 
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Québec (RTC) doit-elle avoir un Tramway, dans un avenir rapproch? ???
Oui
85%
 85%  [ 18 ]
Non
14%
 14%  [ 3 ]
Total des votes : 21

Auteur Message
RTC-Québec



Inscrit le: 09 Mar 2005
Messages: 3403
Localisation: Chauffeur - (RTC-Québec) , Québec

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 5:27 am    Sujet du message: QUEBEC-RTC: Le Métrobus,c'est bien, le tramway serait mieux Répondre en citant

éSVP, VEUILLEZ RÉPONDRE AU SONDAGE EN CLIQUANT SUR LA RÉPONSE APPROPRIÉE, MERCI D'AVANCE !!!


n'oubliez pas, les décideurs, les gens des médias, les patrons de nos réseaux de transports viennent nous lire, alors, prenez le temps de répondre avec votre coeur, et, SVP, répondre selon ce que vous pensez que QUÉBEC doit avoir, pour ce que QUÉBEC est, pas parce que vous n'etes pas de la Ville, quand je prend le temps de répondre, pour HULL, pour Toronto, pour LONGUEUIL, pour la STM, je réfléchis en fonction des besoins des gens, pas en fonction de moi, et, bien sur, si je vais dans ce secteur, je vais utiliser ces services, il faut y penser !

Il ne faut pas répondre avec l'idée que l'on reste à AMQUI, donc que l'on en a pas besoin, ni que Val D'or ne mérite pas leur service de transport en commun, parce qu'on y va pas !

Il faut, SVP, répondre en prenant le temps de voir les pour et les contre, pour la ville, pour les gens, pour l'avenir, tout comme pour des futur prolongement du réseau de Métro de la STM, d'un nouveau SLR dans la région de Montréal, pour la STM, le RTL, tous des projets qui mérite d'être entendu, et, qui mérite l'intétet de toute la population du Québec, car, comme vous le savez, les fonds, ce sont des fonds public, donc, une partie vient des 2 paliers fédéral et provincial .


Donc, je compte sur vous pour me pas partir sur une guerre de tranchée, de dire, Le RTL avant le RTC, ou, la STM avant le RTL, ou autre, chaque projet devra etre évalué , dans son emsemble, là, ici, je vous questionne sur le projet du réseau de transport de la capitale (RTC), projet pour lequel j'e répondais, sans meme prendre le temps regarder et de m'informer, au début, CONTRE, quand on m'en parlait, mais, quand j'ai pris le temps, de lire l'étude, de questionner des gens, de peser le pour le contre, j'ai changé d'opinion, mais, par contre, je ne tente pas de convaincre personne, si quelqu'un me dit qu,il est contre, je lui demande pourquoi, quand il me dit des arguments sans aucun fondement, je l'invite a lire l'étude, ce que plusieurs ont pris le temps de faire , surtout les gens autour de moi !

dans ceux-ci, deux n'ont pas changé d'idée, pour des raisons personnelles, mais, la majorité, eux,ont admis qu,ils avaient été mal informé par les médias, ou autres, et qu,ils sont content de savoir ce que le projet pourrait etre, et ne sont plus contre, tout comme moi !


Par contre, je ne serait pas d'accord de faire les 5 ligne métrobus avec un TRAM, donc, les 3 nouvelles lignes métrobus en tram, là, pas vraiment, là, j'aurais de nombreux doute ....

Les lignes actuelles sont toujours en surcharge, ce n'est plus juste une question d'étude, c'est un fait !





Citation:
Le samedi 15 septembre 2007

Le Métrobus, c'est bien, le tramway serait mieux

François Bourque

Le Soleil

Québec

Avec 50 000 passagers par jour, 15 millions par année, les Métrobus transportent autant de passagers et parfois plus que plusieurs lignes de tramway de villes nord-américaines.



Un tramway permettrait d’attirer 30 000 passagers de plus chaque jour, pense le RTC, ce qui placerait Québec dans le peloton de tête des tramways nord américains.

Edmonton a construit un tramway pour 50 000 passagers par jour. C’est la ligne la moins achalandée au Canada.

Madison, au Wisconsin, 600 000 habitants avec la banlieue, a lancé une étude de tramway sur la base de 36 000 passagers par jour, trois millions par an.

L’agglomération Minneapolis—Saint-Paul s’apprête à autoriser une seconde ligne de tramway après le succès d’une première ligne qui dépasse les attentes avec 28 750 passagers les jours de semaine.

Le tramway le plus célèbre d’Amérique du Nord est celui de Portland, en Oregon, mis en service en 1986 et qui a depuis servi de modèle.

Ses lignes courent sur 44 miles et transportent chaque jour 1600 passagers/mille. Par comparaison, le tram de Sacramento en Californie transporte 1220 passagers/mille et celui de San Diego, 2700/ passagers/mille.

Avec 2300 passagers/mile, les parcours Métrobus de Québec se comparent déjà à des lignes de tram.

On pourrait y voir une preuve que Québec n’a pas besoin de tramway pour obtenir de bons résultats avec le transport en commun.

On peut aussi penser que, si Québec obtient déjà des chiffres honorables avec ses Métrobus, elle en obtiendrait de meilleurs avec un tramway.






Citation:
Le samedi 15 septembre 2007

Le temps de passer à un autre mode de transport

François Bourque

Le Soleil

Québec

Les premiers signes de saturation ont commencé à apparaître sur les parcours Métrobus de Québec.


Aux heures de pointe, des autobus bondés passent tout droit aux arrêts et s’engluent dans des voies réservées encombrées ; l’efficacité et la fiabilité du réseau en souffrent et le confort des passagers aussi.

L’ajout prochain d’autobus articulés devrait augmenter la capacité du réseau et améliorer le service mais, au rythme où vont les choses, les Métrobus seront un jour saturés.

« Il est clair qu’à un moment donné, le RTC devra passer à un autre niveau », croit Michael Roschlau, pdg de l’Association canadienne du transport urbain.

La question est de savoir quel est le bon moment pour passer à un autre mode de transport.

« Ce n’est pas toujours évident », constate Georges Gratton, vice-président chez Roche-Deluc, firme spécialisée dans le transport urbain.

Il y a beaucoup d’indicateurs, pas nécessairement les mêmes dans chaque ville, explique-t-il. Cela dépend du financement, du genre de développement urbain recherché, de l’achalandage sur le réseau, de l’état des voies réservées, de la volonté de modernité, etc.

La Ville d’Ottawa, qui a longtemps misé sur l’autobus et les voies réservées (transitway), a construit une première ligne de tramway en 2001 et songe aujourd’hui à une seconde ligne.

Avant de penser à un tramway, les sociétés de transport collectif tentent d’abord d’améliorer au maximum le service d’autobus dans les corridors à haut débit de circulation.

C’est exactement le choix qu’a fait le Réseau de transport de la Capitale avec ses parcours Métrobus depuis le début des années 90.

Des lobbies américains croient que rien ne justifie un investissement aussi important que le tramway.

Au concept de light rail transit, ces groupes opposent celui du Rubber tire transit , qui consiste à miser sur l’autobus : voies réservées, véhicules articulés, feux de circulation prioritaires, moyens de communication sophistiqués pour informer les utilisateurs de l’heure précise du passage du prochain autobus, etc. En d’autres mots, faire ce que le RTC fait déjà.

Le problème, c’est que vient un jour où il n’est plus possible d’améliorer suffisamment le service d’autobus pour y attirer de nouveaux clients.




Citation:
Le samedi 15 septembre 2007


QUÉBEC A-T-ELLE BESOIN D'UN TRAMWAY?


Un projet génial, mais pas nécessaire




Après des années creuses, la clientèle du Réseau de transport de la Capitale (RTC) sera en hausse encore cette année avec plus de 41 millions de passagers. (Photothèque Le Soleil)



François Bourque

Le Soleil

Québec

Le décès de la mairesse Andrée Boucher ouvre la porte à une relance du projet de tramway à Québec. Ce projet pourrait changer la face de Québec, mais divise élus et citoyens. Québec a-t-elle besoin d’un tramway ? Québec a-t-elle les moyens d’un tramway ? Québec a-t-elle le goût d’un tramway ? Le Soleil fait le point en posant trois questions importantes.


Une ville qui vénère l’automobile, souffre peu des heures de pointe et peine à boucler son budget municipal a-t-elle besoin d’un tramway ?

On a spontanément envie de dire non. Un tramway n’est certainement pas une nécessité pour Québec.

Il est vrai que le trafic augmente (4 % par année selon le ministère des Transports) ; il y a de plus en plus de bouchons, de retards, d’exaspération. Surtout lorsqu’il y a des travaux partout sur le réseau, comme cet été.

Il y a quelques années, l’Institut CD Howe avait chiffré à 52 millions $ par an le coût des retards et des heures perdues à cause de la congestion sur les autoroutes de Québec. L’étude ne parlait pas des autres artères.

Une étude similaire du ministère des Transports menée à Montréal en 1998 avait chiffré cette même facture 779 millions $.

Le niveau de congestion à Québec est, à l’évidence, encore loin de celui des grandes villes et reste habituellement tolérable.

Même les partisans du tramway n’utilisent pas l’argument de la congestion automobile pour justifier le projet.

« On peut vivre sans tramway à Québec, mais ce serait une erreur majeure de s’en passer », pense pourtant Paul Shoiry, conseiller municipal à Québec et ex-
président du RTC.

« Québec n’a peut-être pas besoin d’un tramway, mais c’est une chance dont elle se priverait », croit aussi Richard Bergeron, ex-responsable des analyses stratégiques à l’Agence métropolitaine de transport de Montréal.

« Si Québec ne fait pas de tramway, personne ne lui en tiendra rigueur ; Québec restera une ville belle, attrayante, prospère et agréable à vivre », dit-il.

Mais un tramway est un « projet génial », « fédérateur du nouvel esprit de Québec » ; une occasion de « repenser la ville », d’en faire une « ville phare de l’Amérique », plaide M. Bergeron.

Les arguments des promoteurs sont nombreux : efficacité, sécurité, santé publique, environnement et accords de Kyoto, développement économique, aménagement urbain, attraction touristique, image de modernité.

Malgré tous ces attraits, un tramway n’aura de sens pour Québec que s’il y a une volonté collective de remettre en question la place de l’automobile dans nos vies et dans notre ville.

Après des années creuses, la clientèle du Réseau de transport de la Capitale (RTC) sera en hausse encore cette année avec plus de 41 millions de passagers.

Malgré cette remontée, le transport en commun ne compte toujours que pour
10 % des déplacements dans la région de Québec. C’est pile la moyenne canadienne, mais c’est un net recul par rapport aux 16 % d’il y a 25 ans.

Sans effort particulier pour améliorer le transport en commun, il est probable que sa part va « retomber face à l’automobile », craint la chef de l’opposition à l’hôtel de ville, Ann Bourget.

Il serait sans doute possible d’accroître la fréquentation du transport collectif en compliquant la vie aux automobilistes : restrictions à la circulation ; péages sur les routes, les ponts ou au centre-ville ; hausse des tarifs du stationnement en ville, etc.

La meilleure façon est cependant de continuer à améliorer l’offre de service du transport en commun.

C’est l’offre de service qui crée la demande, et non le contraire, explique Paul Shoiry, ex-président du Réseau de transport de la Capitale. Un tramway pourrait alors faire une différence.



J'ai vu ces article, les 2 permiers, sur Radoter.com, alors, je vous les postent ici !

j'ai trouvé l'autre ici !

Voici aussi les photo que nous avons déjà vus, de ce qu'aurait l'air ce projet, dans la ville de Québec, et, encore une fois, le lien de l'étude du RTC, pour prendre le temps d'aller la regarder, et de vous faire votre propre idée !

Merci à Radoter.com et Barraclou.com pour les news et photos !

Source : Le soleil ( Articles )

Source Radoter.com

http://www.radoter.com/viewtopic.php?t=57115


Liens pour l'étude du RTC :

http://www.rtcquebec.ca/_site/documents/applications/pdf/Tramway_Quebec.pdf

Photos :







Bon, vos commentaires, maintenant ???
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

RTC-Québec, est-ce les métrobus avec les autobus articulé qui débordent tout le temps ou les autobus régulier qui débordent ou les deux.


Si c'est le premier alors le tramway à 200 places viendrait remplacer les autobus articulés. Si c'est le deuxième alors plus de bus articulés pour remplacer les bus régulier. Si c'est les deux alors le tramway et les articulés remplacé par le tramway iront sur les autres lignes qui en ont besoin.
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RTC-Québec



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MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 2:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
RTC-Québec, est-ce les métrobus avec les autobus articulé qui débordent tout le temps ou les autobus régulier qui débordent ou les deux.




Nous avons actuellement seulement 2 autobus articulés, 2 MCI Classics 1992

Nous allons avoir , dès 2009, jusqu'en 2011 un total de 62 NOVABUS articulés
, pour desservir les 2 lignes Métrobus # 800 et # 800, les articulés ne seront pas sur les 3 nouvelles lignes Métrobus, mais, sur les 2 Tronçons actuels !

Bien sur, même avec des autobus aux 2 minutes, même aux minutes, aux pointes, nos autobus, même avec des classics, ils sont bondés, sur le trajet commun des 2 lignes, entre la route de l'église, et le centre ville, et, meme sur les trajet séparé, c'est très souvent bondé, entre les terminus ( Beauport et Charlesbourg ) et le Centre ville !


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Montmorency



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MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

sa peut paraitre epais mes ses quoi au juste des metrobus
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Montmorency a écrit:
sa peut paraitre epais mes ses quoi au juste des metrobus


Ce sont des circuits d'autobus avec une fréquence très rapide (en bas de 5 minutes) identique à un métro. Parfois en mode express mais pas toujours qui arrête aux 500 m. Pour ce déplacer rapidement d'un endroit à l'autre de la ville.
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TransitQuebec



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MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
Montmorency a écrit:
sa peut paraitre epais mes ses quoi au juste des metrobus


Ce sont des circuits d'autobus avec une fréquence très rapide (en bas de 5 minutes) identique à un métro. Parfois en mode express mais pas toujours qui arrête aux 500 m. Pour ce déplacer rapidement d'un endroit à l'autre de la ville.


Le métrobus assure a lui seul 40% des déplacements de TEC à Québec... oui 40% sur DEUX LIGNES !. Nul besoin de mentionner que les véhicules sont très régulièrement chargés

Le métrobus ne roule jamais EXPRESS. Il peut-être raccourci parfois (il se termine avant la fin du trajet complet exemple: Station de l'église, Terminus Beauport , Terminus Charlesbourg).
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RTC-Québec



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MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eclair14 a écrit:

Le métrobus ne roule jamais EXPRESS.


Il y aura seulement la " FUTURE ligne Métrobus " sur le tronçon ACTUEL du parcours no # 87 qui empruntera l'autoroute, entre le chemin STE-FOY et le Boulevard HAMEL ! Une petite partie qui sera assez express, pour ainsi dire, de plus, elle devrait être muni d'une voie réservée sur l'autoroute !!!
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Julien



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MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Paul Shoiry, ex-président du Réseau de transport de la Capitale a écrit:
C’est l’offre de service qui crée la demande, et non le contraire. Un tramway pourrait alors faire une différence.


On ne pourrait dire mieux.
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