metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un tramway rue Ontario ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marie Hachey



Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 3010
Localisation: Ville de Saguenay (Chicoutimi)

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 8:31 am    Sujet du message: Un tramway rue Ontario ? Répondre en citant

Un tramway rue Ontario ?
cyberpresse.ca
Le mercredi 05 septembre 2007

Louise Harel veut un tramway sur la rue Ontario

Citation:
[...] Mme Harel a rappelé que jusqu'en 1959, la population du sud-est de Montréal était desservie par un tramway dont l'emprise se trouvait rue Ontario. La ligne proposée, ont fait valoir les deux politiciens, permettrait de relier de grandes institutions culturelles, religieuses, commerciales et touristiques telles que la Maison de la culture Maisonneuve, la maison de la culture Frontenac, le cégep du Vieux-Montréal, la Grande Bibliothèque, l'UQAM, l'îlot Voyageur, la Place des Arts, etc. [...]


http://www.cyberpresse.ca/article/20070905/CPACTUALITES/70904081/1019/CPACTUALITES
_________________
Jean-Marie Hachey
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghislain Laframboise



Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 4793
Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois qu'on discute aussi de l'idée de notre ami Pierre, que j'appuie à 100 %, le métro de Montréal devrait être entièrement automatisée afin d'en réduire les coûts d'exploitation.

On devrait commencer par la ligne 4-jaune, c'est la moins longue à modifier

Pour ce qui est du tramway sur Ontario. Projet Montréal en avait déjà parler par contre c'est la première fois qu'on parle de relier le tronçon Ontario à celui de la rue et du métro Assomption. À quoi ça pourrait bien ressemblait une telle ligne et comment on relirait les deux (i.e. : avec un tunnel ou un viaduc.)
_________________
Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montmorency



Inscrit le: 04 Sep 2007
Messages: 448
Localisation: Montreal

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui un metro coûte chère à construire mais, je trouve que c'est déjà plus durable que les tramway
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marie Hachey



Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 3010
Localisation: Ville de Saguenay (Chicoutimi)

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Montmorency a écrit:
Oui un metro coûte chère à construire mais, je trouve que c'est déjà plus durable que les tramway


La durée de service des voitures de métro et des tramways se compare avantageusement.
Voitures de métro: 40 ans et plus
Nos anciens tramways de Montréal: 40-50 ans et plus ...
Autobus: 15-20 ans
_________________
Jean-Marie Hachey
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montmorency



Inscrit le: 04 Sep 2007
Messages: 448
Localisation: Montreal

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais j'ai attendu dire que vers 201? il vont changer les trains du metro .Es que c'est vrai ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toorop



Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 307
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2007 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marie Hachey a écrit:

La durée de service des voitures de métro et des tramways se compare avantageusement.
Voitures de métro: 40 ans et plus
Nos anciens tramways de Montréal: 40-50 ans et plus ...
Autobus: 15-20 ans

En plus de la durée de vie, il y a le coût d'entretien et de carburant, qui doit être bien moins important pour des véhicules à moteur électrique que pour des diésel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nuitari



Inscrit le: 19 Mai 2002
Messages: 1015

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Montmorency a écrit:
mais j'ai attendu dire que vers 201? il vont changer les trains du metro .Es que c'est vrai ?


Juste ceux sur la ligne verte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montmorency



Inscrit le: 04 Sep 2007
Messages: 448
Localisation: Montreal

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok loll mes en meme temps sa pourais attirer plsud e monde de l'est a prendre le tramway mes le metro serais mieux mes bon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghislain Laframboise



Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 4793
Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le remplacement des MR-63 n'a rien à voir avec le tramway sur Ontario !

1) Les wagons MR-63 que l'on retrouve sur la ligne verte ont plus de 40 ans d'usure dans le corps, le cout d'entretien de ses véhicules s'avère très onéreux. C'est pour cela qu'ils doivent être tous remplacés pour bientôt.

2) La ligne verte comme la ligne orange déborde de monde le matin, alors le tramway sur Ontario viendrait soulager en partie la ligne verte de métro entre McGill et L'Assomption.
_________________
Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le gros Réal



Inscrit le: 22 Oct 2004
Messages: 387
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Harel dit que ça attirerait des familles immigrantes dans le secteur... J'avoue que je ne vois pas le rapport entre ça et le tramway... Et ça m'énerve que l'on présente cela comme une amélioration, comme si le fait d'être un quartier francoquébécois était une tare! Ça devient du racisme contre la majorité cette affaire.

Comme par hasard, sur la rue Ontario...
_________________
Le gros Réal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montmorency



Inscrit le: 04 Sep 2007
Messages: 448
Localisation: Montreal

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quel jeu de mots . mes la ligne verte deborde de monde du matin au soir le tramway si vient a voir le jour penser vous qu'il auras les meme heure d'ouverture que le metro ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghislain Laframboise



Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 4793
Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Montmorency a écrit:
quel jeu de mots . mes la ligne verte deborde de monde du matin au soir le tramway si vient a voir le jour penser vous qu'il auras les même heure d'ouverture que le métro ?


Probablement,une fréquence 5-10 minutes en pointe et 15-30 hors-pointes soit entre le métro et l'autobus. Pour ce qui est de savoir si on va garder le tram en service de nuit, j'en ai aucune idée.

Le but du tramway c'est de revamper le quartier qui est plus connus par ses assistés sociaux que par ses vibrantes institutions culturels.
_________________
Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
vhds



Inscrit le: 17 Juin 2005
Messages: 1337
Localisation: Hochelaga

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'il pouvaient commencer par donner une fréquence humaine au 125 au lieu de le faire passer à chaque pleine lune, ce serait déjà ça...
Là, ils font plutôt supprimer des passages

Horaire d'été : 17h54, 18h07, 18h21, 18h32
Horaire de rentrée : 17h39, 18h00, 18h08, 18h37

Cherchez l'erreur...
_________________
Impactsoccer, le site d'information de référence sur l'Impact Montréal : http://www.impactsoccer.com
Coup Franc, l'espace officiel de la MLS en français : http://www.mlssoccer.com/blog/coup-franc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montmorency



Inscrit le: 04 Sep 2007
Messages: 448
Localisation: Montreal

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous le cit laurentide ses horraire reduit au heure l'ete et durant l'ecole au 10 min en pointe et 25 hors pointe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marie Hachey



Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 3010
Localisation: Ville de Saguenay (Chicoutimi)

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Horaires de la ligne 125-Ontario
http://www2.stm.info/bus/GEOMET/GEO125.htm

Les Planibus d'automne
En vigueur du 27 août 2007 au 6 janvier 2008
http://www2.stm.info/bus/Planibus/125.pdf
_________________
Jean-Marie Hachey
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toorop



Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 307
Localisation: Québec

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super_J a écrit:
Harel dit que ça attirerait des familles immigrantes dans le secteur... J'avoue que je ne vois pas le rapport entre ça et le tramway... Et ça m'énerve que l'on présente cela comme une amélioration, comme si le fait d'être un quartier francoquébécois était une tare! Ça devient du racisme contre la majorité cette affaire.

Comme par hasard, sur la rue Ontario...

Depuis l'affaire du vote ethnique de Parizeau, les péquistes sont devenus ridicules, à croire qu'ils haïssent ce qui est Québécois au point de vouloir les faire disparaitre. Je me rappelle le ministre Perrault qui avait dit que selon lui, la ville de Québec était trop ... blanche !!! Imaginez vous si quelqu'un disait qu'il y a trop de noirs à Atlanta !!! C'est quoi le rapport ? Pas étonnant que plein de nationalistes aient décidé de voter pour l'ADQ qui a repris un certain discours identitaire ... et là, Pauline Marois veut remettre le "Nous" et l'identité au coeur de son discours pour contrer cela. Ce serait un bon signal si elle se débarassait de la Harel pour les prochaines élections!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marie Hachey



Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 3010
Localisation: Ville de Saguenay (Chicoutimi)

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bref rappel historique des tramways qui circulaient sur la rue Ontario
Circuits Ontario & Wellington (1893-1912) et 5-Ontario (1912-1959)

Montréal… une histoire qui transporte! (18)
Le service à Maisonneuve
http://www.stcum.qc.ca/info/infostm/2006/060310.pdf
_________________
Jean-Marie Hachey


Dernière édition par Jean-Marie Hachey le Sam Sep 08, 2007 8:46 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghislain Laframboise



Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 4793
Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon dieu ce que le monde peu être cynique. Ce que Mme Harel et M Ménard ont proposé est-ce qu'on appelle en anglais du "wishful thinking" ou si vous préférez de la pensée magique. Ils croyent à tord ou à raison que l'implantation d'un tramway sur la rue Ontario va redévelopper le centre-sud et le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Mais entre vous et moi la chance qu'un tel projet se réalise à plus ou moins court terme est très faible car ça doit faire partie d'un projet de redéployement massif du tramway à Montréal comme il est proposé par le parti Projet Montréal. Ce projet unique n'a pas la demande nécessaire pour passer à l'action toutefois le fait que Mme Harel et M. Ménard mettent tous les deux leur poids politique derrière ce projet est dû à la nécessité de jouer leur rôle de député. Ils font la même chose qu'un certain maire d'une ville de banlieue que j'habite et personne ne remet ça en question. En d'autres termes tout le monde prêche pour sa paroisse.
_________________
Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.


Dernière édition par Ghislain Laframboise le Ven Sep 07, 2007 6:23 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Frank-Talon



Inscrit le: 16 Nov 2002
Messages: 1620
Localisation: Le Village de Montr?al

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi pas?
Quand on aura terminé les trams de l'av. du Parc et de Côte-des-Neiges; de l'Av. du Mont-Royal et de la rue Masson; du boul. Pie-IX; du boul. Henri-Bourassa et du boul. Perras vers RDP; la ligne vers Pointe-aux-Trembles, la ligne reliant Côte-Vertu et Montmorency et prolongée jusqu'au Carrefour-Laval; la ligne rleiant Longueuil à Chevrier en passant par Roland-Therrien; la ligne le long du Canal Lachine, de La Salle et de Lahine jusqu'à l'aéroport; la ligne remplaçant l'autoroute Côte-de-Liesse et qui se prolonge sur Côte-Vertu et ensuite jusqu'à Henri-Bourassa; sans oublier le SLR de Brossard; les trains de banlieue de Mascouche par Laval et par Repentigny; ceux de St-Jean, Varennes et Sorel, et Valleyfield; et l'express vers l'aéroport; bref, après que tout ça est complété, la première priorité sera la rue Ontario! Promis!

On la passera même avant les trams de la rue Papineau, la rue Beaubien, les boulevards des Laurentides et de la Concorde, vers Boucherville, dans le West-Island... (ok, je me tais... )
_________________
? We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. ? (Oscar Wilde)

Frank-Talon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marie Hachey



Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 3010
Localisation: Ville de Saguenay (Chicoutimi)

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2007 5:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

D’accord avec l’analyse de Ghislain.
http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?p=87568#87568

Pour ce qui est d’un certain maire d'une ville de banlieue ...

Avis aux intéressés:
Déjeuner-causerie du maire Vaillancourt (le 25 sept. 2007)
http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?p=87365#87365
_________________
Jean-Marie Hachey
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com