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Grève peut-être cet automne
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gleasonf



Inscrit le: 01 Juil 2007
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MessagePosté le: Mer Juil 04, 2007 3:49 pm    Sujet du message: Grève peut-être cet automne Répondre en citant

Je travail à la STM depuis 15 ans ( 10 ans comme dépanneur sur les MR-63) et maintenant comme électricien bâtiment dans un garage d'autobus.Quand vous entendez dire que nous sommes gras dur, c'est de la foutaise car la moyenne des salaires des gens de métier si on la compare au salaire des entreprises de 500 employés et plus au Québec est inférieur de $4.50\ heure selon les métiers et cela avec des avantages sociaux comparable. En passant sur 2200 employés d'entretien,il y a 1650 gens de métier.Et pour les chauffeurs qui jouent aux victimes lorsqu'il y a une grève vous devriez savoir qu'ils ont une clause remorque par rapport aux gains que pourrait faire les employés d'entretien.
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Holden



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Messages: 540
Localisation: Montr?al (Rosemont)

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2007 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On va finir par se tanner et s'acheter une voiture et vous n'aurez plus de job...
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Namus



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 531
Localisation: Montréal (Tétreaultville)

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2007 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils me font rire quand ils comparent leur salaires avec les autres. Si vous êtes pas content, allez donc travailler chez les autres !
_________________
« Pierre qui roule n'amasse pas mousse »
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eprevost



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Localisation: Pierrefonds

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2007 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, ça peut devenir un problème, ça. Quand tu offres moins qu'ailleurs, qu'est-ce qui risque d'appliquer aux postes ouverts? Les restants....

Un exemple bien concret. Un professeur en informatique au CÉGEP a besoin d'un bacc minimum pour enseigner. La majorité n'ayant pas de diplôme en enseignement, mais bien en informatique, ils n'ont pas accès à un salaire de professeur normal. Je sais qu'il y a 7 ans, c'était un peu moins de 30 000$. À la fin de mon DEC, le poste de j'ai décroché était supérieur à 30 000$ et je n'ai qu'un DEC!! Alors, pensez-vous que les bacheliers se bousculaient au portillon quand de nouveaux postes d'enseignant ont été ouverts? Non.

Je ne dis pas ceci pour prendre parti dans ce conflit. J'ignore les détails de la convention collective. Chose certaine, s'il y a réellement un désavantage par rapport à l'ensemble d'une profession donnée, la STM n'a pas trop le choix de suivre.

D'un autre côté, je suis pas mal certain que si la STM voudrait appliquer les mêmes conditions qu'on retrouve généralement pour ce genre de poste, ça chialerait autant...

L'affaire plate dans tout ça, c'est que les moyens de pression des employés n'affectent pas les bonnes gens...
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popolz



Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 157

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2007 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Holden a écrit:
On va finir par se tanner et s'acheter une voiture et vous n'aurez plus de job...


moi elle m'attends dans le garage et elle est prette à sortir
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le PAB



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 9928

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2007 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je comprends gleasonf quand il dit qu'il est sous-payé,car dans sa branche,c'est beaucoup plus complex que de passer un balai,lui il mérite ce qu'il demande
Il n'est pas le seul


Imaginez vous que moi je suis dans un métier qui ne done pas droit à l'erreur,tout comme notre ami,à la STM,tu fait une erreur,tu change la pièce et ça fini là(dans la plupart des cas)..si il échappe un bloc moteur à terre en tassant les choses,il aura droit à un bon speech de la part du "boss" et il sera gardé à l'oeuil quelques jours,il devra peut-être payer la piàce et ça passe avec le temps...
mais lui ne peut pas se permettre d'erreurs en travailant,ça peut être catastrophique par occasion..

Moi je travaille dans la santé,si j'échappe un patient,j'ai un bon speech moi aussi,mais j'ai des risques de poursuites,je peux me blesser(comme vous autres) et je peux pas me permettre d'être en retard(imagine que le chirurgien attent en salle d'opération et que moi,je n'ai rien préparé)

dans le fond,je suis pas plus payé qu'eux et le stress est beaucoup plus tough.Mes break son presque inexistant et si y en a un.il dure pas 15 ou 30 minutes,des fois,on a juste 10 minutes pour dîner et retourner au boulôt...

Comparer.
Préposé et auxiliaire 17$/heures.DEP et DEC

Machiniste pour les rames de métro(j'ai pas la donnée,mais je sais que c'est en bas de la norme nationale.)DEC cégep,université et peut-être plus(lui,il mérite une bonne paie)

Concièrge dans le métro 23$ (approx)risque,presqu'aucun,si ce n'est que de se blesser avec le matériel.ou chuter,simple sec 5 et permis de conduire(eux- autres...pas sur,,pas sur)

les chauffeur sont exposé à autant de risques,voire plus,ils peuvent se faire attaquer ou avoir un accident de la route.(eux aussi mérite lun bon salaire)

les opérateurs ont le risque d'un suicide et de se faire blesser(phusique et moral)et d'être happé par une rametout,comme les cantonnier qui cheminent en tunnel durant le service à l'occasion(eux également méritent mieux)

si je conpare avec les autres salaires,il y aurait une différence
le bonus en salle d'urgence,c'est juste 100$ par quinzaines.c'est pas gros,à comparer à vos bonus qui sont l'équivalent

J'ai rein contre le fait que vous êtes insatisfait de vos conditions,mais regardez autour de vous,vous êtes pas les seuls,moi je chiale pas,j'aime ma job et c'est mieux que le BS à 500$ par mois...
nous,on a pas de convention depuis bien plus longtemps que vous,pis on se plaint pas,car on a pas le choix,pis y manque de main d'oeuvre..
Moi ça fait 3 ans,je n'ai eu droit à aucune augmentation...Pis je suis pas mort et je suis bien avec ce que j'ai..

Kossé qui veulent de plus.........(l'entretient)ils auraient leur pension,comme ils veulent,mais pas le 2%,la grève qu'ils ont fait a causé trop de mal pour la clientèle...
les autres,je leur donnerais ce qu'ils réclament..
(je suis pas contre l'entretient,mais les autres secteurs en on plus de besoin qu'eux,car ils attendent depuis plus longtmps(tout ceux qui sont à la STM,qui n'est pas de l'entretient))


Dernière édition par le PAB le Mer Juil 04, 2007 8:57 pm; édité 1 fois
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gleasonf



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MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2007 12:13 am    Sujet du message: grève Répondre en citant

Pour répondre à ceux qui me disent que si je ne suis pas content de travailler à la STM, d'aller travailler ailleurs,je vous dirais que ce n'est pas mon genre de baisser les bras à la première occasion et que nous allons défendre nos aquis car à ce que je sache nous ne sommes pas encore sous une dictature (Mario Dumont) et qu'une grève (avec service essentielle) est un moyen légal et de dernier recours car la STM ne veut même pas négocier de bonne foi avec ces employés. Offre 0% pour 2007, est-ce que vous trouvé ça correct, si certain se contente du petit pain dans la vie,pas moi,je travail sur le 600Volts chaque jour, je veut être rémunéré en conséquence,si tout les syndicalistes du Québec auraient eut peur dans le passé et auraient cédés face au patronat, ont seraient encore entrain de lècher le cul des anglais.
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Tux



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Messages: 2258

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2007 1:22 am    Sujet du message: Re: grève Répondre en citant

gleasonf a écrit:
Offre 0% pour 2007, est-ce que vous trouvé ça correct


En considérant que la STM a un budget dans le rouge d'environ 30 millions pour 2007, oui, ça me semble être raisonnable surtout que les conditions actuelles ne sont pas si pire que ça...
En fait, je crois qu'il serait irresponsable de penser que puisque la STM est une société publique, elle peut se permettre d'accumuler des déficits années après années. Bien que la STM ne puisse pas faire faillite, les dettes feront en sorte que la clientèle devra payer plus sans avoir des augmentations de service justifiant la hausse des coûts.
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RTC-Québec



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MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2007 3:29 am    Sujet du message: Re: Grève peut-être cet automne Répondre en citant

gleasonf a écrit:
.Et pour les chauffeurs qui jouent aux victimes lorsqu'il y a une grève vous devriez savoir qu'ils ont une clause remorque par rapport aux gains que pourrait faire les employés d'entretien.


Ca, c'est le probleme à la STM, vous etes rendu à vous chicaner entre syndicats ....

SVP, au moins, PRENEZ CECI EN CONSIDÉRATION, ce n'est pas en débattant de la sorte sur la place publique en vous critiquant entres syndicats que vous aller faire avancer vos négos, ni en ayant des véhicules souvent immobilisés ou autres, mais, plutot, en démontrant le contraire, et, en faisant front commun, meme si vos syndicats ne sont pas de la meme source CSN VS FTQ


RE : STCUQ - 1998

lisez ceci :

http://www.csn.qc.ca/Pageshtml12/STCUQ440.html

et, ceci

http://www.saaq.gouv.qc.ca/salle_presse/communiques_1998/19980320a.html


Ayez la population de votre coté, vous aller voir, non seulement , ca vous aideras, , mais, aussi, nous aidera tous, et, ceci sans priver a nouveau la population de services , souhaitons le !
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gleasonf



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MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2007 10:47 am    Sujet du message: grève Répondre en citant

Quand j'ai dis que les chauffeurs à la STM avaient une clause remorque par rapport aux négos du côté entretien,c'était pour informer les gens et non pour partir une chicane d'ailleurs les négos de leur côté ne vont pas mieux et nous ferons probablement front commun cet automne et il y aura peut-être aussi les cols bleus car ils ont annoncé une grève pour le 4 septembre.Pour ce qui est du budget déficitaire de la STM,il est crée de toute pièce,je vais vous raconter une exemple du type de gestion à la STM.Tout les réservoirs de carburant sont surveiller par un système de détection en cas de fuite et bien figurez-vous que celui du garage Anjou a été en alarme pendant 15 mois avant que la gestion prennent en charge cet alarme et ce seulement après que les employés et le syndicat est fait plusieurs avis de condition dangereuse,les contremaîtres de ce garage avait même débranché la partie sonore du système car le panneau de contrôle se trouve dans leur bureau.Résultat final, 50,000 litres de diésel dans la nature,et plus de $800,000 en frais de décontamination et ce n'est pas encore terminé,alors quand vous me dites que la STM est en déficite vous ne me faite pas pleurer.Finalement pour ce qui est des dénonciations sur l'état de nos autobus à la SAAQ,c'est déjà fait et les résultats étaient pire qu'à Québec,car c'était la firme PRIVÉ (à la MARIO DUMONT) Slivia qui gérait l'entretien des autobus à la STM depuis quelques années. PRIVÉ= rendement $$$ pour les actionnaires,le transport est un service public,il n'y a pas d'argent à faire avec cela,mais je vous avoue qu'un ménage s'impose dans la gestion à la STM.
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bertrand



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MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2007 8:10 pm    Sujet du message: Re: Grève peut-être cet automne Répondre en citant

gleasonf a écrit:
Et pour les chauffeurs qui jouent aux victimes lorsqu'il y a une grève vous devriez savoir qu'ils ont une clause remorque par rapport aux gains que pourrait faire les employés d'entretien.


Je ne sais pas qui t'a donné cette information tout à fait fausse, mais les chauffeurs n'ont absolument pas de clause remorque par rapport aux employés d'entretien. Ça n'a jamais existé.
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gleasonf



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MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2007 10:40 pm    Sujet du message: Grève Répondre en citant

Quand je parle de clause remorque, je parle au niveau négociation et je tiens cet information des dirigeants syndicaux FTQ du centre de transport dans lequel je travail et c'est ce qui explique l'inaction de votre syndicat jusqu'a présent dans les négos 2007 selon eux.
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Nuitari



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Messages: 1015

MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 4:46 am    Sujet du message: Re: grève Répondre en citant

gleasonf a écrit:
car c'était la firme PRIVÉ (à la MARIO DUMONT) Slivia qui gérait l'entretien des autobus à la STM depuis quelques années. PRIVÉ= rendement $$$ pour les actionnaires,le transport est un service public,il n'y a pas d'argent à faire avec cela,mais je vous avoue qu'un ménage s'impose dans la gestion à la STM.


J'aimerais bien voir le contrat entre Slivia et la STM.

Quant a moi un menage s'impose a la STM, tant au niveau gestion qu'au niveau employes / syndicats.

En passant, demander 4% par an sur un contrat de juste 3 ans n'est pas plus correcte que le 0% de la STM.
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Time-Bandit



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MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 7:46 am    Sujet du message: Re: Grève Répondre en citant

gleasonf a écrit:
Quand je parle de clause remorque, je parle au niveau négociation et je tiens cet information des dirigeants syndicaux FTQ du centre de transport dans lequel je travail et c'est ce qui explique l'inaction de votre syndicat jusqu'a présent dans les négos 2007 selon eux.


Meme chose avec le syndicat des agents de surveillance de la STM. Si le syndicat d'entretien reussi a avoir 2%, eh bien, meme si leurs convention est signe, ils vont profiter d'un 2% aussi, retro-actif. C'est un agent de surveillance de tres longue date qui me l'a dit la semaine derniere.
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le PAB



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MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 10:47 am    Sujet du message: Re: grève Répondre en citant

gleasonf a écrit:
je vais vous raconter une exemple du type de gestion à la STM.Tout les réservoirs de carburant sont surveiller par un système de détection en cas de fuite et bien figurez-vous que celui du garage Anjou a été en alarme pendant 15 mois avant que la gestion prennent en charge cet alarme et ce seulement après que les employés et le syndicat est fait plusieurs avis de condition dangereuse,les contremaîtres de ce garage avait même débranché la partie sonore du système car le panneau de contrôle se trouve dans leur bureau.Résultat final, 50,000 litres de diésel dans la nature,et plus de $800,000 en frais de décontamination et ce n'est pas encore terminé,


Et dire qu'àprès,la STM se défend en jetant la pierre aux syndicats......
Au prix où est le carburant,faut pas trop se le permettre(celui qui a fait la sourde oreille quand ça a été signalé,ne devrait t-il pas payer pour ça?)..

entéka,tu as l'air de source fiable et je souhaite que tout s'arrange pour le mieux pour toi et tes collègues..
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dandug



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MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon voilà que le privé bashing arrive dans la bouche des employés à chaque négociation.
Il y a juste une compagnie publique qui peut donner un bon service selon vous. Si les services CIT augmente encore autour de Montréal, cela sera surement la dernière année que l'argument sera utilisable.

Il y a justement pleins d'exemples qui vont en sens contraire de vos arguments et en même temps, oui, j'aimerais avoir une copie du contrat entre la STM et Slivia pour voir qui est coupable et aussi pourquoi la STM aurait signé un contrat non fonctionnel avec une entreprise privé. Si Slivia ne faisait pas un bon boulot, contrairement à la STM, elle serait en faillite.

Si la STM n'a pas donné un contrat fonctionnel à Slivia, c'est peut-être suite à des négos syndicales pour ne pas faire pleurer ses employés.
Je suis peut-etre un des seuls ici a avoir une Tram zone 8 pour pouvoir travailler en transport en commun (question de logique, d'environnement, etc..), je peux vous dire que le service est équivalent d'un CIT à l'autre et souvent plus courtoit que les réseaux publics. Que les horaires sont respectées au même titre que la STM (j'aimerais avoir une étude comparative la-dessus, pas encore trouvé) et que les autobus sont propres, en bonne état de marche et souvent neufs. Donc l'argument que le privé ne peut pas faire la job est sorti de ma tête ça fait longtemps.

Pour ce qui est de la rémunération à la STM, le problème vient peut-être de vos échelles salariales entre les professionnels (gens de métiers techniques spécialisés) qui devraient être équivalent à l'entreprise privé. Le problème, vous semblez trainer en remorque de vos négociations un paquet de gens ouvriers non spécialisés qui profite des négos.
C'est la différence entre le public et le privé, dans le privé souvent il y a un seul syndicat, plusieurs échelles, et une convention simple et facile à comprendre, il n'y a pas de guerre salariale en fonction d'un syndicat à l'autre (moi j'ai plus que toi ou moi je mérite plus que toi) et qui on une mentalité qu'il y a un fond de tirroir à me pas dépasser (ce qui semble ne pas exister dans le public).

Donc j'aimerais avoir un argument solide d'un syndiqué de la STM qui contredise ceci et je termine par une petite histoire syndicale.
Je ne cache pas que je suis dans le privé (Bombardier) et le syndicat chez nous est l'AIMTA qui représente la moitié des employés, l'autre n'étant pas syndiqué. Lors de la dernière grève à une rencontre syndicale, un président connu de syndicat à Montréal est venu faire un speech, pas pour dire qu'on avait raison, pas pour dire qu'on avait l'appui du syndicat associé (AIM etant américain, il y a une association avec un syndicat québecois) ou on donne un montant d'argent par semaine pour défendre nos intérets, mais non. Le speech en question, signer cette convention parce que notre grève était après détruire des milliers d'emplois dans le domaine aéronautique de Montréal. Pas pire hein.
Donc quand j'entends ces mêmes présidents à la télévision dire que la STM ou autre réseau public n'est pas essenciel à l'économie de la ville, laisser moi rire. C'est juste qu'il y a deux poids, deux mesures et dans cette histoire vous avez tout le principe pourquoi une entreprise publique au Québec est déficitaire.

Voilà

d'un ex délégué syndical et d'un ex négociateur de convention.
_________________
dandug, apr?s l'avion, l'autobus
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gleasonf



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MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour votre information,SLIVIA n'a plus de contrat avec la STM,car la principale raison de leur passage à la STM était de faire un paquet de fric d'abord et de prouver qu'il pouvait gérer l'entretien des autobus à moindre coût,résultat ils ont tellement négligé l'entretien en étirant le délai entre chaque inspection et en ne faisant pas toutes les réparations nécessaire même au risque de mettre la santé et la vie des usagés en péril.Ce que la dernière visite de la SAAQ est venue comfirmer,dans le centre de transport ou je travail 3 autobus sur 5 ont été immobilisées sur le champ dont une que les bandes de frein étaient au métal,alors quand vous me parlé du privé j'ai quelques réticences.Le privé veut seulement prendre les lignes d'autobus qui sont rentables,pensez-vous qu'il voudrait une ligne peu fréquentée comme il y en a plusieurs à Montréal et pour le service la nuit on repassera (très peu rentable et parfois même dangereux selon les secteurs).Pour ce qui est du métro,on en parle même pas car l'entretien coûte tellement chère,il n'y a pas d'argent à faire de ce côté la pour le privé.Contrairement à ce que certain pense si il y a une place ou il y a un fond de tirroir à ne pas dépasser c'est bien dans le secteur public car lors d'une négo. si un syndicat réussi à obtenir 3% d'augmentation,les gouvernements,les municipalités et les autres compagnies para-public vont devoir justifier pourquoi eux ne l'accordent pas à leurs employés.Ce qui n'est pas le cas chez Bombardier par exemple,eux fonctionnent selon le carnet de commande,si il est très bon,on accorde des augmentations et encore plus aux dirigeants et actionnaires et si il est mauvais seul les gros dirigeants empochent et les salariés eux on les met à la porte et on les réengage seulement lorsque ça va mieux.Pas sûr que c'est mieux le privé?????? .Et on ne parle pas des grosses subventions que ces compagnies empochent car leurs dirigeants couchent avec les politiciens (scandale des commandites).
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le PAB



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Messages: 9928

MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une bonne idée,serait de faire "sauter un des syndicat(le moin bon) et d'unifier tout les enployés sur un seul et même syndicat.(faudrait choisir entre la FTQ ou la CSN.mais pas avoir les deux en même temps,comme ça,toutes les conventions seraient mieux réparties,entre chacunes d'elles,les divisions de salariés verraient leurs convention répartie à tour de rôles à chaques trimestre,donc ça donne trois mois pour en régler une et passer à l'autre....
Je mettrais les conventions aux deux ans,au lieu de trois

Je sais pas si mon idée est bonne,mais je suis ouvert à vos suggestions...
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dandug



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MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une compagnie privée, son but est d'être rentable, pas de faire un paquet de fric. S'il y en a plus que prévus au budget, les actionnaires en profite, s'il y en a moins, ils perdent de l'argent jusqu'à temps qu'ils n'y croient plus, ou faillite.
Donc j'aimerais comprendre exactement le rôle de slivia à la STM, c'est pas mal nébuleux.
Est-ce que c'est des employés de cette compagnie ( et pas de la STM) qui faisaient l'entretien, le suivi et tout ce qui va avec dans vos garages???
Ou ailleurs chez Slivia??? Et quel entretien, le préventif (vérification quotidienne, freins, huiles, refroidissement, etc) ou la maintenance complète (remise à niveau, vérification interne du moteur, etc).
Ou sinon, est-ce que Slivia ne faisait que gérer un calendrier d'entretien et laissait le soin aux employés de la STM de faire le travail?

Plus de précisions seraient appréciées.

En passant, j'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de place pour le public dans les industries, comprenant celle du transport, sauf que la gestion autant des patrons que des employés devraient être la même, c'est différent.
_________________
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Mtl_767



Inscrit le: 12 Juil 2006
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MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lePAB,

Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de tout regrouper les syndicats de la STM sous un seul et ce pour plusieurs raisons, dont les conditions à la base de la formation d'un syndicat :

1) Il y a trop de groupes d'intérêts différents. En effet, en vertu du Code du travail et des exigences que celui-ci amène, un seul "méga" syndicat entraînerait des problèmes qui compliqueraient autant la tâche de la direction du syndicat que de celle de la direction de la STM.

2) Si l'on regroupe tous sous un seul syndicat, l'individu sera moins bien représenté, les problèmes d'un groupe (exemple : chauffeur) sera traité par le syndicat qui s'occupe autant des chauffeurs que des employés d'entretien et de bureau. En plus, s'il y a un seul syndicat et qu'il fait la grève, alors tous sont affectés par l'arrêt de travail et ainsi la société sera paralysée. (C'est un des buts de notre régime syndical, de décentraliser le plus possible pour minimiser les inconvénients, mais comme la STM est un organisme para-public, il est évident que cela brouille les cartes et donc qu'un regroupement syndical pourrait fonctionner, mais ce ne serait pas à l'avantage de personnes, à mon avis).

3) Il est vrai qu'il serait mieux que l'échéance des différentes conventions ne soient pas en même temps parce que cela multiplie le processus de négocation qui se fait en parallèle et rend difficile de se consacrer entièrement à chaque négociation.

4) Pour chaque association accréditée (syndicat), il ne peut y avoir qu'une seule convention collective, alors un seul syndicat signifie une méga-convention. Dans le cas de la STM, ce serait à déconseillé car cela donnerait un document gigantesque qui omettrait probablement une quantité énorme de détails propres à chaque secteur d'activités, ce qui résulterait en une multitude de conflits et l'administration de la convention serait dès lors mission impossible.
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