metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Frank-Talon à Paris
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Frank-Talon

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2007 12:25 pm    Sujet du message: Frank-Talon à Paris Répondre en citant

Je serai à Paris du 17 au 28 septembre.

J'irai évidemment voir la nouvelle station Olympiades, le nouveau terminus de la ligne 14. Elle est inaugurée aujourd'hui (25 juin 2007), elle ouvre demain.

Et bien sûr faire le beau nouveau T3.
Et je vais faire quelque chose de tout nouveau: je vais faire une correspondance entre lignes de bus!!!

D'autres suggestions?

Des conseils, des missions, des demandes spéciales?

En passant, je fais un peu de pub gratuite: j'ai eu un excellent service chez Voyages Terre des Hommes, coin Ste-Catherine et Montcalm, dans le Village. Avion (Corsair) et appartement dans le Marais.
Je vais habiter rue Charlot, dans le 3e, à 2 pas du mignon Marché des Enfants-Rouges, et du sq. du Temple.

Première expérience d'atterrir à Orly aussi.

Frank-Talon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vhds

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2007 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hmmmm, je ne sais pas comment tu peux concrétiser tout ça, mais voilà ma demande spéciale.
Lors de mon passage à Paris en décembre dernier, une chose m'a frappé : la taille du métro.
Petit, léger, avec des petites stations (je parle de là où il y a les quais, car les couloirs, c'est autre chose...)
Et un truc m' frappé tout de suite : quel contraste avec nos mastodontes montréalais !
Je voulais d'ailleurs lancer un sujet sur notre métro, disant que le prolonger était inutile sauf “finir” les lignes existantes mais qu'il serait beaucoup plus judicieux d'en commencer de nouvelles, sur le modèle parisien.
Toi qui peut voir tout ça de près surant ton séjour et y réfléchir - et qui est une référence à propos du métro montréalais - j'aimerais ta réflexion sur le sujet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Frank-Talon

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 4:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord.
(Et merci pour les fleurs... J'aime mon public, et mon public m'aime! )

Ce n'est pas mon premier voyage, ce sera le 4e.

En effet, le métro parisien a des trains plus courts que le notre.
Le gabarit des wagons en revanche est semblable.
Le notre n'est pas un mastodonte, il est simplement plus long: 9 wagons au lieu de 5.
Donc, éléphantesque?
Mais nos stations sont des cathédrales. C'est ça notre particularité et qui donne l'impression de grandeur. Les stations parisiennes sont toujours assez modestes (à la Beaudry, disons), sauf celles de la ligne 14.

Celui de Toronto est un mastodonte, car il est aussi long et 50% plus large.

Si nous avions fait des stations plus courtes et modestes dès le départ, peut-être aurions-nous beaucoup plus de lignes et de stations maintenant?

Mais aussi peut-être que notre métro serait calamiteusement surchargé.
Et il n'aurait pas été aussi populaire, aussi aimé dès le début.

Finalement, je crois qu'on s'est donné une longueur typique des métros des autres métropoles nord-américaines, et le fait qu'ont ait décidé de le faire très beau et grandiose était pour justement trancher avec les métros banals de Toronto et Boston, sinon crasseux comme celui de New York.
Et on voulait que notre métro, je crois, soit un compromis entre le petit métro parisien et leur RER qui était en planification à ce moment.

Benoît et Matthew seraient mieux placés pour répondre à ça.

J'ai déjà imaginé un réseau comme si on avait commencé le métro dès 1910 et toujours continué depuis. Mais c'était plus un exercice de style.

Parlant d'exercices de style, je vais prendre le bus 84 (Panthéon > Porte de Champerret).
Probablement la ligne de bus la plus célèbre.
Elle a été illustrée de 99 façons différentes dans le marrant livre de Raymond Queneau justement nommé Exercices de Style.
Avant la 2e Guerre, la 84 était la ligne S décrite dans le livre, et elle commençait de la place de la Contrescarpe mais terminait au même endroit et le trajet n'a presque pas changé.

Qui connait ce bouquin?

Frank-Talon
Frank-Talon

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 4:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la station Olympiades de la ligne 14, ouverte aujourd'hui:

http://www.ratp.fr/lesactualites/laune/3904.shtml

J'aime beaucoup le design de leur "totem" pour les stations!!

Frank-Talon
Barraclou

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux aussi vérifier comment les Français s'en sortent avec la (mal)propreté et le vandalisme (graffitis, scratching...).

Ca, c'est les gros chars (photos r?centes)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
matt_mcl

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autre petite nouvelle : avec la refection de cette station, on a renommé la station Pierre Curie en Pierre et Marie Curie.

Il était quand même temps que la savante Mme Sklodowska en reçoive sa juste part, ce n'est pas tous les jours qu'on découvre le radium ...!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Frank-Talon !

Je suis allé à Paris à quelques reprises: toujours aussi merveilleux à chaque visite.

Suite à ton offre, voici ma demande spéciale:

Une (ou deux) photo(s) du Parc Louis XVI à Paris.

Aussi, si tu as le temps, au choix:
1) Photographier un bus de la ligne RATP 84 (ou autre) à partir du Parc Monceau.

2) Photographier l’Église de la Madeleine, puis le Panthéon avec un bus de la ligne 84 (ou autre) dans le décor.

3) Une photo d’un autobus parisien sur l’avenue des Champs-Élysées avec l’Arc de Triomphe en arrière-scène.

Merci d‘avance !

Conseils:
Lors de notre dernier séjour à Paris, nous avons tenté une expérience: acheter notre dîner (sandwich) dans un petit « resto », puis aller le déguster dans un parc parisien (Parc Louis XVI, Parc Monceau, etc...). Nous avons bien apprécié l’expérience.

Une ballade dans Paris dans un vieux bus Parisien à plateforme des années 30
A chaque arrêt des amis montent dans le bus
http://www.epicurisme.com/index.php?id=60&id_fete=2

Grands parcs parisiens
http://www.paris.fr/portail/Parcs/Portal.lut?page_id=4973

Bon séjour à Paris !
Duracell

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon voyage!

Aies une petite pensée pour moi si tu croises la Petite Ceinture de la SNCF. Si tu vas te promener sur le T3, elle n'est jamais bien loin...

JF
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Antonio

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 6:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des photos de la station Olympiades sur un autre forum:

Cliquez ICI
gl

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2007 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Frank-Talon a écrit:

Bien, pas tout a fait...

Le métro de Toronto a des trains 10 pieds de large, vs nos 8 pieds. Donc 25% plus large. Une difference énorme, oui, mais pas 50%.

La longueur des trains a Toronto est de 450 pieds, vs nos trains de 500 pieds, donc pas aussi longs que les notres.
Frank-Talon

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2007 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Frank-Talon a écrit:

Bien, pas tout a fait...
Le métro de Toronto a des trains 10 pieds de large, vs nos 8 pieds. Donc 25% plus large. Une difference énorme, oui, mais pas 50%.
La longueur des trains a Toronto est de 450 pieds, vs nos trains de 500 pieds, donc pas aussi longs que les notres.

I stand corrected!

Frank-Talon
Frank-Talon

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2007 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marie:
1. Tu veux dire le square Louis XVI, sur le bd Haussmann? Où il y a la « Chapelle expiatoire »?
C'est un petit cimetière du 18e siècle. On y a enterré en fosse commune Louis XVI, Marie-Antoinette, leurs gardes suisses, Philippe-Égalité (d'Orléans, père du roi Louis-Philippe), et plusieurs autres (1300 dit le Michelin) qui ont été guillotinés sur la place de la Concorde.

http://chapelle-expiatoire.monuments-nationaux.fr/fr/?fl_r=4

J'ai visité la maison de Marcel Proust de l'autre côté du boulevard (au 102).
Je vais essayer: c'est sur le chemin du musée Jacquemart-André, plus loin sur le bd Haussmann.

Qu'est-ce que tu veux comme photo? Ou tu me laisses l'inspiration du moment?

2. Ton obsession sur la 84 provient-elle du fait que cette ligne succède à la ligne S rendue célèbre par les Exercices de Style de Raymond Queneau?

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est à lire absolument!! Une petite histoire de 3 paragraphes racontée de 99 façons différentes.
Je devrais aussi relire Zazie dans le métro. Et devrais aussi aller voir la station Raymond Queneau sur la ligne 5.

Malheureusement, il est impossible de photographier la 84 devant le parc Monceau, elle passe à 100m au sud-ouest sur la RUE de Courcelles... La 30 sur le BOULEVARD de Courcelles te conviendrait?

Pour ce qui est de la Madeleine, j'espère être chanceux. Comme la 84 finit au Panthéon, ce devrait être plus facile là, j'imagine que le « machiniste » (le chauffeur) doit stationner un moment.

(Je mets le féminin habituel des québécois. On dit ici LA 84, pour LA LIGNE 84, alors qu'en France on dira LE 84, pour LE BUS 84.)

Matt: la ville d'Ivry avait déjà changé le nom de la rue pour honorer Marie aussi.
À Montréal, on a une rue Pierre-Curie, une avenue Joliot-Curie (pour leur fille Irène et leur gendre Frédéric Joliot).
Mais pas de Marie.
Mais elle est présente dans le Technoparc de St-Laurent. Ouf!

Duracell: promis, et même 2 endroits, car je compte aller voir le parc Georges-Brassens (15e), où il y a le Marché du livre ancien et d'occasion tous les week-end, et l'apercevoir aussi dans le parc des Buttes-Chaumont.

Barraclou: Pas si mal, finalement.
Ça va être intéressant de voir comment la station Olympiades, toute en blanc ou clair, s'en sortira.
Je pense que ça dépend aussi de la station: une belle station toute refaite, toute propre, est moins la tentante à graffiter, et aussi plus soignée, que les négligées, plus sales et déjà défraîchies.

Un problème qu'ils ont aussi sont les anti-pub qui "redécorent" les pubs trop suggestives. On ne se gênait pas de montrer des nichons dans les pubs françaises, même dans le métro. Est-ce que ça a changé?
Je suis totalement contre!!
(Les queues, par contre, alors là, euh... )

Frank-Talon
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Frank-Talon a écrit:

Citation:
1. Tu veux dire le square Louis XVI, sur le bd Haussmann? Où il y a la « Chapelle expiatoire »?

Oui.

Citation:
Qu'est-ce que tu veux comme photo? Ou tu me laisses l'inspiration du moment?

Fies-toi à ton inspiration, à ton intuition !

Citation:
2. Ton obsession sur la 84 provient-elle du fait que cette ligne succède à la ligne S rendue célèbre par les Exercices de Style de Raymond Queneau?

C’est plutôt l’environnement urbain exceptionnel auquel elle donne accès.
J’aime bien Raymond Queneau:
« Les plaintes de la souffrance sont à l’origine du langage »
« Il y a des gens qui trouvent toujours quelque chose à ne rien dire »
« Il y a deux sortes d’arbres: les hêtres et les non-hêtres »
« Comment avoir peur devant cette absence de raison dénuée de toute folie »

Citation:
Malheureusement, il est impossible de photographier la 84 devant le parc Monceau, elle passe à 100m au sud-ouest sur la RUE de Courcelles... La 30 sur le BOULEVARD de Courcelles te conviendrait?

Mets-en !
Larron

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Frank-Talon a écrit:
Le gabarit des wagons en revanche est semblable.

En effet puisque le métro de Montréal provient du métro parisien.

Citation:
Mais aussi peut-être que notre métro serait calamiteusement surchargé.

Non. Le métro parisien est plus court, mais sa fréquence est plus élevée. Aux heures de pointe, lorsqu'un train part, un autre arrive immédiatement après. Une des raisons est que les trains parisiens peuvent attendre dans le tunnel alors qu'à Montréal on exige que le tunnel soit libre. Avec l'informatisation des trains, c'est pourtant devenu possible.

À Lille, dans le nord de la France, ils ont le VAL entièrement automatique. Deux wagons seulement. Pourtant le train n'est pas surchargé car là encore, la fréquence atteint 30 secondes entre chaque train aux heures de pointes.

Montréal offre de longs trains, mais une fois parti, le suivant est de 3 à 5 minutes en pointe.

Citation:
Finalement, je crois qu'on s'est donné une longueur typique des métros des autres métropoles nord-américaines

Pourtant, le transport en commun n'est pas une affaire très nord américaine.
Jonath

Localisation: 10247 Berlin-Friedrichshain (U-Bhf. Samariterstrasse)

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre chose est que le métro de Montréal, en pointe, va "attendre" pendant l'embarquement à plusieurs stations tellement il y a de monde. Ici, la U-Bahn ne reste en station qu'une trentaine de secondes et un autre viendra dans les 2 minutes en pointes (5 minutes hors-pointe, 10 minutes soir et dimanches, 15 de nuit). Il doit respecter l'horaire, c'est la priorité de la BVG.

On est que rarement arrêtés en tunnel, même en S-Bahn il est rare que le train va arrêter entre deux stations. Pourtant, les règles le permettent.

Pensez aussi que Montréal ne raccourcit JAMAIS les trains, je ne sais pas pour Paris mais à Berlin c'est une pratique normale et ça a ses désagréments.

"Kurf?rstendamm. ?bergang zur U1 und zum MetroBus"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gmnewlook

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2007 4:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ça l'air que je ne suis pas tout seul qui s'en va à Paris... Ma femme et moi partons dimanche après-midi pour notre voyage de noces. On va être à 5 minutes de marche des stations Mouton-Duvernet (M4), Denfert-Rochereau (M4, 6, RER B), Gaité (M13), Pernety (M13) et Montparnasse-Bienvenüe (M4, 6, 12, 13) et de la gare Montparnasse. On va avoir la ligne 58 Vanves-Lycée Michelet - Châtelet devant l'hôtel et la 28 Gare St-Lazare - Porte d'Orléans tout près, en plus d'être à 15 minutes de marche du centre-bus Montrouge et de la ligne de tram T3.

On a trois jours Paris à la carte (1 jour Batobus, 2 jours Paris Open Tour), croisière en soirée sur la Seine, dîner à la tour Eiffel et fin de soirée au Mouliin Rouge pour le spectacle de 22h30 avec une ½ bouteille de champagne. J'ai RDV pour une visite du centre-bus St-Denis et du musée des transports de l'AMTUIR et bien sûr, on va aller visiter le Louvre. À 13 € c'est quand même pas pire... J'aimerais vous en parler plus, mais faut que j'aille travailler...

Prochain projet: Floride 2017!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
gl

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2007 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

gmnewlook a écrit:

On a trois jours Paris à la carte (1 jour Batobus, 2 jours Paris Open Tour), croisière en soirée sur la Seine, dîner à la tour Eiffel et fin de soirée au Mouliin Rouge pour le spectacle de 22h30 avec une ½ bouteille de champagne. J'ai RDV pour une visite du centre-bus St-Denis et du musée des transports de l'AMTUIR et bien sûr, on va aller visiter le Louvre. À 13 € c'est quand même pas pire... J'aimerais vous en parler plus, mais faut que j'aille travailler...

Wow, beau programme en vue! Bon voyage!
Jonath

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2007 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, vu que c'est le thread des voyages à Paris...

J'y suis vendredi le 27 juillet de 14:35 à 17:15, ensuite le dimanche le 29 de 20:05 au lundi matin 7:15.

Entre les deux, mariage.

J'y retournerai pour une plus longue visite, ne vous en faites pas!

gmnewlook

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2007 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Wow, beau programme en vue! Bon voyage!

Merci, ça va être super!

Jonath a écrit:
Bon, vu que c'est le thread des voyages à Paris...

J'y suis vendredi le 27 juillet de 14:35 à 17:15, ensuite le dimanche le 29 de 20:05 au lundi matin 7:15.

Entre les deux, mariage.

J'y retournerai pour une plus longue visite, ne vous en faites pas!

Le tien?

Prochain projet: Floride 2017!
Jonath

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2007 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas que je sache

En fait, des amis montréalais originaires d'Auvergne. Il manquait un homme célibataire comme invité, demandé comme ça je n'ai pas refusé.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: