metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvean plan de transport de la ville d'ottawa

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
prosadox

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 12:09 pm    Sujet du message: Nouvean plan de transport de la ville d'ottawa Répondre en citant

Suite à la déchéance du train léger dont les travaux devait commencer dès cet été, un comité a été créer pour réévaluer la question du O-train

Notez que je nouveau maire, un néolibéral notoire qui a fait fortune dans les TI est anti-transports en communs, il a d'ailleur retourné la prius de la ville pour la remplacer par une rutilance mercedez v8.....

http://moving-ottawa.ca/

C'est assez intéressant, on veux y faire sur trente ans un système complet de transport, aussi impressionnant que certaines cartes proposé par certains membres du forum pour montréal

http://moving-ottawa.ca/downloads/2037-french.pdf

Notez que les technologies proposé sont exceptionnelles. on parle d'hybride électrique et diésel pour réduire les coûts initiaux, d'une section souterraine au centre ville sur plus de 3 kilometre de type métro. À prendre en exemple pour le développement de la ligne bleu???

Reste que c'est majeur et qu'on prévoit un déploiement dès 2010 des principales lignes vers les banlieu et de la construction du tunnel d'ici 10 ans.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
matt_mcl

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis mêlé, je pensais que le nouveau maire a jeté à la poubelle le projet existant d'un tunnel O-Train au centre-ville...? Et voilà qu'il resurge...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Duracell

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est beau, très ambitieux, mais... je me dis que rien de tel que la folie des grandeurs pour effrayer les élus et la population, et ainsi tuer la vision.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
prosadox

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien raison, mais beaucoups de gens dans la population pense comme moi, j'avenir du transport en commun efficient passe par le rail et dans les zones urbaine très dense, par le métro. C'est inévitable. Reste à savoir si on est assez dans une ville qui trouve que 30 minutes de traffic c'est inacceptable et qui se paye des études pour des autoroute et des ponts quand on a déjà presque autant de voie que toute la rive sud de mtl pour le quart de la population...

Aussi, notre chère STO est présentement en beau fusil contre ce plan parce que le rail impose un transfert, chose qui est contre ses principes et ses fameux sondages interne.... Ils veulent faire du porte à porte en commun... ridicule... dire que leur ancien DG est ministre des transports...

Il sont frustré parce le plan est aussi sur leur territoire... présentement les réseaux sont interconnecté mais à 300m de distance.... c'est comme si la STL avait son terminal à deux coins de rue d'henri bourassa.... au moins les tarifs sont intégré!!!

Pour répondre à ton intérrogation Duracell, au moins le plan préconise l'arrivé des couloirs de SLR de la première vague qui se jete aux entrées du centre ville (et sur le TransitWAY) aux plaines lebreton et à la gare de VIA (qui va enfin servir à quelque chose) Aussi, cette première vague est quasi entirement sur des voies existantes. donc, ils vont avoir 5 ans pour convaincre la population du potentiel de ce mode de transfert et de la nécessité d'y investir de gros milliards.....

C'est un peu comme le métro de Mtl, le réseau initial était en fait construit en grande partie pour amener des gens à l'ile St-Hélène et vers henri bourassa. Le corridor de la ligne orange traverse des zone à faible densité sous des rues secondaire, ca pas du couter très cher! Le centre ville était très mal déservi par cette première version mais le mal était fait, les montréalais étaient en amour avec leur métro!!, on connais la suite!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
champdemars

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Duracell a écrit:
C'est beau, très ambitieux, mais... je me dis que rien de tel que la folie des grandeurs pour effrayer les élus et la population, et ainsi tuer la vision.

Folie des grandeurs? À part le tunnel de 3km, je vois pas trop la "folie" dans le plan! Les trains rouleront au diesel en dehors du tunnel! Ce qui fait en sorte que les lignes de trains devraient être très économiques à construire... la ligne de O-train actuelle a coûté la "folle somme" de 21 milions de dollars...

Évidemment, la ligne actuelle n'a qu'une seule voie pour la plupart du trajet, donc s'apparente plus à une ligne de train de banlieue, par contre le plan déposé cette semaine prévoit justement se baser sur le projet-pilote du O-train pour construire le réseau.

Tu parle d'effrayer les élus? Le plan s'appele "groupe de travail du maire sur les transports"... c'est le plan du maire! Les élus suivront... de plus la population, lors d'audiences et consultations précédentes, est clairement en faveur du développement du transport en commun lourd, si je ne m'abuse. On parle aussi à quelque part dans le résumé d'un 800-900 milions$ de disponible dès maintenant dû à l'annulation du précédent projet il y a peu de temps.

Bref, l'argent est là, le maire est derrière le plan, la population aussi. La technologie est peu coûteuse. On parie combien sur la réalisation du plan 2017?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Duracell

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

prosadox a écrit:
Pour répondre à ton intérrogation Duracell, au moins le plan préconise l'arrivé des couloirs de SLR de la première vague qui se jete aux entrées du centre ville (et sur le TransitWAY) aux plaines lebreton et à la gare de VIA (qui va enfin servir à quelque chose) Aussi, cette première vague est quasi entirement sur des voies existantes. donc, ils vont avoir 5 ans pour convaincre la population du potentiel de ce mode de transfert et de la nécessité d'y investir de gros milliards.....

C'est l'utilisation des voies existante qui me fait tiquer. Encore une fois, les planificateurs ont peut-être oublié que l'on ne peut pas faire circuler du matériel roulant léger de type urbain à desserte fréquente sur le réseau ferroviaire continental utilisé par VIA Rail, l'Ottawa Central et le Québec-Gatineau. Le O-Train ne circule présentement que grace à une dérogation spéciale de Transport Canada, sur une ligne dédiée.

Même si on utilise des emprises ferroviaires existantes, il faudra donc aménager des voies distinctes pour le trains légers, sans quoi la gare de VIA pourrait bien ne plus jamais être en mesure d'accueillir de trains de VIA Rail. Ça augmente significativement le coût, ca!

champdemars a écrit:
Folie des grandeurs? À part le tunnel de 3km, je vois pas trop la "folie" dans le plan! Les trains rouleront au diesel en dehors du tunnel! Ce qui fait en sorte que les lignes de trains devraient être très économiques à construire... la ligne de O-train actuelle a coûté la "folle somme" de 21 milions de dollars...

J'avoue que la première réaction que j'ai eu en voyant ce plan, c'est la même qu'en consultant le plan de Projet Montréal et son "futur" réseau de 250km de tramways. Trop gros, trop étendu.

Voir mon commentaire ci-haut à propos de mes réticences.

Le O-train est une exception. Il n'a pas coûté cher car il n'a nécessité aucun aménagement majeur, il n'y a plus de circulation de trains de marchandises sur sa voie depuis que le QG a cessé d'utiliser le pont Prince of Wales. Considérant que les lignes ferroviaires actuelles supportent un traffic actif de marchandises et de VIA Rail, ils ne pourront pas accueillir le réseau proposé par le maire. Celui-ci sera par conséquent très très très onéreux à aménager, voire carrément impossible.

C'est une plaie: les planificateurs urbains ne connaissent pour la plupart absolument rien du domaine ferroviaire nord-américain et proposent de grandioses plans où le matériel léger emprunte des voies ferrées actuelles. Par exemple à Montréal, un illuminé du département d'urbanisme de l'UdM avait proposé de prolonger le tramway proposé de l'avenue du Parc via les voies du CP vers Blainville pour remplacer le train. Bien beau projet, mais impossible à réaliser, sauf si on aménage les voies du tramway parallèlement aux voies du CP - $$$$. D'ailleurs, à ce sujet, que fait-on lorsqu'il y a une rivière à traverser? Un autre pont?

JF
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Barraclou

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est osé. Je trouve aussi qu'ils ont l'air "partis en peur".

Ca, c'est les gros chars (photos r?centes)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
webfil

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wow.

J'imagine que les entreprises du Train touristique Hull-Chelsea-Wakefield et le Genessee-Wyoming (Québec-Gatineau) ont eu/auront une belle surprise en se voyant attribuer 2 lignes de train léger sur leur réseau...

Anyway, avant de réaliser ce projet-là, ça va prendre une corporation ou une agence fédérale pour régir et coordonner le transport en commun entre les 2 côtés de la rivière. Une région métropolitaine de 1.3 Millions d'habitants qui a 2 organismes de transports distincts, en chicane et qui s'ignore l'une l'autre, ça fait dur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barraclou

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours moins pire que l'AMT, la STM et la STL dans le dossier du métro de Laval. C"est pas parfait, mais il y a toujours plus de courtoisie entre STO et OC Transpo que dans la région de Montréal.

Ca, c'est les gros chars (photos r?centes)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: