metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Métro d'Ottawa
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
d_jeffrey

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 7:59 pm    Sujet du message: Métro d'Ottawa Répondre en citant

C'est demain qui sera devoilé le nouveau plan initial de transport pour la capitale, et les médias ont reportés que le plan consisterait en un métro sous-terrain et de surface, en plus de connexions de trains de banlieues aux gares Via.

Pour ceux qui n'étaient pas au courant, le plan de transport fut abandonné l'an dernier, après que la population ait voté pour un nouveau maire. C'était l'enjeu principal des élections. L'idée de tramway au centre-ville et de la moitié du trajet qui était dans un champ n'a pas plus à la majorité.

De toute façon, j'espère que le nouveau plan soit bel et bien le métro tant qu'annoncé! Plus que quelques heures!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
champdemars

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wow! C'est cool! J'ai bien hâte à demain! Au fait, ce serait pas plutôt un pré-métro comme à Edmonton?

P.S. À quand un métro inter-provincial?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
popolz

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

champdemars a écrit:
Wow! C'est cool! J'ai bien hâte à demain!

s'Il y aurait un énorme stationnement incitatif, ça serait un succès.

()!*"%(!" que je détestais traverser à Ottawa pour aller travailler de Buckingham.... parking cher et le maudit traffique.
d_jeffrey

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

champdemars a écrit:
Wow! C'est cool! J'ai bien hâte à demain! Au fait, ce serait pas plutôt un pré-métro comme à Edmonton?

C'est supposé être un train léger sur rail automatique comme la ligne Canada Line de métro de Vancouver. D'après mes sources entk...

Et le métro inter-provincial est supposé être fait dans le prochain 5 ans, c'est une des priorités du nouveau plan. Surtout que le pont est déjà là... et le rapibus arriverait là...
cybernaute

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qui paierait la note d'un tel métro inter-provincial?? Toronto, Ottawa (Féd.), Ottawa-Gatineau ou Québec?
d_jeffrey

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:
Qui paierait la note d'un tel métro inter-provincial?? Toronto, Ottawa (Féd.), Ottawa-Gatineau ou Québec?

J'ai lu le rapport ce matin, le plan est de faire des trains de banlieues diesel, et tranquillement ajouter des lignes en système électrique. Le plan pour aller au Québec doit être fait dans le prochain 6-12 mois, en diesel, électrique après. Je déduis donc que ça sera la ville d'Ottawa qui va payer pour la première phase... Sinon, tous les projets interprovinciaux dans la région doivent passés par 5 palliers de gouvernements, Fédéral via le NCC, ville de Gatineau, ville d'Ottawa, gouvernements d'Ontario et Québec.

Disons que je trouve que le projet initial manque réellement d'envergure: c'est de faire une ligne souterraine de 3km qui connecte aux rails actuels, et utiliser des trains hybrides diesel/électrique, et d'ensuite commencer à convertir. De la façon que c'est fait, ça encourage plus les gens à vivre en banlieue!!! Je suis pas mal deçu, ça fait pétard mouillé pas mal... Je suis pas sur que les gens vont embarqués
matvail2002

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce plan est-il disponible sur Internet?
Esterel01

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

matvail2002 a écrit:
Ce plan est-il disponible sur Internet?

Oui, à l'adresse:
http://www.moving-ottawa.ca/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
d_jeffrey

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai hâte de voir la réaction des conseillers, s'ils vont se déniaiser ou pas. Au moins c'est un pas dans la bonne direction. J'ai apprécier beaucoup la section qui parle que les trains devraient être un vrai métro, et c'est ça l'objectif, mais faute de budget on va faire du hybride.

Finalement, je crois que c'est un bon plan pour les moyens qu'on a. C'est très bien de convertir le système de BRT à LRT à long terme. Et surtout, c'est le fun que le focus soit mis sur le développement d'une ville sous-terraine.
cybernaute

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malheuresement, Gatineau va dans le mauvais sens avec Rapidbus, à moyen terme, il faudra jeter ça. Donc, c'est mieux de faire un organisme comme Go ou AMT interprovincial pour la région de la Capitale Nationale et développer un réseau de métro et train de banlieue interprovincial. Du coup, il y aura le maximum d'argent. 6 palliers.
champdemars

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de regarder les cartes du réseau proposé... au centre-ville, pas moins de 5 lignes passeront dans le tunnel! Ayoye, ça doit prendre un méchant système de gestion de traffic pour faire fonctionner autant de lignes sans accident! À moins que le tunnel comporte plus que 2 voies? À terme, en 2037, 6 lignes passeront par là!
Quake

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

champdemars a écrit:
Je viens de regarder les cartes du réseau proposé... au centre-ville, pas moins de 5 lignes passeront dans le tunnel! Ayoye, ça doit prendre un méchant système de gestion de traffic pour faire fonctionner autant de lignes sans accident! À moins que le tunnel comporte plus que 2 voies? À terme, en 2037, 6 lignes passeront par là!

Je suis sûr qu'en 2037, on aura un système futuriste avec des trains volants, des voitures aéroglisseur... Ok, je blague.
Mais ils trouveront un moyen... j'espère!
Gyzmo

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je regarde la map, il manque pas grand chose entre Rigeau et Alexandria. Malheureusement, il n'y a pas de voie féré qui les relies mais...

C'est vrai, Via Rail aimerai pas ça.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Duracell

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas tant que VIA (ou l'Ottawa Central) qui n'aimerait pas ça...

C'est la règlementation fédérale qui l'empêcherait - pas de trains légers sur le réseau continental, et vice-versa.

Cela dit, l'emprise pourrait sûrement être partagée par des voies parallèles.

JF
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
d_jeffrey

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Duracell a écrit:
Ce n'est pas tant que VIA (ou l'Ottawa Central) qui n'aimerait pas ça...

C'est la règlementation fédérale qui l'empêcherait - pas de trains légers sur le réseau continental, et vice-versa.

Cela dit, l'emprise pourrait sûrement être partagée par des voies parallèles.

JF

Au fait, c'est Via qui assumera la gestion de plusieurs lignes. C'était déjà prévu à l'avance pour Alexandria.
Duracell

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

VIA ne peut pas outrepasser la réglementation fédérale qui interdit la cohabitation des trains légers et lourds.

Si VIA exploite un train de banlieue entre Alexandria et Ottawa, alors celui-ci ne pourra pas circuler en ville sur les voies des trains légers.

JF
d_jeffrey

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Duracell a écrit:
VIA ne peut pas outrepasser la réglementation fédérale qui interdit la cohabitation des trains légers et lourds.

Si VIA exploite un train de banlieue entre Alexandria et Ottawa, alors celui-ci ne pourra pas circuler en ville sur les voies des trains légers.

JF

Ce n'est plus vrai ce réglèment là, Transport Canada l'a abandoné, d'ailleurs c'est pour ça que le plan de transport intérimaire pour Ottawa utilise des trains légers sur les mêmes lignes que Via....

Les études ont démontrées qu'il n'y avait pas plus de risque mettre un train léger sur des lignes commerciales.

D'ailleurs, le O-Train actuel est déjà sur des lignes commerciales:

http://www.tc.gc.ca/programs/Environment/utsp/otrainlightrailproject.htm
Duracell

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

On minimise les risques si on installe des dispositifs de ségrégation positive (Le O-train utilise des balises Indusi en plus de sa signalisation classique avec bloc automatique), mais on ne peut pas l'éliminer complètement. Aussi, à ce que je sache le réglement est toujours en vigueur, le O-train roule toujours en vertu d'une dérogation.

Il y a également des trains de marchandise de l'Ottawa Central qui utilisent la ligne. Un déraillement accidentel d'un de ces trains pourrait également impliquer un train léger circulant sur une voie adjacente. Le train léger serait complètement broyé sous l'impact et tous ses occupants mourraient ou seraient grièvement blessés - c'est ce qui arrive lors des accidents de train en Europe. En Amérique, les voyageurs survivent en grande majorité lors des impacts, même lors des impacts à haute vitesse.

Aussi, il faudrait équipper des locomotives de VIA Rail (et de l'Ottawa Central) pour la ségrégation positive, ce qui implique de dédier une petite flotte de locomotives uniquement pour les dessertes Montréal - Ottawa et Toronto - Ottawa. Considérant que la flotte de locomotives de VIA Rail est très réduite, ça implique une inflexibilité opérationnelle.

Finalement, le plus grand problème, c'est la densité de traffic qu'implique une desserte périurbaine. Comment intégrer des trains circulant à haute vitesse sans s'arrêter (i.e. VIA) et de lourds convois de marchandises (i.e. Ottawa Central) dans un traffic de trains légers à desserte fréquente et qui s'arrêtent à tous les poteaux? C'est une impossibilité théorique, sauf si on aménage des voies dédiées à la desserte périurbaine.

Bref, c'est faisable, mais pas aussi facilement que l'ont naïvement imaginé les planificateurs.

JF

[Edit]Au fait, le O-train n'est pas sur une ligne commerciale, il roule sur l'ancienne subdivision Ellwood du CP, qui a été complètement abandonnée, contrairement aux lignes proposées qui emprunteraient des axes acticvement utilisés.
d_jeffrey

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Duracell a écrit:
Bref, c'est faisable, mais pas aussi facilement que l'ont naïvement imaginé les planificateurs.

JF

[Edit]Au fait, le O-train n'est pas sur une ligne commerciale, il roule sur l'ancienne subdivision Ellwood du CP, qui a été complètement abandonnée, contrairement aux lignes proposées qui emprunteraient des axes acticvement utilisés.

Tout à fait d'accord avec tes propos. Cépendant, la ligne de O-Train est encore utlisée pour la livraison de marchandise, et croise avec les lignes commercial à la hauteur de confederation. D'ailleurs, je suis contre le fait de combiner trains de banlieue et transit urbain, mais si le risque est mitigé de combiner les deux, et à moindre coût, pourquoi pas pour les premières années.

Il y a un article très intéressant dans le citizen aujourd'hui sur le sujet: http://www.canada.com/ottawacitizen/news/opinion/story.html?id=2a377832-180a-48d2-ae3e-56ef401f524d .

Quand j'ai travaillé sur le plan de transport, c'est exactement ça qui est survenu: les deux systèmes devraient être séparés(trois, avec les futures lignes de tramway). Entk, on verra au cours de la prochaine année, mais pour un début de projet, c'est vendable. Au moins la population est très fortement pour le transport en commun, ce qui est différent de d'autres villes.
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2007 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je connais pas très bien la région d'Ottawa, il m'est très difficile pour moi d'apporter des commentaires. Toutefois, Ils semble que le problème d'Ottawa est que les transits way ont atteint leur pleine capacité à certains endroits de la ville. Près de l'université en autre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Sauter vers: