metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RTC: Le 8345,autobus historique???
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Classic 88 to 94

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 12:37 pm    Sujet du message: RTC: Le 8345,autobus historique??? Répondre en citant

Eh bien, je me demande si notre 8345 serait en train de devenir un autobus historique. J'imagine qu'à l'heure actuelle, c'est le plus vieux Classic qui est en service en 2007. Il fait en ce moment sa 24e année. Lui par contre, n'a pas son moteur d'origine, cherchez moi pourquoi, je sais pas. Il a un moteur 6V92TA qui sonne sensiblement comme les New-Look 1981 que nous avions eu usagés, sans oublier les 1985 de Santa-Monica. Il y a des autobus qui ont été retirés après avoir passé le cap des 25 ans. En voici des exemples:

6511: R.I.P 1965-1995,30 ans!
7811&7818: R.I.P 1978-2005, 27 ans!

La FHTCQ était supposée de restaurer notre 7303, ils l'ont laissé pourrir, DOMMAGE.

Si le 8345 est restauré un jour, voici ce qu'il aura l'air:

Ça serait plaisant d'avoir une flotte historique car d'autres grosses compagnies de transport en commun en ont, la STM et OC Transpo.

J'aimerais bien voir des bonnes vieilles machines silloner les rues de Québec. GM New Look et GM Classic auront marqué les voyages dans le tranport en commun de plusieurs!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sfsf02

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, il m'est arrivé qu'une seul fois ou même jamais d'embarquer dans un GM New Look. Je trouve que ce sont des modèles (New Look et Classic) qui font plus «Autobus» que des Nova LFS, qui eux, ont plus l'allure d'un train sur roues.
HabSim

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça fait propre en mautadine avec les mags blancs!

C'est sur que l'hiver pis sous la pluie ça se salit vite par contre...

Moi c'est les New Looks que j'aurais aimé voir quand ils étaient neufs. Ça devait être quelque chose. La seule chose que j'ai vu des New Look c'est rendu à leur âge vénérable de plus de 20 ans...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Classic 88 to 94

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai eu la chance de voyager dans les GM New Look suivants:

8124,8164,8175,8180 et 8559.

C'était tous des New-Look achetés usagés des États-Unis.

Des GM Classic, j'ai voyagé dans une bonne couple de 85, une fois dans un 83, quelques fois dans des 84 et 86.

Le dernier GM Classic dans lequel j'ai pu embarquer est le 8604, dieu qu'il est vache. J'aimais ben mieux les GM Classic 85 et - du RTC parce qu'ils avaient la transmission V730. Cette transmission révolutionnait très haut et c'était parfait pour la puissance du 6V71.

Et tant qu'à moi, un LFS c'est un “gros char” en raison du plancher bas.
TransitQuebec

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon cas, j'ai été chanceux, en 4 semaine de TEC, j'ai frappé plusieurs classics 85 le matin et j'ai vu un 84.
Barraclou

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2007 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le son des New Looks ne sera jamais battu. Si tu aimais la flotte de Québec, tu aurais aussi aimé la flotte d'Ottawa. Il y avait de tout comme modèles (New Look, Classic, New Flyer, Orion) dont une grande proportion de New Look.

Ce qui est fascinant avec le 8345, c'est que même après les années, il est en meilleur shape que plusieurs autobus beaucoup plus récents.

Ca, c'est les gros chars (photos r?centes)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RTC-Québec

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2007 5:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Classic 88 to 94 a écrit:
Moi j'ai eu la chance de voyager dans les GM New Look suivants:

8124,8164,8175,8180 et 8559.

Moi, le newlook le plus vieux dans lequel j'ai embarqué, et, pas seulement une fois, c'est dans celui-ci :
( Retiré début décénie 90's, si je me rappelle bien )

Je sais que cette photo a été prise l'été passée !!!

Quel Véhicule, et, en passant, il est toujours en vie !!!

Eh bien, je me demande si notre 8345 serait en train de devenir un autobus historique. J'imagine qu'à l'heure actuelle, c'est le plus vieux Classic qui est en service en 2007. Il fait en ce moment sa 24e année. Lui par contre, n'a pas son moteur d'origine, cherchez moi pourquoi, je sais pas. Il a un moteur 6V92TA qui sonne sensiblement comme les New-Look 1981 que nous avions eu usagés, sans oublier les 1985 de Santa-Monica.

Il y a aussi le # 8528 qui a le moteur 6V92TA . Je sais qu'on avait un autre, un troisième classic 85 ou 86 avec un 6V92, mais, je me rappelle plus lequel, bref, du moins, ca me reviens pas en ce moment !

7811&7818: R.I.P 1978-2005, 27 ans!

7818 est le plus vieux NEWLOOK que j'ai conduit, et, ceci en 2005, en plus Bref, j'ai commencé à conduire au RTC sur des Newlooks, méchante expérience, méchant beau souvenir, je vais garder celà en mémoire toute ma vie, un Newlook d'origine Non Ergonomique, Non Recaro , d'origine , pas USA, un vrai acheté neuf par la CTUCQ, bref, c'est comme ca que j'ai commencé ma carriere au RTC, au volant d'un Neelook !

Le dernier GM Classic dans lequel j'ai pu embarquer est le 8604, dieu qu'il est vache.

Au contraire, les # 86 vont tres bien, les pires étaient les # 1983-84, en passant, coté véhicule vache, mais, c'est souvent de l'ajustement, moi, je te parle de l'ajustement, bien avant d'etre chauffeur !!

PS: les 1986 sont trees performant, pour la plupart, mais, pourquoi rouler vite et brsuquer les gens si je ne suis pas en retard, , que j'ai du temps sur mon horaire, par exemple, l'Avantage d'un classic, d'avoir un véhicule qui roule doux, pourquoi ne pas en profiter ???

Exemple, si je fais le parcours # 39, ou # 38, je peux arriver d'un bout ou l'autre le soir environ 7 à 9 minutes avant l'heure du prochain départ avec un classic (84 à 86) lorsque je descend, et, 4 - 5 minutes en montant, a moins d'etre avec le # 8345 ou #8528 !! Alors, si je roule plus doux, plus modérérement, je vais arriver a mes terminus 2-3 minutes avant l'heure, et, tout simplement calmement, sans brasser personne, tout doucement, alors, pourquoi ne pas conduire comme celà quand on peut le faire ?? On est plusieurs a le faire, tu sais

C'était pour celà, entre autre, le cour conducteur avertis, et, aussi, moi, comme client, je trouve celà plus agréable, et, comme chauffeur, je passe des trajets beaucoup moins stressé, malgré que je le suis que tres rarement, de mon coté !

Il est plaisant de conduire les gens doucement, sans les brusquer, pour leur offrir une expérience agréable !

PS: le # 8617 n'est pas avec un 6V92,mais, il est tellement bien ajusté que, pour faire un 801 de D'Youville, pleine charge, le soir, ca m'a pris moins de 25 Min. pour me rendre au zoo, car, il est exceptionnel, c'est probablement le mieux ajustéé des vieux Classics !! Par contre, je crois qu'il est "L"

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Classic 88 to 94

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2007 10:31 am    Sujet du message: Re: RTC-Québec Répondre en citant

Maudit chanceux! Commencer sa carrière au volant du 7818, un beau GM New-Look avec ses détails d'origine. 6120, Il a passé le cap du 30 ans lui! Eh bien je le savais pas. Ouin, les performances du 6V71N sont correctes si il est bien ajusté comme tu dis! À part des 8345 et 8528, c'est le 8608 qui a un 6V92. 8608, une bombe sur 6 roues. Moi aussi j'en profiterais d'avoir un Classic, j'irais très doucement avec la pédale à fuel. Je me gâterais les mains et les pieds. Je rêve de conduire un Classic avec un moteur 2 temps. Qu'il soit 6V71N ou 6V92TA, je m'en fous. Tout ce que je veux c'est en conduire un un jour. Moi, je serai peut-être un de tes futurs collègues de travail qui rentrera probablement dans la décénie 2010. La chose qui me déprime le plus est de savoir que je vais suivre mon cours au volant d'un Nova LFS.
RTC-Québec

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2007 6:30 am    Sujet du message: Re: RTC-Québec Répondre en citant

Maudit chanceux! Commencer sa carrière au volant du 7818, un beau GM New-Look avec ses détails d'origine.

Je ne suis pas rentré au RTC en 2005 !!! ( ben avant ca )

Mais, j'ai eu la chance de conduire mon plus vieux newlook, le 7818, en 2005, NUANCE J'ai par contre commencé au volant au RTC sur un newlook, et, c'est aussi sur un véhicule d'origine de notre flotte, encore une fois Non RECARO d'origine, bref, mon premier, c'était un autre vrai de vrai !!!

Moi, je serai peut-être un de tes futurs collègues de travail qui rentrera probablement dans la décénie 2010. La chose qui me déprime le plus est de savoir que je vais suivre mon cours au volant d'un Nova LFS.

Je ne crois pas que le CFTC aura passé a travers ces 2 classics, deux GMC :

Source photo : CFTC

http://www.cftc.qc.ca/cftc_fr.asp?no=20530

http://www.cftc.qc.ca/default.htm

On est en 2007, et, ca fait longtemps et on crois avoir des classics pour encore au moins 10 ans, donc, tant qu,on a des classics, ils vont surement garder les classics pour la formations, ils sont comme neuf, et ,C'est plus dur former pour les virages sur ces véhicules, entre autre !!

Donc, tu as encore la chance !

Va lire ceci, ce que ca prend pour être chauffeur au RTC :

Concours printemps 2007 :

Pas encore en vigueur, par contre :

http://www.rtcquebec.ca/_site/documents/applications/pdf/DepliantChauffeur_jan07.pdf

Bon, ca risque d'être plus ou moins les même critère, donc arrange toi pour avoir ton permis clase # 5 le plus tot possible, c'est la première phase, ensuite, vient tripper, on va se promener en newlook cet été

Pour conclure, prend de l'expérience, ca te prend un job avec service clientèle, car, a l,entrevue, au moins 10400 heures, si je me rappelle bien !!

gmnewlook

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2007 11:03 pm    Sujet du message: Re: RTC: Le 8345,autobus historique??? Répondre en citant

La FHTCQ était supposée de restaurer notre 7303, ils l'ont laissé pourrir, DOMMAGE.

Nous l'avons pas laissé pourrir, la structure était déjà dans un état lamentable. Heureusement qu'on a réussi à sauver le moteur. Le restant de l'autobus était pas récupérable, même avec un miracle... Malheureusement, c'est une équipe de tournage qui l'a achevé.

Prochain projet: Floride 2017!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
marcelfallu

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2007 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aux dernières nouvelles (sur le forum CPTDB), le 6120 était toujours sur un terrain de la Ville d'Ottawa, probablement sur le ch. Swansea. Le RTC devrait faire un petit effort pour le racheter et le remettre en état (au moins esthétique) comme véhicule historique (pourquoi pas le repeindre vert et jaune pour rappeler la première livrée de la CTCUQ?).
Classic 88 to 94

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2007 4:59 pm    Sujet du message: 6120 Répondre en citant

marcelfallu a écrit:
Le RTC devrait faire un petit effort pour le racheter et le remettre en état (au moins esthétique) comme véhicule historique (pourquoi pas le repeindre vert et jaune pour rappeler la première livrée de la CTCUQ?).

Cet autobus était pas un autobus d'origine de la CTCUQ comme le 7303, de 1961 à 1969, il a appartenu à Québec Autobus avant d'être à la CTCUQ

Et j'imagine que les pièces de ce véhicule sont des pièces de rechange pour le 6101 de la flotte historique d'OC Transpo

Mais dans un sens tu as raison parce qu'il aurait fait partie de l'historique du transport en commun de la ville de Québec et aussi, ça aurait pu faire un méchant attrait lors des portes ouvertes du 24 septembre 2006.
busfan0947

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2007 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 6120 ne provient pas de la flotte de Québec Autobus. Il a été acquis par la compagnie Autobus Drolet et porta le numéro 66. Il fut ensuite l'autobus 428 chez Autobus Fournier, avant de finir sa carrière comme 6120 à la CTCUQ.

Tant qu'à moi, il fait encore plus partie de l'histoire du transport en commun à Québec, puisqu'il incarne à la fois le transport privé et public qui s'en est suivi.

Je suis entièrement d'accord avec le fait que le RTC devrait faire des démarches pour l'acquérir et le restaurer, du moins cosmétiquement, comme vous le dites, pour qu'il fasse partie de notre patrimoine ici à Québec. Ceci, plutôt que de finir en morceaux...

Si seulement on avait cette mentalité, semblable à celle d'OC Transpo...

Voyez cette image du 6120, alors qu'il était à son meilleur, dans les années '60...:

RTC-Québec

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 4:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Celui que Québec aurait du garder est le # 6511. ceci pour un paquet de raison de raisons

Je ne sais pas jusqu'à quelle année il a servi comme véhicule école au RTC, je vais demander a un collègue, mais, la photo la plus récente sur le site busfanplace est 1994, donc, il a servi au moins jusqu'à cette date, mais, je crois qu'il a servi plus longtemps que celà !

TransitQuebec

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai vu aujourd'hui sur René Lévesque (le 8345) ... il est peu rouillé et il est plus propre que certains véhicule 90 !
RTC-Québec

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2007 5:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

eclair14 a écrit:
Je l'ai vu aujourd'hui sur René Lévesque (le 8345) ... il est peu rouillé et il est plus propre que certains véhicule 90 !

C'est un excellent véhicule, une petite bombe !

Tu veux savoir pourquoi ??

À part des 8345 et 8528, c'est le 8608 qui a un 6V92. 8608, une bombe sur 6 roues.

Ce sont les 3 véhicules dans lesquels il faut monter, même bondé, ce sont nos 3 Super Classics !

Classic 88 to 94

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2007 5:16 pm    Sujet du message: GM Classic Répondre en citant

eclair14 a écrit:

La rouille était le plus gros problème dont a souffert le GM Classic après son arrivée dans les sociétés de transport en 1983. Après plus ou moins 5 ans de service, la carrosserie peforait. En voici un exemple:

1985-1991: 6 ans de service et déjà tout rouillé du devant. Par contre il a vécu bien plus longtemps que ça, jusqu'à 2006.
RTC-Québec

MessagePosté le: Mer Mai 16, 2007 1:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le 8547 a été reconstruit combien de fois .... ?

La première fois, en 1994 :

Reconstruction complète :

Ensuite, il a du être reconstruit une autre fois fin 90's ou début 2000 :

Regardez son état en 2005 :

http://www.busfanplace.com/stcuq_list/st8547b.jpg

Et,remarquez son état lors de son retrait de la route à l'automne 2006 !

http://www.busfanplace.com/stcuq_list/st8547c.jpg

Presque impeccable ,coté esthétique, il devait avoir quelque chose de majeur dessus, j'imagine, il avait recu la lettre "L" dans les derniers mois !

Classic 88 to 94

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 1:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je sais que je fais revenir un vieux sujet, mais quelqu'un a dit dans le topic “Les GM Classic du RTC“ que le 8345 est immobilisé au garage du RTC depuis près de 2 semaines.

Alors, membres du forums utilisateurs du RTC dont moi, ne savons pas la raison pour laquelle il est immobilisé. C'est peut-être pour un bris majeur ou simplement parce que le RTC n'en a pas besoin pour le moment.

C'est peut-être la fin du seul Classic 1983 encore sur la route en 2007, ça serait une perte pour le RTC.

Si il y a une visite portes-ouvertes au RTC en 2008, ce bon vieux bus pourrait faire un attrait. Ça serait pas mal plus attrayant de voir le plus Classic encore en vie au Québec que de voir un des derniers arrivants de la flotte en exposition...
RTC-Québec

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 1:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est pas sur la montagne .....

Il est du coté Ouest, et, il a le derrière très SALE, au niveau de la sortie de l'échappement !

Le derrière est plein de particules noire, et parfois très opaque !

IL est surement donc en attente d'une réparation !

Pour l'instant, il y a assez de problème avec les LFS 2007, je crois pas qu'ils sont le temps de s'occuper des autobus non urgent !

PS: La seule chose qui semble aller bien sur les 2007, c'est la transmission ....

On voit de plus en plus de LFS en panne, ce sont des 2007 ....

C'est platte, mais, c'est ca !

Chaque fois qu'on reçoit de nouveaux Bus, il y a tout plein de bug, cette fois, ca semble être des troubles de moteurs qui chauffeurs, des témoins qui allument, etc, selon ce que des collègues disent

Les 2004, c'était la porte arrière qui ne refermait pas, c'était toujours ca, je vais m'en souvenir, c'était un après l'autre, le truc, tu verrouillais la porte arrière, demandant aux gens de venir descendre en avant, pour être sur de pas avoir de trouble ! C'était atroce comme problème !

Les 2007, aussi, les lumières brulent souvent, dessus, c'est étrange .... Vive le " MADE IN CHINA "

C'est pas la faute à NovaBus, les fournisseurs leur fournissent ca, que voulez-vous ....

Le fournisseur, lui, la sous-traitance chez le fournisseur, là, ca donne ce que ca donne !

De toute facon, on a un problème, un véhicule de 482 000 $, mais, qui n'est pas encore du tout représentatif des standard de qualité auquel on doit s'attendre en 2007, 11 ans après sa première livrée !

Notre équipe d'entretien fait des pieds et des mille pour nous fournir quotidiennement des véhicules en bon état, mais, elle ne peut pas encore faire des miracles !

Par chance, nous ne recevons pas tous nos véhicules d'un seul coup, même chose pour le RTL !

Pour la STM, c'est différent, le genre de commande passé et recu n'est jamais pareil le type de réception et de répartition des véhicules par garage, et, commande VS livraison, ne semble pas suivre de logique, alors, des bugs comme on vit, quand tu augmente une commande, tu peux vivre avec tes problèmes !

Pour nos articulés, par chance, nous les commandons sur 3 ans ..... SAGE décision, même si plusieurs aimeraient les voir tous la même année !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: