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Un tramway à Montréal raviverait celui de Québec

 
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RTC-Québec



Inscrit le: 09 Mar 2005
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Localisation: Chauffeur - (RTC-Québec) , Québec

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 5:12 am    Sujet du message: Un tramway à Montréal raviverait celui de Québec Répondre en citant

Citation:
Le mercredi 11 avril 2007

Un tramway à Montréal raviverait celui de Québec



Isabelle Mathieu

Montréal veut un tramway dans ses rues en 2011. Un projet qui peut à la fois nuire et aider celui de Québec...

Avec ses 4,5 kilomètres, le projet de tramway dans le Vieux-Montréal est cinq fois plus petit que celui de Québec.

Selon La Presse, le projet montréalais, mené par la Société du Havre — un organisme à but non lucratif — et la Ville de Montréal, ferait serpenter un système léger sur rail dans le Vieux-Montréal et le Vieux-Port jusqu’à la station de métro Berri-UQAM.



Les gouvernements fédéral et provincial ramasseraient la plus grosse part de la facture, encore indéterminée.

Montréal n’est pas seule à réclamer des projets de transport en commun. La Rive-Sud de Montréal pousse un projet de système léger sur rail, qui emprunterait le pont Champlain pour accéder à l’île. Ce train est évalué à 1 milliard $.

La région de Gatineau veut un Rapibus —une voie exclusive pour autobus — à 200 millions $ tandis que la région de Mascouche rêve d’un train de banlieue.

Pour le président du Réseau de transport de la Capitale Gilles Marcotte, le projet montréalais, comme les autres, fait compétition à celui de la capitale, évalué pour le moment à 720 millions $ et dont le tracé suivrait la ligne Métrobus.

Mais le projet de tramway montréalais vient aussi donner de la crédibilité à ce mode de transport, croit-il. « Si c’est bon ailleurs, pourquoi ça ne serait pas bon chez nous ? » demande Gilles Marcotte.

Cette abondance de projets vient démontrer l’urgence d’agir pour les décideurs de Québec, insiste Gilles Marcotte. « Dans les programmes de financement des gouvernements, c’est premier arrivé, premier servi », rappelle-t-il.

Gilles Marcotte attend avec impatience la nomination du nouveau ministre des Transports du Québec pour tenter d’obtenir la réalisation de l’étude d’avant-projet du tramway. Cette étude, coûtant 8 millions $, sert à établir le tracé et les coûts précis.

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RTC-Québec



Inscrit le: 09 Mar 2005
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MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 5:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bref, la seule chose a dire, espérons pour nous que les libéraux nous donneront pas SAM HAMAD comme Ministre des Transports et ministre responsable de la Capitale Nationale, sinon, adieu tramway, adieu développement de la ville, bref, adieu Québec .. C'est à Souhaiter que Philipe Couillard ou ou autre occupe ces 2 postes là, mais, pitié, pas Sam Hamad, pas lui
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Duracell



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Messages: 1285
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MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peu importe qui les libéraux mettent en place, je doute fort que les députés adéquistes verront d'un bon oeil tout investissement dans ce qui ressemble de près ou de loin au transport en commun. Pour un bonhomme des régions, le TEC, ce n'est qu'un autre gigantesque programme social pour ces citadins trop pauvres pour se payer une voiture, alors on ne va certainement pas leur donner un gros carosse de luxe pour se déplacer tout de même!

Je pense que d'ici les prochaines élections, il ne se passera pas grand chose de positif côté TEC.

JF
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begratto



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Messages: 199
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MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peu importe ce que les adéquistes en pensent, en autant que les péquistes et les libéraux soient d'accord, les projets vont passer.
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Esterel01



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 900
Localisation: Estérel (Qc)

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2007 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il semble que ça soit mort pour Québec...

Nouvelle sur le site de Radio-Canada ce matin:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/Quebec/2007/04/29/001-Tramway-Quebec-Ottawa-non.shtml

Le texte:

Citation:
Le gouvernement fédéral n'a pas l'intention de financer l'étude de faisabilité de 8 millions de dollars sur l'implantation d'un tramway à Québec. La ministre responsable de la région, Josée Verner, a affirmé au Soleil qu'Ottawa avait pris cette décision en raison de l'absence d'un consensus pour le projet.

Lors de la récente campagne électorale, le Parti libéral du Québec s'est prononcé contre le financement d'une étude sur le tramway qui pourrait coûter plus de 700 millions de dollars. La mairesse de Québec, Andrée Boucher, a adopté la même position.
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Duracell



Inscrit le: 14 Sep 2002
Messages: 1285
Localisation: Petite Patrie

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2007 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les fédéraux ne financeront pas un projet s'il ne fait pas une quasi-unanimité. Quand la mairesse est contre le projet, ça envoie un signal plutôt négatif, même si tous les autres intervenants sont pour.

Par ailleurs, ça illustre encore une fois à quel point les gens de Québec ont élu une petite gestionnaire de 13 banlieues au lieu d'élire la mairesse d'une grande ville...

JF
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