metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

(Enfin!) Améliorations pour la R-335 à B-d-F/Terrebonne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
webfil



Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 2327

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 8:52 am    Sujet du message: (Enfin!) Améliorations pour la R-335 à B-d-F/Terrebonne Répondre en citant

Citation:
UN INVESTISSEMENT DE 6,5 M$ POUR LE RÉAMÉNAGEMENT DE LA ROUTE 335 À BOIS-DES-FILION


BOIS-DES-FILION, QC, le 7 mai /CNW Telbec/ - La ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie, madame Julie Boulet, a annoncé aujourd'hui que des travaux majeurs seront effectués sur la route 335 entre la route 344 et l'autoroute 640 dès 2007. Ces travaux permettront de réduire les problèmes de congestion sur le territoire de la municipalité de Bois-des-Filion. Ce projet d'amélioration de la route 335 représente des investissements de 6,5 M$, qui seront assumés en totalité par le ministère des Transports.

Les travaux qui seront entrepris se traduiront par l'élargissement de la route 335 à quatre voies de circulation entre le boulevard Adolphe-Chapleau et l'autoroute 640 ainsi que par la construction de deux nouvelles bretelles d'accès à cette dernière. De plus, un feu de circulation sera installé à l'intersection du boulevard Adolphe-Chapleau et de la 36e Avenue pour assurer une meilleure fluidité dans ce secteur. Ces travaux permettront de réduire les délais d'attente dans ce corridor routier.

«L'annonce d'aujourd'hui est une excellente nouvelle pour les citoyennes et citoyens de Bois-des-Filion et des municipalités avoisinantes. Ce projet répond à un besoin de la région de la rive-nord de Montréal qui a connu, ces dernières années, le plus fort développement démographique au Québec», a déclaré la ministre Boulet.

Le doublement des voies de circulation sur la route 335 permettra une
meilleure fluidité aux approches de l'intersection route 335 / route 344. La
mise en service de deux bretelles d'accès directionnelles à l'autoroute 640 Est et Ouest sur virage à droite plutôt que sur virage à gauche actuellement, permettra également de diminuer la congestion dans ce secteur. Ces interventions permettront d'éliminer 30 000 heures/année de retard avec la géométrie actuelle, soit une économie d'environ 300 000 $/année pour les usagers.

La ministre des Transports du Québec, madame Julie Boulet, a indiqué,
lors de la conférence de presse, que la préparation des plans et devis débutait immédiatement et que les travaux de réaménagement et de construction seront entrepris à la fin de l'été 2007 pour se terminer en août 2008.

«Le réaménagement de la route 335 est un exemple de l'importance que notre gouvernement accorde au développement et la préservation du réseau routier québécois. Ce projet confirme notre volonté d'offrir aux Québécoises et aux Québécois un réseau routier sécuritaire et efficace qui contribue au développement économique local et à l'amélioration de leur qualité de vie.», a conclu la ministre Boulet.





-30-


Y'était à peu près temps, surtout que la route 335 reçoit entre 25 000 et 36 000 véhicules par jour SUR UNE ROUTE À 2 VOIES, ce qui en fait une route congestionnée même les soirs de fin de semaine!

Voici un petit aperçu (pas à l'échelle) de ce que ça pourrait donner.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cybernaute



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 2607
Localisation: Station Finch Ouest

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça veut dire que le viaduc pour l'autoroute 19 par dessus la 640 servira enfin à quelque chose?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
webfil



Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 2327

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins un des 3 viaducs abandonnés...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nuitari



Inscrit le: 19 Mai 2002
Messages: 1015

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://lcn.canoe.com/lcn/infos/regional/archives/2007/06/20070601-084010.html

Citation:

L'autoroute 19 sera prolongée

Le gouvernement Charest a donné le feu vert aux études pour le prolongement de l'autoroute 19 dans la région de Montréal.

Le nouveau tronçon reliera Laval à Bois-des-Fillions. Le projet prévoit l'élargissement de la route 335 de deux à quatre voies, de même que la construction de nouvelles bretelles d'accès à l'autoroute 640.

Les travaux devraient débuter cet été et coûteront 6,5 millions de dollars.

Les propriétaires des terres devant servir au prolongement de cette autoroute ont été expropriés il y a 30 ans.

La route 335, l'actuel prolongement de la 19, accueille chaque jour autant d'automobilistes que l'autoroute Bonaventure au centre-ville.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ghislain Laframboise



Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 4794
Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LCN.Canoe a écrit:


Le gouvernement Charest a donné le feu vert aux études pour le prolongement de l'autoroute 19 dans la région de Montréal.

Le nouveau tronçon reliera Laval à Bois-des-Fillions. Le projet prévoit l'élargissement de la route 335 de deux à quatre voies, de même que la construction de nouvelles bretelles d'accès à l'autoroute 640.

Les travaux devraient débuter cet été et coûteront 6,5 millions de dollars.

Les propriétaires des terres devant servir au prolongement de cette autoroute ont été expropriés il y a 30 ans.

La route 335, l'actuel prolongement de la 19, accueille chaque jour autant d'automobilistes que l'autoroute Bonaventure au centre-ville.


Encore une fois, LCN tourne les coins ronds. C'est pas le prolongement qui va couter 6,5 M$ mais c'et plutot les études préliminaires 500 000$. Le projet en entier devrait couté 75 M$ pour 5 km. (source Journal de Montréal).
_________________
Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ghislain Laframboise



Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 4794
Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2007 2:00 pm    Sujet du message: Transport Autoroute 19 Répondre en citant

Jean-Maurice Duddin, Le Journal de Montréal, Vendredi 1 juin 2007, p.9 a écrit:

Feu vert aux études d'opportunité
Les travaux d'élargissement de la route 335 sur quatre voies débuteront cet été.

Les mécontentements des électeurs a eu raison du gouvernement Charest qui a finalement donné le feu vert aux études pour le prolongement de l'autoroute 19, de Laval à Bois-des-Filion.

S'il y plus de 30 ans que les terres ont été expropriées (1973) pour permettre le prolongement de la voie rapide, il y avait pas moyen de faire bouger le gouvernement jusqu'aux dernières élections, malgré le fait que la congestion routière est problématique tous les jours de la semaine. Il y a 57 000 véhicules par jour dans ce secteur soit autant que sur l'autoroute Bonaventure qui mène au coeur de la métropole.

Le ministre des Transports, Julie Boulet, a finalement donné le feu vert en catimini au début du mois de mai, aux études d'opportunité, première des cinq étapes essentielles pour réaliser l'autoroute. Dans la même foulée, elle a ordonné la réalisation des bretelles d'accès à l'autoroute 640 et l'élargissement de la route 335 de deux à quatre voies. Ces travaux débutent dès cette été au coût de 6,5 millions.

Pourtant, tout juste avant les élections de mars, le gouvernement Charest avait fait savoir que le prolongement de l'autoroute n'était ni dans c'est priorités, ni dans ses moyens financiers.

Sauf qu'aux élections, les électeurs de la région ont montré leur mécontentement, autant aux péquistes qu'aux libéraux, face à l'inertie qui dure depuis des décennies. Ce sont trois députés adéquiste qui ont été élu dans Blainville, Terrebonne et Groulx.

Pression Forte

Il faut dire que la pression publique exercée par la Coallition pour le prolongement de l'autoroute 19 a eu beaucoup d'effet. C'est le maire de Bois-des-Filion, Paul Larocque, qui en avait assez que ses concitoyens mettent plus d'une heure matin et soir pour traverser à peine un demi-kilomètre entre l'autoroute 640 et la rue Adolphe-Chapleau, qui a lancé le mouvement populaire.
Exaspéré par le laxisme de Québec, il a formé la Coalition et lancé une campagne publicitaire l'an dernier, où les automobilistes coincés dans les bouchons quotidiens étaient invités à prendre leur cellulaire pour se plaindre directement au ministres des Transports.

Réactions heureuses
Le maire Laroque se dit heureux que les études d'opportunité pour le prolongement de l'autoroute soient entreprises. "Le processus vient d'être engagé."

À Laval, la porte-parole du maire Gilles-Vaillancourt, Amélie Cliche, estime que ce lien autoroutier va augmenter la qualité de vie des citoyens autant de Laval que des Rive-Nord en réduisant les temps de transport et en diminuant à la fois la congestion autoroutière sur les autoroutes 13 et 15.

Au bureau de la ministre, Daniel Desharnais précisait qu'aucune décisioin ne serait prise avant d'avoir reçu le résultats des études d'opportunité et que le conseil des ministres décide.

En mortaise de l'article:

- 75 Millions pour 5 km

- L'autoroute pourrait être réalisée d'ici trois à cinq ans selon les scénarios retenus par Québec.

- Les études d'opportunité vont coûter environ 500 000$, se dérouleront au cours des 18 prochains mois pour établir (1) les besoins, (2) la sécurité routière et (3) les solutions possibles.

- Avec ces résultats, le ministère des transports du Québec (MTQ) sera capable de choisir le type d'autoroute retenue. S'enclanchent ensuite les études d'impact environnemental, l'élaboration de l'avant-projet, les plans et devis, puis la construction.

- Au total, Québec envisage que l'autoroute de cinq kilomètres coûtera autour de 75 millions et comportera quatre viaducs, soit aux intersections Dagenais, Saint-Saens et Mille-Iles à Laval et Adolphe-Chapleau à Bois-des-Filion.

- Quatre viaducs enjambent déjà l'autoroute 640 à la hauteur de la 335 ( sur l'emprise de l'autoroute 19). Ils ont été construit en 1975. Un seul a été utilisé. Les trois autres débouchent encore aujourd'hui sur de la broussaille.

- Le pont Athanase-David au-dessus de la rivière des Mille-Îles, sur la route 335, a été construit en 1968 et élargi en 2001.




P.S.: Jean-Maurice Duddin est un dès rare journaliste compétant qui reste au Journal de Montréal. Lui, il est encore capable d'écrire Bois-des-Filion sans fautes.
_________________
Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
webfil



Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 2327

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 6:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

75 millions?!?!

B'in voyons, y'a déjà une chaussée de fait, les emprises sont acquises, le pont est déjà élargi, les ¾ du plus gros échangeur sont construits.

Construire cette moitié d'autoroute avait couté dans les 40 millions. 40 millions seraient raisonnables pour l'autre moitié!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghislain Laframboise



Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 4794
Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est pas très clair donc résumons si vous permettez.


500 000$ pour l'étude d'opportunité

6 500 000$ pour juste doubler la voie.

75 M$ pour pour double la voie et transformer la 335 en autoroute 19 avec la construction de viaduc par dessus ou par dessous la 19 et d'entrée et sortie. Donc plus de lumière sur la 19 entre la 640 et la rivière de prairies.
_________________
Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
champdemars



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 2059
Localisation: Longueuil

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

webfil a écrit:
75 millions?!?!

B'in voyons, y'a déjà une chaussée de fait, les emprises sont acquises, le pont est déjà élargi, les ¾ du plus gros échangeur sont construits.

Construire cette moitié d'autoroute avait couté dans les 40 millions. 40 millions seraient raisonnables pour l'autre moitié!


Ça avait coûté 40 milions en quelle année?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
webfil



Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 2327

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

champdemars a écrit:
webfil a écrit:
75 millions?!?!

B'in voyons, y'a déjà une chaussée de fait, les emprises sont acquises, le pont est déjà élargi, les ¾ du plus gros échangeur sont construits.

Construire cette moitié d'autoroute avait couté dans les 40 millions. 40 millions seraient raisonnables pour l'autre moitié!


Ça avait coûté 40 milions en quelle année?


1998
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cybernaute



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 2607
Localisation: Station Finch Ouest

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas si cher que ça si l'on se fie au métro qui a coûté 5 fois plus cher
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghislain Laframboise



Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 4794
Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Environ 10 fois plus cher 75M$ vs 745 M$, Sauf que du coté pollution c'est un million de fois plus polluant que le métro.
_________________
Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
metroman



Inscrit le: 05 Oct 2002
Messages: 200
Localisation: Centre-Sud

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

40 millions en 1998 sont équivalent à environ 55 millions en dollars de 2007. et il faut rajouter le cout de construction de viaducs je crois...

on ne serait pas trop loins des estimations de 75 millions... surtout si ça construit dans 3-4 ans...
_________________
C'est long ..... C'est long...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frank-Talon



Inscrit le: 16 Nov 2002
Messages: 1620
Localisation: Le Village de Montr?al

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Youppi! Une belle nouvelle autoroute!!

Une voie réservée pour bus dans tout ça? Je rêve! Yeah right!

De beaux nouveaux développements à Bois-des-Fillion et Terrebonne! Des terres à dézoner! Vive la belle Couronne Nord!

Après ça, l'embouteillage sur le pont Papineau le matin rejoindra le boul. St-Martin! Triomphe!

Non mais on n'a rien appris du tout!
_________________
? We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. ? (Oscar Wilde)

Frank-Talon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
Messages: 3714
Localisation: Laval

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La finition de cette route est une excellente nouvelle pour toute la région. Même lors de la construction de la "nouvelle" 335 a seulement deux voies, c'était déja trop petit. Cette route a été (finalement après 30 ans...) construite pour décongestionner le boul de Laurentides qui traverse Laval dans un axe nord-sud depuis bien des décennies. Toutes les formes de transports vont en bénéficier.

Pour Frank...les lignes d'autobus passent toutes sur le boul des Laruentides. Les arrets sont beaucoup plus utiles dans des zones habitées que en plein champ!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
einstein



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 1174
Localisation: Rive-nord de Montréal

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'aime mieux voir la 335 / A19 terminée que le pont de la 25 construit...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tony_A



Inscrit le: 16 Mar 2002
Messages: 83

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

That should be a good thing for Laval. Are there any chance that A19 could extend it all the way north past A640?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
Messages: 3714
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tony_A a écrit:
That should be a good thing for Laval. Are there any chance that A19 could extend it all the way north past A640?


I very much doubt it. That would have happened if the original big Mirabel airport development would have materialized. Then it would probably have reached autoroute 50 (which doubles up route 158) which would have gone furthur east then route 117. Nowadays, north of the 640 is mostly small villages like Ste Anne des Plaines and agricultural land.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com