metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Toronto : Transit City

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
M.L.

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2007 8:24 am    Sujet du message: Toronto : Transit City Répondre en citant

Ça s’est passé le 16 mars dernier et je m’étonne que personne n’ait signalé cet événement sur ce Forum encore. Je casse donc la glace quinze jours plus tard. La Ville de Toronto et la Toronto Transit Commission ont officiellement dévoilé un très ambitieux plan destiné à quadriller la métropole canadienne de lignes de SLR. Transit Toronto rapporte que les sept lignes projetées totalisent 122,4 kilomètres. Les véhicules y circuleraient sur des corridors dédiés, ce qui nécessite, sur la ligne Eglinton-Crosstown, la construction d’un tunnel de 9,2 kilomètres sur la partie la plus densément construite du parcours, entre les rues Keene et Laird.

On a mis en ligne un site Internet dédié au projet, nommé Transit City : http://transitcity.ca/

Voir aussi ce qu'en dit Transit Toronto (descendez aux nouvelles du 16 mars 2007) : http://transit.toronto.on.ca/

Le coût projeté de l’ensemble du projet est de 6,1 milliards $.

Voici la carte des lignes mise en ligne par Transit Toronto :

Et voici une jolie image de synthèse d'un véhicule SLR :
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duracell

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2007 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal mieux que leurs tramways antiques qui roulent en plein milieu de la rue sur des voies toutes défoncées.

Et encore une fois, Montréal risque de se faire damer le pion parce qu'on a ni argent, ni vision, alors que Toronto est dotée de ces deux atouts.

Quand je pense qu'ils veulent se partir un festival de jazz, je pense que celui de Montréal sera mort d'ici 5 ans. En fait, c'est le Québec qui se meurt à petit feu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Frank-Talon

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2007 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique!

Ça c'est un vrai beau réseau!

Le petit bout en bas à droite est pour un éventuel prolongement sur le Waterfront vers l'est. Il n'a pas été inclus dans le plan.

À mon avis, éventuellement, la ligne Don Mills pourrait descendre jusqu'au lac et se connecter avec le prolongement de la ligne Waterfron East à l'étude. Ça aurait pu être inclus.
L'est de la ville (Beaches et Riverdale) sont un peu laissés pour compte. La partie est de la ligne Queen (501/502) est saturée.

Les lignes coûtent :
- Don Mills : 38,5 M$/km;
- Finch W.: 46,6 M$/km;
- Jane : 38,2 M$/km;
- Scarborough : 42 M$/km;
- Sheppard E. : 40,8 M$/km;
- Waterfront W. : 49,1 M$/km.

La ligne Eglinton (30km), qui sera à ~30% (~9km) en tunnel, arrive à 73,2 M$/km.
Si on suppose 45 M$/km pour la section en surface de 21km, ça fait 144 M$/km pour la section en tunnel, ce qui est un peu moins que les prix actuels des métros, mais assez proche, et ce sera plus simple comme tunnel et stations.

Ça nous donne une idée des coûts pour nos trams.

Est-ce qu'on pourrait se payer une section en tunnel pour le tram Parc?

Frank-Talon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
najib

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2007 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la ligne eglinton va m'etre tres utile il relie presque directement mes 2 oncles
et en regardant la map sur leur site il y a l'air d'y avoir des extensions prevue vers le nord sur la ligne orange aux deux etremités et sur le scarbourough rt

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2007 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Duracell a écrit:
Pas mal mieux que leurs tramways antiques qui roulent en plein milieu de la rue sur des voies toutes défoncées.

Et encore une fois, Montréal risque de se faire damer le pion parce qu'on a ni argent, ni vision, alors que Toronto est dotée de ces deux atouts.

Quand je pense qu'ils veulent se partir un festival de jazz, je pense que celui de Montréal sera mort d'ici 5 ans. En fait, c'est le Québec qui se meurt à petit feu.

De ce que j'ai lu, Toronto n'a pas plus d'argent pour ce projet, ce n'est qu'un plan de ce qui serait fait idéalement avec du financement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Duracell

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2007 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Trains Mag a écrit:

Toronto hopes to build more light rail lines

April 4, 2007
TORONTO, Ontario - Toronto has rolled out a proposed $5.1 billion, 15-year plan to construct six light rail transit lines totaling 120 kilometers (about 75 miles). The system would stretch to all corners of the city and link with other regional transit systems. The centerpiece route would be the $1.7-billion Eglinton line that would extend across the city and connect with Pearson International Airport.

Details of the LRT plan were announced last month after Canadian Prime Minister Stephen Harper pledged that the federal government would provide $595 million as its share toward the $1.7-billion extension of the Spadina subway line. Four years of detailed planning were invested in the Spadina subway before Harper's announcement. The "Spadina North" extension will bring the line to York University northwest of Downsview Station and into the city of Vaughan to the proposed Vaughan Corporate Center. Six new stations are planned along the 5.41-mile extension.

While the subway money has been promised, the light rail plan would require 75 percent federal and provincial funding. So far there has been no indication that funding will be forthcoming. Toronto Transit Commission chair Adam Giambrone said, "We have to start somewhere," pointing out that the light rail plan has to be in place before the city can ask for money.

To push the LRT plan along, Toronto will ask for changes to the federal and provincial government environmental assessment process, which can take two to three years per project to complete.
marcelfallu

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Duracell a écrit:

L'administration torontoise actuelle semble investir pas mal sur la rénovation des voies. J'ai "railfanné" pas mal la semaine dernière à Toronto et les voies sont maintenant en bon état général. Le tram de la rue Dundas était détourné par College sur presque toute sa longueur et la rue était "à coeur ouvert". Le site propre à touche européenne de la rue St. Clair prend forme malgré la contestation judiciaire. Il y a encore des points critiques comme la rue Fleet (déraillement d'un tram la semaine dernière), l'ouest de la rue St. Clair (fanions rouges de vitesse réduite à répétition) et autres. De plus, le Harbourfront LRT, inauguré en 1990 et point de départ du renouveau du tram à Toronto (3 nouvelles lignes depuis), aurait besoin d'une cure de rajeunissement.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: