metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet Francis : Tram, SLR, Express
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
webfil

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a un métro qui passe une rue plus loin, sous de Maisonneuve
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frank-Talon

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain:
5 critères:
- les lignes de bus et les axes les plus fréquentés de la STM;
- les secteurs desservis par un métrobus (qui sont un indice empirique d'un quartier qui mérite un service à haute fréquence);
- les projets de l'AMT ou du MTQ déjà envisagés;
- les lignes de métro déjà envisagés;
- la logique pour faire un réseau systématique (pas de lignes isolées par exemple).

Et on met tout ça ensemble et on mijote pendant des semaines devant son ordi pour faire quelque chose de joli. Car je suis surtout artiste...

Les lettres et les couleurs, c'est ma sauce personnelle. En fait je me suis inspiré de la liste des couleurs utilisées par la RATP.

Plusieurs axes sont évidents parce qu'ils ont plusieurs lignes régulières très fréquentes, plus des métrobus ou des express ou des R-Bus: H-Bourassa, Sauvé, Parc, Côte-des-Neiges, Pie-IX, Notre-Dame...

Finalement, aucun des grands axes les plus occupés n'a été ignoré, mais je ne pense pas avoir été trop rêveur.
Sauf pour la ligne 8/9 où j'ai essayé d'innover.

Pour Longueuil et Laval, j'ai dû fouiller plus, mais c'est là ou j'ai pu me tromper plus.
Je suis allé un peu plus au pif et j'ai dû fouiller les horaires aussi. Le problème avec Laval est que le réseau est plus zonal que linéaire, alors il faut essayer de dégager des axes généralisés, ce qui est moins évident. Donc, là il faut créer des axes. St-Martin, Concorde, et Laurentides par exemple. J'ai pris les secteurs où la demande est la plus forte (Vimont, Chomedey) et j'ai essayé d'y insérer des lignes.

J'ai aussi regardé les idées de projet Montréal, et j'ai testé avec l'horaire du ou des bus qui sont sur ces rues.
S'il n'y a pas de période de pointe avec une indication "service aux 6 minutes ou moins", j'écartais cet axe. La ligne la plus "faible" à Montréal est la P-Papineau/De Lorimier, que j'ai gardée pour la toute fin (voir les phases à droite du plan!).

Et connaissant la rue Ontario, je sais qu'un tram là n'est pas rentable.
Je crois que Rosemont à l'ouest de Pie-IX serait mieux que Beaubien par exemple, mais Beaubien mieux à l'est de Pie-IX.

Mais Webfil a répondu plus succinctement...

Jean-Marie:
J'ai simplement repris le projet de l'AMT tel que présenté il y a 2 mois. J'ai ajouté 3 stations. Et j'ai accepté les idées de prolongement éventuels : McGill pour connecter à la ligne 1; Gaétan-Boucher après Chevrier pour desservir St-Hubert.

Frank-Talon
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

webfil a écrit:
Y'a un métro qui passe une rue plus loin, sous de Maisonneuve

Le cas de la ligne Ontario est un cas particulier.

Il est vrai que dans l'arrondissement Ville-Marie le métro le boulevard Maisonneuve qui se situe à une rue au sud d'Ontario. Mais dès qu'on passe la station de Métro Frontenac la ligne verte monte beaucoup plus au nord délaissant le quartier Hochelaga-Maisonneuve

Projet Montréal voulait en faire une voie future de tramway qui dédouble la ligne verte tout en déservant mieux le centre et le sud du quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Frank-Talon quant à lui à regarder la situation actuelle et à constater que la 125 Ontario avec une fréquence autour de 30 minutes et à déclarer le projet nul et sans avenir.

De l'autre côté Frank-Talon fait passer son tramway à Laval sur des rues qui n'ont rien de vitale alors pourquoi critiquer le plan de Projet Montréal
Frank-Talon

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euhh... Désolé! Je croyais pas que j'étais si incompétent.

L'opinion de Frank-Talon du plan de Projet Montréal est qu'il est irréaliste parce que mal planifié. Il ne tient pas compte des autres projets, et parce que la présentation de celui-ci ne sont que des voies ferrées muettes sans lignes, sans directions, sans orientation. Aucun budget, aucune échéance.

Frank-Talon est pour leurs objectifs, totalement! Mais leur plan serait plus crédible si on mettait des numéros, des lignes spécifiques, des services... Et une vérification sur le terrain.

Est-ce que je t'ai insulté, Ghislain???
Si oui, je m'excuse.
Si non, peux-tu être moins dur dans ta critique?
Je ne mérite pas ce ton de confrontation.

Frank-Talon
Ghislain Laframboise

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, Frank-Talon, j'ai pas voulu t'insulter.

C'est à mon tour de m'excuser car je me suis mal exprimé tous ce que je voulais dire. C'est comme tu avais dit plus tôt c'est qu'il va falloir établir des critères apolitiques pour justifier notre réseau. Sinon on va se faire taper sur les doigts.

Je prône une aproche progressive plutot qu'une approche révolutionnaire.

J'aime mieux un genre de réseau prioritaire montréalais avec des autobus articulé qui peuvent être aménagé éventuellement en Tramway le jour où la demande sera suffisante que de commancer à implanter un réseau au hasard des rues.

Exemples de critères apolitiques

1) Un tramway vaut 5 autobus donc dès que 5 circuits autobus passe par le même segment de rue . On a un tronçon de tramway possible.

Je vais te donner un exemple pour Laval.

Avec l'ouverture du métro à Laval, Il y a 4 cicuits qui passe par le boulevard Cartier qui se rend à la station Cartier. (24,33,37 et 63)

Aussi il va y avoir 4 circuits d'autobus qui partent de la station Cartier et qui vont passer sur le boulevard de la concorde Est.

Donc une ligne potentiel d'environ 6 km serait

1 ) Cartier / 15 ème (correspondace 24,33,37 et 63)
2 ) Cartier / Conrad (École secondaire Mont-de-La-Salle)
3 ) Cartier / Émile (Parc Émile / Parc Cartier)
4 ) Métro Cartier (métro Ligne 2)
5 ) Des Laurentides / Tourangeau ( Ligne 28 )
6 ) Des Laurentides / De la Concorde Est (Ligne 42-ouest)
7 ) De la Concorde Est / Goineau (Ligne 42-ouest)
8 ) De la Concorde Est / Notre-Dame-de-Fatima (25,48,58,71 et 42 est)

Combiné avec une autre ligne de 10 km sur des Laurentides car il y a sur des Laurentides la 17, 27, 31, 39, 41, 73 et 74 et la 901.

1 ) Métro Cartier
2 ) Des Laurentides / Tourangeau ( Ligne 28 )
3 ) Des Laurentides / De la Concorde Est (Ligne 42-ouest)
4 ) Des Laurentides / Gianchetti (Du Souvenir)
5 ) Des Laurentides / Saint-Martin
6 ) Des Laurentides / Richard
7 ) Des Laurentides / de la Bermina
8 ) Des Laurentides / Saint-Elzéar
10 ) Des Laurentides / Dagenais Est
11 ) Des Laurentides / Bellerose
12 ) Des Laurentides / Belgrade
13 ) Des Laurentides / Provence (ligne 74)
14 ) Des Laurentides / Sainte-Rose (ligne 73)
15 ) Des Laurentides / Saint-Saens
16 ) Des Laurentides / Belle-Humeur (ligne 31)
17 ) Des Laurentides / Bienville (Ligne 17 et 39)
18 ) Des Laurentides / Des Milles-Iles
19 ) 335 / Adolphe-Chapleau (Bois-des-Filion)

L'autre ligne selon ce principle serait entre le cégep Montmorency, Le Centre Laval et le Carrefour Laval.
Frank-Talon

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 2:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'accepte tes excuses. Bonne poignée de main. Amitié retrouvée. On oublie et on recommence.

L'objet de mon plan était que SI on faire un réseau de tram, voici ce qu'il pourrait avoir l'air.
Je suis artiste. Je fais ça pour m'amuser mais aussi pour imaginer quelque chose de beau et utile.

Je suis tout à fait d'accord avec une approche progressive!!!
Moi aussi je la prône.

Par exemple, quand on parlait de faire un viabus (ligne en site propre) sur le bd Pie-IX, l'AMT a donné une étude -- ENCORE UNE!!! -- de 2M$ pour faire, et je me cite, ce qui ne prendrait qu'un peu de peinture et des panneaux.
Si ça prend 2M$ pour se donner un peu de volonté, je m'excuse d'être vulgaire, mais 2M$, c'est cher pour des couilles.
Et si ces études ne sont que pour se donner bonne presse, pour avoir l'air de faire quelque chose, 2M$ c'est cher comme paravent!

On pourrait déjà, et j'ai déjà dit ça ici aussi, faire un réseau de VRAIS métrobus, c'est à dire, des lignes à arrêt limité avec un service équivalent à celui du métro. Comme à Québec!

Ça s'appelle de la bonne gestion de réseau, une bonne gestion de l'offre.

C'est sûr qu'un réseau de trams est plus sexy (et le métro est carrément érotique!! ), mais ce n'est pas pour demain.
Parfois, il faut frapper l'imaginaire, et le tram est sans doute plus apte à être mobilisateur que des lignes de bus. Il faut créer de la demande en offrant un produit attrayant. Le tram est plus attrayant que le métrobus.

Mais allons progressivement.
Que penses-tu de ceci?

1. On prend mon réseau comme il est sensé être en 2035.
Et pourquoi pas aussi les axes généraux proposés sur le site de Projet Montréal.
Car voilà l'ironie : les lignes telles que dessinées sur le projet font un réseau de tram peu réaliste et mal conçu, mais feraient un excellent réseau d'axes de voies réservées!!!

2. On met TOUT DE SUITE les trajets du futur réseau de tram comme réseau de métrobus. Lignes 24/24, haute fréquence, arrêts limités, grands abribus chauffés.

3. Ensuite, peu à peu, pendant 10 ans, toutes ces lignes seront transformée en lignes de métrobus en site propre.

4. Ensuite, pendant 25 ans, on commence à convertir ces lignes en emprises en site propre, ou en voies réservées quand c'est trop étroit, en lignes de tram. À raison de une ligne par deux ans.

5. Rendu en 2035 on aurait le réseau que je propose.
Et on aurait en plus un réseau de métrobus, de viabus, et de voies réservées fantastique prêts pour la prochaine phase pour les 25 années après. Ou bien on laissera certains axes comme ça parce que le bus est plus flexible ou mieux adapté.
Ou bien ce ne sera pas des lignes de tram mais simplement des lignes de bus électriques (trolleybus).
Vers 2040 on aura sur tous les axes du plan Projet Montréal soit un tram (selon mon plan), soit un métrobus, soit une voie réservée, soit un trolleybus.

Sur Ontario, je vois mal qu'un le tram puisse être rentable.
Mais un trolleybus serait magnifique!

------------------------------------------------------------------------------

Pour Laval, je l'avoue encore, j'y suis allé au pif.

Analysons les lignes que je propose.

Secteur ouest:
1. L/M: relier Cartierville au métro Montmorency, comme le métro aurait dû être dessiné au lieu de passer par H-Bourassa.
Ce tronçon permet de boucler la boucle.

2. L, section 2 : Du métro, je veux me rendre au Carrefour Laval

3. L, section 3 : Du carrefour, je me rends à l'entrée de Fabreville, qui est l'extension naturelle de l'axe jumeau nord-sud Curé-Labelle/Chomedey. Donc, service pour l'ouest et le nord-ouest en bout de ligne pour aller direct au métro. Les lignes locales de Ste-Rose et Fabreville pourraient s'y arrêter ou terminer.

Pour la L et pour l'ouest, je crois qu'on est d'accord.

Passons à l'est...
J'ai planché pendant des jours à redessiner des lignes.
C'est long comme explication, lis jusqu'au bout!

1. Une chose que je veux faire est de reconstruire l'A19 pour prendre les 2 voies centrales et les donner au tram. C'est la ligne P.
Je la fais finir à la Cité de la Santé, je vois ça comme un pôle pour le quartier Vimont en particulier, et Laval en général.
Mais 1re version, je prolongeais cette ligne sur R-Laennec jusqu'à Perron. Ou plus loin, pourquoi pas?

Je prends R-Laënnec et non pas Laurentides, parce que R-Laënnec est large et Laurentides n'est qu'une rue à 4 voies. Je veux causer le moins de dérangement possible.

Mais si tu dis que Laurentides peut être aménagé avec un tram, je redessinerai.

2. Avant, j'avais fait une ligne est-ouest et une nord-sud.
La est-ouest était le prolongement de la N et que j'appelais M.
De Pie-IX, sur Concorde jusqu'à Papineau, puis ensuite partageant la ligne P jusqu'à St-Martin, puis sur St-Martin jusqu'à Le Corbusier et vers le métro Montmorency.
La nord-sud était la P, expliquée en (1).
Puis j'ai regardé l'horaire des bus sur Concorde et je n'étais pas satisfait.

Donc, j'ai préféré aller au plus urgent.
(Et aussi j'ai comme principe général que toutes les lignes de tram doivent se rencontrer.
La seule exception est la S/T de Longueuil. Mais on peut supposer que ce tram pourrait être au même gabarit que le SLR et qu'il pourrait rouler sur la voie SLR pour se rendre au garage.)

Donc je proposais:
1. un service de Montmorency vers Vimont et Auteuil (ligne M) via St-Martin, Laurentides, A440, R-Laennec jusqu'à Perron ou plus loin...

2. Connecter la ligne P avec la M à la Cité de la Santé.

3. Laisser la N se terminer à la future gare de Duvernay (Lesage et St-Martin, derrière le Centre de la Nature).

Donc, oui, pas de service sur Laurentides au sud de St-Martin ou au nord de la 440. Pas de ligne purement est-ouest sur Concorde par exemple. Il y a, il faut se rappeler, la ligne de train 25 qui peut servir de lien est-ouest dans Laval aussi. Je ne voulais pas concurrencer. Si on veut avoir un bon service sur cette ligne de train, il faut une demande.
Et franchement, la demande à Laval est surtout nord-sud toujours, n'est-ce pas?

Est-ce une erreur de conception? D'après toi, oui.

Donc, reprenons:
Je reprends tes idées sauf une, la ligne sur Cartier. À mon avis, une ligne de tram ne devrait pas passer par Cartier ou Concorde mais St-Martin, car le métro est là pour aller à l'intérieur de Laval-des-Rapides entre Montmorency et Cartier. Ai-je tort?

Que dis tu de ceci:

K : L'ancienne L, telle quelle.

L : Sur Laurentides du Métro Cartier à l'av. des Terrasses (le triangle servirait de lieu de terminus).

M : Du métro Montmorency : Corbusier > St-Martin > Laurentides > Concorde > Pie-IX, terminus.

(Je commence à penser que la K devrait finalement avoir un service suffisant pour Cartierville -- il y a quand même le métrotrain aussi, service aussi bon que le métro).
La M pourrait être éventuellement prolongée à l'ouest.

N : telle quelle;
P : section sur l'A19 abandonnée, elle ne traverse pas le pont.

Simple comme bonjour. Qu'est-ce que tu en dis?

------------------

Faudra trouver 2 autres couleurs maintenant!!
K : fuchsia
L : ardoise
M : bordeaux (brun rouge)

Frank-Talon
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sur Ontario, je vois mal qu'un le tram puisse être rentable.
Mais un trolleybus serait magnifique!

http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?p=77346#77346

Frank, tu parles de trolleybus sur Ontario.
Il m’arrive de “rêver” à un trolleybus articulé sur la ligne 535 Voie réservée Du Parc / Côte-des-Neiges (au lieu des Novabus LFS articulés prévus).
Vancouver achète bien nos Novabus LFS, on pourrait essayer leurs trollybus articulés (qui ont pas mal de gueule).
Code:
http://images3.fotopic.net/?iid=yl6x4b&outx=0&quality=70&noresize=1

Voir:
Trolleybus standard et articulé de Vancouver. À quand Montréal ?
http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?p=74758#74758

(En fait, je préfère le tramway/SLR au trolleybus standard ou articulé)
Je crois bien que le tramway/SLR pourrait gravir le chemin de la Côte-des-Neiges sans problème.
(Bien qu’il y ait déjà eu des tramways sur la partie sud du chemin de la Côte-des-Neiges (entre Sherbrooke et Queen-Mary), il n’y en a jamais eu dans la portion nord (entre Queen Mary et Jean-Talon).

A cause de ses coûts moins élevés, il me semble que le trolleybus ne devrait pas être écarté systématiquement (comme l’a fait Projet Montréal).

Parlant de Projet Montréal, ta critique à leur endroit m’apparaît un peu trop sévère.
Je trouve la présentation de Richard Bergeron particulièrement solide.
http://www.projetmontreal.org/documents/pdf/2007-02-03_reseau_Nouveau_Tramway_presentation.pdf
(23,33 Mo)

Quant à leur plan, c’est bien précisé: une esquisse.

J’ai hâte de voir la suite du plan de Projet Montréal.
Frank-Talon

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le plan de Projet Montréal
C'est plus une esquisse sur où les trams POURRAIENT passer et non un plan de réseau.

Toutes les idées exprimées dans le guide présenté dans le document joint par Jean-Marie sont excellents et exacts et, en effet, très solide.
J'ai utilisé les mêmes critères pour la planification du mien aussi.

Mais sur leur cartes, ils mettent beaucoup trop d'axes. Il faudra prioriser, classer tout ça et faire un réseau réel.
Tous les axes sont correctement désignés. Mais certains pourraient être seulement des voies réservées ou des viabus.
Seulement la moitié des axes mis en bleu seraient prises par des lignes de tram avant 2035. Le reste attendra.

Donc, pour la prochaine version il faut:

- les lignes en réel (lignes, trajets, terminus)
- leur désignation (lettres comme moi, ou numéros; couleurs...)
- l'échéance ou les phases d'ouverture de ces lignes
- un logo.
J'offre le mien:

Bref, le plan des lignes de transport métropolitains (tout sauf les bus) comme on le retrouverait dans une station de métro ou de tram disons en 2032 (dans 25 ans!).
Ça frapperait l'imagination.

Si leur plan avait ça, il aurait plus de chances d'être accepté et de causer un effet. Ce serait visuel, et nous sommes à une époque de visuel.

Je ne critique pas les intentions de Projet Montréal, ni leur analyse, je suis d'accord à 100%.
Mais il "floppe" quand c'est pour présenter aux médias et au public quelque chose de concrêt. Un objectif, Quelque chose qui ferait rêver.
Je veux entendre Bergeron dire : « Voici le plan des lignes de tram, nous voulons ÇA! »

--------------------------------------------

Trolleybus:
Ce que je dis pour le trolley est simplement que sur certaines lignes de bus bien établies, il faudra envisager faire des bus électriques, donc un trolleybus.
Donc, simplement d'électrifier la rue, changer les moteurs de certains bus, et faire quelques aménagements.

Sur Côte-des-Neiges, un tram absolument! (Voir ma ligne A)

Le garage Frontenac pourrait servir de dépôt des trolleys (comme la ligne 94 - Iberville est un candidat idéal pour être électrifiée).

---------------------------------------

Autres sujets:

Pourriez-vous évaluer aussi dans mon plan:
- le logo
- les désignations (lettres et couleurs?)

Frank-Talon
Magtheridon

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je le trouve bien beau ton logo. Sauf que je trouve ca bizarre un logo pas symétrique . La flèche pointe vers une seule direction...mais bon ca dérange pas grand chose.

Autre question le tram-train aurait t-il le même logo que le tram? Et pour le SLR?

Pour le RER tu avais pensé a quel logo? Personnellement, je te propose le mien:

J'ai mis ce type de flèche, car c'est le premier train qui va de banlieue a banlieue, et c'est symétrique.[/b]

Autre question: Que propose tu pour le réseau bus? Devrait-ton mettre les "futurs" métrobus sur la même carte que les tram, bus, slr rer?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D’accord avec les logos proposés par Magtheridon.
Je préfère des logos à symétrie verticale.
Frank-Talon

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La symétrie horizontale rappelle que c'est un réseau de surface, et non souterrain (la flèche vers le bas du métro).
Un logo "T" est bien, mais la STM utilise déjà un T, et il serait préférable de ne pas confondre.
Et comme le train est une flèche vers le haut, j'ai pris une flèche a droite (et non à gauche... ) pour ça.

Mais le logo de Magtherion à deux flèches pour le RER serait bien aussi comme logo de tram.

Le symbole de l'hexagone est un rappel du caténaire.
Ce sera surtout ça le symbole.
On le retrouve, comme dans la carte, pour chaque identification de ligne.

Un logo devrait aussi être facile à dessiner.

Pour les MétroTrain et SLR, je propose simplement le logo du métro avec la mention "SLR" ou "MétroTrain" en dessous.
Peut-être aussi avec une couleur différente.

Frank-Talon
Ghislain Laframboise

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Frank-Talon a écrit:

Mais allons progressivement.
Que penses-tu de ceci?

1. On prend mon réseau comme il est sensé être en 2035.
Et pourquoi pas aussi les axes généraux proposés sur le site de Projet Montréal.
Car voilà l'ironie : les lignes telles que dessinées sur le projet font un réseau de tram peu réaliste et mal conçu, mais feraient un excellent réseau d'axes de voies réservées!!!

2. On met TOUT DE SUITE les trajets du futur réseau de tram comme réseau de métrobus. Lignes 24/24, haute fréquence, arrêts limités, grands abribus chauffés.

3. Ensuite, peu à peu, pendant 10 ans, toutes ces lignes seront transformée en lignes de métrobus en site propre.

4. Ensuite, pendant 25 ans, on commence à convertir ces lignes en emprises en site propre, ou en voies réservées quand c'est trop étroit, en lignes de tram. À raison de une ligne par deux ans.

5. Rendu en 2035 on aurait le réseau que je propose.
Et on aurait en plus un réseau de métrobus, de viabus, et de voies réservées fantastique prêts pour la prochaine phase pour les 25 années après. Ou bien on laissera certains axes comme ça parce que le bus est plus flexible ou mieux adapté.
Ou bien ce ne sera pas des lignes de tram mais simplement des lignes de bus électriques (trolleybus).
Vers 2040 on aura sur tous les axes du plan Projet Montréal soit un tram (selon mon plan), soit un métrobus, soit une voie réservée, soit un trolleybus.

------------------------------------------------------------------------------

Bonne stratégie d'ensemble, le seul hic c'est qu'on ne sait pas toujours par où passer

Frank-Talon a écrit:

Pour Laval, je l'avoue encore, j'y suis allé au pif.

Analysons les lignes que je propose.

Secteur ouest:
1. L/M: relier Cartierville au métro Montmorency, comme le métro aurait dû être dessiné au lieu de passer par H-Bourassa.

Ce tronçon permet de boucler la boucle.

Donc si je te comprend bien, le tracé du serait en partance de Côte-Vertu on monte Marcel-Laurin, Marcel-Laurin devient Laurentien, devient Lachapelle, Lachapelle devient Chomedey, on monte Chomedey jusqu'à Notre-Dame ou du Souvenir et on bifurque vers le métro Montmorency

Frank-Talon a écrit:

2. L, section 2 : Du métro, je veux me rendre au Carrefour Laval

On a juste à passer sur le Corbusier jusqu'au Carrefour

Frank-Talon a écrit:

3. L, section 3 : Du carrefour, je me rends à l'entrée de Fabreville, qui est l'extension naturelle de l'axe jumeau nord-sud Curé-Labelle/Chomedey. Donc, service pour l'ouest et le nord-ouest en bout de ligne pour aller direct au métro. Les lignes locales de Ste-Rose et Fabreville pourraient s'y arrêter ou terminer.

Pour la L et pour l'ouest, je crois qu'on est d'accord.

n'assume pas trop vite, mon ami. Présentement le boulevard Chomedey ne va pas plus loin que le chemin Saint-Elzéar. Un chemin de campagne qui rejoint le boulevard Curé-Labelle au nord de la 440. Ils sont en train de construire un nouveau secteur appellé le Bergerac entre la 15 et le boul. Curé-Labelle au nord du boul. Saint-Elzéar et au sud du boulevard Dagenais Le projet résidentiel à 3 phases,

Phase I entre l'Autoroute 15 et Daniel-Johnson
Phase II entre Daniel-Johnson et le Boulevard Chomedey
Phase III entre le Boulevard Chomedey et le boulevard Daniel-Johnson

Nous ce qui nous intéresse c'est de savoir s'il vont prolonger le boulevard Chomedey jusqu'au boulevard Dagenais pour ensuite prolonger sur Dagenais vers l'ouest dans Fabreville.

Il y a aussi d'autres options qui s'offre à nous, tel qu'un circuit fermé Métro Côte-Vertu - Carrefour Laval - Métro Montmorency donc au lieu de couper au travers on fait le grand tour.

C'est approche permet de rejoidre rapidement la station de métro Montmorency et la ligne 2 est et la station de métro Côte-Vertu et la ligne 2 ouest à partir du Carrefour Laval. Une 902 étendu si tu préfères.

Frank-Talon a écrit:

Passons à l'est...
J'ai planché pendant des jours à redessiner des lignes.
C'est long comme explication, lis jusqu'au bout!

1. Une chose que je veux faire est de reconstruire l'A19 pour prendre les 2 voies centrales et les donner au tram. C'est la ligne P.
Je la fais finir à la Cité de la Santé, je vois ça comme un pôle pour le quartier Vimont en particulier, et Laval en général.
Mais 1re version, je prolongeais cette ligne sur R-Laennec jusqu'à Perron. Ou plus loin, pourquoi pas?

Je prends R-Laënnec et non pas Laurentides, parce que R-Laënnec est large et Laurentides n'est qu'une rue à 4 voies. Je veux causer le moins de dérangement possible.

Effectivement, René-Laennec est légèrement plus large que Des Laurentides sauf qu'elle ne va pas plus loin que Des Lacasse présentement donc un virage sur Bellerose vers la gare Vimont pour la ligne P serait plus intéresant.

Toutefois, il n'y a suffisant demande en transport en commun pour justifier ce prologement.

Frank-Talon a écrit:

Mais si tu dis que Laurentides peut être aménagé avec un tram, je redessinerai.

Techniquement ca serait possible sauf que ca viendrait complétement métamorphosé le boulevard des Laurentides.

Frank-Talon a écrit:

2. Avant, j'avais fait une ligne est-ouest et une nord-sud.
La est-ouest était le prolongement de la N et que j'appelais M.
De Pie-IX, sur Concorde jusqu'à Papineau, puis ensuite partageant la ligne P jusqu'à St-Martin, puis sur St-Martin jusqu'à Le Corbusier et vers le métro Montmorency.
La nord-sud était la P, expliquée en (1).

On peut dire ce qu'on veut dire mais une chose et sur c'est que tu ne manques pas d'imagination !

Frank-Talon a écrit:

Puis j'ai regardé l'horaire des bus sur Concorde et je n'étais pas satisfait.

Tu n'as pas regarder l'horaire de la 50 sur Saint-Martin c'est pire que la 42 sur de la Concorde. Saint-Martin est plus large mais de la Concorde est plus peuplé. En plus Saint-Martin est collé sur la ligne de train de banlieue Laval - Mascouche. On se ramasse ici avec de la redondance.

Frank-Talon a écrit:

Donc, j'ai préféré aller au plus urgent.

(Et aussi j'ai comme principe général que toutes les lignes de tram doivent se rencontrer.
La seule exception est la S/T de Longueuil. Mais on peut supposer que ce tram pourrait être au même gabarit que le SLR et qu'il pourrait rouler sur la voie SLR pour se rendre au garage.)

Donc je proposais:
1. un service de Montmorency vers Vimont et Auteuil (ligne M) via St-Martin, Laurentides, A440, R-Laennec jusqu'à Perron ou plus loin...

2. Connecter la ligne P avec la M à la Cité de la Santé.

C'est possible de construire une ligne de tramway sur ces artères mais est-ce que c'est souhaitable ?

Frank-Talon a écrit:

3. Laisser la N se terminer à la future gare de Duvernay (Lesage et St-Martin, derrière le Centre de la Nature).

Donc, oui, pas de service sur Laurentides au sud de St-Martin ou au nord de la 440. Pas de ligne purement est-ouest sur Concorde par exemple. Il y a, il faut se rappeler, la ligne de train 25 qui peut servir de lien est-ouest dans Laval aussi. Je ne voulais pas concurrencer. Si on veut avoir un bon service sur cette ligne de train, il faut une demande.
Et franchement, la demande à Laval est surtout nord-sud toujours, n'est-ce pas?

Les déplacement inter-Laval sont à la fois est-ouest et nord-sud mais les gens des laurentides et de la lanaudière doivent traverser Laval pour se rendre à Montréal d'ou l'idée que tous les deéplacement à Laval sont nord-sud

Frank-Talon a écrit:

Est-ce une erreur de conception? D'après toi, oui.

Ca dépend, c'est pas toujours évident de planifier l'urbanisme d'une ville ou d'une région sur 30-40 ans.

Frank-Talon a écrit:

Donc, reprenons:
Je reprends tes idées sauf une, la ligne sur Cartier. À mon avis, une ligne de tram ne devrait pas passer par Cartier ou Concorde mais St-Martin, car le métro est là pour aller à l'intérieur de Laval-des-Rapides entre Montmorency et Cartier. Ai-je tort?

Ce n'est pas une question de tort ou de raison, Je crois qu'on se doit d'offrir un transport vers le métro qui passe sur Cartier la seul chose qui reste à répondre c'est tu mieux un tramway, un trolleybus ou un autobus régulier.

Que dis tu de ceci:

K : L'ancienne L, telle quelle.

L : Sur Laurentides du Métro Cartier à l'av. des Terrasses (le triangle servirait de lieu de terminus).

M : Du métro Montmorency : Corbusier > St-Martin > Laurentides > Concorde > Pie-IX, terminus.

(Je commence à penser que la K devrait finalement avoir un service suffisant pour Cartierville -- il y a quand même le métrotrain aussi, service aussi bon que le métro).
La M pourrait être éventuellement prolongée à l'ouest.

N : telle quelle;
P : section sur l'A19 abandonnée, elle ne traverse pas le pont.

Simple comme bonjour. Qu'est-ce que tu en dis?

------------------

Faudra trouver 2 autres couleurs maintenant!!
K : fuchsia
L : ardoise
M : bordeaux (brun rouge)

Rien à redire c'est ton plan !

Je vais plancher sur le mien et on pourra comparer nos idées.

Je vais peut-être plsu regarder vers les trolleybus pour laval par contre.
Frank-Talon

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2007 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Projet progressif en 5 phases:

Ghislain Laframboise a écrit:
...on ne sait pas toujours par où passer...

Je suggère les lignes bleues du plan de Projet Montréal.

Tram à Laval:

Ligne L (Cartierville/Chomedey):
Si je dois suggérer un tracé, ce serait:
Côte-Vertu > Grenet > terrains du parking de la station Bois-Franc > Laurentien > Lachapelle > pont Lachapelle > Chomedey > Souvenir > Le Corbusier > Métro Montmorency > Le Corbusier ...

Mais on peut aussi passer par Notre-Dame pour ne pas à avoir à revenir sus ses pas.

La ligne L se prolonge vers le nord en effet : Carrefour > Chomedey > emprise de l'A 15 > carrefour C-Labelle/Gabriel (où il y avait autrefois un échangeur).
Je fais passer la ligne sur le bd Chomedey toujours en projet justement parce que là le boulevard, projeté pour rejoindre Dagenais (c'est sur toutes les cartes, comme celles de la STL) peut être aménagé pour tenir compte d'une future ligne de tram, comme on l'avait fait sur R-Therrien à Longueuil.

Et un argument de vente intéressant pour ce quartier Bergerac sera la tram!

J'ai songé aussi au grand tour, mais c'est plus cher et ça empêche des prolongements futurs.
La L est grosso modo déjà une 902, c'est mon inspiration.

Bd des Laurentides:
C'est probabalement mieux pour maximiser les passagers. Mais il faudra compter plus de circulation sur R-Laennec et Papineau.

Les déplacement inter-Laval sont à la fois est-ouest et nord-sud mais les gens des laurentides et de la lanaudière doivent traverser Laval pour se rendre à Montréal d'ou l'idée que tous les deéplacement à Laval sont nord-sud...

Ca dépend, c'est pas toujours évident de planifier l'urbanisme d'une ville ou d'une région sur 30-40 ans.

Merci de rectifier cette idée "montréalocentriste" de Laval!
En effet, mais les grandes orientation devraient êtres prévues.
Donc, il faut prévoir les deux axes. Et aider à Laval de devenir autre chose qu'une banlieue... Ce qu'elle n'est plus!

Ce n'est pas une question de tort ou de raison, Je crois qu'on se doit d'offrir un transport vers le métro qui passe sur Cartier la seul chose qui reste à répondre c'est tu mieux un tramway, un trolleybus ou un autobus régulier.

Bd Cartier
Dans ce cas, allons vers le trolleybus.
De toutes façons, en plus des trams, et au-delà de tout projet tram, on devrait songer à électrifier les principales lignes de bus urbain.

Je vais plancher sur le mien et on pourra comparer nos idées.

Je vais peut-être plsu regarder vers les trolleybus pour laval par contre.

J'ai hâte, ça m'aidera sans doute au mien.

Questions générales sur le tram à Laval:
Penses-tu que le tram est mieux pour Montréal seulement, et que Laval et Longueuil devraient s'en tenir presque seulement aux bus, voies réservées, métrobus et autres transports très légers et flexibles, quitte à électrifier les axes principaux pour faire un réseau de trolleybus?

Ces villes, moins denses que Montréal, ne sont pas vraiment faites pour un réseau complet plus "lourd" comme les trams?

Devrait-on se limiter seulement aux prolongements seulement des lignes des moyens "lourds" de Montréal (tram et métro)?

Dans mon plan, ce serait seulement la ligne de Cartierville et la ligne Pie-IX.

Frank-Talon
Frank-Talon

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2007 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai remanié le plan. Il sera prêt bientôt.
Je vais ajouter les idées de Ghislain, de Bohémien. Et d'autres.
Je vais aussi attendre le plan de transport de la Ville de Montréal.
Je vais ajouter les distances.

Et je vais faire deux plans.
Un idéal.
Un limité à 125 km de voies, le même montant que propose le projet Transit City de Toronto.

En passant, quelqu'un peut suggérer un site où on peut downloader le plan pour que je puisse l'afficher ici?
En ce moment, je passe par ma page Editthis dans l'univers Wiki.

(Pour ceux que ça intéresse, c'est la page de mon pays imaginaire: http://www.editthis.info/mardecristal/Nouvelle-Gaule)

Frank-Talon
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: