metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet Francis : Tram, SLR, Express
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Frank-Talon

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 11:18 pm    Sujet du message: Projet Francis : Tram, SLR, Express Répondre en citant

Je reprends ici la discussion de mon tram commencée ici:
http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=6380

Je fais la correction proposée par Ghislain Laframboise (bd Chomedey).

Voici le logo du tram que je propose :

Voici la carte:

Les points rouges sont les terminus de circuit courts (ou "X", lignes 2, 6, et lignes de train).
Les circuits courts sur les trams ont normalement une autre lettre.

*Si on préfère désigner le SLR 3 comme faisant partie du réseau de trams,
dans ce cas la désignation du SLR sera A,
et les lignes de tram (de rue) A à F sera changée de B à G.

Voici les lignes:

TRAM:

A - Parc/Côte des Neiges (olive):
Gare Chabanel > Acadie > Querbes > Parc/Bleury > R-Lévesque > Guy/Côte-des-Neiges > Jean-Talon > Métro Namur

B - Notre-Dame/PAT (bleu marine):
Bonaventure > R-Lévesque > Notre-Dame > Emprise CN > Gare de P-A-T.

C - Notre-Dame/RDP (bleu marine):
Bonaventure > R-Lévesque > Notre-Dame > Emprise CN > Langelier > Perras > St-Jean-Baptiste

D - Pointe-aux-Priairies (or):
Gare de P-A-T > Emprise du CN > Langelier > Perras > St-Jean-Baptiste

E - Mont-Royal/Parc (framboise):
(Complexe) Desjardins/R-Lévesque > Bleury/Parc > Mont-Royal > De Lorimier > St-Joseph > Pie-IX > Rosemont (terminus "Maison de l'Arbre")

F - Mont-Royal/Montagne (framboise):
Métro Côte-des-Neignes > Côte-des-Neiges > Remembrance > Camilien-Houde (trafic auto interdit) > Mont-Royal > De Lorimier > St-Joseph > Pie-IX > Métro-Pie-IX

H- Henri-Bourassa/Côte-de-Liesse (bleu ciel):
Aéroport P-E-Trudeau> Côte-de-Liesse > Cavendish > Côte-Vertu > Acadie > Henri-Bourassa > Gare Marie-Victorin (ligne Repentigny)

J- Henri-Bourassa/Côte-Vertu (ligne courte de la H; bleu ciel):
Cavendish > Côte-Vertu > Acadie > Henri-Bourassa > Gare Marie-Victorin (ligne Repentigny)

L - Chomedey/Fabreville (magenta) :
Métro Côte-Vertu > Grenet > Lachapelle > Chomedey > Souvenir > crochet par le métro Montmorency via Le Corbusier > Le Corbusier > Carrefour > Chomedey> A 15 > Bd Gabriel

M - Chomedey/Vimont (magenta) :
Métro Côte-Vertu > Grenet > Lachapelle > Chomedey > Souvenir > crochet par le métro Montmorency via Le Corbusier > Le Corbusier > StMartin > Laurentides > A440 > René-Laennec > Bellerose

N - Pie-IX (vert pomme):
Notre-Dame/Port > Pie-IX > Beaubien> St-Michel > Jean-Talon > Pie-IX > Gare Duvernay (St-Martin/Lesage; ligne Mascouche)

P - Papineau (pêche) :
Radio-Canada > De Lorimier (plus commode) > Beaubien > Papineau > A19 (2 voies du centre) > A440 > Cité de la Santé

R- Rosemont (rose) :
VanHorne/Parc > Van Horne > Rosemont > Pie-IX > Beaubien > Langelier > Bélanger > Galeries d'Anjou > Châteauneuf/Goncourt

S - Roland-Therrien (ligne courte de la T; turquoise):
Métro Longueuil-U-de-S > R132 > R-Therrien > J-Cartier > Chemin de Chambly

T - Taschereau (turquoise):
Métro Longueuil-U-de-S > R132 > R-Therrien > J-Cartier > Taschereau > Station Panama.

V - St-Michel/Jean-Talon (jade):
Monsolet/H-Bourassa > St-Michel > Jean-Talon > Langelier > Bélanger > Galeries d'Anjou > Châteauneuf/Goncourt

EXPRESS MÉTROPOLITAINS:

3 - SLR : McGill > Gaétan-Boucher (bleu-argent)
Stations: McGill, Gare Centrale--Bonaventure, Multimédia, Cité du Havre, Technoparc, Île des Soueurs, Pont-Champlain (Boul. Marie Victorin), Panama, Chevrier, Grande-Allée, Gaétan-Boucher

6 - MétroTrain : Aéroport P-E-Trudeau> Deux-Montagnes (violet)
7 - MétroTrain : Aéroport P-E-Trudeau> St-Jean--Fairview (violet)

Prolongement du train Deux-Montagnes par les voies CN jusqu'à l'aéroport.
Ajout de la ligne sur l'emprise CN parallèle à Hymus jusquà Fairview.
Service assez fréquent (10, 20 ou 30 minutes), donc beaucoup plus fréquent qu'un train de banlieue. Donc, comme un RER.

Stations 6/7: Aéroport P-E-Trudeau, 50e Avenue, 25e Avenue, St-Pierre (corresp. 9), Pullmann, Turcot, Pointe-St-Charles (Wellington), Gare Centrale, McGill, É-Montpetit, Canora, Graham-Laird (Ville-Mont-Royal), Montpellier, Du Ruisseau, Bois-Franc, (Toupin?), Pitfield.
Stations 6 après Pitfield: Sunnybrooke, Pierrefonds/Roxboro (terminus X), Îles-Laval, Ste-Dorothée, Grand-Moulin, Deux-Montagnes.
Stations 7 après Pitfield: Alfred-Nobel, Sources, St-Jean-Fairview.

8 - TramExpress : Lucien-L'Allier > Namur (brun)
9 - TramExpress : Lucien-L'Allier > La Vérendrye (brun)

Un tram-train comme le sneltram d'Amserdam circulant sur les voies du CP. Service assez fréquent aussi (10, 20 ou 30 minutes).

Stations 8/9: Lucien-L'Allier, Architecture (relié au tunnel Fort/G-Vanier), Westmount, Vendôme, Girouard, Hampton, Benny, Loyola, Montréal-Ouest.
Stations 8 après Montréal-Ouest : Westminster, Côte-St-Luc, Fleet.
Stations 9 après Montréal-Ouest : St-Pierre, St-Patrick-Clément, Lafleur-Newman, La Vérendrye.

TRAINS DE BANLIEUE:

Le numéro 10 ou 20 signifie la direction de la Gare Centrale ou Lucien-L'Allier (0 = origine).
Il est donc possible de faire de l'interlignage avec les trains du réseau 10. Certains trains pourront traverser la Gare Centrale et poursuivre vers l'autre bout de la ligne.
La couleur n'est utile que pour différencier les horaires.

Réseau 10 - Gare Centrale (gris foncé)
- Nord (impair):
13 Repentigny/Joliette (lavande)
(le train de Deux-Montagnes était considéré le 11 avant la conversion)

- Sud (pair):
12 Mont-St-Hilaire/St-Hyacinthe (raisin)
14 Boucherville/Sorel (café)
16 Chambly (X: Edna-Maricourt/Chambly) (taupe)

Réseau 20 - Lucien-L'Allier (gris pâle)

- Nord (impair):
21 Blainville/St-Jerôme (X: Parc/Blainville) (vert forêt)
25 Mascouche (X: Concorde/Mascouche) (corail ou saumon)

- Sud (impair):
23 Candiac/St-Jean-sur-Richelieu (cuivre)
27 Châteauguay (via une nouvelle voie ferrée en parallèle de l'A30) (bleu outre-mer)
29 Chevrier via La Prairie (X: Candiac/Chevrier) (mauve)

- Ouest (pair):
22 Vaudreuil/Rigaud (rouge)
26 Salaberry-de-Valleyfield (émeraude)

Frank-Talon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frank-Talon

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2007 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Commentaires? Suggestions?
Allez!!

Frank-Talon
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2007 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Scuse-moi, Frank-Talon,

Ton projet est très gros, il y a tant de chose à vérifer que l'on est comme sidéré par l'ouvrage que tu as mis.

Je vais commencer par mon patelin, C'est à dire Laval, si tu me le permet.

Présentement, il n'y a rien qui justifierais un tramway sur du Souvenir. Les seul chose d'intéressant sur du Souvenir sont près du boulevard Chomedey Centre Hospitalier Ambulatoire Région de Laval (C.H.A.R.L) , Hôtel-de-ville de Laval, Bibliothèque Multiculturel de Laval et école secondaire anglophone Western Laval High, et du boulevard de L'Avenir (Cégep Montmorency, École secondaire Letendre et finalement près de Bois-de-Boulogne, comme le centre de formation professionel Compétence 2000 et le complexe multisportif de Laval sur de Bois-de-Boulogne)

De plus présentement du souvenir ne communique pas entre Laval et Ampère.

Je te suggérais de passer par Chomedey vers Le Carrefour Laval et ensuite redescendre par le Corbusier jusqu'à de la Concorde pour se diriger vers l'est (Saint-Vincent-de-Paul) ou passer par Notre-Dame pour rejoindre plus rapidement la station Montmorency. A partir de Saint-Vincent de Paul tu pourrais retraverser à Montréal par le pont Pie-IX.

1 ) Métro Côte-Vertu (Côte-Vertu et Décarie)
2 ) Marcel-Laurin (Côte-Vertu et Marcel-Laurin)
3 ) Poirier (Marcel-Laurin et Poirier)
4 ) Gare Intermodale Bois-Franc (Laurentien et Henri-Bourassa)
5 ) Salaberry (Lachapelle et Salaberry)
6 ) Gouin (Lachapelle et Gouin)

Les stations de Tram de cette ligne à Laval

7 ) Saint-Maxime (Chomedey et Lévesque-Ouest)
8 ) L'Abord-à-Plouffe ( Chomedey et Curé-Labelle)
9 ) Anton-Goldbloom ( Chomedey et Notre-Dame)
10 ) Cardinal (Chomedey et Cardinal)
11 ) Du Souvenir (Chomedey et Du Souvenir)
12 ) Chomedey (Chomedey et Saint-Martin ouest)
13 ) Daniel-Johnson (Le Carrefour / Daniel-Johnson)
14 ) Le Carrefour (Le Carrefour / Terry-Fox)
15 ) Dumouchel (Le Carrefour / Le Corbusier)
16 ) Tessier (Le Corbusier / Tessier)
17 ) Le Corbusier (Le Corbusier / Saint-Martin)
18 ) Montmorency / Los Ramblas (Le Corbusier près du métro Montmorency )
19 ) Montmorency / La Casa del Artes (De Concorde Ouest en face de la maison des arts)
20 ) Gare Intermodale Laval-des-Rapides (De la Concorde Ouest entre L'avenue Ampère et de la Concorde)
21 ) De Montceau ( De la Concorde Ouest et 10 ème Avenue)
22 ) De la Concorde ( De la Concorde et des Laurentides )

Plus tard ...

23 ) Goineau ( De la Concorde et Goineau )
24 ) Notre-Dame-de-Fatima ( De la Concorde et Notre-Dame-de-Fatima )
25 ) Duverney ( De la Concorde Est / Croissant Le Gardeur )
26 ) Curé-Cloutier ( De la Concorde Est / Curé-Cloutier )
27 ) Champlain ( De la Concorde Est / Champlain )
28 ) D'Auteuil ( De la Concorde Est / D'Auteuil )
29 ) Centre-de-la-Nature ( De La Concorde Est / du Parc)

et on continue ensuite sur Pie-IX à Montréal

Qu'en pensez-vous ?

Dernière édition par Ghislain Laframboise le Jeu Mar 29, 2007 3:18 pm; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Frank-Talon

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2007 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est assez flou comme dessin, et justement parce que je veux laisser la possibilité aux modifications et variantes locales.

Je fais passer la L/M par le bd du Souvenir parce que c'est l'Hôtel de ville, et les politiciens aiment les belles photos.
Et sérieusement parce que ça donne un peu plus de service au quartier Chomedey.

Donc, on monte le bd Chomedey, on tourne sur Souvenir jusqu'au bd Le Corbusier.
Là on fait un crochet vers le métro pour ensuite revenir sur ses pas et remonter Le Corbusier. Donc, la section sur Le Corbusier au sud sera utilisée 2 fois. Ce n'est que 300m je crois.

Si on veut absolument éviter le crochet, on passe par Notre-Dame/Concorde en effet.

Au coin de Le Corbusier et St-Martin, on se sépare:
- L tout droit sur Le Corbusier jusqu'au bd Le Carrefour,
- M à droite sur St-Martin (et non pas sur Souvenir) et continue jusqu'au bd des Laurentides, donnant une correspondance avec la gare St-Martin (qui je pense devrait rester ouverte).

*Variante pour le L: au lieu de remonter sur Le Corbusier après St-Martin, la L tourne à gauche sur St-Martin, puis tourne à droite sur le bd Daniel-Johnson jusqu'au bd Le Carrefour.

La L tourne à gauche sur le bd Le Carrefour jusqu'au bd Chomedey. Le bd Chomedey est projeté jusqu'à Dagenais (juste avant le viaduc) et on pourrait faire passer le tram derrière et longer l'autoroute et la bretelle d'entrée pour finir au coin des bds Gabriel et Curé-Labelle.

Frank-Talon
Magtheridon

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2007 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wow, c'est du beau travail, et il y a vraiment plein d'idées et de matériel roulant sur ce plan!

Pour commencer, je vois que tu as abandonner le prolongement du métro . Ça donne un petit twist au tramway sur Pie-IX...Ca serait pas mieux de prolonger le métro d'un km jusqu'à la Station Pie-IX, comme le suggérait l'AMT dans un de ces PTI? Et peut-être que la ligne bleue pourrait aller plus loin... Personellement, je crois encore à la ligne bleue vers Anjou Mais la ligne V serait une bonne alternative...cependant, à l'autre bout (St-Michel), je suis moins d'accord. La ligne 67 est la ligne la plus achalandée de la STM après la combinaison 535-80-165. Je trouve que ce fort achalandage mériterait un tramway jusqu'à Notre-Dame, et non seulement un petit bout au nord qui obligerait les usagers à changer pour la ligne 5, ensuite la 2, et ensuite la 1, pour se rendre au Centre-ville.

On voit que sur ton plan, comme dans la réalité, le SLR est condamné à être une seule ligne solitaire composé de trains automatiques bombardier incompatibles avec le réseau ferré, train (RER) ou tram. Ce que je veut dire, c'est que je trouve ça un peu bizarre qu'on soit obliger de refaire le tunnel du Mont-Royal pour inclure une station McGill au RER, en plus de creuser un autre tunnel quelques mètres plus loin avec de nouvelles voies et nouveaux quais pour le SLR.

Parlant de RER, c'est une bonne idée de limiter plusieurs trains à la station Roxboro, cela permet au troncon vers Montréal d'avoir des fréquences métro (vu l'achalandage) et au troncon vers Deux-Montagnes d'avoir des fréquences plus proches du train de banlieue, vu l'achalandage moins important. Cela dit, ca serait bien de répéter le concept sur la ligne Repentigny: Fréquences RER jusqu'à Rivière-des-prairies, et trains de banlieue jusqu'à Repentigny. Exactement comme à Paris.

Je vais essayer de calculer combien de km de tramway il y sur ce plan, pour avoir une idée du coût de ton réseau.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
webfil

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2007 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Frank-Talon a écrit:
Va voir ici: on peut mettre nos 2 projets ensemble:

http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=6395

Interessé. T'es équipé en DAO/logiciel d'éditique?
Frank-Talon

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2007 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Webfil: non.

Mag: merci pour le calcul.

Mes motivations:
J'ai préféré rester réaliste.
1. J'ai envisagé une autre version où le SLR serait aussi la technologie des lignes 6 et 7, mais je me suis dit que rester RER, donc plus train, serait mieux, et plus économique car ce genre de véhicule est très connu partout au monde.
L'inspiration pour la ligne 6/7 est le RER de Paris et le métro de Sydney.

2. Faire un nouveau tunnel pour le SLR 3 jusqu'à McGill parait idiot, mais c'est ce que prévoit l'AMT. Pour le SLR 3 j'ai complètement calqué le projet AMT, en rajoutant des stations et ajoutant les prolongements que l'AMT envisage déjà.
Le tunnel des trains est déjà très étroit au nord de Cathcart (la partie avec un mur entre les 2 voies).
Donc, tout prolongement aurait besoin d'un gros dynamitage. Donc, tant qu'à faire, aussi bien donner au SLR ses propres voies.
Je mets la station McGill de la ligne 6/7 au nord de Sherbroooke où le tunnel est stable. L'Université McGill aurait ensuite vraiment SA station.

3. Réalisme oblige, il est assez facile pour convaincre CN et le fédéral de faire un "upgrade" de la ligne entre la Gare Centrale et l'Aéroport, parce que justeement on en parle, le fédéral pourra payer pour, et que l'espace dans l'emprise existe déja largement. Une 3e voie suffirait, parfois une 4e.

4. En revanche pour le train "13" vers Repentigny, j'ai préféré m'en tenir à un train de banlieue avec un service comme celui de Deux-Montagnes maintenant.
Doubler et tripler cette voie serait prohibitif.
Je préfère donc les trams H/J, V et N, puis plus à l'est les trams C/D, qui donneront un service tout aussi efficace que le RER et bien au milieu des quartiers. Le tram un peu plus lent, mais il y aura plus de stations, et passera très fréquemment. Et le C va au centre-ville.

5. En revanche bis: j'ai préféré utiliser des voies ferrées assez disponibles du CP (totalement libre de L-L'Allier à Montréal-Ouest; la section qui traverse NDG en diagonale au nord pourrait bien se faire laisser) pour faire la ligne 8/9 plutôt qu'un tram Cavendish ou Newman.

6. En effet, pas de prolongement de métro. Politiquement, c'est toxique. Un tram a plus de chances. Et surtout que le secteur, avec 2 lignes qui se croisent, donnera p/ê même un meilleur service. Une station, ce serait probablement 300 millions. Trop cher, et surtout invendable.
Pour un km de métro (200 millions), on peut faire 5 km de tram.

7. Le projet est pour 2033.
Je retiens une cadence d'une nouvelle ligne aux 2 ans.
Ça donne le réseau tel qu'on le voit
.
On pourra toujours en rajouter plein après!

8. J'ai coupé plein d'idées, mais pour l'avenir voici quelques unes:

- K : St-Michel > Desjardins/R-Lévesque, via St-Michel et Sherbrooke
- V : Chabanel > Goncourt, via Crémazie et Jean-Talon

- D : deviendrait une circulaire "O" de l'est: relier St-Jean-Baptiste avec la Gare de PAT via St-J-Baptiste (Projet Montréal n'y avait pas pensé...)
- B ou D : prolongée jusqu'à Repentigny (Notre-Dame/A640)
- G (ou Y): ligne Beaubien (Parc>Goncourt), mettant la R sur Rosemont à l'est de Pie-IX, la faisant terminer à Langelier.
- L : prolonée vers Ste-Thérèse
- M : prlongée à Bois-des-Filion
- P : prolongée vers le sud jusqu'au Vieux-Port (nouvelle station Bonsecours)
- Q : ligne Laval est-ouest, de St-François à Ste-Dorothée par Concorde et St-Martin.
- R: prolongée vers l'ouest sur Van Horne jusqu'à Plamondon
- U : ligne Boucherville>Longueuil via Marie-Victorin
- W: ligne Aéroport/St-Jean/Ste-Geneviève
- Z: le grand rêve: un tram longeant l'A640! de Ste-Marthe à Repentigny

Ensuite,
- transformer la 29 en tram/train
- prolonger la 3 jusqu'aux Promenades St-Bruno

Frank-Talon
Frank-Talon

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2007 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La ligne Q pour toi Ghyslain...
J'espère que la lettre ne te cause pas de problème

Frank-Talon
Magtheridon

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2007 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai estimé les lignes de tramway à 125 km...donc environ 5 milliard à 40 millions/km... mesemble que c'est beaucoup trop...mais il me semble que je me suis pas trompé...en tout cas ca donne une idée...

2. Utiliser la technologie SLR pour le RER rendrait le tunnel incompatible avec le réseau ferré normal, car il est automatisé et léger, non? Cela dit, si on convertit le tunnel, il faudra aussi convertir la ligne vers Repentigny...Personnellement, je trouve cela envisageable car le potentiel de clientèle est grand à Montréal-Nord, vu l'achalandage des autobus...Par contre, la ligne C ferait la job, quoi que plus lentement et avec moins de capacité.

4. Pour offrir un service aussi fréquent que la ligne Deux-Montagnes, il faudrait une voie double, non?

6. Le métro c'est 160 millions/km et le tramway 40-50 millions/km. Ou as tu pris ton 200 millions/km? Laval c'était 150 millions/ km sans le matériel roulant.

En tout cas, c'est bien de revoir un rêve en JPEG sur le forum, ca me donne le gout de refaire un plan avec des tramway

Je le redis: beau travail!!
Frank-Talon

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2007 5:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mag!!!
Ça a été des heures de plaisir!!

Pour le prix et les distances, j'avais estimé (très rapidement) quelque chose comme ça.
Franchement, 5G$ est peu. C'est sur 30 ans.
N'oublions pas qu'on aura mis des beaux péages sur les ponts et tout ça.

Ce serait intéressant de calculer combien rapporterait un péage de 3$ sur les ponts.
J'ajouterais aussi un péage sur une ceinture extérieure (style, la pesée routière entre Brossard et Chambly sur l'A10) pour que toute la CMM soit en zone payante.
L'idée est que que vous preniez le train ou l'auto, vous payez quand même. En revanche, le prix du stationnement incitatif est inclus dans le prix du billet de train.

On pourrait pour ne pas nuire au tourisme laisser les gens de l'extérieur rentrer dans la CMM gratis?

Je crois en effet que les SLR (3) et les RER (6/7) sont incompatibles.

J'avais même oublié que le SLR 3 serait automatique (Merci!). Raison de plus de s'en tenir à cette seule ligne.

Donc, voilà pourquoi j'ai préféré pour le tunnel Mont-Royal de rester avec une voie de train électrique comme on a maintenant, donc pour la ligne 6/7 de type RER et le train de banlieue.

J'ai exagéré je sais pour le métro. Mais je crois qu'on déplacera autant de monde par les lignes V et N que par un prolongement.
Ne pas trop dénigrer l'efficacité d'une ligne de tram, surtout en site propre. Il y aurait probablement la moitié moins d'arrêts sur la ligne de tram. Entre St-Michel et Pie-IX, il n'y aurait qu'un arrêt entre les 2.

De RDP au centre, ça prendrait 30 min disons par le train 13, et 60 disons par le tram C. Mais le tram C serait aux 10/20 minutes et le train aux 45/90 minutes. Pas mal comme service!

Le trajet Roxboro-2Montagnes ne permet en effet moins de service. Donc, en forte fréquence, 1 rame sur 2 s'arrêterait à Roxboro (6X).
Si on fait la 6/6X/7 aux 10 minutes en pointe, ça fait aux 20 minutes pour la 6/6X à Roxboro, et 40 pour la 6 à 2-Montagnes. Hors-pointe, la 6X serait moins nécessaire. J'ai vérifié avec l'horaire des trains actuel de Deux-Montagnes et aux 40 minutes ça "rentre".

Frank-Talon
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2007 6:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations Frank-Talon: réalisation impressionnante.
A. Considérations générales
Questions/suggestions:
1) Afin de mieux faire ressortir le réseau actuel: le représenter par un trait distinctif (double ?).
2) Est-ce que le projet comporte uniquement des voies doubles ? Si non, quels sont les secteurs à voies simples ?
3) Prochaine étape: produire des plans détaillés par zones (secteurs, arrondissements).
4) Planification de convois express aux heures de pointe.

B. Considérations détaillées: à venir

Vraiment impressionnant !
Frank-Talon

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2007 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, merci!!!

1) Représentation : j'ai fait une représentation comme si on était en 2033 et tout était fini.
La seule chose qui est présente maintenant sont le métro et 5 lignes de train (12, 21, 22, 23... et 13 en discussion), et une est convertie et devient le MétroTrain (ligne 6/7).
Donc, je pourrais montrer ça par exemple en montrant le réseau des trains actuel en gris pâle et le nouveau en gris foncé.

2) Oui, uniquement des voies doubles.

3) Je pourrais, comme Projet Montréal, prendre des cartes aériennes, ou trouver une carte de la ville et dessiner dessus. Ou dessiner sur une carte et scanner. J'ai fait ma réflexion en dessinant au stylo feutre fin sur une carte de la STM.
Ce serait maginifque de pouvoir prendre les plans pdf des STM, STL et RTL débarassés des lignes de bus et y ajouter les lignes de tram, mais je n'ai pas le programme nécessaire.

Mais j'ai fait en revanche des plans par décennie montrant l'évolution. Ça fait un beau "slide show" . Et j'ai fait un guide-résumé par année.

4) Il est difficile de prévoir des convois express sur un tram, à moins de précisément planifier où se trouveraient des voies de dépassement. Moi je n'y ai pas songé.
Finalement, le tram serait uniquement du "local" (omnibus). Pour Laval, RDP et PAT par exemple, le train servirait de service express complémentaire au tram.

Frank-Talon
webfil

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Frank-Talon a écrit:

- B ou D : prolongée jusqu'à Repentigny (Notre-Dame/A640)

- Z: le grand rêve: un tram longeant l'A640! de Ste-Marthe à Repentigny

Il serait plus efficace de prolonger la ligne B ou D jusqu'à Place Repentigny (Notre-Dame/Claude-David ou Notre-Dame/Iberville et boucle autour de Place Repentigny) où le terminus d'autobus Place Repentigny existe déjà (lignes 1, 3, 4, 7, 8, 9, 10, 11, 15).

Je crois qu'un Tram sur Notre-Dame-des-Champs/Céline-Dion (A-640) et Émile-Despins/Saint-Charles/des Seigneurs/Côte Terrebonne/Adolphe-Chapleau/Grande-Côte (R-344) serait plus utile, puisqu'il passerait par les 10 pôles urbains/noyau villageois des 9 municipalités traversées (Terrebonne compte pour 2 : Vieux-Terrebonne et Lachenaie).
Frank-Talon

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ligne Z: je crains que la Grande-Côte (R344, plusieurs noms locaux) soit trop étroite.

La ligne Z ressemblerait peut-être plus à un train ou un SLR/VAL comme la ligne "3" qu'à un tram.
Donc, finalement, faire carrément une ligne de train automatique sur l'emprise de l'A640.
Ce serait plus pour aller de ville en ville et non pour le service local.

Rappel: gardons ces idée de long-terme pour des projets horizon 2050 ou plus loin... Je veux garder mon projet modeste et réaliste. Un peu comme le projet Transit Toronto.
Si possible, un budget de 5 à 6 G$, pas plus.

------------------------------------------------------------

Deux questions:
1. Nomenclature: devrait-on dénommer la ligne de SLR le « VAL » pour bien différencier ce tram automatique des autres qui seront à conducteur? En plus que VAL comme nom est plus euphonique que SLR.

2. Je serait toujours sceptique de mette un tram sur l'av. du Parc. Il est presque impossible de faire passer le tram Parc en site propre.
Sur rue est moins un problème sur Mont-Royal, par exemple, parce qu'il n'y a pas de circulation de transit. L'av. du Parc est au contraire une des principales voies d'entrée au centre-ville.
Si on le fait, il faudra envoyer beaucoup de la circulation de l'av. du Parc sur St-Urbain par exemple.

Donc, serait-il mieux de prolonger le SLR/VAL (ligne 3) jusqu'au métro Parc en tunnel sous l'av. du Parc que de faire un tram sur rue qui ne pourrait être en site propre?

Ce serait 150M$/km au lieu de 40 à 50M$/km, si on se fie au prix de la ligne Eglinton du projet Transit Toronto.

Frank-Talon
Magtheridon

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

2. Un des buts du tramway est justement d'enlever une voie de circulation aux automobilistes. Je suis pas mal sur que la majorité des automobilistes en pointe sur du Parc pourrait utiliser le transport en commun, pour les autres, il restera toujours une voie de circulation de chaque sens.

Construire en tunnel coute vraiment cher par km. Quand on pense qu'au lieu d'une seule ligne de métro sous Pie-IX (36 km/h moyenne), on pourrait avoir une ligne de tram sur Pie-IX, sur St-Michel et sur Henri-Bourassa (22 km/h moyenne). En plus, on enlève une voie aux automobilistes et on refait la rue et son urbanisme.

Je m'étais demandé pourquoi l'AMT avait séparé les deux projets SLR (Du Parc et Champlain). Lorsque l'on regardait une carte, les deux projets était représenté par les mêmes pointillés et arrivait sensiblement proche au centre-ville, mais les lignes ne se touchaient pas. Maintenant je comprends, le SLR Champlain est un train automatique léger de 600 places avec grosses stations et le SLR Parc est un tramway de 200-300 places avec stations modestes style T3 Paris.

Donc, oui il faudrait différencier les deux projets par le nom, car on ne parle pas du tout du même mode de transport.

----------------------------------------

Parenthèse à part, j'ai toujours "rêver" pour l'estacade-Champlain un matériel style RER parisien qui aurait été compatible avec le réseau de trains de banlieue. Un matériel Tramway aurait été bien, car il aurait été compatible avec l'hypothétique SLR du Parc et d'autres lignes tramway de Montréal. Tout ca pour dire que je trouve ca dommage que l'AMT n'intègre pas ses projets de transports. On dirait quasiment qu'il y a une équipe de recherche qui travaille sur le SLR du Parc et une autre qui travaille sur le SLR Champlain, et qu'ils ne se parlent pas. De plus, on a choisi un matériel incompatible avec le reste du réseau et avec lequel il serait très hypothétique de prolonger la ligne au dela de la station McGill (ou de créer d'autres lignes), le matériel ayant été promu par Bombardier vu la situation isolé de la ligne. En tout cas, c'est quand même un beau projet de 1 milliard pour les ex-montréalais qui ont tous traversé le fleuve pour aller habiter sur les ex-zones agricoles maintenant perforé par le béton, afin que l'on puisse construire les fondations de plusieurs rêves comportant deux portes de garages.
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Projet Francis: Tram, SLR, Express

Question:

EXPRESS MÉTROPOLITAIN:
9 - TramExpress : Lucien-L'Allier > La Vérendrye (brun)

Pourquoi ne pas prolonger la ligne 9 jusqu’à la station de métro Angrignon ?
Frank-Talon

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1. Mag: je garderai donc un tram sur Parc.

2. JMHachey et la ligne 9:
La ligne 9 se termine au bout des voies. L'ancienne voie ferrée et son emprise à l'est de Shevchenko est en voie de disparaître, je crois.
L'idée de cette ligne est d'employer ce qui existe toujours.

J'avais songé à un tram LaSalle/Lachine et un autre Cavendish, mais j'ai opté pour le tram sur des voies ferrées ordinaires pour utiliser ces voies à leur maximum puisqu'elles existent.

Mais je fais de l'invention je l'avoue.

3. Parenthèse à Mag: je suis tout à fait d'accord!

Personne ne se parle, et, en plus, il y a 3 services spécifiques à même l'AMT qui ne parlent pas non plus (train, tram, SLR).

Raison: on ne fait rien à l'interne, on donne toute la planification à des cabinets qui remplissent leur mandat spécifique sur une ligne, mais qui ne vont pas aller parler à une autre cabinet qui a un autre projet spécifique. Et avec qui ils sont/seront concurrents pour un autre contrat d'étude éventuel.

Et il y a aussi les autres niveaux. Quatre autres acteurs:
- Le projet de tram de Projet Montréal aussi (en plus d'être mal foutu) ignore le SLR/VAL de Brossard.
- Quand la Société du Vieux-Port avait concocté son plan pour le casino au Bassin Peel, eux aussi ignoraient complètement le SLR de l'AMT.
Et ils en ont rajouté encore avec leur projet de déplacement de l'autoroute Bonaventure. En fait, dans ce projet, ils font comme si le projet de SLR était abandonné.
- Et les fonctionnaires du ministère des Transports à Québec ont aussi leurs idées.
- Et on ne connaît pas encore les projets commandés par la Ville, ou la STM.

Ces beaux projets sont fabriqués dans des cabinets indépendants et ils ignorent totalement ce que l'autre fait, je peux comprendre. Mais ignorer un projet dont tout le monde parle depuis 20 ans, c'est idiot! Ou bien non, ce n'est pas idiot, c'est un moyen de faire avorter l'autre. Un des sous-entendus dans le devis.

Et finalement, le jupon du gouvernement provincial (dans les 2 sens du mot...) dépasse parce que son but est finalement de faire une tonne de beaux projets qui vont tous s'annuler mutuellement.

C'était dans un épisode de « Yes, Minister »: comment faire avorter des projets, justement de transport. Trois moyens:
1. le projet trop radical et trop rationnel;
2. le projet irréel et irréalisable;
3. le projet magnifique mais épouvantablement cher.

Bref, on est loin du BTM.

On noie le poisson en faisant beaucoup, beaucoup, beaucoup de projets.
Des belles bulles qui s'envolent...

La raison pourquoi ça marche a Paris est que la ville a beaucoup de moyens, et ils ont réussi à faire du donnant-donnant avec les autres paliers pour que ça réussisse.
Mais en France, cela dit, on ignore le réalisme budgétaire, il faut admettre... En France, pour les grands projets de transport, c'est « money is no object ».

Frank-Talon
Magtheridon

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais pas pu mieux dire, Frank.

Le BTM ca me fait penser: dans le journal métro, on parlait de la ligne jaune aujourd'hui. Ils disaient que la décision du BTM de la construire s'était faite en quelques jours. Est-ce que ca serait possible d'ouvrir un bureau semblable de nos jours? Afin que les études soit centralisés ou quelque chose du genre...

Le pire, c'est qu'on ne peut rien faire assis devant notre écran d'ordi On rêve là, mais la TTC vient de sortir son plan de Light Rail Transit. Ca serait peut-être le temps qu'on réunisse les gens du forum, que l'on produise un plan détaillé et qu'on le présente à la STM/AMT.
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 5:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Projet Francis: Tram, SLR, Express

Citation:
EXPRESS MÉTROPOLITAINS:

3 - SLR : McGill > Gaétan-Boucher (bleu-argent)
Stations: McGill, Gare Centrale--Bonaventure, Multimédia, Cité du Havre, Technoparc, Île des Soueurs, Pont-Champlain (Boul. Marie Victorin), Panama, Chevrier, Grande-Allée, Gaétan-Boucher

Pourquoi ne pas relier simplement le SLR-3 à la station la plus rapprochée: LaSalle.
Déjà la station la plus achalandée, McGill pourrait-elle accomoder ce nouvel afflux d’utilisateurs ?
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Francis, sur quels critères tu te base pour dire qu'un tram dois passer par un endroit ou un autre !

Ex. : Tu dis que le tram sur Ontario n'est pas nécessaire à cause de la faible fréquence de la 125 Ontario.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: