metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Autobus articulés actuellement en service au Québec
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 8:55 am    Sujet du message: Autobus articulés actuellement en service au Québec Répondre en citant

Autobus articulés actuellement en service au Québec:
Je sais que le RTC et le RTL opèrent présentement des autobus articulés au Québec.
Est-ce que quelqu’un pourrait confirmer ?
RTC: tous des autobus articulés Classic (modèle tireur) ?
RTL: autobus articulés Classic et Van Hool (AG 300 et AG 700) (modèle tireur) ?
(AG 300 : plancher surbaissé; AG 700 : plancher semi-surbaissé)
conducteur

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 9:16 am    Sujet du message: Re: Autobus articulés actuellement en service au Québec Répondre en citant

Jean-Marie Hachey a écrit:
Je sais que le RTC et le RTL opèrent présentement des autobus articulés au Québec.

Pour le RTL, nous avons seulement les Van-Hool. Il reste un seul AG-700, année 1989, soit le 8919, 16 AG-300, année 2001, (20101 à 20116) et 4 AG-300, année 2006, (20601 à 20604). Le Van-Hool est tireur contrairement au Classic qui lui est pousseur. Pour la hauteur des plancher, le AG-300 égale 300mm du sol et AG-700 pour 700 mm du sol.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci conducteur !
Est-ce que quelqu’un peut confirmer ?
Le seul autobus articulé au Québec équipé de roues directrices sur la remorque:
Le Van Hool AG 700 du RTL.
Barraclou

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OC Transpo traverse la rivière avec ses articulés pour la route 8 et certains expresses partant/allant à la Place du Portage.

Ca, c'est les gros chars (photos r?centes)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Classic 88 to 94

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 4:42 pm    Sujet du message: MCI Classic 9225 et 9226 Répondre en citant

Au RTC, ce sont 2 MCI Classic 1992 nos articulés. Et t'as tout à fait raison, ils sont très poussifs. Le Detroit Diesel 6V92TA n'est pas assez fort pour tirer un bus articulé comme ceux là. Plutôt que 253HP, il y aurait du en avoir au moins 310. Pour ce qui est de la transmission, à mon avis, c'était correct. Les 14 autres MCI Classic 1992 articulés sont à Halifax. En tout, 16 articulés Classic ont été produits. Entre 2009 à 2012, nous sommes supposés de recevoir 62 articulés Novabus LFS. Tout ce que j'espère, c'est que ça sera pas des aussi mauvais autobus que les LFS 1996.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Matt Demers

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 6:54 pm    Sujet du message: Re: Autobus articulés actuellement en service au Québec Répondre en citant

conducteur a écrit:

Pour le RTL, nous avons seulement les Van-Hool. Il reste un seul AG-700, année 1989, soit le 8919, 16 AG-300, année 2001, (20101 à 20116) et 4 AG-300, année 2006, (20601 à 20604). Le Van-Hool est tireur contrairement au Classic qui lui est pousseur. Pour la hauteur des plancher, le AG-300 égale 300mm du sol et AG-700 pour 700 mm du sol.

8-907 et 8-920 (avec le Balios) etais mis au rancart?
RTC-Québec

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 3:20 am    Sujet du message: Re: MCI Classic 9225 et 9226 Répondre en citant

Classic 88 to 94 a écrit:
Au RTC, ce sont 2 MCI Classic 1992 nos articulés. Et t'as tout à fait raison, ils sont très poussifs. Le Detroit Diesel 6V92TA n'est pas assez fort pour tirer un bus articulé comme ceux là. Plutôt que 253HP, il y aurait du en avoir au moins 310. Pour ce qui est de la transmission, à mon avis, c'était correct. Les 14 autres MCI Classic 1992 articulés sont à Halifax. En tout, 16 articulés Classic ont été produits. Entre 2009 à 2012, nous sommes supposés de recevoir 62 articulés Novabus LFS. Tout ce que j'espère, c'est que ça sera pas des aussi mauvais autobus que les LFS 1996.

PS : LE RTC ne VEUT PAS d'articulés TIREURS, en passant, la STM non plus, et, les prochain articulés seront des NovaBus articulés Pousseurs de 330 forces ! comparable au 190-01 (0650) que le RTC et le RTL ont testé en 2006 (RTC) et 2007 (RTL) . Pour la panique des 1996, je te trouve pas corect là, nos 1996 sont sont meilleurs que nos 1998 et nos 2000 .... Nos 1996 sont meilleurs ayant été remis a niveau , et, tu dois bien le savoir, de plus, ils ont un gros plus, une transmissions Allisson, comme les 2001 !

Les pire LFS du RTC sont les 1998, ensuite, la moitié des 2000, ceux rendu "L" ! les meilleurs LFS de la premiere génération sont les 1999, ensuite les 1996 ! le seul defaut des 1999 est d'avoir une "ZF"

Le prototype .....

Les 2 Générations d'articulés ...

Et meme le Pré-Prototype ....

Bon, vos yeux sont content là !!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
conducteur

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci conducteur !
Est-ce que quelqu’un peut confirmer ?
Le seul autobus articulé au Québec équipé de roues directrices sur la remorque:
Le Van Hool AG 700 du RTL.

Le AG-300 a les roues directionnels également sur le trailer. C'est ce qui leur donne leur grande manoeuvrabilité. L'avantage du Ag-300, c'est que la direction ne s'applique pas au premier coup de volant. Ils ont laissé un jeux pour éviter que le trailer swing continuellement comme sur le Ag-700.
conducteur

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 8:47 am    Sujet du message: Re: Autobus articulés actuellement en service au Québec Répondre en citant

Matt Demers a écrit:
8-907 et 8-920 (avec le Balios) etais mis au rancart?

Oui ils sont mis au rancart. Il reste seulement le 8919 qui est équippé d'une Balios lui aussi. Mais il ne roule pas beaucoup. Il est utilisé sur les petites sortie de la pointe (1 voyage ou 2).
Barraclou

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une question: pourquoi préférer pousser que tirer? Est-ce que c'est une question de côtes?

Ca, c'est les gros chars (photos r?centes)
Classic 88 to 94

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 7:19 pm    Sujet du message: Re: RTC-Québec Répondre en citant

Eh bien ça, je le savais pas que le RTC voulait pas d'articulés tireurs. J'ai bien dit 62 autobus articulés NOVABUS LFS. Je comprends pas pourquoi tu dis que les 2000 rendus “L” sont mauvais alors que le 3/4 des 99 sont “L” et tu dis qu'ils sont bons. La seule différence des modèles 99-2000 au RTC, c'est les stops à l'arrière. C'est la même mécanique dans les 2 années. Je suis d'accord avec toi que les 96 sont mieux que les 98 compte tenu des bonnes performances avec la Allison B300R5. Mais par contre, tu me feras jamais dire que les LFS 96 sont mieux que les LFS 2006. À mon avis, les 2006 offrent de très bonnes performances avec la ZF puisqu'ils ont un Cummins ISL. Et je trouve qu'ils sont très doux. Tite question pour toi? Sais-tu si les 50 prévus 2007 auront encore une ZF ou bien non une Voight ou Allison?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Timo-p5

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2007 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excusez mon ignorance, mais qu'est-ce que vous voullez dire par pousseur et tireur?
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2007 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Timo-p5 a écrit:
Excusez mon ignorance, mais qu'est-ce que vous voullez dire par pousseur et tireur?

Autobus articulé tireur (moteur et transmission
situés dans la partie avant du
véhicule) Van Hool AG300 du Réseau
de transport de Longueuil (RTL).

Autobus articulé pousseur (moteur et
transmission situés dans la partie arrière
du véhicule) New Flyer D60LF d’OC
Transpo (Ottawa).
http://www.stm.info/info/infostm/2005/050414.pdf
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2007 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Barraclou a écrit:
Une question: pourquoi préférer pousser que tirer? Est-ce que c'est une question de côtes?

Avec la demande croissante pour des autobus à plancher surbaissé, il semble que le type pousseur soit en train de déclasser le tireur.
En effet, dans le modèle pousseur, on peut aménager un plancher surbaissé sur toute la longueur de l’articulé, sans aucune marche.
Par ailleurs, le modèle pousseur est plus dispendieux.
Pour en savoir plus:
http://en.wikipedia.org/wiki/Articulated_bus
Timo-p5

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2007 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Timo-p5 a écrit:

Autobus articulé tireur (moteur et transmission
situés dans la partie avant du
véhicule) Van Hool AG300 du Réseau
de transport de Longueuil (RTL).

Autobus articulé pousseur (moteur et
transmission situés dans la partie arrière
du véhicule) New Flyer D60LF d’OC
Transpo (Ottawa).
http://www.stm.info/info/infostm/2005/050414.pdf

Merci beaucoup pour l'info.

J'ai bien connu ces AG300 dans le temps que j'allais au Cegep je prenais la 87 à Boucherville en direction du métro Bonaventure.
gmnewlook

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2007 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Timo-p5 a écrit:
Merci beaucoup pour l'info.

J'ai bien connu ces AG300 dans le temps que j'allais au Cegep je prenais la 87 à Boucherville en direction du métro Bonaventure.

Sur le circuit 87, c'était des AG700 qui circulait et non des AG300. Les AG300 sont en service principalement sur les parcours 45 et 90.

Prochain projet: Floride 2017!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
RTC-Québec

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2007 2:25 am    Sujet du message: Re: RTC-Québec Répondre en citant

Je comprends pas pourquoi tu dis que les 2000 rendus “L” sont mauvais alors que le 3/4 des 99 sont “L” et tu dis qu'ils sont bons. La seule différence des modèles 99-2000 au RTC, c'est les stops à l'arrière. C'est la même mécanique dans les 2 années. J

Tu prendra le temps de remarquer les ÉNORMES différences entre les 2 types de véhicules, c'est le jour et la nuit ! PS: Les ajustements y sont surement pour beaucoup, tu vas me dire, mais, les LFS 1999 vont tres bien, sont performant et rapide, alors que les LFS 2000 sont lent, les ZF vont mal, donne des coup, dans la ppart des cas, bref, D'une année a l'autre, le moment de fabrication peut avoir une certaine influence, ou, sinon, je ne sais quoi, mais, les LFS 1998 et 2000 sont les moins agréable a conduire de la flotte !

Mais par contre, tu me feras jamais dire que les LFS 96 sont mieux que les LFS 2006. À mon avis, les 2006 offrent de très bonnes performances avec la ZF puisqu'ils ont un Cummins ISL. Et je trouve qu'ils sont très doux.

Je ne te dirai pas que les 1996 sont mieux que les 2006, mais, je ne me plaindrai pas si je dois faire 8 heures avec un LFS 1996, non plus

Par contre, les 2006 ont des choses que je n'aime pas, que les 1996 à 2000 n'ont pas, et, ensuite, que sur les 2001 à 2005, ce n'est pas problématique comme sur les 2006 !

Bon, voilà ! je ne donnerai pas d'argument aux Anti-LFS, alors, je n'en dirai pas plus, c'est rien de grave, mais, c'est juste des petit détail gossant, qui n'était pas présent sur les 2005 et plus vieux !

Tite question pour toi? Sais-tu si les 50 prévus 2007 auront encore une ZF ou bien non une Voight ou Allison?

ZF prévu au RTC ! Malheureusement, on serait bien du pour essayer VOIGHT, ou revenir a la qualité/Confort Allisson, mais, que veux-tu, c'est pas nous qui décide, c'est juste le client qui ce fait brasser

ctibodo78

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2007 6:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs transporteurs sont rendu avec des ZF. Est-ce que c'est moins cher que des Allisons? Je sais que pour les coach, plsieurs transporteurs ont opté pour les ZF à cause de l'économie sur le fuel.
pirati

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2007 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec la demande croissante pour des autobus à plancher surbaissé, il semble que le type pousseur soit en train de déclasser le tireur.
En effet, dans le modèle pousseur, on peut aménager un plancher surbaissé sur toute la longueur de l’articulé, sans aucune marche.
Par ailleurs, le modèle pousseur est plus dispendieux.
Pour en savoir plus:
http://en.wikipedia.org/wiki/Articulated_bus

Les VanHool AG-300 (tireur) qu'on a en Belgique ont quand même un plancher surbaissé sur toute la longueur, ainsi que les Jonckheere articulés.
conducteur

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2007 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ceux du RTL également. Ils ont le plancher surbaissé sur toute la longueur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: