metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ajustement du service à la STM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jonath

Localisation: 10247 Berlin-Friedrichshain (U-Bhf. Samariterstrasse)

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 1:15 am    Sujet du message: Ajustement du service à la STM Répondre en citant

Cet après-midi, jour d'élections, la majorité des bureaux du centre-ville ont fermé à 16:00. Résultat? L'achalalandage était beaucoup plus important qu'à l'habitude, l'heure de pointe étant décalée d'une heure sans que les trains en service à partir de 16:30 n'aient été rajoutés.

On pouvait prédire ce déplacement de l'heure de pointe, alors pourquoi le service du métro n'a-t-il pas été ajusté? À 16:21, j'avais déjà laissé passer deux trains, du jamais vu. Je suis souvent assis dans un wagon vide dans les minutes qui précèdent 17:00.

"Kurf?rstendamm. ?bergang zur U1 und zum MetroBus"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
conducteur

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au RTL c'étais pareille... AU Terminus Centre-ville à 16h00 c'étais plein de monde et à 17h15 c'étais tranquille.... assez inhabituelle.... Même chose au Métro Longueuil... Le problème c'est les assignations, il ne peuvent pas changer toutes les assignations pour une journée... Il faudrait que ce soit déclaré comme une journée fériée et faire un booking spéciale pour cette journée mais ça serait vraiment compliquer. Surtout qu'on choisit nos assignation au mois de novembre pour Janvier, février et mars.... La date de tombée des élections n'étais toujours pas sortie a ce moment!!!! La chose serait beaucoup trop complexe. La seule solution facile mais dispendieuse, serait de faire des ajouts de lignes avec des chauffeur en temps supplémentaires..... Mais encore là, la majorité des chauffeurs sont sur la route aux pointes... alors tes limités dans le personnel restant disponible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duracell

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faire des ajustements pour diminuer le service me semble difficile, même si c'est clair qu'hier bien des autobus et des wagons de métro ont roulé à vide.

N'empêche que... des ajustements de service où on ajoute des voyages, c'est très facile à faire, surtout pour des événements connus plusieurs semaines à l'avance. Pourtant, la STM n'ajuste pas son service pour les événements générant des poussées d'achalandage.

Lorsqu'il y a des feux d'artifices, il n'y a pas de trains supplémentaires sur la ligne verte. Résultat: des rames bondées comme c'est pas possible, une expérience de voyage merdique, et des clients qui, la prochaine fois, utiliseront leur voiture pour aller voir les feux.

Même chose pour les concerts et les parties du Canadien au Centre Bell, c'est une honte qu'il n'y ait pas davantage de service à la fin des événements. Il y a quelques années, pour les Expos au Stade Olympique, la STCUM dépêchait au moins une rame pour accueillir les foules, mais cette pratique a été silencieusement abandonnée il y a quelques années (avant le départ des Expos bien sûr).

Plusieurs petites sociétés de transport dans des agglomérations urbaines américaines, où l'automobile règne et où le transport en commun est réduit à un service minimal pour les pauvres, font néanmoins rouler des bus et des trains express pour les parties de baseball et de football. Et ça marche! C'est le cas notamment à St.Louis.

Alors pourquoi la STM, desservant une agglomération où le transport en commun est réellement engagé dans une lutte contre l'automobile, refuse d'offrir des bonifications de service lors des événements de forts achalandage? À traiter ses usagers comme du bétail, faut-il s'étonner que les gens utilisent leur voiture et votent pour des partis qui négligent les investissements dans le transport en commun?

JF
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
le PAB

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas pour rien que si je sais que ça sera plein,je prend un autre moyen.
Pendant les feux d'artifices,on est pacté comme des sardines dans les wagons,en plus,ça se garoche pour être assis.Je prends mon vélo,là au moins ça va mieux,je suis pris souvent dans une foule au départ,mais après,ça roule...

comme aux élections,ils n'ont rien ajusté..

C'est comme le matin à l'heure de pointe,les bus arrivent des ville LaSalle et Lachine,à haute fréquence,mais pour y aller,ça prends 30 minutes pour un bus,pourtant,ils sont bien pleins jusqu'au portes,car bondé de travilleurs allant vers Lachine pour se rendre au boulôt.Ça ,e me suis toujours posé la question du pourquoi les bus ne sont pas à grande fréquences dans les 2 directions dans ces ca là.Il y en un très grand nombre de parcs industriel qui sont en périférie et loin du centre-ville.
marcelfallu

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le service de la STM a l'air très bien développé à cause de l'effet de masse causé par la taille de la ville mais le fait est qu'un grand nombre de dessertes sont sous-développées. Fréquences trop basses et/ou parcours sinueux sévissent dans bien des quartiers et sur plusieurs axes principaux (Henri-Bourassa à l'ouest de Côte-Vertu, Rachel, Amherst et Papineau sont les quatre cas qui me viennent spontanément à l'esprit).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
le PAB

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ce qui arrive quand les cadres qui conçoivent ou modifie un parcours restent assis sur leurs chaise au lieu d'aller sur le terrain eux mêmes..

JAMAIS,ils vont consulter la clientèle ou se rendre sur le terrain,ils se fient à la parole de un pis de l'autre,après ça,ils se trouvent à faire ça à l'aveuglette et bien souvent,la ligne est exploitée et perds sa place au bout de 2 ou 3 mois.(26 de la Commune et le 38 Ville-Marie),plus une perte de temps et d'argent.

Si ces cadre se postent aux stations de métro et consultent eux-même et verbalement,pas juste en observant.Je suis sûr qu'on aurait de bien meilleur résultats..

Je pense àa la 57,qui se rend à Guy-Concordia.c'est comme la 79,mais avec un parcours modifé(ils auraient pu garder le même numéro de ligne).(je voulais mettre ça dans le topics des bus,mais comme il est ouvert ici,j'ai préféré continuer ici)
Just the cop

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:

C'est comme le matin à l'heure de pointe,les bus arrivent des ville LaSalle et Lachine,à haute fréquence,mais pour y aller,ça prends 30 minutes pour un bus,pourtant,ils sont bien pleins jusqu'au portes,car bondé de travilleurs allant vers Lachine pour se rendre au boulôt.Ça ,e me suis toujours posé la question du pourquoi les bus ne sont pas à grande fréquences dans les 2 directions dans ces ca là.Il y en un très grand nombre de parcs industriel qui sont en périférie et loin du centre-ville.

Je prends la 110 tout les matins pour aller a Lachine et c'est vrai que c'est pas mal, pour moi c'est pas pire, je peux prendre les 110x, il y en a 3 qui passent dans l'espacce d'environ 30 min, pendant la meme période de temps, il y a seulement 2 110, c'est pas normal qu'il aille plus de 110x que de 110, lundi dernier, a cause des élections, il n'y avait pas de 110x, résultat... tout le monde s'est ramassé dans la 110...rempli jusqu'aux portes!
Jonath

Localisation: 10247 Berlin-Friedrichshain (U-Bhf. Samariterstrasse)

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

conducteur a écrit:
Au RTL c'étais pareille... AU Terminus Centre-ville à 16h00 c'étais plein de monde et à 17h15 c'étais tranquille.... assez inhabituelle.... Même chose au Métro Longueuil... Le problème c'est les assignations, il ne peuvent pas changer toutes les assignations pour une journée... Il faudrait que ce soit déclaré comme une journée fériée et faire un booking spéciale pour cette journée mais ça serait vraiment compliquer. Surtout qu'on choisit nos assignation au mois de novembre pour Janvier, février et mars.... La date de tombée des élections n'étais toujours pas sortie a ce moment!!!! La chose serait beaucoup trop complexe. La seule solution facile mais dispendieuse, serait de faire des ajouts de lignes avec des chauffeur en temps supplémentaires..... Mais encore là, la majorité des chauffeurs sont sur la route aux pointes... alors tes limités dans le personnel restant disponible.

Donc, si je veux faire ma langue sale, je conclurais que ce sont les syndicats qui bloquent?

Vérification faite sur le site de la STM, il semble que la fréquence du métro à 16:00 est déjà à son maximum sur les horaires, soit 4 minutes. Que ce soit ainsi par manque de trains, ok qu'on s'assure d'en avoir plus lorsqu'on commandera les MR-5000, mais si c'est une question d'horaire d'employés, c'est dur à expliquer - il me semble qu'il devrait y avoir des possibilités pour l'employeur, dans les conventions collectives, de pouvoir avoir plus de personnel et donner plus de service à un moment où le besoin se fait sentir sans que ce soit possible de le prévoir des mois à l'avance comme pour le 26 décembre.

Mais c'est surement trop demander, car comme certains ont dit, même des évènements planifiés comme les feux d'artifices ne bénéficient même pas de service supplémentaire. Sans partir du 31 décembre, où ce serait essentiel pour empêcher les gens de conduire éméchés.

"Kurf?rstendamm. ?bergang zur U1 und zum MetroBus"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: