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S.F.: Si le métro se rendait au Carrefour Laval

 
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Auteur Message
Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 7:20 am    Sujet du message: S.F.: Si le métro se rendait au Carrefour Laval Répondre en citant

Un peu de science-fiction si vous le permettez, De quoi aurait l'air le réseau d'autobus de la STL Laval si un jour la ligne 2 se rendrais au Carrefour Laval avec une autre station de métro à l'intersection Saint-Martin et Le Corbusier.

De plus, La correspondace des circuits locaux serait accepté dans le métro et vice-versa évitant ainsi de repayer pour prendre le métro. Comme à Montréal quoi ! En d'autre terme plus besoin que tous les circuits aillent au Cégep, au Centre Laval et au Carrefour Laval Puisque le métro fait les 3. Juste se brancher sur la station de métro la plus proche et voilà.

Les station de métro avec terminus d'autobus possible sont

Cartier
Montmorency
Le Carrefour

Les stations que l'on rejoint en passant à côté

Saint-Martin / Le Corbusier
De la Concorde

L'objectif est de raccourcir les circuits tout en maximisant la couverture du réseau.

Soyez pas timide sortez vos idées !
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pars le bal, si vous le permettez :

Circuit 47 : Industriel / Laval via Gare Vimont et Gare / Métro De la Concorde.


Le circuit 47 à deux objectif

- Offrir un accès en autobus dans le Parc Industriel Centre via la gare de Vimont permettant ainsi au gens des Laurentides de pouvoir travailler dans le parc Industriel centre en transport en commun.

- Offrir un axe de transport nord-sud pour les gens qui habitent dans la paroisse Bon-Pasteur au sud du boulevard de la concorde.

Description du circuit 47 Industriel / Laval

- Le circuit débute à la Gare Vimont.
- Le circuit emprunte le boulevard Bellerose vers l'ouest
- Le boulevard Bellerose ouest devient le boulevard Dagenais Ouest
- Le circuit emprunte le boul Industriel vers le sud.
- le boulevard Industriel devient le boulevard Laval au sud du Boulevard Saint-Martin ouest.
- le circuit s'arrête à l'intersection Laval / De la Concorde Ouest (Gare / Métro de la Concorde)
- le boulevard Laval devient l'avenue Laval au sud du boulevard de la Concorde
- le circuit vire vers l'ouest sur la rue d'Argenteuil
- le circuit vire vers le sud sur l'avenue Giroux
- le circuit vire vers l'est sur la rue Laurier
- le circuit vire vers le nord sur l'avenue Laval
- le circuit s'arrête à l'intersection Laval / De la Concorde Ouest (Gare / Métro de la Concorde)
- le circuit continue vers le nord sur le boulevard Laval
- le boulevard Laval devient le boulevard Industriel
- le circuit vire vers l'est sur Dagenais ouest.
- le boulevard Dagenais ouest devient le boulevard Bellerose ouest
- Le circuit se termine à la Gare Vimont

Circuit annulé ou modifié par la 47:

45 Industriel (annulé)

63 Gare Sainte-Rose / Métro Cartier (modifié)

Gare déservie par le circuit

- Vimont
- De la Concorde

Station de métro déservie par ce circuit

- De la Concorde
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cybernaute



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MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 4:38 pm    Sujet du message: Re: S.F.: Si le métro se rendait au Carrefour Laval Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:

De plus, La correspondace des circuits locaux serait accepté dans le métro et vice-versa évitant ainsi de repayer pour prendre le métro. Comme à Montréal quoi !

En voyant que la STL a commandé les mêmes boîtes de perception qu'à la STM, il serait possible qu'on ait un tarif combiné (comme dans les trains) entre les bus de la STL et le métro.
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Barraclou



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MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 4:44 pm    Sujet du message: Re: S.F.: Si le métro se rendait au Carrefour Laval Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:

De plus, La correspondace des circuits locaux serait accepté dans le métro et vice-versa évitant ainsi de repayer pour prendre le métro. Comme à Montréal quoi !


Justement, ça signifierait qu'un usager pourrait prendre un autobus de la STL, correspondre au métro à Laval, puis finir son trajet dans un autobus de la STM avec le même paiement?

Dans le sens contraire, la personne paye dans l'autobus de Montréal, puis correspond au métro et ressort à Laval, est-ce qu'il va devoir repayer une surcharge dans l'autobus de Laval?

En comparaison, j'ai en tête le cas de l'Outaouais et je demande si ça va être la même chose. Là-bas, il y a une entente de réciprocité entre la STO et OC Transpo. Les passes sont acceptées au pair sur les trajets réguliers, mais ils demandent un extra pour les expresses. Avec les correspondances, ceux qui partent d'Ottawa doivent donner un surplus avec leur correspondance d'OC Transpo pour complèter la différence de tarif (plus cher à Gatineau qu'à Ottawa) en arrivant dans l'autobus de la STO, mais pas le contraire.
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2007 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Idéalement, voici comment fonctionnerait le système de perception.

Le passager demande aux chauffeur d'autobus le titre de transport désiré le conducteur appuie sur un bouton et émet la correspondance. Exactement comme à Laval présentement.

Il y aurait trois choix de ticket valide pour 90 minutes chacun.

une correspondance autobus STL seulement : 3$

une correspondance autobus STL - Métro : 4$
noté qu'elle n'est pas accepté sur les bus de la STM ni la RTL.

une correspondance interzone STL-STM-RTL : 5$ Valide dans les 3 réseaux d'autobus + le métro.

Qu'en pensez-vous ?
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Dernière édition par Ghislain Laframboise le Jeu Mar 29, 2007 8:59 am; édité 1 fois
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einstein



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MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2007 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça serait encore plus simple avec des tarifs métropolitains uniques, gérés par l'AMT.

Tu veux traverser 1 zone: prend un ticket-TRAM 1 zone.
Tu veux traverser 2 zones: prends un ticket-TRAM 2 zones.
Et ainsi de suite.

On élimine toutes les situations saugrenues soulevées depuis qu'on discute de l'ouverture du métro à Laval, on simplifie le mouvement des usagers entre les sociétés de transport et on élimine la confusion entraînée par l'existence de 92 systèmes de tarification dans la région métropolitaine.

Pour ceux qui diront que les tarifs ne sont pas identiques selon les sociétés de transport, rien n'empêche l'AMT de faire comme elle fait avec les TRAMs, soit de répartir les revenus entre les sociétés de transport en fonction de l'achalandage (on pourrait inclure d'autres facteurs, comme le niveau de service offert).
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2007 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un tarif unique de 3 $ voudrait dire que le tarif passerait de 2,50 $ à 3 $ à Montréal.

Resterait pareil à Laval et diminuerait à Longueuil passant de 3,25$ à 3 $.
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einstein



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MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2007 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
Un tarif unique de 3 $ voudrait dire que le tarif passerait de 2,50 $ à 3 $ à Montréal.

Resterait pareil à Laval et diminuerait à Longueuil passant de 3,25$ à 3 $.


Pas nécessairement... Puisque Montréal est maintenant divisée en 3 zones, on pourrait facilement laisser le tarif actuel de 2,50$ pour une zone, et le mettre à 3,50$ ou 3.75$ pour 2 zones.

Donc, on oublierait le concept de zones 1-8 pour le remplacer par des zones non-hiérarchisées. En effet, pourquoi devrais-je payer plus cher pour un déplacement intramuros à St-Jérôme, que pour prendre le métro pour 5 stations?

Puisque les sociétés de transport n'ont pas toutes la même structure de coûts, leurs revenus dépenderaient donc de l'achalandage. Donc même si le tarif est le même pour se déplacer à St-Jérôme, Châteauguay ou au centre-ville de Montréal, la fréquence du service serait ajustée en fonction des revenus (donc de l'achalandage).

Par exemple, pour un déplacement de 4 km sur un circuit X, le CIT Laurentides pourrait espérer un achalandage de 500 personnes par jour. La STM, pour un trajet équivalent, pourrait avoir un achalandage de 15 000 passagers. Bien que tous les passagers aient payé 2,50$, le service serait ajusté en fonction des revenus obtenus (le CITL ne pouvant pas offrir un service en articulé compte tenu des revenus!).

Pour les déplacements multi-zones, les tarifs pourraient être répartis selon d'autres facteurs (par exemple, les sociétés desservant des pôles d'attraction majeurs (comme le centre-ville) pourraient toucher une plus grande part des revenus puisqu'elles ont à offrir un service plus critique).

Mon exemple est simpliste puisque d'autres facteurs pourraient s'appliquer (comme de tenir compte des équipements métropolitains (train, métro, etc.)), mais je crois que c'est une bonne piste à long terme.
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Lachine guy



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MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2007 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

avec les cartes à puce, ils pourraient calculer le nombre de kilomètres parcourus selon une ligne droite (si on est dans un bus qui fait des ziz zag , ce sera comme une ligne du point a au point b). Il faudra alors que tous aient des cartes et les passe au début et à la fin (mettre un tourniquet à l'entrée et à la sortie du bus). On pourrait en poster à tous. Après, il y aurait différentes façons de payer (cartes prépayées, à remplire, avec no. de crédit ou interac). Je sais que c'est futuriste, mais selon moi, c'est le futur.
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Barraclou



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MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2007 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

einstein a écrit:
Ghislain Laframboise a écrit:
Un tarif unique de 3 $ voudrait dire que le tarif passerait de 2,50 $ à 3 $ à Montréal.

Resterait pareil à Laval et diminuerait à Longueuil passant de 3,25$ à 3 $.


Pas nécessairement... Puisque Montréal est maintenant divisée en 3 zones, on pourrait facilement laisser le tarif actuel de 2,50$ pour une zone, et le mettre à 3,50$ ou 3.75$ pour 2 zones.

Donc, on oublierait le concept de zones 1-8 pour le remplacer par des zones non-hiérarchisées. En effet, pourquoi devrais-je payer plus cher pour un déplacement intramuros à St-Jérôme, que pour prendre le métro pour 5 stations?


Entièrement d'accord, c'est de quoi que je cherche encore à comprendre. C'est assez discriminatoire pour ceux qui reste en banlieue ou en dehors du centre-ville de Montréal. Va donc les inciter à prendre les TECs quand tu fais de quoi de même. Dans ce temps-là, ça va coûter moins cher de continuer l'auto dans le voisinage.

C'est le même principe que l'âge sur les passes étudiantes ou retraités? En quoi un étudiant de 24 ans est moins étudiant qu'un autre de 21 ans ou un retraité de 57 ans vs 66 ans?
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